êtes vous athée et si oui pourquoi ?

Ici, on discute de sujets variés...
jeunehomme

Message par jeunehomme » 09 avr. 2020, 05:38

Après avoir rechercher des avis des ... trois coté (les athée les désite et les théiste) j'avoue que je suis assez indécis maintenant, j'ai toujour été athée (ou alors déiste parce que on sais pas vraiment) et j'avoue que quand j'ai vu certain argument des chrétien en particulier (les fameuses nombreuse source autour de jesus tous ça tous ça) j'ai commencé a avoir des leger. mais je suis toujour pas convaincu. donc je me demande ce que vous vous pensez, si vous êtes full athée, déiste ou pas. est-ce que y'a des argument que vous avez entendu qui vous laisse aussi en reflexion. ou est ce que vous pensez que les religions sont basé sur des choses qui on étais dementie et devrait finir dans la poubelle non-recyclable. moi je suis un peu trituré de tout les coté en ce moments et je sais plus quoi pensez.

Lambert85

Re: êtes vous athée et si oui pourquoi ?

Message par Lambert85 » 09 avr. 2020, 05:43

Je ne vois pas en quoi l'existence possible d'un Jésus dans la Palestine romaine justifirait la croyance en un Dieu ? Des illuminés on en a même ici ! :mrgreen:

Il n'y a rien de rationnel à croire en un être suprème (en quoi ?) mystérieux et totalement invisible mais tant que ça reste dans le domaine privé et qu'on ne cherche pas à me l'imposer, ça ne me dérange pas.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Arensor

Message par Arensor » 09 avr. 2020, 05:48

"Est-vous croyant et si oui pourquoi ?" serait peut-être plus opportun ?
Perso j'ai vraiment du mal à justifier l'inexistence de quelque chose, ou d'une pensée.... :gratte:

jeunehomme

Message par jeunehomme » 09 avr. 2020, 05:52

pardon pour le T en trop dans le titre ;-;

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 09 avr. 2020, 05:59

Salut à tous.
jeunehomme a écrit : 09 avr. 2020, 05:52 pardon pour le T en trop dans le titre ;-;
Corrigé...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Florence

Re: êttes vous athée et si oui porquoi ?

Message par Florence » 09 avr. 2020, 06:30

jeunehomme a écrit : 09 avr. 2020, 05:38 est-ce que y'a des argument que vous avez entendu qui vous laisse aussi en reflexion. ou est ce que vous pensez que les religions sont basé sur des choses qui on étais dementie et devrait finir dans la poubelle non-recyclable. moi je suis un peu trituré de tout les coté en ce moments et je sais plus quoi pensez.
Poubelle non recyclable !

Vivant dans un pays multiconfessionnel, dont une majorité de gens se bouffant le foie entre eux alors qu'ils partageaient une croyance parfaitement similaire et une origine doctrinale commune, j'ai très tôt (genre aux alentours de mes 10 ans) réalisé un certain nombre de choses :

- Tout le monde ne peut avoir la seule "vraie religion", le seul "vrai dieu". Au jour d'aujourd'hui, il y a moult obédiences chrétiennes principales, plusieurs musulmanes, des hordes d'écoles bouddhistes, autant de cultes hindouistes que de personnages dans le panthéon, et une myriade de dieux, esprits, kamis et autres divinités mineures, qui prétendent toutes être l'alpha et l'omega de l'Univers. Ca fait beaucoup de monde qui se bouffe le foie sans être jamais capable de le démontrer autrement qu'en foutant sur la gu... de la concurrence, littéralement ou métaphoriquement (et s'entendent soudainement pour une période limitée lorsqu'il est question de remettre en cause leur statut fiscal, de la même manière que deux bandes d'ivrognes cessent de se battre et se liguent soudainement à l'arrivée des gendarmes).
J'en suis dont très tôt arrivée à me dire "qu'ils se démerdent entre eux et lorsqu'ils se seront mis d'accord, je commencerai éventuellement à m'intéresser à ce qu'ils ont à dire".

