La Bible, Parole de Dieu

Ici, on discute de sujets variés...
Aggée

Re: La Bible, Parole de Dieu

Message par Aggée » 09 sept. 2020, 14:43

Jean-Francois a écrit : 09 sept. 2020, 07:46 On dirait vraiment que l'idée que des personnes puissent ne pas être faites pour vivre ensemble ne vous effleure pas: mettre de l'"amûr" même là où la greffe ne tient pas semble être la seule solution que vous êtes capable d'envisager.
Aggée a écrit : 09 sept. 2020, 00:51 ( je parle des membres d'un couple qui ont un minimum de compatibilité pour continuer de l'avant )
Si vous ne lisez pas ce que j’écris, comment pouvons nous continuer a échanger sérieusement, il y a des couples qui se sont formés pour de mauvaises raisons, je ne vais pas les développer ici, mais quand il y a incompatibilité structurelle entre les personnes, ce n’est pas la peine de continuer, nous effectuons un premier tri , il y a des couples qui résultent d’une flamme mutuelle apparue au départ, et il y a des couples qui se sont créé sans sentiment amoureux d’au moins une des 2 parties
Aggée a écrit : 09 sept. 2020, 00:51 donc Jean-François, face à vos jugements hâtifs, je ne me sent pas investi de vous convaincre que la Bible possède des solutions, des solutions pour résoudre certains problèmes de couples.
Jean-Francois a écrit : 09 sept. 2020, 07:46 Je vous lis depuis suffisamment de temps pour que le terme "hâtif" ne s'applique pas trop. En fait, vous l'utilisez sans doute pour signaler votre déception devant le fait que je ne vous accorde pas tout le crédit que vous croyez mériter.
Je ne recherche pas votre crédit Jean-Francois, il y a des domaines ou vous ne disposez pas de toute l’expérience et de toutes les compétences pour juger valablement, donc malgré vos remarques un peu boiteuses ces derniers temps, je n’éprouve aucune déception particulière ni aucune hostilité envers vous d’ailleurs.

Aggée

Message par Aggée » 09 sept. 2020, 15:18

Nicolas78 a écrit : 09 sept. 2020, 11:18 Cependant, nous avons au moins ce point commun disant que la seule rationalité n'est pas garante du fonctionnement d'un couple (ni de toute la société), et que le croire est totalement naïf (donc potentiellement néfaste pour le couple, l'amour ce n'est pas rationnel, et c'est très bien ainsi ! L'amour, c'est bon, on en a besoin).
Après, on comprend aussi a quel point tu ne peux pas profiter des quelques bienfaits de la rationalité...Tellement tu semble, pas seulement ne pas la comprendre, mais aussi la rejeter. Probablement parce-que tes idéologies religieuses t’empêchent de penser que la rationalité n'appartient pas forcement qu'aux athées et aux scientifiques, tes "ennemis"...Tes bien embourbée quand même...
Nous sommes entièrement d’accord sur le fait que la rationalité ne peut aucunement faire tenir un couple dans la durée, c’est tellement évident , et un excès de rationalité d’une des 2 parties peu provoquer l’embardée, c’est tout aussi évident.
L’usage de la rationalité appartient a tous le monde effectivement, si je cite l’écologie, c’est parce que la situation environnementale actuelle résulte du concours des plus grands scientifiques, leur rationalité a été ultra performante dans certains domaines techniques, mais parallèlement, cette même rationalité a provoqué des dégâts collatéraux sans précédent dans d’autres domaines, comme l’environnement, le social etc, donc je ne rejette pas la rationalité en tant que telle mais sa tournure quasi religieuse, une tournure qui la transforme de plus en plus en un argument d’autorité incontestable, ce qui est faux évidemment...la rationalité doit rester circonscrite dans les domaines ou elle apporte de réels progrès pour les hommes, et surtout sans dégâts collatéraux trop importants, des dégâts qui annihilent les bénéfices que cette rationalité prétend apporter.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 sept. 2020, 16:27

Aggée a écrit : 09 sept. 2020, 14:43comment pouvons nous continuer a échanger sérieusement
Ça fait un bon moment que je ne prends plus vos messages sur le sujet au sérieux. Comme quoi vous comprenez difficilement...

