ou trouver des analyses scéptique des "miracles scientifique du coran"

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
jeunehomme

ou trouver des analyses scéptique des "miracles scientifique du coran"

Message par jeunehomme » 02 avr. 2020, 10:47

je suis en pleine discution de commentaire interposé avec un musulman sur youtube (je pense que l'enfer ça doit être de faire ça pour l'éternité) et en faisant des recherches sur internet j'avoue avoir été surpris par le peu de site non islamiste que j'ai trouvé traitant du sujet en profondeur. donc je demande ici si vous connaiser des sources ou je pourais aller m'abreuver ;)
bon pour le reste de la discution je connais deja les contre argument au discour classique des religieux. mais comme d'habitude on va arriver au fameux "puisque tout a une cause quelle est celle de l'univer ou de la conscience. (pourquoi j'ai l'impression d'être conscient et unique si tout est détérminé tousa tousa) et je sais que la science n'a toujour pas (et n'aura peut être jamais) la réponse a ses question. nottament... pourquoi il y a quelque chose plutot que rien et l'origine de l'univers. mais ducoup je suis demandé ici vos opinion sur ce genre des question et ce qu'en dit la science actuellement.

Inso

Re: ou trouver des analyses scéptique des "miracles scientifique du coran"

Message par Inso » 02 avr. 2020, 10:50

Commencer par cette page wikipédia sur ce sujet ?
Il y a quelques références qui devraient vous donner pas mal d'éléments.

shisha

Message par shisha » 02 avr. 2020, 10:54

Bonjour

Le youtuber Majid Oukacha ex musulman, pointe du doigt moultes contradictions et violences que l'on retrouve dans l'islam/coran.

nikola

Message par nikola » 02 avr. 2020, 10:56

Et pourquoi pas un monde posé sur quatre (ou cinq) éléphants plutôt qu’un dieu nommé Allah ? Et pourquoi lui aurait raison plutôt qu’une autre religion ? Et pourquoi un sunnite plutôt qu’un chi’ite ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 avr. 2020, 11:05

jeunehomme a écrit :
02 avr. 2020, 10:47
mais comme d'habitude on va arriver au fameux "puisque tout a une cause quelle est celle de l'univer ou de la conscience
Vous pouvez demander quelle est la cause de dieu. Si la réponse est que dieu n'a pas de cause, cela veut dire que certaines choses n'ont pas de cause donc que l'univers peut ne pas en avoir (rasoir d'Ockham). S'il tentent de dire que dieu c'est plusse-spécial-que-l'univers, demandez leur les preuves. S'ils n'en ont pas, ils ont des standards à modulation variable: critères de preuve très bas pour ce en quoi ils croient, critères très élevés pour ce en quoi ils ne croient pas. On ne peut rien faire avec des gens intellectuellement malhonnêtes qui raisonnent moins qu'il n'annonent.

Pour l'univers, il est impossible actuellement de savoir ce qu'il en est.

Pour la conscience, scientifiquement parlant, tout indique que c'est une conséquence de l'activité cérébrale. Ceux qui disent le contraire rentrent dans les standards à modulation variable. et glosent sur des sujets qu'ils ne connaissent pas

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Lambert85

Message par Lambert85 » 02 avr. 2020, 11:33

C'est une perte de temps d'essayer de discuter sérieusement avec une personnes qui croit en Dieu, Allah, ou aux soucoupes volantes !
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

nikola

Message par nikola » 02 avr. 2020, 11:34

Pas forcément.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

unptitgab

Message par unptitgab » 02 avr. 2020, 12:11

Je pense que le sujet est le concordisme.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

jeunehomme

Message par jeunehomme » 02 avr. 2020, 18:35

c'est ça. bon pour les montagne et la fameuse embryogénèse qui est l'argument masue on va dire j'ai trouver. mais il y 'en a un autre qui dit que la viande halal permetrais de débaraser la viande du sang et donc de l'aicde urique ce qui l'a rendré meilleur pour la santé et la j'avoue qu'a part un biologiste viandare personne l'a analyser :lol:

jeunehomme

Message par jeunehomme » 02 avr. 2020, 18:38

bon effectivement la discution a tourner court, je cite "discutez de religion avec quelqun qui ne croit pas en dieu est inutile" (quelle énorme démonstration d'esprit critique. enfin je dit ça. mais il a littéralement dit a quelqun d'autre de ne pas utillisez son esprit crtiique car la logique ne peut expliquer l'action divine ou un truc du genre"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 avr. 2020, 18:56

jeunehomme a écrit :
02 avr. 2020, 18:38
je cite "discutez de religion avec quelqun qui ne croit pas en dieu est inutile"
Ça revient à dire "vous avez tort de ne pas être d'accord avec moi parce que j'ai forcément raison". Ce n'est ni logique, ni rationnel... mais très croyant.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Miracles scientifiques du Coran

Message par Hallucigenia » 04 avr. 2020, 01:22

Je pose ici la vidéo de Jordanix : Miracles scientifiques du Coran.