- La plupart des plus enragés pratique allègrement le "faites ce que je dis pas ce que je fais" et le "deux poids deux mesures" lorsqu'il s'agit d'appliquer les préceptes considérés comme essentiels. Ca laisse un gros doute quant à la sincérité de la foi alléguée ...

- Les mêmes enragés hurlent au manque de respect, à la persécution, au martyre et à la censure dès lors qu'on ose critiquer la moindre virgule de leurs dogmes et croyances, tout en ne voyant pas quel est le problème à prétendre avoir le droit absolu de débiner les croyances du voisin et de lui imposer les leurs ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Vathar

Message par Vathar » 09 avr. 2020, 06:37

jeunehomme a écrit : 09 avr. 2020, 05:38j'avoue que quand j'ai vu certain argument des chrétien en particulier (les fameuses nombreuse source autour de jesus tous ça tous ça)
Il ne faut pas confondre athée et mythiste. Je suis athée mais admets l'existence probable d'un Jésus historique. Ceci n'implique pas de croire en sa divinité, ses pouvoirs miraculeux ou tout autre attribut magique, et encore moins l'existence d'un dieu.

Je ne suis pas athée car je sais que Dieu n'existe pas (prouver l'inexistence de quelque chose est souvent impossible), mais car je n'ai pas de raison de croire qu'il existe. L'existence d'un dieu théiste interventionniste est superflue pour expliquer le monde qui nous entoure et pose plus de questions et de paradoxes qu'elle n'apporte de réponses.

C'est aussi plus subjectif, mais considérant les échecs et les turpitudes des religions organisées à travers le globe, j'ai peine à croire qu'un dieu omniscient et omnipotent puisse avoir souhaité créer une religion aussi imparfaite, prétexte à tant de guerres, horreurs et abus et n'ai pas été foutu de faire mieux. Il est supposé avoir toutes les cartes en mains pourtant.

Dernier point amusant : En considérant le bon millier de divinités vénérées et vénérables par l'homme durant ces derniers millénaires, je rejette seulement un dieu de plus qu'un théiste, c'est peu :)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 avr. 2020, 06:59

jeunehomme a écrit : 09 avr. 2020, 05:38lmoi je suis un peu trituré de tout les coté en ce moments et je sais plus quoi pensez
Si vous êtes torturé par les questions existentielles insolubles, les pseudo-explications religieuses* peuvent vous convenir. Faites votre marché, l'offre est abondante. Si comprendre le monde vous intéresse, et que vous ne ressentez pas trop le besoin de justifier votre existence au sein de l'univers à tout prix, laissez tomber les "explications" religieuses.

Les religions ne produisent aucune connaissance réelle même si elles peuvent servir de structure sociale**. Si l'une perd les faveur du public, elle est remplacée sans véritable problème.

Jean-François

* "Pseudo" parce que la religion consiste à "expliquer" ce qui n'a pas d'explication par de l'inexplicable. Une explication devrait consister à réduire en termes plus accessibles à la compréhension un problème (même s'il sont parfois complexes, ils demeurent accessibles), tout en conservant une bonne adéquation avec la réalité observable. Les "explications" religieuses consistent à avancer des termes plus tarabiscotés et moins compréhensibles (même s'il peuvent parfois paraitre simples), tout en faisant régulièrement fi de la réalité observable.
** Le plus souvent en rendant les moutons dociles.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

jeunehomme

Message par jeunehomme » 09 avr. 2020, 07:09

Jean-Francois a écrit : 09 avr. 2020, 06:59
jeunehomme a écrit : 09 avr. 2020, 05:38lmoi je suis un peu trituré de tout les coté en ce moments et je sais plus quoi pensez
Si vous êtes torturé par les questions existentielles insolubles, les pseudo-explications religieuses* peuvent vous convenir. Faites votre marché, l'offre est abondante. Si comprendre le monde vous intéresse, et que vous ne ressentez pas trop le besoin de justifier votre existence au sein de l'univers à tout prix, laissez tomber les "explications" religieuses.