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

La Muse

Message par La Muse » 09 sept. 2020, 16:31

Aggée a écrit : 09 sept. 2020, 15:18
...la rationalité doit rester circonscrite dans les domaines ou elle apporte de réels progrès pour les hommes, et surtout sans dégâts collatéraux trop importants, des dégâts qui annihilent les bénéfices que cette rationalité prétend apporter.
Bonjour Aggée,

Pouvez-vous donner un exemple de ''dégâts qui annihilent les bénéfices que cette rationalité prétend apporter.''

A propos de l'amour:
L'amour est un heureux mélange de passion et de raison. Parfois la passion prend le dessus, à d'autres moments c'est la raison qui s'impose, et ce, fort heureusement. Elle est aussi un gage de longévité dans le couple.
Dernière modification par La Muse le 09 sept. 2020, 17:22, modifié 2 fois.
''On ignore même notre ignorance.'' Steven Laureys

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 sept. 2020, 16:56

Aggée a écrit :Nous sommes entièrement d’accord sur le fait que la rationalité ne peut aucunement faire tenir un couple dans la durée, c’est tellement évident , et un excès de rationalité d’une des 2 parties peu provoquer l’embardée, c’est tout aussi évident.
Je pense que tu n'a pas compris ma position. Ma position c'est que croire qu'un couple carbure au rationnel ou puisse le faire est une illusion. Et que l'amour (entre autres sentiments) est indispensable, et que celui-ci n'est pas rationnel (mais il peut aussi être basé sur des choses rationalisées et factuelles, telle que la bontés d'une personne, sa gentillesse, sont esprit brillant, sa capacité a être empathique, ou même a être rationnelle pourquoi pas...etc, etc).
En revanche je ne vois pas en quoi un excès de rationalité puisse exister (péjorativement). Justement, il y a trop de couple qui fonctionnent par l'affect, et qui décident de se quitter pour des raisons d'ego, de fierté, ou de morale mal placée et psychorigide. Un peut de rationalité et de recul sur leurs émotions ne leurs ferait pas de mal.
De plus, penser rationnellement est inévitable en couple, aussi. Un membre du couple qui observe l'autre et le sent incapable de résoudre posément des problèmes, de façon rationnelle, est un membre qui partira du couple. Car un couple qui ne peut poser les problèmes de la vie et les résoudre autrement que par l’émotion seulement est potentiellement dysfonctionnel et immature (donc douloureux pour celui qui attend de l'autre la capacité a prendre du recul et a parler avec rationalité)...
La rationalité n'est pas ce qui fait fonctionner un couple, ca ont est bien d'accord. Mais elle peut participer a sont maintien en cas de besoin.

Quand tu a dit que "nous évaluons bien entendu la gravité de la situation, le niveau de violence dans le couple , notre première priorité étant bien entendu la sécurité et l'intégrité physique de la victime, la séparation peut-être absolument nécessaire dans certaines situations, après analyse , on regarde si on peut prendre contact avec l'agresseur, pour lui faire comprendre que la victime n'est plus seule et pour tenter le dialogue, ensuite on juge au cas par cas les possibilités qui existent, toujours en tenant compte de la première priorité"...Et bha...C'est plutôt rationnel en fait...

Ce que je dit est qu'un couple est une cuisine complexe, qui mélange l'affectif, les émotions et l'analyse des problèmes que le couple doit franchir. Et qu'il n'y a pas de raison d'opposer deux systèmes de pensées "différents" tout en faisait des analogies totalement hors de propos sur la science et la société...Qui ne sont la, en fait, que pour servir ta vision dichotomique et dualiste du monde imposée par ton idéologie Chrétienne et tes années de militantisme.
L’usage de la rationalité appartient a tous le monde effectivement, si je cite l’écologie, c’est parce que la situation environnementale actuelle résulte du concours des plus grands scientifiques, leur rationalité a été ultra performante dans certains domaines techniques, mais parallèlement, cette même rationalité a provoqué des dégâts collatéraux sans précédent dans d’autres domaines, comme l’environnement, le social etc
Pas du tout, c'est la cupidité, l’économie, la recherche du confort et de l'enrichissement qui a conduit la science a être utilisée techniquement de cette manière. De plus, les motivations d'un chercheur, capable de rationalité, ne sont pas toutes rationnelles. L'humain est plus complexe qu'une ligne de code avec seulement un 0 et un 1...
Si la rationalité dominait vraiment nos sociétés partiellement technologiques, nous aurions attendue des technologies plus propres avant de nous développer et de nous reproduire d'avantage (nous n'en sommes même pas encore au stade d'une civilisation de type I, pour faire dans la comparaison populaire :a2: ). Ce n'est pas la rationalité qui est responsable de cela. C'est beaucoup plus compliqué.

