Connaissez-vous la différence entre la vision et hallucination ?

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Connaissez-vous la différence entre la vision et hallucination ?

Message par Jean-Francois » 08 mars 2020, 14:50

anne-therese a écrit :
08 mars 2020, 14:35
Bonjour, connaissez- vous la visionnaire allemande: Therese Neumann ?
Vous aviez placé ce message après celui de spin-up dans l'enfilade où vous aviez invoqué d'autres visionnaires. Il était donc parfaitement à sa place, pourquoi l'avoir déplacé?

Pour ne pas qu'on remarque trop que j'avais mentionné Neumann un peu plus tôt dans l'autre enfilade?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

anne-therese

Message par anne-therese » 08 mars 2020, 15:05

Bonjour Jean-Francois,
je me suis trompée visiblement.
Si vous pouviez le remettre à la bonne place, ce serait bien,
Je vous en remercierai.
Dernière modification par anne-therese le 08 mars 2020, 15:13, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 mars 2020, 15:11

anne-therese a écrit :
08 mars 2020, 15:05
Bonjour Jean-Francois,
merci de votre intervention !
J'attends une réponse à ma question: pourquoi avez-vous déplacé le message?
J'ajoute une seconde question: pourquoi avez-vous remis un message dans l'autre enfilade après que j'ai manifesté avoir vu le déplacement du premier?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

anne-therese

Message par anne-therese » 08 mars 2020, 15:16

Bonjour Jean-Francois,
je me suis trompée visiblement. Je m'en excuse
Si vous pouviez le remettre à la bonne place, ce serait bien,
Je ne comprends pas trop ce que j'ai fait et ce que vous me dites.
A un moment j´ai voulu équilibrer les deux listes
Désolée

Vathar

Message par Vathar » 08 mars 2020, 15:24

anne-therese a écrit :
08 mars 2020, 14:35
Bonjour, connaissez- vous la visionnaire allemande: Therese Neumann ?
Connaissez vous le visionnaire Hindu Avesh Rahesh Non?

On trouve des traces de ses enseignements dans ceux de Kleinbaum :
Spoiler
Show
Mr Keating décida de prendre le doyen au mot. Au commencement de son cours suivant, il écrivit en lettres majuscules sur le tableau noir le mot UNIVERSITE.

- Messieurs, commença-t-il, nous allons aborder aujourd'hui une spécialité qu'il vous faudra maîtriser si vous voulez réussir à l'université : je veux parler de l'analyse de livres que vous n'avez pas lus.

La classe éclata de rire.

- L'université, continua Keating, va probablement mettre à rude épreuve votre amour pour la poésie. Des heures d'analyses fastidieuses et de dissections stériles en viendront certainement à bout. […]

Keating posa un pied sur sa chaise et un coude sur sa cuisse.

- Imaginons que vous ayez choisi de suivre un cours sur le roman moderne. Pendant toute l'année vous avez lu et étudié des chefs-d'œuvre comme le Père Goriot de Balzac ou Pères et fils de Tourgueniev; mais voilà que le jour de l'examen final, vous découvrez avec stupeur que le sujet de la dissertation est le thème de l'amour paternel dans la Jeune Ambitieuse, un roman – le terme est généreux- dont l'auteur n'est autre que votre distingué professeur.

Keating leva un sourcil, s'assurant qu'il avait l'attention de tous, puis continua.

- Vous parcourez les trois premières pages et vous vous rendez compte que vous préféreriez vous engager dans la marine plutôt que de perdre un temps précieux à vous polluer la cervelle avec cet immondice. Qu'allez-vous faire ? Vous décourager ? Ramasser un zéro pointé ? Surtout pas. Car vous êtes préparés.

Mr Keating se mit à déambuler dans la classe.

- Vous retournez votre Jeune Ambitieuse, passez-moi l'expression, et vous apprenez en lisant le quatrième de couverture que c'est l'histoire d'un certain Franck, vendeur de matériel agricole, qui se saigne aux quatre veines pour offrir à sa fille Christine une entrée dans le grand monde qu'elle désire par-dessus tout. Vous en savez assez : commencez par récuser la nécessité de résumer l'action tout en en distillant suffisamment pour faire accroire à votre professeur que vous avez lu son livre. […]

« Enfin, ajoutez une pincée d'hermétisme et d'érudition. Par exemple : '' on notera avec intérêt qu'il est possible d'établir un parallèle entre ce roman et l'œuvre du célèbre philosophe hindou Avesh Rahesh Non. Rahesh Non a décrit sans complaisance ces enfants qui abandonnent leurs parents au profit de ce qu'il nomme « l'hydre à trois têtes », une trilogie formée par l'ambition, l'argent et la réussite sociale''. Développez les théories de Rahesh Non sur la façon dont se nourrit le monstre et sur la manière de le décapiter. Concluez en louant le talent d'écrivain de votre professeur et en le remerciant de vous avoir introduit à une œuvre aussi essentielle.

Meeks leva la main.

- Capitaine... Et si on ne connaît pas Rahesh Non ?