Les religions ne produisent aucune connaissance réelle même si elles peuvent servir de structure sociale**. Si l'une perd les faveur du public, elle est remplacée sans véritable problème.

Jean-François

* "Pseudo" parce que la religion consiste à "expliquer" ce qui n'a pas d'explication par de l'inexplicable. Une explication devrait consister à réduire en termes plus accessibles à la compréhension un problème (même s'il sont parfois complexes, ils demeurent accessibles), tout en conservant une bonne adéquation avec la réalité observable. Les "explications" religieuses consistent à avancer des termes plus tarabiscotés et moins compréhensibles (même s'il peuvent parfois paraitre simples), tout en faisant régulièrement fi de la réalité observable.
** Le plus souvent en rendant les moutons dociles.
de toutes façon j'avais dit a un amis scéptique aussi que j'allais aretté de vouloir absolument chercher une réponse défitinive et de perdre autant de temps dans des recherches qui tourne en rond. c'est juste que ces dernier temps j'étais tomber sur plein de source pro chrétienne qui m'avais fait douter de mes pensé (la chaine inspiringphilosophy et un livre de john lennox) mais bon a chaque fois quand je prend du recul sa me parait pas plus plausible donc je vais les laisser de coté pour ... un bon bout de temps

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 avr. 2020, 07:24

jeunehomme a écrit : 09 avr. 2020, 07:09de toutes façon j'avais dit a un amis scéptique aussi que j'allais aretté de vouloir absolument chercher une réponse défitinive et de perdre autant de temps dans des recherches qui tourne en rond
Je vous conseille de continuer dans cette voie. Vous pouvez profiter du temps ainsi gagné pour améliorer votre orthographe, ça vous aidera à mieux articuler votre pensée.
c'est juste que ces dernier temps j'étais tomber sur plein de source pro chrétienne
Vous avez l'exemple d'anne-therese pour voir les dégâts qu'une surconsommation de ces produits potentiellement nocifs peuvent entrainer. Encore une chance, pour vous, que ça ne c'est pas mué en un marathon de visionnage compulsif de sites pro-Terre plate* :lol:

Jean-François

* Les terreplatistes sont souvent religieux: chrétiens ou musulmans.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

jeunehomme

Message par jeunehomme » 09 avr. 2020, 07:27

Jean-Francois a écrit : 09 avr. 2020, 07:24 Vous avez l'exemple d'anne-therese pour voir les dégâts qu'une surconsommation de ces produits potentiellement nocifs peuvent entrainer. Encore une chance, pour vous, que vous ça ne c'est pas mué en un marathon de visionnage compulsif de sites pro-Terre plate* :lol:
Heureusement les platiste ça fait bien longtemps que j'ai arretée d’espérer en faire sortir quelque chose de constructif :lol:

Message édité par la modération. Merci de faire un effort pour éditer vos messages afin de ne pas faire inutilement des citations intégrales.

unptitgab

Message par unptitgab » 10 avr. 2020, 02:52

Enfant je trouvais que le dieu que me vantaient mes grands parents, mes deux parents sont incroyants, était ridicule, en grandissant donc en ayant acquis des connaissances je trouve juste son existence inutile.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

ABC

Message par ABC » 11 avr. 2020, 07:18

jeunehomme a écrit : 09 avr. 2020, 05:38Après avoir recherché des avis des ... trois côtés (les athées, les déistes et les théistes), j'avoue que je suis assez indécis maintenant. Donc je me demande ce que vous en pensez, si vous êtes full athée, déiste ou pas.
Sujet sensible pour deux raisons

la première raison, c'est que les croyances ont fortement structuré (parfois en bien, parfois en mal) nos systèmes de valeur et jouent encore un rôle important dans nos sociétés (parfois positif, parfois négatif, parfois très négatif). Vis à vis des croyants (du moins ceux qui accordent une importance à cette croyance), la croyance religieuse est souvent un socle sur lequel repose une bonne partie de leurs notions de ce qui est bien ou mal, important ou pas, légitime ou pas et de leur mode de vie. Avoir un avis sur ce sujet c'est tout à fait normal et, heureusement, dans nombre de nos société (pas toutes), le délit d'opinion ou de croyance n'existe pas.

Par contre, vouloir imposer à tous ce que l'on croit (ou ce que l'on ne croit pas) quand il n'y a pas d'urgence à convaincre pour des raisons fortes, c'est un manque de respect et la source d'une possible nuisance à ceux auxquels on cherche à imposer ses convictions ou sa religion, voir même une source de conflits violents. Dans l'ensemble, du moins à ma connaissance, les athées sont plus tolérants que les intégristes religieux.

La question posée n'est pas celle-là, mais il me semblait utile de préciser ce point.

La deuxième raison de la difficulté pour apporter une réponse, c'est que nous ne sommes pas grand chose dans cet univers. Nous savons, depuis très peu de temps, que la partie de cet univers qui, d'une façon ou d'une autre, nous est accessible avec la science d'aujourd'hui est absolument gigantesque. Savoir s'il y a "dans" l'univers des "choses" qui nous dépassent tellement qu'il serait envisageable de les appeler des dieux, ne peut, à mon avis, être a priori (ni même a postériori) exclus.

L'expérience passée nous a montré, jusqu'à ce jour, que la science ne cesse de progresser et de nous apprendre des choses nouvelles sur nos possibilités d'interaction avec l'univers à ce jour observable. Est-ce qu'une fourmi a les moyens de nous identifier en tant qu'êtres humains et de comprendre nos motivations ? Non (J'ai d'ailleurs bien aimé le livre "Les fourmis" de Bernard Werber).

L'émergence de la complexité semble être une caractéristique de notre univers (cf. "Patience dans l'azur" de Hubert Reeves par exemple). On peut toujours être tenté (par imprégnation ou au contraire rejet de la culture dans laquelle nous avons baigné dans notre enfance) par l'hypothèse selon laquelle les conditions d'émergence du vivant et de la complexité ne seraient pas naturelles mais au contraire dues au "hasard". Toutefois, l'adhésion (ou pas) à cette hypothèse du hasard constructeur de l'ordre (cf., à titre d'illustration de cette hypothèse, les structures dissipatives émergeant de l'évolution de systèmes hors d'équilibre) est du ressort de la croyance (même si croire en quelque chose que l'on ne peut pas prouver n'est pas la preuve que cette croyance est fausse).

Sur la base de cette remarque, supposer que certaines choses sont (au moins à ce jour) totalement hors de notre portée parce nous ne sommes pas équipés pour les appréhender me semble envisageable (voir même vraisemblable).

A titre d'image explicative de ce que je veux exprimer, une cellule de notre corps, par exemple, n'a pas les mêmes possibilités d'appréhender son environnement que l'être multicellulaire, doté d'un système nerveux et même d'une conscience de soi que nous sommes. Si la complexité se poursuit à un niveau supérieur, il ne nous est pas possible d'appréhender les "motivations" de ce qui se passe à un niveau de complexité supérieur... ...Mais bon, c'est un point de vue.

Par ailleurs, on peut toujours trouver que ça n'a aucun intérêt de poser ce type de question puisque l'on n'a aucun moyen d'y répondre. C'est tout l'intérêt de limiter son questionnement sur le monde qui nous entoure au domaine de la science. Au moins, on reste dans un domaine où on comprend à peu près ce que l'on observe et où, le plus souvent, on a les moyens d'apporter des preuves scientifiques de ce à quoi on croit.
Dernière modification par ABC le 11 avr. 2020, 11:21, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 avr. 2020, 07:42

ABC a écrit : 11 avr. 2020, 07:18L'expérience passée nous a montré, jusqu'à ce jour, que la science ne cesse de progresser et de nous apprendre des choses nouvelles sur nos possibilités d'interaction avec l'univers à ce jour observable
À mon avis, il y a eu deux apports fondamentaux de la science qui ont fortement sapé l'intérêt de la religion: la place de la Terre dans le système solaire et l'univers (Copernic*, Galilée, Newton, etc.) et la place de l'humain dans le règne animal (Von Linné**, Darwin, Wallace, etc.).

Le troisième est en train de se faire: la démonstration que le cerveau produit la conscience. C'est placer la particularité la plus prééminente de l'humain au niveau matériel. C'est la suite du 2e mais il implique la fin de l'"âme" telle que de nombreuses religions la concevaient.

Évidemment, on ne prouvera pas qu'un tel "machin" n'existe pas à ceux qui postulent son existence pour y croire. (Pas plus qu'on ne peut prouver à un croyant déterminé que la Terre n'est pas au centre de l'Univers ou n'a pas seulement 10 000 ans ou n'est pas plate.) Mais les neurosciences sont en train de démontrer qu'il est parfaitement inutile d'invoquer un tel "machin" pour expliquer les comportements humains. La pilule sera difficile à avaler pour de nombreuses personnes :D

Jean-François

* Un autre religieux qui répond au défi d'Hallucigénia.
** Même s'il n'était pas évolutionniste, il a classé l'humain parmi les primates.

Vathar

Message par Vathar » 11 avr. 2020, 08:01

ABC a écrit : 11 avr. 2020, 07:18Sur la base de cette remarque, supposer que certaines choses sont (au moins à ce jour) totalement hors de notre portée parce nous ne sommes pas équipés pour les appréhender me semble envisageable (voir même vraisemblable).
Je suis assez d'accord avec ceci, mais la religion ne peut pas ensuite gagner sur tous les tableaux en vantant un théisme révélé et un Dieu qui s'exprime par le truchement de prophètes et de livres sacrés.

Si les voies du seigneur sont impénétrables, bien présomptueux sera le prêcheur prétendant les comprendre, et m'ordonner de mener ma vie d'une quelconque façon de surcroît!

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 avr. 2020, 09:20

Je suis en accord très fort avec ABC.
Et en le lisant on se rend compte encore a quel point les religions on littéralement prises en otage toutes sortes de conceptions philosophiques de l’univers ou du « divin » pour l’englober dans un système politique et sociale, dogmatique, ou Dieu s’occupe de quel côté un croyant doit dormir, ou l’affabule d’un story-telling improbable voir ridicule a coup de magie et de super-heros.
La religion essaye de se faire passer pour de la philosophe et meme de la spiritualité...

Au final la religion a amalgamé la philosophie et les questionnements de l’humanité pour servir ses desseins.
C’est comme si un athée ne pouvais plus s’identifier a autre chose qu’un communiste pour exister socialement (heureusement ce n’est pas le cas)...
Et heureusement, dans les pays occidentaux, les croyants sont de plus en plus agnostiques et « simple » théistes.
Ce qui, a défaut d’admettre ne pas savoir, est mieux que de faire allégeance a des religions qui se font passer pour ce qu’elles ne sont pas.
Malheureusement ca passe parfois par des mouvances « newageuses ».
Beaucoup de gens cherchent des cadres établies. Ce qui est normal pour l’humain.
Dernière modification par Nicolas78 le 11 avr. 2020, 09:46, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 avr. 2020, 09:39

Nicolas78 a écrit : 11 avr. 2020, 09:20C’est comme si un athée ne pouvais plus s’identifier a autre chose qu’un communiste pour exister...
Heureusement, dans les pays occidentaux, les croyants sont de plus en plus agnostiques et « simple » théistes.
À mon avis, la meilleure manière de réclamer une place est de continuer à appuyer la recherche scientifique. L'importance des découverte scientifique, et même de la démarche, a gagné de la place anciennement prise par la religion. Cela parce que la science produit des résultats. Ce n'est pas pour rien que de nombreuses organisations religieuses luttent contre les acquis scientifiques et pour l'inculture (générale mais scientifique en particulier): les connaissances nuisent à l'obscurantisme qu'elles promeuvent*.

Par contraste avec ce que permet la science, les rites magiques pratiqués par le Grand Sorcier Catholique (aka, Pape), par exemple, demeurent un signe d'impuissance. Le faire réaliser au plus grand nombre est la meilleure manière d'éroder l'intérêt pour la religion.

On peut être croyant et accepter la "puissance" de la science mais, quand on le fait, on glisse facilement vers l'athéisme ou l'agnotiscisme.

Jean-François

* Qui possédant une certaine éducation ne prendra pas le télévangéliste Kenneth Copeland pour un escroc (l'alternative étant un franc connard) malgré sont titre de pasteur?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 avr. 2020, 09:58

Dans l’absolue l’athéisme n’a pas besoin de la science pour exister. Il n’a besoin que de refuser les dogmes religieux pour les agnostiques et de refuser les discours infinis de la métaphysique du divin pour les athées (quoi que les étudier est passionnant je trouve).
Notons que l’agnosticisme n’est pas nécessairement l’athéisme. Est qu’un agnostique peut croire très fort.
Bref tout cela n’est pas forcément adaptable par approche scientifique. Ca peut l’être oui. Mais c’est pas forcément le cas.

Mais il est evident que pour contrer la propagande religieuse, la science est d’une aide primordiale.
La science reduit à néant nombre de leurs méthodes de legitimisation de leurs dogmes.

A condition de lutter contre les religieux qui instrumentalisent la science. Ce qui ne manque jamais.
Je ne vois rien que l’humain n’instrumentalise pas cependant. Même chez les athées parfois la science est utilisée a des fins discutables.
C’est le jeu de la culture.
Il faut admettre que la science n’a pas d’avis et ne peut répondre a toutes sortes de questionnements.
Ce qui est donc important de protéger, c’est la liberté de croire ou non. La science étant un outil pratique.

olivaw

Message par olivaw » 11 avr. 2020, 16:04

Bonjour

Ancien croyant catholique dans ma jeunesse ayant épousé une catholique religieusement en tant qu'athée,
j'apprécie les valeurs chrétiennes sans le folklore,

Je n'arrive pas à croire qu'un dieu ait crée le monde et puis je ne veux contrarier personne ,je ne veux me fâcher avec aucune religion en en choisissant une en particulier.
y'a des choses qu'on sait pas, si on savait tout ce serait trop beau ! jean Claude Ladrat
Et mon guide le plus actif sera assurément le Malins.
Mais le Malins c’est quoi? pierrem333
'Il faut creuser pour faire un trou... Biostormy

Pancrace

Message par Pancrace » 11 avr. 2020, 17:39

Etes-vous athée ? Oui.

Pourquoi ? J'ai dû me poser la question 3 secondes dans ma vie, vers 5-6 ans dans mon souvenir. Je croyais déjà plus au père Noël et je trouvais complètement con de croire à un truc encore plus improbable...

Par contre une question m'intéresse plus (encore que ça m'empêche pas de dormir) - pourquoi des gens par ailleurs intelligents et cultivés croient à ces salades divines (si si ça existe, même que j'en connais 2 ou 3) ?