Par exemple :
Acheter un briquet quand on est randonneur afin de pouvoir faire du feu est rationnel. Mettre le feu a la foret par simple plaisir pyromane, beaucoup moins...Pourtant, c'est le même briquet. Fait par les même fabricants...

Ce que tu dit la, c'est comme si je disait que le théisme est responsable des guerres de religions...Sous prétexte que les religions utilisent le théisme. Vu comme cela, penserait tu que ma logique soit réaliste ?
J'en doute...Par-contre je ne doute pas que si c’était moi qui avait fait l'amalgame, tu l'aurait noté...Demande toi pourquoi... ;)
la rationalité doit rester circonscrite dans les domaines ou elle apporte de réels progrès pour les hommes, et surtout sans dégâts collatéraux trop importants, des dégâts qui annihilent les bénéfices que cette rationalité prétend apporter.
Et les interactions sociales aussi gagnerait a être plus rationnelles, et moins dramatiques...
Nous sommes d'accord que du 100% rationnel est non seulement impossible, mais pas enviable du tout. Mais moins d'ego, moins d'affect, et plus de recul et d'analyse des faits éviterait bien des drames ou des erreurs de parcours (comme par exemple aller voir un médium pour que sont couple aille mieux, en pensant ne pas avoir besoin de se remettre en question...etc, etc).

Je ne dit pas que ce que tu fait est mal hein. C'est peut-être efficace. Mais j'ai de bonnes raisons d'en douter quand même quand j'entend
D'autant plus qu'un couple qui a l'air d'aller mieux, c'est pas forcement en profondeur...En fait, j'ai plus l'impression que pour toi, mettre la poussière sous le tapis pourrait s’avérer plus enviable que la séparation ? J'espère que non.
En plus, j'ai souvent noté dans ma vie que les gens qui se permettait de donner des leçons de couple se retrouvait souvent mal à l'aise en se retrouvant eux-même incapable de gérer les leurs...Tu me dira, c'est comme les médecins, un médecin a tout intérêt a aller voir un autre médecin quand il s’agit de se soigner lui-même. Mais la c'est un peut différent. J'ai vu pas mal de couple donner des leçons de couples, mais j'ai souvent eu cette impression que c’était pas vraiment pour soigner les couples, mais pour soigner leurs propres vision du couple...
J'ai bien conscience que cela n'est pas une impression 100% rationnelle :a2: ;)

Aggée

Message par Aggée » 10 sept. 2020, 00:15

La Muse a écrit : 09 sept. 2020, 16:31 Pouvez-vous donner un exemple de ''dégâts qui annihilent les bénéfices que cette rationalité prétend apporter.''
Bonjour La Muse, un commerçant bruxellois très rationnel vous aurait dit à une certaine époque que, pour gagner beaucoup plus d'argent, compte tenu du coût du travail et des charges sociales belges, il était plus intéressant pour lui d'acheter des masques chirurgicaux produits en Asie pour les revendre en Belgique….

nikola

Message par nikola » 10 sept. 2020, 01:41

Et en quoi c’est un problème contre la rationalité en général ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Aggée

Message par Aggée » 10 sept. 2020, 06:17

Nicolas78 a écrit : 09 sept. 2020, 16:56 Ce que je dit est qu'un couple est une cuisine complexe, qui mélange l'affectif, les émotions et l'analyse des problèmes que le couple doit franchir. Et qu'il n'y a pas de raison d'opposer deux systèmes de pensées "différents" tout en faisait des analogies totalement hors de propos sur la science et la société...Qui ne sont la, en fait, que pour servir ta vision dichotomique et dualiste du monde imposée par ton idéologie Chrétienne et tes années de militantisme.
Depuis des décennies, on relève des tendances anti union ou anti mariage, voir même de la gamophobie chez certains, ces attitudes se justifient généralement par des arguments très rationnels, ( j'y vois une une forme d'apologie de l'individualisme développée avec des arguments rationnels ) il en résulte une remise en cause des couples , avec peut être certains avantages pour les individus, mais aussi pas mal de problèmes, moi je suis convaincu que l'on est plus épanoui et plus fort dans un couple harmonieux.
Réussir son couple ne va pas de soi, il faut s'astreindre à certaines règles et respecter une forme de discipline intraconjugale pour en tirer profit, le bilan de satisfaction psychologique et émotionnel est largement positif, mais si ces principes ne sont pas respectés, les unions ne peuvent pas fonctionner.
C'est ça que vous appelez une vision dichotomique et dualiste du monde?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 sept. 2020, 07:35

Désolé, je ne vois pas ce qu’il y à de rationnel a justifier d’être ou ne pas être en couple...