- Rahesh Non n'a jamais existé, monsieur Meeks. Inventez-le, donnez-lui un état civil, une biographie. Aucun professeur d'université n'admettra ignorer un auteur d'une telle envergure, et vous vous verrez probablement décerner une note semblable à la mienne.

Keating saisit une copie sur son bureau et lut à haute voix :

- « Vos références à Rahesh Non sont pertinentes et pénétrantes. Suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à apprécier ce grand penseur indien. Note : 20/20. »

N.H Kleinbaum, le cercle des poètes disparus.
Un truc marrant au sujet de votre lien sur Neumann. Vous indiquez "lire les manifestations mystiques". Comme j'ai toujours été maladroit, j'ai lu le paragraphe suivant à la place. Je peux même le citer il prend deux lignes :
Point de vue médical :

Selon des médecins qui l'observèrent en 1938 (commission d'enquête diocésaine), malgré les oppositions de sa famille, la conclusion rapportée par le professeur Martini fut « état d'hystérie grave avec tous les phénomènes inhérents à la maladie, y compris la part habituelle de simulation»
C'est quand même vachement mieux de lire tous les liens donnés. C'est encore plus marrant de suivre les liens donnés et voir comment les observations d'inédies et les tests effectués sont falsifiables aussi, mais bon, je vais m’arrêter la. En ces temps d'épidémie, pisser dans un violon m’apparaît insalubre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 mars 2020, 15:26

anne-therese a écrit :
08 mars 2020, 15:16
Je ne comprends pas trop ce que j'ai fait et ce que vous me dites.
Ça ressemble à un mensonge, ça. Attention à ne pas compromettre votre quiétude dans l'au-delà.

Jean-François

nikola

Message par nikola » 08 mars 2020, 15:33

Vathar a écrit :
08 mars 2020, 15:24
Spoiler
Show
[…]
- Messieurs, commença-t-il, nous allons aborder aujourd'hui une spécialité qu'il vous faudra maîtriser si vous voulez réussir à l'université : je veux parler de l'analyse de livres que vous n'avez pas lus.
Tu as oublié de parler de ce livre. :mrgreen:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 mars 2020, 15:35

Jean-Francois a écrit :
08 mars 2020, 14:50
Il était donc parfaitement à sa place, pourquoi l'avoir déplacé?

Pour ne pas qu'on remarque trop que j'avais mentionné Neumann un peu plus tôt dans l'autre enfilade?
Parce que c'est une petite futée, tout simplement :)

Bon tant que j'y suis, interlude

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 mars 2020, 15:40

Vathar a écrit :
08 mars 2020, 15:24
Point de vue médical :

Selon des médecins qui l'observèrent en 1938 (commission d'enquête diocésaine), malgré les oppositions de sa famille, la conclusion rapportée par le professeur Martini fut « état d'hystérie grave avec tous les phénomènes inhérents à la maladie, y compris la part habituelle de simulation»
Et de deux! (la une : Marthe Robin, plus atteinte à mon avis)

anne-therese

Message par anne-therese » 08 mars 2020, 16:18

C' est n'importe quoi ! Quand on ne croit pas à l'au-delà et aux dons extraordinaires, la réponse est forcément hystérie, délires et tout le bazar

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 mars 2020, 17:10

"Croyances" suffit généralement.

Florence

Message par Florence » 08 mars 2020, 17:14

anne-therese a écrit :
08 mars 2020, 16:18
C' est n'importe quoi ! Quand on ne croit pas à l'au-delà et aux dons extraordinaires, la réponse est forcément hystérie, délires et tout le bazar
Non, il y a aussi manipulation, mensonge, narcissisme, escroquerie, et tout le bazar :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

curieux

Message par curieux » 09 mars 2020, 15:43

anne-therese a écrit :
08 mars 2020, 16:18
C'est aussi la réponse habituelle de ceux qui viennent avec une théorie (soi-disant) révolutionnaire, quand on leur fournit quelques arguments qui montrent qu'ils sont dans une impasse alors on a droit au sempiternel "Galilée aussi était persécuté".
(En parlant d'eux on parle aussi du syndrome de Galilée.)
Eux-aussi sont imperméables aux arguments scientifiques qui leur font défaut et se drapent dans leur dignité offensée.
Ce qu'ils semblent ignorer c'est la taille de leur égo surdimensionné en plus de leur ignorance de certains principes basiques.

Bref, à part ça, faut-il vraiment croire à l'au-delà et aux dons extraordinaires pour être visionnaire ?
Quelle est l'utilité du prétendu visionnaire pour la société ?
Y-en a-t-il un seul, visionnaire, devin, astrologue ou autre charlot du même genre, qui a réussit à prévoir des événements importants sans avoir besoin de se contorsionner la tête pour comprendre leurs interprétations ?
En parlant des visionnaires je parlerais bien du syndrome du prophète ou de celui du voyageur, plus précisément à Jérusalem pour ceux qui en reviennent avec un délire mystique, persuadé d'être investi d'une mission divine.
Il y a toujours un terrain propice à ce genre de maladie mentale qui, inutile de le préciser, n'est pas reconnue par celui qui en est atteint.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre