Selon la Bible, Dieu est-il omniscient ?

Ici, on discute de sujets variés...
Salutparlafoi

Re: Selon la Bible, Dieu est-il omniscient ?

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 15:21

Bonjour.

Voici enfin le dernier verset avancé par Nicolas78 pour appuyer son affirmation selon laquelle "La Bible dit que Dieu est omniscient".
Luc 12/7 a écrit :
Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.
Qu'en pensez-vous ? Y voyez-vous une preuve que Dieu sait tout, absolument tout ?

Je laisse un peu de temps au cas où quelqu'un voudrait s'exprimer, et commenterai moi-même ce verset d'ici demain. Ensuite, il sera temps pour moi de commencer à présenter la contre-argumentation et quelques versets qui attestent que Dieu ne sait pas tout.

Cordialement,

Samuel.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Dash

Message par Dash » 07 août 2020, 15:54

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 15:21Qu'en pensez-vous ? Y voyez-vous une preuve que Dieu sait tout, absolument tout ?
Non, aucune preuve que Dieu sait tout.

Ni aucune preuve que les cheveux des têtes sont tous comptés.

Ni aucune preuve que « vous valez plus que beaucoup de passereaux »

Je suis de votre avis, ce bout de texte ne prouve absolument rien! ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 15:57

Soit tu le fais exprès, soit tu as loupé le titre de l'enfilade qui commence par "Selon la Bible"...
C'est curieux cette difficulté que vous avez de vous projeter dans un référentiel bien particulier.

Samuel.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Dash

Message par Dash » 07 août 2020, 16:11

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 15:57Soit tu le fais exprès...
Je suis très sérieux. Selon la bible ou non, ces bouts de texte ne prouvent rien!

Que voulez-vous de plus!? Même quand je vous donne raison, ça ne fait pas votre affaire!? :interro:

Dois-je vous rappeler la signification du mot « preuve »?

Sinon soyez plus précis et formulez de façon plus appropriée, P. Ex. : « est-ce que ce passage permet d'interpréter et/ou d'impliquer logiquement que Dieu est en mesure de savoir bla-bla-bla »

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 16:14

La question est précisément posée dès la première phrase de mon message.

Samuel.

Dash

Message par Dash » 07 août 2020, 16:34

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 15:57C'est curieux cette difficulté que vous avez de vous projeter dans un référentiel bien particulier.
Ce qui est encore plus curieux, c’est que vous ne réalisiez pas ce qui suit :

Si vous aviez choisi comme titre de l’enfilade, P. Ex. : « est-ce qu’il est écrit dans la bible que Dieu est omniscient » il aurait été aisé — pour tous — de trancher définitivement cette question!

Mais vous avez choisi : « Selon la Bible, Dieu est-il omniscient ? » ce qui implique une certaine part d’interprétation en considérant l’entièreté de ce qui est écrit dans la bible.

Sauf que puisque vous nous avez avoué en toute transparence être le seul, parmi nous tous ici, être en mesure d’interpréter correctement la bible, de pouvoir départager ce qui a été rapporté des actions d’hommes inspiré de Dieu VS des autres et donc être le seul en mesure de « séparer le bon grain de l’ivraie », il est donc impossible et inutile, pour nous tous, de vous partager quoi que ce soit qui implique ne serait-ce qu'une petite part d'interprétation~implication logique qui vous satisferas puisque vous vous êtes attribué le pouvoir de pouvoir nous disqualifier selon votre capacité à séparer le bon grain de l’ivraie.

Donc, la seule liberté que vous nous accordez, c’est de pouvoir répondre sur le sens strict et littéral des phrases et, dans ce cas, en effet, avec cette contrainte que vous nous imposez (quand on se plie à votre volonté), il est en effet vrai que le bout de phrase que vous partagez ne constitue, en effet, aucunement une preuve que Dieu sait tout!

Vous avez donc raison! ;) Vous ne nous permettez pas d'autre choix. :hausse:

C'est donc précisément parce que je me projette et tiens compte de votre référentiel bien particulier que je dois répondre cette réponse : Non, ce bout de phrase ne prouve pas que Dieu sait tout!

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 09 août 2020, 03:14

Dash a écrit :Sauf que puisque vous nous avez avoué en toute transparence être le seul, parmi nous tous ici, être en mesure d’interpréter correctement la bible, de pouvoir départager ce qui a été rapporté des actions d’hommes inspiré de Dieu VS des autres et donc être le seul en mesure de « séparer le bon grain de l’ivraie », il est donc impossible et inutile, pour nous tous, de vous partager quoi que ce soit qui implique ne serait-ce qu'une petite part d'interprétation~implication logique qui vous satisferas puisque vous vous êtes attribué le pouvoir de pouvoir nous disqualifier selon votre capacité à séparer le bon grain de l’ivraie.
C'est exactement ça, Dash. Ce type s'isole volontairement, avec impudence et sans le moindre respect de ses interlocuteurs, créant ainsi l'apparence d'une meute qui n'existe pas sans lui ... et se plaint qu'elle lui courre après. Sa Grandeur ne cherche que soumission et dévotion : il a raison, ce n'est quand même pas difficile à comprendre, non !
Plus gonflé que ça, tu ressuscites.