J’imagine que les gens rationalisent leurs choix, mais je vois pas ce qui est la résultante de la rationalité.

Par ailleurs, on pourrait tout aussi bien dire que rester seul est totalement irrationnel car des études prouvent qu’une cellule familiale solide et le fait d’avoir des enfants ou amis proches et avec les quels ont s’engagent augmente significativement l’espérance de vie. Ce qui est vrai. Ont pourrait donc conclure sans soucis que la vie de couple puisse être un choix rationnel. Et je serait d’accord... Tu ne pense que dans une direction et ne fait jamais rebondir ta pensée (sauf quand ca va pas dans ton sens, la tu fait rebondir partout le plus possible...).

On peut aussi trouver des arguments rationnels pour le fait de ne pas être en couple. Mais je crains que tout cela n’est aucun rapport essentiel avec le rationalisme. Ou alors faut sacrément trancher dans des critères arbitraires.

Et oui, ta façon d’opposer le rationnel comme mauvais et l’affectif dans le couple comme bon, comme si ont pouvait se passer de l’un, est totalement dichotomique/dualiste et est le signe que tes idéologies déteignent sur ta vision du monde.
Je le dit, la rationalité n’est pas et ne doit pas être le moteur d’un couple. Mais plus de rationalité ne ferait pas de mal aux couples...

Ne parlons pas du fait que tu confond rationalité/science et business...
La rationalité n’est pas plus responsable de la pollution de la technologie que le théisme est responsable des attentats terroristes...Tu confond tout de manière simpliste, et fausse en plus.
Notons que la rationalité est bien plus ancienne que les balbutiement de la révolution industrielle.
Le responsable de la pollution est le sur-consumérisme, et il n’a rien de rationnel...Rien du tout...
Que dirais-tu si je disait que les exactions de la chrétienté sont causées par le théisme ? Alors que le théisme peut être agnostique...
Ca ne ferait pas sens. Et pourtant, c’est le sens que tu empreinte quand ca t’arrange...
Amha, tes capacités d’analyse du monde sont si biaisées et idéologiques que je ne vois pas comment tu pourrais apporter quoi que ce soit d’autres aux couples en difficulté que ta propre vision du couple (que tu pense la meilleure)...Permet moi de douter de cette vision nombriliste et simpliste du problème. Amha, tu n’est pas plus efficace pour soutenir un couple que n’importe quel amis de confiance, famille ou toute personne ayant une expérience de couple longue et relativement équilibrée.
C’est mieux que rien, mais ya pas de quoi en faire un job...
Quand a la Bible elle n’est qu’une rationalisation de ta part. En plus d’être un outil de conversion probable de personnes en détresse et en état de vide métaphysique, vide qui est symptomatique des problèmes de coeurs...

La Muse

Message par La Muse » 10 sept. 2020, 08:57

Aggée a écrit : 10 sept. 2020, 00:15 Bonjour La Muse, un commerçant bruxellois très rationnel vous aurait dit à une certaine époque que, pour gagner beaucoup plus d'argent, compte tenu du coût du travail et des charges sociales belges, il était plus intéressant pour lui d'acheter des masques chirurgicaux produits en Asie pour les revendre en Belgique….
Bonjour,

Si je vous ai bien compris, vous nous parlez de rationalité économique, mais tel qu'expliqué ici (voir Rationalité - Wikipédia), dont je cite un passage '' De plus la rationalité ne garantit pas aux agents une objectivité absolue : les représentations du monde (individuelles ou collectives) sur lesquelles s’exerce leur rationalité se construisent sur leurs expériences propres, largement influencées par leur culture, leur éducation, et tout ce qui est susceptible de modeler leur subjectivité. ''