:a3:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 avr. 2020, 08:17

jeunehomme a écrit :
02 avr. 2020, 10:47
je suis en pleine discution de commentaire interposé avec un musulman sur youtube (je pense que l'enfer ça doit être de faire ça pour l'éternité) et en faisant des recherches sur internet j'avoue avoir été surpris par le peu de site non islamiste que j'ai trouvé traitant du sujet en profondeur. donc je demande ici si vous connaiser des sources ou je pourais aller m'abreuver ;)
bon pour le reste de la discution je connais deja les contre argument au discour classique des religieux. mais comme d'habitude on va arriver au fameux "puisque tout a une cause quelle est celle de l'univer ou de la conscience. (pourquoi j'ai l'impression d'être conscient et unique si tout est détérminé tousa tousa) et je sais que la science n'a toujour pas (et n'aura peut être jamais) la réponse a ses question. nottament... pourquoi il y a quelque chose plutot que rien et l'origine de l'univers. mais ducoup je suis demandé ici vos opinion sur ce genre des question et ce qu'en dit la science actuellement.
De manière asses paradoxale tu trouvera un très bon travail de déconstruction des miracles du coran et des concordismes avec Nidhal Guessoum et sont livre « Réconcilier l’Islam et la science moderne ».
J’ai entamé la lecture de ce livre dans une optique différente de la tienne.
Cependant il s’agit d’un travail d’une personne qui en réalité sépare l’islam de la science pour protéger la notion de foi (ce qui se tient). Il est Musulman, mais réalise en réalité un très bon travail anti-prosélytisme et anti-instrumentalislation des sciences dans ce livre.
Vraiment bon.
Sa vision de l’Islam me semble être proche d’une branche presque éteinte : le Mutazilisme (même si il n’en dit rien le concernant). Amha une des seule école de l’Islam respectable. Mais aussi une des moins compatible avec le contenue du Coran (a mon avis).
Malgré tout le travail de cet auteur est excellent et rigoureux ! Je sais ca fait bizarre car il est Musulman, mais c’est pas un problème en sois, la preuve.
Ce travail est surement un des plus neutre et apolitique que je connais, malgré qu’il soit croyant. Sont « ennemi » juré est Harun Yahya.

Si tu veux du debunk, pense a Majid Oukacha, ex-musulman, mais garde en tete qu’il est asses moralisateur et que sont travail n’est pas vraiment exhaustif (c’est plus un clasheur qu’un debunkers même si il fait les deux). Mais ca fait le taff ! Et c’est accessible et parfois créatif comme approche. Majid c’est le mec connu du milieu, mais pas le plus pertinent amha. Même si il est bien.

Je pense cependant que les vidéos de Samir et Lyes, quoi qu’encore plus venimeuses et trash, sont plus rigoureuses que celles de Majid ;) ils ont pas mal de vidéos très intéressantes a leurs actifs sur leurs chaine Youtube (Télévision Madame l’Afrique) même si pour des raisons inconnues ils ne postent plus depuis un an... :cry:

Il y a finalement l’incontournable Hamed Abdel-Samad.
Ex-Musulman Egypto-Allemand, il est une figure de la lutte contre l’Islam radicale (edit : et l’islam tout court en fait). Il est parfois maladroit mais généralement excellent et asses apolitique. Il a réalisé deux long reportage sur Youtube, il a une chaine Francophone et Arabophone. Il est instruit et réaliste, ce qu’il y a de bien avec lui c’est qu’il s’inquiète de la montée de tout les extrêmes (y compris non-religieux), et c’est justement tout a fait logique et le rend d’autant plus cohérent.

Si tu veux en débattre ici je me ferais participant et pourrais, qui sais, répondre à quelques questions.
Je connais un peu le sujet, sans être un expert, j’y porte un intérêt certain.

Certains disent que parler de religion avec un incroyant est inutile ? Tu a de la chance. J’étais croyant :lol: . Et j’ai pas oublié c'était comment. Et je ne suis pas le seul ici.
Ca doit être encore plus utile :mrgreen:
Malgré tout, si tu pense que cela est vrai et que des incroyants ou même des apostats ne peuvent rien apporter, alors le mieux et d’aller sur un forum de croyants (sinon c’est le blocage réthorique direct, déconstruire l’islam n’est pas nécessairement déconstruire la notion de Dieu ni le sentiment de la foi, je dirais meme que c’est pas pareil ! ).

Ps important : en plongeant dans le monde de la critique de l’islam il faut cependant rester sur ses gardes concernant deux choses :
- Beaucoup des critiques sont des personnes qui cherchent a protéger la Chrétienté (alors que la Chrétienté mérite a peine mieux)... ils sont parfois des prosélytes Chretiens plus ou moins furtifs.
- Beaucoup de personne instrumentalisent la critique de l’islam pour cacher des messages politiques et d’hégémonisme ou de « guerre » culturelle/communautariste voir même (plus rarement mais ca arrive) raciale...
Faire attention donc, trier les choses dites est indispensable pour garder la tête froide et ne pas tomber dans une arnaque idéologique en guet-apens.

Répondre