Il ne devrait d'ailleurs pas se plaindre de susciter de l'attention, même si elle ne lui plait pas. La seule chose d'utile à faire serait de le laisser macérer tout seul dans son délire mégalomane, c'est le seul endroit où il se sente bien. Lui répondre est un acte de respect qu'il ne nous accorde même pas.

Le fait qu'il montre en permanence un manque de capacité et de connaissances multidisciplinaire, n'arrange pas les choses, évidemment. Il arrive en boitant, se présente comme un champion olympique ... et s'étonne qu'on ne le croit pas.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 09 août 2020, 04:26

Wooden Ali a écrit : 09 août 2020, 03:14 C'est exactement ça, Dash. Ce type s'isole volontairement, avec impudence et sans le moindre respect de ses interlocuteurs, créant ainsi l'apparence d'une meute qui n'existe pas sans lui ... et se plaint qu'elle lui courre après.
Oui sauf que tout ça c'est une mise en scène. J'ai trouvé un message de lui (sous le nom de Logos) datant de 2018 sur un forum chrétien ou il se vante d'avoir mis le forum des SdQ "à feu et à sang" trois ans plus tôt... Donc il sait très bien ce qu'il fait ici, il l'a déjà fait sous un autre nom il y a quelques années...

Florence

Message par Florence » 09 août 2020, 04:50

Caheb_Lahynch a écrit : 09 août 2020, 04:26Oui sauf que tout ça c'est une mise en scène. J'ai trouvé un message de lui (sous le nom de Logos) datant de 2018 sur un forum chrétien ou il se vante d'avoir mis le forum des SdQ "à feu et à sang" trois ans plus tôt... Donc il sait très bien ce qu'il fait ici, il l'a déjà fait sous un autre nom il y a quelques années...
A signaler à la modération. J'ai eu dès le départ l'impression qu'il s'agissait d'un "revenant", sans arriver à identifier de quelle bestiole il s'agissait :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 09 août 2020, 05:01

Florence a écrit : 09 août 2020, 04:50 A signaler à la modération. J'ai eu dès le départ l'impression qu'il s'agissait d'un "revenant", sans arriver à identifier de quelle bestiole il s'agissait :roll:
Fait.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 09 août 2020, 05:05

Caheb_Lahynch a écrit :Oui sauf que tout ça c'est une mise en scène. J'ai trouvé un message de lui (sous le nom de Logos) datant de 2018 sur un forum chrétien ou il se vante d'avoir mis le forum des SdQ "à feu et à sang" trois ans plus tôt... Donc il sait très bien ce qu'il fait ici, il l'a déjà fait sous un autre nom il y a quelques années...
Il y a effectivement quelques individus dont la caractéristique commune est la haine qu'ils ont du scepticisme, du forum des SdQ et de Jean-François en particulier. Ils reviennent périodiquement avec un pseudo différent et un agenda adapté. Ils se font aussi régulièrement virés par la porte. Ils reviennent après quelques temps ... par la fenêtre.

L'élection divine de Splf n'est peut-être qu'une provocation de plus. Je serais plus rassuré pour lui si c'était le cas ! Comment croire qu'on a été élu par Dieu sans avoir les boyaux de la tête sévèrement dysfonctionnels ?
Son plaisir évident est de manipuler, d'emmerder la monde. De faire que ses ennemis gâchent leur temps à répondre à des conneries monstrueuses lui provoque des érections, c'est sûr.

En général, je ne suis pas pour la censure et l'éviction. Laisser parler celui qui ne débite que des âneries est le meilleur moyen de le disqualifier.
Le cas d'un troll manifeste est différent. Il est là pour foutre le bazar. On aurait bien tort de le garder.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Inso

Message par Inso » 09 août 2020, 06:53

Caheb_Lahynch a écrit : 09 août 2020, 04:26 Oui sauf que tout ça c'est une mise en scène. J'ai trouvé un message de lui (sous le nom de Logos) datant de 2018 sur un forum chrétien ou il se vante d'avoir mis le forum des SdQ "à feu et à sang" trois ans plus tôt... Donc il sait très bien ce qu'il fait ici, il l'a déjà fait sous un autre nom il y a quelques années...
Ah ! intéressant :a2:
En parcourant un ce forum, on voit que nous avons pas mal de visiteurs qui en viennent.
Ça ne me gène pas du tout (c'est même bien si ils apprennent quelque chose), mais pour certain, c'est juste une recherche de médaille :lol:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 août 2020, 07:01