Ca dépend de quoi on parle... Avec votre exemple, on ne peut être que rationnel, il faut y ajouter d'autres valeurs ou besoins. A ce compte, tout serait à redéfinir. Si vous pouviez rester sur votre sujet, ce serait plus facile de voir votre point de vue. Merci.
''On ignore même notre ignorance.'' Steven Laureys

Aggée

Message par Aggée » 11 sept. 2020, 02:15

Nicolas78 a écrit : 10 sept. 2020, 07:35 Et oui, ta façon d’opposer le rationnel comme mauvais et l’affectif dans le couple comme bon, comme si ont pouvait se passer de l’un, est totalement dichotomique/dualiste et est le signe que tes idéologies déteignent sur ta vision du monde.
Je le dit, la rationalité n’est pas et ne doit pas être le moteur d’un couple. Mais plus de rationalité ne ferait pas de mal aux couples...
Je n'oppose absolument pas le rationnel et l'affectif, je compose avec les deux, et si je donne l'impression d'avoir une vision dualiste du monde, c'est en réponse aux nouveaux théoriciens de tous poils, ceux qui ignorent ce qui fait la cohésion d'un couple, choisir c'est renoncer, donc c'est se priver de quelque chose, se priver de quelque chose pour recevoir autre chose de meilleur et de manière plus abondante, mais certaines privations peuvent être frustrantes pour ceux qui tentent d'instrumentaliser le couple, d'utiliser le couple pour satisfaire leurs seuls besoins individualistes, il existe pas mal d'addictions qui peuvent toucher les individus, l'alcool, le tabac, le sexe, l'argent, les jeux, les écrans, les réseaux sociaux, les smartphones etc… Et aussi la recherche de satisfactions qui comblent des aspirations trop individualistes, le problème c'est que l'autre conjoint peut ne pas y trouver son compte.
Vous semblez proposer un hyper choix en modèles de couple, la quantité des options n'implique pas forcement que chaque option soit de qualité, ensuite un hyper choix peut devenir très bordélique, du genre chaudron de sorcière, parce qu'on n'a aucun recul pour évaluer la pertinence, l'efficacité de ces nouvelles formules, elles sont encore très théoriques, je peux me tromper mais je suis d'avis que c'est dans les vieilles marmites qu'on fait la meilleure soupe , dans le domaine du couple, je suis très conservateur, enfin conservateur sur les bases qui font la cohésion d'un couple , cela implique une certaine discipline personnelle, donc nous ne vendons ni la facilité ni la capitulation rapide.

ABC

Message par ABC » 20 sept. 2020, 06:45

Aggée a écrit : 09 sept. 2020, 15:18L’usage de la rationalité appartient à tout le monde effectivement, si je cite l’écologie, c’est parce que la situation environnementale actuelle résulte du concours des plus grands scientifiques, leur rationalité a été ultra performante dans certains domaines techniques, mais parallèlement, cette même rationalité a provoqué des dégâts collatéraux sans précédent dans d’autres domaines, comme l’environnement, le social etc...la rationalité doit rester circonscrite dans les domaines ou elle apporte de réels progrès pour les hommes, et surtout sans dégâts collatéraux trop importants, des dégâts qui annihilent les bénéfices que cette rationalité prétend apporter.
C'est une erreur d'analyse liée à un amalgame entre un outil et l'usage qui en est fait (cf. la langue d'Esope).

Quand un homme en colère utilise un marteau pour taper sur la tête d'un voisin qu'il juge trop bruyant, les dégâts collatéraux provoqués par l'usage du marteau ne sont pas le fait du marteau mais de l'usage qui en est fait (1).

Quand un individu est renversé par une voiture et gravement blessé sur un passage clouté, ce n'est pas de la faute du pare-choc de la voiture. C'est de la faute de l'inattention ou de l'état d'ébriété du conducteur de cette voiture.

La rationalité est un outil utile et bénéfique quand nous nous en servons dans un but utile et bénéfique. Nous pouvons nous en servir pour atteindre de bons ou de mauvais objectifs. C'est d'ailleurs la même chose pour la science, pour la technologie et pour la loi du marché (4).

Le pavage de l'enfer par de bonnes intentions est, quant à lui, la conséquence de bonnes intentions associées à une analyse incorrecte, biaisée ou à une base d'informations/connaissances contenant des erreurs, des manques ou de graves approximations. La encore, les outils utilisés pour réaliser ce pavage ne sont qu'indirectement en cause par l'usage que nous avons décidé d'en faire (5).

(1) La même erreur est commise, à titre d'exemple, vis à vis des outils que sont la science, la technologie ou encore la recherche de rentabilité et de profit (2). Ce qui est nuisible, ce n'est pas le profit et la recherche de rentabilité, mais le système de valeurs selon lequel notre société dans son ensemble décide d'attribuer plus de valeur à tel bien ou service plutôt qu'à tel ou tel autre (3).

La loi du marché est aveugle. Elle n'est ni bonne ni mauvaise (du moins quand elle n'est pas volontairement biaisée par tel ou tel groupe d'intérêt). Elle nous obéit sans réfléchir. Elle répond bêtement, aveuglément à ce que ses acteurs (les offreurs et les demandeurs que nous sommes) lui ont demandé de valoriser, au niveau où ils lui ont demandé de le valoriser.

(2) Toute action bien pensée vise à atteindre un objectif donné avec une économie de moyens car nos ressources ne sont pas infinies et même les ressource renouvelables ont un seuil où leur renouvellement devient insuffisant, cf. le jour de dépassement.

(3) et non telle ou telle catégorie spécifique à laquelle nous avons décidé d'attribuer le rôle coupable principal, en grande partie en raison d'émotions et biais de sélection liés à notre sentiment d'appartenance. Notre responsabilité actuelle vis à vis des dommages humains et sociaux que nous subissons est la conséquence d'une inadaptation de nos attentes et objectifs actuels collectifs avec la hiérarchie de nos besoins actuels et avec les moyens raisonnablement disponibles ou mobilisables pour les atteindre.

(4) Les mauvais usages de la science et de la technologie sont parfois plus difficiles ou plus lents à identifier si on a négligé d'accorder de l'attention à l'étude de l'histoire, de la géographie, de l'économie, de la politique et de la philosophie.

(5) Sur la base d'une information/analyse incorrecte ou au moins incomplète, par exemple par une anticipation à trop courte vue en ne prévoyant que l'étape suivant la réaction anticipée à l'action envisagée...
...Et en même temps, si on reste paralysé par le "dans le doute abstient toi", on ne fait jamais rien. Même dans une situation où les conséquences d'une action sont incertaines ou très difficiles à prévoir avec des risques évidents et potentiellement élevés à la clé, l'inaction n'est pas toujours la meilleure des solutions pour minimiser les risques.

Aggée

Message par Aggée » 22 sept. 2020, 00:23

ABC a écrit : 20 sept. 2020, 06:45 et non telle ou telle catégorie spécifique à laquelle nous avons décidé d'attribuer le rôle coupable principal, en grande partie en raison d'émotions et biais de sélection liés à notre sentiment d'appartenance. Notre responsabilité actuelle vis à vis des dommages humains et sociaux que nous subissons est la conséquence d'une inadaptation de nos attentes et objectifs actuels collectifs avec la hiérarchie de nos besoins actuels et avec les moyens raisonnablement disponibles ou mobilisables pour les atteindre.
Je constate que de tout temps il y a eu des esclaves qui ont travaillés sous la contrainte, la forme peut changer, on peut remplacer le fouet par l'exclusion sociale ou autre intimidations , mais le principe de fond demeure, donc des esclaves modernes travaillent pour produire la richesse, pour des clopinettes, et une minorité de privilégiés en récolte la majeures partie des fruits, sans grand effort ni sans fatigue remarquable, la science a toujours été là pour booster les performances de ce système , le boostage a provoqué des dégâts environnementaux sans précédent, c'est un constat.
Une majorité de personne attend que les scientifiques se mettent véritablement au service de l'humanité, entendez par là qu'ils fassent preuve d'une intelligence globale, totale et non pas parcellaire, pas centrée sur des seules considérations techniques sans tenir compte des applications de ces techniques
Le problème, c'est que pas mal de scientifiques se comporte comme des irresponsables, ils délèguent la responsabilité de leurs actes à des institutions gouvernées par des principes archaïques, malgré le fait qu'ils aient connaissance de ces archaïsmes.
Le projet Manhattan en est l'illustration par excellence, si Léo Szilard reconnait son égarement, Edward Teller va se comporter comme un petit parvenu égocentré, il va participer à la conception de bombes mégatonniques qui, sur le plan strictement humain, n'ont aucune utilité /fonction autre que de conduire à des crimes contre l'humanité.

Inso

Message par Inso » 25 sept. 2020, 01:10

Aggée a écrit : 22 sept. 2020, 00:23 Une majorité de personne attend que les scientifiques se mettent véritablement au service de l'humanité
Le problème est que pas grand monde n'est d'accord sur ce que devrait être "au service de l'humanité". La plupart des personnes regardent d'abord leurs intérêts personnels* et seulement ensuite les intérêts généraux sur lesquels personne n'est d'accord et qui sont le plus souvent déformés par différentes idéologies.
* Exemple : il faut résoudre le problème du climat, mais il ne faut pas que ça me coûte un seul cent.
Aggée a écrit : 22 sept. 2020, 00:23entendez par là qu'ils fassent preuve d'une intelligence globale, totale et non pas parcellaire
Une sorte de pouvoir suprême qui décide de tout ? hum...
Aggée a écrit : 22 sept. 2020, 00:23pas centrée sur des seules considérations techniques sans tenir compte des applications de ces techniques
Sauf que la plupart du temps, nous sommes bien incapable de prévoir toutes les applications des sciences et techniques.

Ensuite, vous semblez rejeter la responsabilité des maux de l'humanité sur les scientifiques. Je rejoins ici ABC, ce n'est pas la faute du marteau.

Edit : Je n'exonère pas non plus les scientifiques qui, étant des êtres humains comme les autres, font face aux mêmes travers.

Igor

Message par Igor » 25 sept. 2020, 22:45

Lambert85 a écrit : 30 août 2020, 16:50 Les croyants montrent vite leur vrai visage de la haine envers les autres.
J'espérais que certains ne le montrent pas de cette façon en tout cas (je pense qu'ils interprètent mal). https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... rlie-hebdo

Ceci dit, gageons qu'ils auront des comptes à rendre (et pas qu'aux hommes). ;)

Igor

Message par Igor » 26 sept. 2020, 13:01

J'en connais une qui peut être cruelle en tout cas (dit-on).
https://slate.com/news-and-politics/202 ... uture.html

On verra bien si certains s'assument toujours. https://www.lapresse.ca/international/e ... n-acte.php

Sérieusement, j'pense que j'ai eu encore raison en tout cas (c'était dangereux). viewtopic.php?f=4&t=16143&p=578486&hili ... me#p578486

Il faut condamner l'idée de se faire justice soi-même aussi. viewtopic.php?f=4&t=16143&p=578565&hili ... ce#p578565

Je ne tire pas toujours plus vite que mon ombre mais j'pense que j'ai raison là-dessus (j'pense qu'on aura des comptes à rendre). https://www.youtube.com/watch?v=NvBHDRsFAmo

Je choisirais cette nomination par contre (pis l'image ça compte). https://www.youtube.com/watch?v=knGBDWLHxI8

Igor

Message par Igor » 26 sept. 2020, 16:19

Il s'agit d'un pakistanais à ce qu'on dit, j'avais remarqué ces manifestations quelques jours après au Pakistan. https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... lere-enfle

Dans ces pays de merde les gens sont mis à mort quand ils critiquent (alors qu'ici on les remet en liberté après qu'ils aient commis des attentats).

Ils récoltent ce qu'ils ont semé quand même. Parce que c'est pas ça qui nous incite à leur envoyer de l'aide quand ils se font brasser par exemple. :lol:
https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... porto-rico

J'ai comme l'impression que certains vont rire jaune encore très bientôt (aussi). :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=_wjFahULCK8

Igor

Message par Igor » 26 sept. 2020, 16:33

Igor a écrit : 26 sept. 2020, 16:19 J'ai comme l'impression que certains vont rire jaune encore très bientôt (aussi). :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=_wjFahULCK8
Mais je pense que vous commencez à me connaitre (pis on en reparlera). 8=)

Igor

Message par Igor » 27 sept. 2020, 09:21

Nicolas78 a écrit : 30 août 2020, 09:32 Ou correctement, qu'en sais-tu ?
Comment savoir si l’interprétation est correcte ou non ? Il y aura toujours des croyants pour justifier, avec une cohérence certaine (et des analyses logiques plutôt solides), les plus soft des interprétations, comme les pires.
Je ne suis pas certains que les salafistes, par exemple, soit plus cons que les autres...
Pis, avez-vous une meilleure idée de ce qui pourrait être correcte ou non?

Je ne vous ai pas encore vu condamner l'interprétation de ce pakistanais en tout cas (est-ce par lâcheté ou par crainte de passer pour raciste)?

Igor

Message par Igor » 27 sept. 2020, 22:21

Nicolas78 a écrit : 28 août 2020, 08:04 Le problème c’est que le communisme et les écrits communistes ne s’auto-proclames pas d’inspiration divine...Ni ne propagent la peur de l’enfer après le jugement par une créature toute puissante a l’origine de tout, y compris de toutes les âmes...
Le problème c'est que ça semble bien cruel aussi (surtout si ça ressemble à ça). https://www.lapresse.ca/international/a ... kistan.php

On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions par contre (et ça s'applique souvent pour le communisme). viewtopic.php?f=4&t=16143&p=579816&hili ... es#p579816

Disons que certains écrits (et pas seulement les miens) peuvent sembler injustes (malgré qu'il est un peu normal de manquer de pitié des fois). :oops:

Faut pas tomber aussi bas que certains! :roll:

Ceci dit, je maintiens que certains auront surement des comptes à rendre. :satan:
https://www.youtube.com/watch?v=NvBHDRsFAmo

Igor

Message par Igor » 28 sept. 2020, 07:01

Je n'ai pas menti quand même, je ne suis pas pour la cruauté. viewtopic.php?f=20&t=12582&p=579728&hil ... A9#p579728

Comme je le disais par contre, c'est juste normal des fois (un peu). viewtopic.php?f=4&t=16143&p=578232&hili ... se#p578232

Pis des limites et des lois (des conséquences), ça peut être utile.

Je ne pense pas vous avoir convaincu par contre, mais ce sera peut-être pour une autre fois. viewtopic.php?f=4&t=9026&p=270663&hilit ... au#p270663

Igor

Message par Igor » 29 sept. 2020, 20:33

Igor a écrit : 26 sept. 2020, 16:19 j'avais remarqué ces manifestations quelques jours après au Pakistan. https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... lere-enfle
Lui aussi apparemment. Ça me semblait logique de penser que ce genre d'appels à la violence pouvait influencer certains esprits dérangés. Mais je ne savais pas qu'il mentait (ça c'est une coïncidence), non plus qu'il voulait les incendier (qu'il avait du feu de dragon). https://www.lapresse.ca/international/e ... ristes.php

Vaut mieux le recracher en tout cas (si on en boit). https://www.youtube.com/watch?v=CduA0TULnow

Un p'tit vers de djinn me semble plus approprié par contre (c'est quand même bien triste). https://www.youtube.com/watch?v=gljv7NNgQD0

Ah (en passant), je ne connaissais même pas son nom (celui-là) quand j'ai parlé d'elle. Ça tient encore plus la route moi j'trouve. https://www.youtube.com/watch?v=Sy9YhzM5YDU

Igor

Message par Igor » 01 oct. 2020, 12:15

Igor a écrit : 26 sept. 2020, 16:33 Mais je pense que vous commencez à me connaitre (pis on en reparlera). 8=)
C'est arrivé un peu loin par contre (y en est arrivé un sur Mars aussi j'pense bien, pis j'les pressens pas tous de toute façon). :mrgreen: https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... -des-tonga

Tout ceci ébranle un peu ma foi j'dois dire (me fourvoyer comme ça). Mais il ne faut pas chuter aussi bas (que ça notamment) comme je disais. https://www.lapresse.ca/international/a ... -droit.php

Sinon, je serais obligé de m'assumer (et d'embrasser ceci). https://www.lapresse.ca/international/e ... sciste.php

J'ai pas tellement le goût de changer des couches en tout cas. :a2:

Igor

Message par Igor » 02 oct. 2020, 05:43

Mais j'apprends que quelques chanceux auront peut-être l'occasion de pratiquer. :mrgreen:

Espérons que Didier Raoult a raison (pis que ça va juste passer comme un pet). https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... re-dygreck

Igor

Message par Igor » 02 oct. 2020, 06:19

Espérons qu'il ne se shootera pas par contre (ça serait du suicide). :ouch:
https://www.youtube.com/watch?v=SF0w2B6DNUE

Répondre