Le carriérisme et le clientélisme vont-il avoir raison du Québec ?

Ici, on discute de sujets variés...
Percuss-55

Le carriérisme et le clientélisme vont-il avoir raison du Québec ?

Message par Percuss-55 » 29 févr. 2020, 04:36

Bonjour,

Ceci est mon deuxième sujet que je poste en étant un nouvel abonné au forum, le premier sujet étant sur le plein emploi. Mais je suis curieux de connaitre l'avis des internautes sur le phénomène du carriérisme et du clientélisme typiques au Québec et qui concernent particulièrement nos médias, nos partis politiques et le Québec inc !

Déjà à la télé et dans nos journaux, ça fait vingt ans et plus qu'on voit et se tape toujours les mêmes têtes, les mêmes présentateurs et présentatrices, les mêmes chroniqueurs, les mêmes journalistes, quand aux vedettes n'en parlons même pas, c'est à pratiquement toutes les semaines, quand c'est pas tous les jours quand vous changez de chaîne ! sans vouloir offenser ni porter préjudice quiconque, surtout qu'il y a de très sympathiques, surtout les femmes, c'est à croire que tous ces gens n'avancent pas dans leurs carrières, sont maintenues exprès ou que elles mêmes ne trouvent rien d'autre ;a faire avec autant d'expérience ! et cela augure pour moi surtout l'absence d'innovation, de créativité, de transparence et de bonne gestion (ou mauvaise gouvernance) qui normalement auraient permis à des générations de journalistes plus jeunes de se succeder pour un maximum de 5 ou 6 ans pour faire autre chose ! Mais non, vous ou moi on peut vieillir, crever et passer l'arme à gauche...et si jamais on devenait des fantômes plus tard et qu'on décidait de revenir sur terre pour quelques temps qu'on les trouvera encore dans les chaines TV et dans les journaux du Québec ! :a2:

Franchement je crois que si j'étais journaliste ou comédien ou même humoriste, je porterais plainte au CRTC et je demanderais à ''juste pour rire'' de nous faire une série sur ces médias ! :a2:

Les politiciens n'en parlons pas ! mais comme c'est un vaste sujet qui n'a pas de quoi nous réjouir, je dirais simplement que depuis le gel de l'UPAC version 1.0, et le montage d'un nouvel UPAC qui ne convainc pas beaucoup de gens, et tous ces dossiers de scandales par centaines qui se retrouvent classés, on ne sait plus quoi penser ! c'est à la limite très drôle tellement c'est ridicule et triste à la fois ! les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas et juste cette semaine, j'ai éclaté de rire en écoutant notre premier ministre faire la morale au journal de Montréal sur l'histoire des subventions par millions que collecte le co fondateur de son parti et copain Mr Sirois ! attention, il le fait probablement très ''légalement'', mais ce qui m'a fait éclater de rire c'est le ton et l'expression utilisée par notre premier ministre :''devant ces accusations graves, qu'est ce que je vais dire à mes enfants et ma famille, moi qui fait tout pour leur inculquer les valeurs d'intégrité..'' etc un truc comme ça ! Bref, sans accuser Mr Legault de quoi que ce soit, il a un sacré talent de comédien mélo dramatique il faut dire :a2:

Est ce que le Québec sera capable un jour de surmonter ces graves dysfonctionnements et lacunes qui entachent aussi bien sa réputation que l'intégrité de ses institutions un jour ? il faut en douter pour l'instant en tous cas ! il n'y a pas un seul parti politique qui prenne le pouvoir et y échappe on dirait ! qu'en pensent les citoyens, universitaires, chercheurs, les jeunes, les entrepreneurs...etc ? il faut croire que les gens en général sont fatigués et ont presque totalement perdu confiance !

Il n'y a pas de miracle possible, c'est soit qu'on oeuvre pour plus de transparence, d'efficacité et de comptabilité des institutions, et des responsables, plus de fermeté et plus d'indépendance des institutions et on démarre pour de bon, et il faudrait ajouter plus de compétence et d'inclusion aussi, et ce n'est que comme ça qu,on va pouvoir émerger, devenir plus compétitifs et reconnus ailleurs, ou alors, on continue à cultiver cette culture de poulailler, de carriérisme, de clientélisme et d'arrivisme petit bourgeois et on détruit le Québec et ses institutions et on couvre de honte ses citoyens innocents qui n'ont pourtant rien demandé à personne !

j'ose espérer que cette une affaire de génération uniquement, et que demain les jeunes biens plus ouverts et eduqués du Québec feront une bien meilleure relève ! qu,en pensez vous ?

Répondre