La Bible, Parole de Dieu

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Denis
Modérateur
Modérateur

La Bible, Parole de Dieu

Message par Denis » 17 juil. 2020, 03:06

Salut surtout à Salutparlafoi (Samuel), mais pas seulement à lui.

Tel qu'annoncé ici, je lance un débat sur le thème "La Bible, Parole de Dieu".

Je commence doucement en demandant simplement votre avis sur cette citation de Jean Rostand (tirée de son "Ce que je crois") :
Jean Rostand a écrit :je suis incapable de tenir compte d'une "révélation" prétendument faite à nos aïeux dans les temps reculés de notre histoire.
(...)
Impossible, pour moi, de croire à une Vérité qui serait derrière nous. La seule vérité en laquelle je crois en est une qui se découvre lentement, graduellement, péniblement, et qui imperceptiblement s'augmente chaque jour.
Moi, je suis tout à fait d'accord avec Rostand.

Et vous ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Lambert85

Re: La Bible, Parole de Dieu

Message par Lambert85 » 17 juil. 2020, 03:34

Quand on dit la Bible, parle-t-on de l"ancien" testament ou du "nouveau" testament voire du p'tit dernier, le "Coran" ? Sans parler des multiples interprétations/compilations/traductions de ces textes écrits par on ne sait qui, on ne sait quand ! :roll:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Totoche

Message par Totoche » 17 juil. 2020, 03:47

Je comprend tout à fait qu'on puisse vivre une expérience mystique qui nous transforme profondément. Ce sont des choses qui arrivent. Pas à tout le monde, mais ça arrive.

J'ai un peu plus de mal à comprendre qu'on insiste pour affirmer que cette expérience totalement subjective est la preuve de l'existence d'un quelconque phénomène surnaturel (comme l'existence d'un vieux barbu créateur, mais c'est juste un exemple parmi d'autres).

Mais ce qui me troue littéralement le fondement, c'est qu'on ose aller jusque à conclure que la chose dont on a fait l'expérience est le personnage principal d'un paperback vieux de 2000 ans d'origine douteuse et relatant des faits impossibles à vérifier...

C'est vrais quoi, les gens qui ont vécu ce type d'expérience, que ce soit un évènement ponctuel comme il peut s'en produire en méditant ou en prenant du LSD ou un sentiment plus diffus comme la 'grâce' décrite par Samuel, évoquent des phénomènes subjectifs qui échappent plus ou moins à une description précise. Pourquoi faire un lien avec la bible, le coran ou je ne sais quoi?

Je ne vois qu'une explication. Ceux qui font ce genre de raccourci étaient déjà convaincu de la validité de leur religion bien avant leur expérience, de façon purement dogmatique. Il n'y a que ça qui permette d'expliquer le raccourci hallucinant d'une expérience purement subjective à la validation de tout un système qui tient sur trois patte, livré avec cosmogonie fantaisiste et dictats plus ou moins délirants sur la façon de mener sa vie.

Dash

Message par Dash » 17 juil. 2020, 05:50

Totoche a écrit : 17 juil. 2020, 03:47Pourquoi faire un lien avec la bible, le coran ou je ne sais quoi?
Parce que sinon ça ne reste qu’une expérience personnelle, avec une interprétation personnelle. Ça a moins d’importance, en quelque sorte. Le relier à un « Dieu » et une religion, une « forme » , ça change la donne! Ça fait sentir « importante » notre expérience et nous-mêmes.

Image

Et ça créer l’illusion d’annihiler l’interprétation perso en plus de relier la puissance du sentiment vécu à une forme, ce qui « crédibilise » cette dernière.

Image

C’est d’ailleurs ce que les meilleurs gourous et manipulateurs arrivent à faire avec leurs disciples/victimes, c’est à dire à réellement leur faire vivre une expérience mystique « puissante », ce qui fait que le disciple ressent réellement quelque chose, pour ensuite relier se sentiment à une forme, figure, doctrine, etc., parce que dans ce cas, l’individu n’est pas convaincu avec des paroles/idées (enfin, si, mais c’est ça l’illusion), mais par le sentiment qu’il ressent réellement en lui-même!

Image

Ça s’apparente, en terme de « process interne », à un procédé mnémonique (ou aux traumatismes) consistant à relier « quelque chose » à une forte émotion ressentie. Ça créer instantanément un fort lien mnémonique entre les deux! Ça s’apparente aussi au phénomène qui fait que 2 inconnus qui vivent un drame se sentent immédiatement « intime~relié » ensuite, car ayant partagé tous deux une forte et même charge émotive!

Bref, c’est l’art de relier des sentiments et émotions avec des mots, des idées, des figures, des représentations, des dogmes, des valeurs, etc.!

Et, malheureusement, ça se produit aussi parfois de façon fortuite, tout seul avec soi-même, s’illusionnant soi-même, quand nous ne sommes pas assez outillés en connaissance de ces phénomènes et biais et que nous vivons une expérience « mystique ».

Je le sais que trop bien, ça m’est arrivé moi-même plus jeune, seul avec moi-même!

Ensuite, t’es porté à croire que personne ne peut comprendre, car n’ayant pas vécu et ressentis ce que t’as vécu et ressenti. Sauf que l’erreur, ce n’est que l’interprétation qu’on en fait, ce à quoi l'on relie ce que nous avons ressenti. Tant qu’on ne pige pas que les idées que nous relions à ce que nous avons ressenti sont de toute façon arbitraires et relatives à une « culture/philo/religion » que nous apprécions, même inconsciemment, peu importe ce que nous avons « vu », personne ne peut nous faire changer d’idée étant donné qu’on focalise sur la « puissance » de ce qui a été vécu.

Bref, d’où pourquoi, entre autres, ceux qui vivent un traumatisme lors d’un accident d’auto ou d’avion/agression, P. Ex., doivent souvent suivre des thérapies afin de réussir à dissocier l’émotion vécue du cadre dans lequel elle a été vécu et envers lequel elle est donc rattachée! C’est pareil, au-delà de la forme, avec une expérience mystique en fait. Fait juste réussir à la dissocier de la forme à laquelle on la rattachée (ou qu’un « maitre à penser » à réussi à nous la rattacher). On a bel et bien vécu et ressenti « quelque chose » de « puissant », mais ça n’a pas à être forcément défini intellectuellement et à correspondre aux idées, principes et valeurs qui nous plaisent ou non. Bref, encore une fois, l’incapacité de pouvoir tolérer de ne pas « boucher des trous » est aussi en cause, entre autres.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dany

Message par Dany » 17 juil. 2020, 07:15

Dash a écrit : 17 juil. 2020, 05:50
Totoche a écrit : 17 juil. 2020, 03:47Pourquoi faire un lien avec la bible, le coran ou je ne sais quoi?
Parce que sinon ça ne reste qu’une expérience personnelle, avec une interprétation personnelle. Ça a moins d’importance, en quelque sorte. Le relier à un « Dieu » et une religion, une « forme » , ça change la donne! Ça fait sentir « importante » notre expérience et nous-mêmes.
+1
C'est une expérience subjective, brute, irrationnelle, inconnue, qu'on cherche à relier consciemment et inconsciemment à quelque chose d'intellectuellement connu pour la rendre raisonnable et donc rétablir une forme de rationalité. Et évidemment au passage, on s'enorgueilli d'avoir été choisi par la Figure Divine...

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 07:44

Bonjour à tous.

Je viens de lire avec attention chacun de vos messages, et j'y vois beaucoup de choses intéressantes. Ça part un peu dans tous les sens, et le thème de la Bible en tant que parole de Dieu est peu évoqué mais je pense que ce n'est pas très grave.
Je vais tenter de répondre à chacun, non pas à toutes les pensées évoquées (ça serait vraiment très long) mais aux points que je trouve les plus pertinents, au moins pour commencer.

Edit : s'il y a quelqu'un à qui je ne répond pas, c'est sans doute que j'ai considéré que ses propos sont vulgaires ou injurieux, et que par conséquent j'ai placé le membre en "ignoré".
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 07:56

Totoche a écrit : 17 juil. 2020, 03:47 Je ne vois qu'une explication. Ceux qui font ce genre de raccourci étaient déjà convaincu de la validité de leur religion bien avant leur expérience, de façon purement dogmatique.
Tu as peut-être raison d'une manière générale, Totoche, mais ce n'est pas ce qui est arrivé dans mon cas. C'est même tout l'inverse : je me suis tout d'abord fermement opposé à cette "révélation" pendant presque 3 jours, car ça allait complètement à l'encontre de tout ce dont j'étais convaincu intellectuellement. Et d'ailleurs, à chaque fois que j'en parle à quelque (supposé) chrétien que ce soit, je me heurte à la même opposition violente que j'ai moi-même ressentie.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

mathias

Message par mathias » 17 juil. 2020, 08:03

Tout au début, presque avant tout (Adam étant non créé), de fait, le dieu ne parle qu’à lui-même. Du point de vue de la Révélation par Jesus-Christ ( Nouveau Testament) comment résoudre ce paradoxe ? Merci.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 08:13

Dash a écrit : 17 juil. 2020, 05:50Ensuite, t’es porté à croire que personne ne peut comprendre, car n’ayant pas vécu et ressentis ce que t’as vécu et ressenti.
Il y a ici deux points qui ne correspondent pas du tout à mon cas :
1- Même si effectivement il y a eu cet événement qu'on peut qualifier de "mystique" (je n'aime pas trop ce terme) relatif au moment où j'ai reçu le Salut, il n'en demeure pas moins que depuis lors je vis avec. Je ne vis pas en permanence dans le souvenir d'un évènement ponctuel, mais j'en ressens chaque jour les effets. Je suis comme un homme à qui on aurait greffé un nouveau cœur. Bien entendu qu'il y a le souvenir de l'opération, mais ce qui est réjouissant c'est de profiter chaque jour du bonheur que procure cette greffe : sauter, courir, nager, etc...

2- Dans mon cas, il est faux d'affirmer que "personne ne peut comprendre". Je ne connais que très peu de Chrétiens Sauvés, mais le peu que je connais comprennent très bien ce que je ressens, et je comprends très bien ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont reçu la Grâce, et ce qu'ils ressentent jour après jour. Nous partageons la même expérience, le même évangile, la même Foi. C'est d'ailleurs comme ça que nous nous reconnaissons entre nous car nous ne faisons partie d'aucune dénomination ou église officielle, du moins pas à ma connaissance.

mathias

Message par mathias » 17 juil. 2020, 08:17

De l’entre-soi en quelque sorte.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 juil. 2020, 08:19

Salutparlafoi a écrit : 17 juil. 2020, 08:13Nous partageons la même expérience, le même évangile
Je repose ma question posée sur votre enfilade de présentation: "on le trouve où le texte du "véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT"?"

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 08:23

Dany a écrit : 17 juil. 2020, 07:15 Et évidemment au passage, on s'enorgueilli d'avoir été choisi par la Figure Divine...
Ce n'est pas mon cas. Et pourtant à la base je suis quelqu'un de vraiment très orgueilleux, et c'est loin d'être mon seul défaut.
À ce propos, les Chrétiens Sauvés ont ceci en commun qu'ils ont systématiquement le sentiment que Dieu est venu chercher en eux le pire des individus. J'exagère un peu, peut-être, mais en tout cas nous avons tous et toutes l'impression que nous étions très éloignés de Dieu dans nos actes et dans nos pensées au moment où le Seigneur nous a tendu la main.
Nous sommes intimement convaincus n'avoir absolument aucun mérite à avoir reçu la Grâce, et c'est pourquoi nous prêchons le Salut indépendamment des œuvres.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 08:26

Jean-Francois a écrit : 17 juil. 2020, 08:19 Je repose ma question posée sur votre enfilade de présentation: "on le trouve où le texte du "véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT"?"

Jean-François
Est-ce que tu me demandes de citer textuellement la Bible ? (il me semblait que personne ici n'y accordait le moindre crédit)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 juil. 2020, 08:40

Salutparlafoi a écrit : 17 juil. 2020, 08:26
Jean-Francois a écrit : 17 juil. 2020, 08:19 Je repose ma question posée sur votre enfilade de présentation: "on le trouve où le texte du "véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT"?"
Est-ce que tu me demandes de citer textuellement la Bible ? (il me semblait que personne ici n'y accordait le moindre crédit)
Donc, votre évangile au singulier est l'entièreté de "la" bible (ce qui signifie autant l'ancien que le nouveau testament). En d'autres termes, cet évangile est ce que vous décidez arbitrairement de tenir pour vrai dans une des versions* de cet amas de textes disparates (et souvent contradictoires).

Et nous devrions croire qu'il existe d'autres personnes qui ont exactement la même vision arbitraire que vous. Difficile à croire.

Notez que votre manière de choisir ce qui vous convient dans la bible pourrait être équivalent à tenter de faire croire que Jésus pense comme vous plutôt que l'inverse. Il faut dire que, de toute façon, vous n'avez pas trop le choix puisque ce Jésus est invisible au point d'être inexistant.

Sauf pour ceux qui s'imaginent être en communication avec lui, évidemment. Comme elle par exemple.

Jean-François

* "La" bible, ça n'existe simplement pas. Il existe de nombreuses bibles.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 juil. 2020, 09:11

Salutparlafoi a écrit : 17 juil. 2020, 08:23 je suis quelqu'un de vraiment très orgueilleux

À ce propos, les Chrétiens Sauvés ont ceci en commun qu'ils ont systématiquement le sentiment que Dieu est venu chercher en eux le pire des individus. J'exagère un peu, peut-être, mais en tout cas nous avons tous et toutes l'impression que nous étions très éloignés de Dieu dans nos actes et dans nos pensées au moment où le Seigneur nous a tendu la main.
Je n'en doute pas !
Tu veux dire que les TJ sont les pires des individus ? Eh bé, que penses-tu de ceux qui croient en d'autres livres religieux et de ceux qui ne croient pas aux divinités ?!
Dernière modification par Lambert85 le 17 juil. 2020, 09:34, modifié 1 fois.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 09:29

mathias a écrit : 17 juil. 2020, 08:03 Tout au début, presque avant tout (Adam étant non créé), de fait, le dieu ne parle qu’à lui-même. Du point de vue de la Révélation par Jesus-Christ ( Nouveau Testament) comment résoudre ce paradoxe ? Merci.
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question mais dans la plupart des théologies dites chrétiennes on admet que Jésus et les anges étaient présents lors de la création des cieux et de la terre. Est-ce cela que tu voulais savoir ?

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 09:35

Jean-Francois a écrit : 17 juil. 2020, 08:40 Il existe de nombreuses bibles.
Oui, je suis plutôt d'accord avec ça. Personnellement je me réfère systématiquement au texte grec, y compris pour l'Ancien Testament (LXX), mais même là il existe pas mal de variantes.

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 juil. 2020, 09:40

Une traduction de l'araméen et de l'hébreu antiques en grec ancien ?
J'ignorais que l'ancien testament parlait déjà de la trinité ! :mrgreen:

Sebass

Message par Sebass » 17 juil. 2020, 10:32

Bonjour Samuel,
Salutparlafoi a écrit : 16 juil. 2020, 12:30 Depuis lors, je ne cesse de prêcher autour de moi ce que j'appelle désormais le "véritable évangile", et c'est aussi la raison de ma présence ici.
Ton but est de "nous" "convertir", je te souhaite bonne chance.

De ton côté, es-tu assez ouvert d'esprit pour entendre ce qu'on a à te dire ?
Serais-tu prêt à te "convertir" à la pensée critique, à la logique, au scepticisme, à l'athéisme ?
J'en doute fort.
Je crois que 25 ans de TJ sous le chapeau et une "révélation" toute fraîche font de toi quelqu'un d'irrécupérable.
Bon courage.

*Edit
Salutparlafoi a écrit : 17 juil. 2020, 09:15 ...La vie en elle-même est un miracle...
Les choses que l'on (tu) ne comprend pas ne sont pas nécessairement des miracles.
Aussi, ce que tu considères comme étant des miracles n'émane pas nécessairement de Dieu.

Dash

Message par Dash » 17 juil. 2020, 11:17

Salutparlafoi a écrit : 17 juil. 2020, 08:23À ce propos, les Chrétiens Sauvés ont ceci en commun qu'ils ont systématiquement le sentiment que Dieu est venu chercher en eux le pire des individus [...] Nous sommes intimement convaincus n'avoir absolument aucun mérite à avoir reçu...
Intéressant!

Conjointement à la peur de la mort, le sentiment de ne pas être tout particulièrement une « bonne personne ».
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 juil. 2020, 11:24

Salutparlafoi a écrit : 17 juil. 2020, 09:35mais même là il existe pas mal de variantes.
En 2000 ans, il ne pouvait pas rééditer son message de manière claire votre Jésus plutôt que d'encourager les schismes et autres dissensions* par son silence et son invisibilité? Si vous le tenez pour une divinité, votre Jésus le Sauveur, il faut croire que ses pouvoirs sont passablement limités.

À mon avis, quand chacun se permet de déterminer le "vrai" message sans qu'il y ait de consensus possible, c'est qu'il n'y a pas de "vrai" message. Lorsque vous interprétez le texte, c'est vous qui essayez de faire dire au personnage de Jésus ce que vous imaginez qu'il pense et dit. Au fond, "croyez-moi sur parole parce que je peux imaginer beaucoup de choses sur Jésus", c'est pas mal comme ça que procède Anne-Thérèse même si le résultat est différent.

Différent mais tout aussi peu convaincant quant à l'existence de votre Jésus et de ses pouvoirs.

Jean-François

* Dont quelques "querelles" mortelles.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 12:03

Sebass a écrit : 17 juil. 2020, 10:32 Ton but est de "nous" "convertir", je te souhaite bonne chance.
Bonjour Sebass. De mon point de vue, il n'y a que Dieu lui-même qui puisse réellement convertir quelqu'un. Mon rôle ici est bien plus modeste.
De ton côté, es-tu assez ouvert d'esprit pour entendre ce qu'on a à te dire ?
Oui, bien entendu. C'est ce que je fais depuis le début, et je lis parfois des choses intéressantes.
Serais-tu prêt à te "convertir" à la pensée critique, à la logique, au scepticisme, à l'athéisme ?
J'en doute fort.
Et tu as bien raison d'en douter. Sache cependant que je n'ai rien contre la pensée critique, ni la logique, ni même le scepticisme, surtout s'il s'agit d'un scepticisme raisonné (par opposition au scepticisme fanatique). En revanche, l'athéisme, là tu as raison, ça ne risque pas de me tenter... Mais je ne vais pas en vouloir à qui que ce soit d'essayer. Ce serait même de bonne guerre, comme on dit.
Je crois que 25 ans de TJ sous le chapeau et une "révélation" toute fraîche font de toi quelqu'un d'irrécupérable.
C'est dommage d'être aussi défaitiste, Sebass. Je m'attendais à un peu plus de pugnacité... :a4:
Aussi, ce que tu considères comme étant des miracles n'émane pas nécessairement de Dieu.
Eh bien tu vois, là tu dis quelque chose d'intéressant, et en plus je suis d'accord avec toi. Et pour appuyer la chose, je dirais même qu'on peut légitimement parler de "miracle" même en n'étant pas croyant.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 12:10

Dash a écrit : 17 juil. 2020, 11:17Intéressant!

Conjointement à la peur de la mort, le sentiment de ne pas être tout particulièrement une « bonne personne ».
Oui Dash, c'est exactement ça ! Je vais même aller plus loin : plus on parvient à s'auto-persuader qu'on est une "bonne personne", et plus la peur de la mort diminue. Sauf que vient toujours le moment où on se regarde dans une glace et où notre conscience nous rappelle à la réalité de ce que nous sommes réellement. On peut bien parvenir à faire taire notre conscience, ce qui revient à casser le miroir, mais quelque part, au plus profond de nous-même, il y a ce petit quelque chose qui n'aspire qu'à remonter à la surface et qui le fera, tôt ou tard.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 12:20

Jean-Francois a écrit : 17 juil. 2020, 11:24En 2000 ans, il ne pouvait pas rééditer son message de manière claire votre Jésus plutôt que d'encourager les schismes et autres dissensions* par son silence et son invisibilité? Si vous le tenez pour une divinité, votre Jésus le Sauveur, il faut croire que ses pouvoirs sont passablement limités.
Ton raisonnement se tient, JF, et je comprends parfaitement que tu voies les choses de cette manière. De mon côté, je considère que tous ces schismes dont tu parles font plutôt le jeu de l'Adversaire qui en est selon moi le principal instigateur.
À mon avis, quand chacun se permet de déterminer le "vrai" message sans qu'il y ait de consensus possible, c'est qu'il n'y a pas de "vrai" message. Lorsque vous interprétez le texte, c'est vous qui essayez de faire dire au personnage de Jésus ce que vous imaginez qu'il pense et dit. Au fond, "croyez-moi sur parole parce que je peux imaginer beaucoup de choses sur Jésus", c'est pas mal comme ça que procède Anne-Thérèse même si le résultat est différent.
Je te rejoins sur ce point, Jean-François, aussi étonnant que ça te paraisse. Je fais le même constat que toi, à savoir que des personnes se "font des films" en interprétant la Bible à leur manière et en décrétant ensuite dogmatiquement que "c'est la vérité". Cette attitude est une véritable plaie. Je suppose que tu vas ensuite me demander en quoi mon attitude à moi est différente, mais j'attends que tu me poses la question. :a4:
Différent mais tout aussi peu convaincant quant à l'existence de votre Jésus et de ses pouvoirs.
Totalement ! Je crois même que c'est le but recherché, à savoir détourner les gens de Jésus, et ça marche plutôt pas mal.

Dany

Message par Dany » 17 juil. 2020, 12:44

Salutparlafoi a écrit :De mon côté, je considère que tous ces schismes dont tu parles font plutôt le jeu de l'Adversaire qui en est selon moi le principal instigateur.
Oh putain, il va nous les sortir tous ! :shock:

Le Diable, c'est comme le Dieu, Samuel : ça n'existe pas.

"Ah mais la plus grande astuce du Malin, c'est de faire croire qu'il n'existe pas !", qu'il va dire Samuel (faut dire qu'un TJ qui a sonné chez les gens bien tranquilles pendant des dizaines d'années pour les emmerder chez eux avec ses salades, ça s'y connaît en maximes à la noix).

Dis moi, Samuel, si Dieu est si bon (infiniment paraît-il), tout puissant (créateur du temps, notamment) et omniscient (c'est à dire qu'il connaît la conséquence de ses actes dans le futur), pourquoi crée t-il certaines âmes dont il sait très bien qu'elles n'atteindront jamais son paradis ?

Répondre