J'ai émis jadis sur ce site l'hypothèse que ça serait en fait un trait de caractère à forte tendance innée, donc quelque chose sur laquelle la raison n'a que peu de prise. La littérature scientifique en parle un peu, on trouve des articles sur le web comme ici, mais rien de vraiment tranché à ma connaissance.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 11 avr. 2020, 18:04

Oui.
Parce que rien n'est au-dessus et en-dessous de nous. Nous ne sommes rien de plus que des poussières d'étoiles. Les choses sont ainsi sans rien qui guident ou qui intentionne. Juste un chaos qui s'est organisé aléatoirement. Nous pourrions tout autant ne pas exister.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

jeunehomme

Message par jeunehomme » 12 avr. 2020, 04:56

c'était l'avalanche de recommandation de video qui essayer de demonter des arguments comme le principe antrhopique ou la zététique etc... qui m'avais fait commencer a me remettre en question. mais quand on frotte un peu on se rends compte que leur argumentaire est quand même vachement bancale ;). et ducoup c'est pour ça que j'ai décider d'aretter d'aller sur des forum de religieux et autres pour "voir si il ont des arguments qui semble logique" parce que j'ai clairement pas le niveaux pour analyser tout ça (et montrer que c'est pas juste en général) et je vais encore perdre un temps monstrueux en y pensant trop :lol:
et ducoup même si je sais que les scéptique du quebec, je cite "c'est pas des anti religieux" et je compprend parce que en sois les religions quand les gens qui sont gentil c'est même plutot positif (enfin le christianism et pas ultra méchant aujourd'hui il font plus de croisade. mais l'islam et consort c'est une toute autre pair de manche) alors avoir un endroit ou on pourait discuter du fait que c'est avant tout des belles histoire plutot que des fait et que si tu mène pas une vie de restriction et de frustration tu brulera pour toujour en enfer c'est ptèt pas une mauvaise idée.
mais vu que ce forum est presque aussi vieux que moi je supose que si y'en a pas c'est que vous en avez surement longement réfléchie

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 avr. 2020, 06:18

jeunehomme a écrit : 12 avr. 2020, 04:56c'était l'avalanche de recommandation de video qui essayer de demonter des arguments comme le principe anthropique
Je ne vois pas pourquoi des religieux essaieraient de "démonter" le(s) principe(s) anthropique(s fort et faible). Au contraire, la plupart essaient de montrer que l'univers est conçu pour l'apparition de l'homme, que les constantes fondamentales ont été voulues (comprendre: par dieu) pour la venue de l'homme et l'existence de celui qui défend l'idée (ainsi que ses coreligionnaires).

Sauf que rien n'indique que ce soit le cas. Bien sûr que les constantes doivent être propices à l'apparition de l'homme puisque nous sommes là mais cela ne veut pas dire qu'il y a eu la moindre intervention divine. Cela ne veut pas non plus dire que des constantes différentes n'auraient pas donné lieu à l'apparition d'une forme de vie intelligente. En plus, la majeure partie de l'univers n'est pas tellement propice pour la vie complexe, dont humaine.

Et comme les religieux aiment bien les arguments en forme de "pile je gagne, face je gagne aussi", il défendront que ça veut dire que la Terre a été privilégiée par leur dieu. Manière comme une autre de ne rien démontrer.

Jean-François

JadeM

Message par JadeM » 12 avr. 2020, 06:58

Bonjour à tous,
je pense être athée car je ne suis pas croyante et pas pratiquante.
Cependant, parfois, quand je suis touchée par un drame, la perte de quelqu’un qui est très cher, je me surprend à penser quelle est bien là où elle est, quil existe donc peut etre un après.
c'est très étrange car le reste du temps je n'y crois, je ne fais aucune référence à dieu dans mes actes et mes paroles.
Jade.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 avr. 2020, 07:02

Bonjour Jade et bienvenue sur le forum.
JadeM a écrit : 12 avr. 2020, 06:58Cependant, parfois, quand je suis touchée par un drame, la perte de quelqu’un qui est très cher, je me surprend à penser quelle est bien là où elle est, quil existe donc peut etre un après
C'est normal de se consoler ou de se rassurer de cette manière. Pas besoin d'être croyant pour avoir ce genre de pensées.

Jean-François

Répondre