Caheb_Lahynch a écrit : 09 août 2020, 04:26
Wooden Ali a écrit : 09 août 2020, 03:14 C'est exactement ça, Dash. Ce type s'isole volontairement, avec impudence et sans le moindre respect de ses interlocuteurs, créant ainsi l'apparence d'une meute qui n'existe pas sans lui ... et se plaint qu'elle lui courre après.
Oui sauf que tout ça c'est une mise en scène. J'ai trouvé un message de lui (sous le nom de Logos) datant de 2018 sur un forum chrétien ou il se vante d'avoir mis le forum des SdQ "à feu et à sang" trois ans plus tôt... Donc il sait très bien ce qu'il fait ici, il l'a déjà fait sous un autre nom il y a quelques années...
A priori j’ai aucune raison de rejeter ton enquête. Ca cole avec le personnage. Mais tu sais, des gens qui se ventent d’avoir « mis le forum à feu et a sang »...sans rien faire d’autre que de pousser les gens a l’apostasie en fait, y’en n’a un paquet :a2:

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 09 août 2020, 07:09

Nicolas78 a écrit : 09 août 2020, 07:01 A priori j’ai aucune raison de rejeter ton enquête. Ca cole avec le personnage. Mais tu sais, des gens qui se ventent d’avoir « mis le forum à feu et a sang »...sans rien faire d’autre que de pousser les gens a l’apostasie en fait, y’en n’a un paquet :a2:
Nous sommes bien d'accord, rien ne dit qu'il ai fait ce dont il se vante, cependant cela prouve qu'il connaît le forum depuis belle lurette, et par conséquent son fonctionnement et l'âpreté de certains échanges... Donc sa réaction de pauvre agneau étonné c'est du pur pipeau.

miraye

Message par miraye » 09 août 2020, 07:21

Florence a écrit : 09 août 2020, 04:50
J'ai eu dès le départ l'impression qu'il s'agissait d'un "revenant", sans arriver à identifier de quelle bestiole il s'agissait :roll:
Dorothy me semble une très bonne candidate.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 août 2020, 07:33

Caheb_Lahynch a écrit : 09 août 2020, 07:09
Nicolas78 a écrit : 09 août 2020, 07:01 A priori j’ai aucune raison de rejeter ton enquête. Ca cole avec le personnage. Mais tu sais, des gens qui se ventent d’avoir « mis le forum à feu et a sang »...sans rien faire d’autre que de pousser les gens a l’apostasie en fait, y’en n’a un paquet :a2:
Nous sommes bien d'accord, rien ne dit qu'il ai fait ce dont il se vante, cependant cela prouve qu'il connaît le forum depuis belle lurette, et par conséquent son fonctionnement et l'âpreté de certains échanges... Donc sa réaction de pauvre agneau étonné c'est du pur pipeau.
On savait très bien qu’il avançait masqué depuis le début. Du moins depuis qu’il a dit qu’il venait prêcher (donc depuis le début). En sois, c’est le cas 90% des gens qui viennent ici pour ca ;) c’est important de leur répondre amha. Mais il est ou ?

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 09 août 2020, 07:38

À la messe ?

Inso

Message par Inso » 09 août 2020, 07:39

miraye a écrit : 09 août 2020, 07:21 Dorothy me semble une très bonne candidate.
+1
Dorothy/Carlita a bien quelques points communs. (déjà la signature "Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.")

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 août 2020, 07:41

Inso a écrit : 09 août 2020, 06:53 Ça ne me gène pas du tout (c'est même bien si ils apprennent quelque chose), mais pour certain, c'est juste une recherche de médaille :lol:
Ou d'un t-shirt avec la mention "Fier expulsé du forum des SdQ".

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 août 2020, 08:02

Caheb_Lahynch a écrit : 09 août 2020, 07:38 À la messe ?
Ha oui j’oublias nous sommes dimanche :a1:

Inso

Message par Inso » 09 août 2020, 08:04

Excellente idée, mais ça ne marchera pas, il leur faudra donner une adresse réelle pour la livraison :?
mais si il en existe en stock, j'en veux bien un

Sinon merci du lien, ça m'a permis de relire quelques pages de cette enfilade :
Juste une citation (ah, de Wooden Ali :a4: )
"La sinistre trinité aura tout essayé : l'arrogance méprisante, l'autoritarisme hautain, la menace, la bassesse fielleuse (j'ai adoré son "Monsieur Jean-François, m'autoriseriez- vous ...), la candeur affectée, la repentance insincère, l'insulte grossière ...
Sans avoir jamais donner le change : la bêtise, l'ignorance et la haine ne se masquent pas longtemps. Elles suintaient de chacun de ses messages."

Tellement d'actualité :mrgreen:

Ah et aussi :
Wooden Ali a écrit : 04 févr. 2015, 03:26 le premier qui détectera sa prochaine réémergence aura le droit à cinq points de QI gratuits ou une douzaine de fautes d'orthographe, au choix.
Bravo Miraye :clapclap:
Tu choisis quoi ? les points de QI ou les fautes ? :a2:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 août 2020, 08:05

Jean-Francois a écrit : 09 août 2020, 07:41
Inso a écrit : 09 août 2020, 06:53 Ça ne me gène pas du tout (c'est même bien si ils apprennent quelque chose), mais pour certain, c'est juste une recherche de médaille :lol:
Ou d'un t-shirt avec la mention "Fier expulsé du forum des SdQ".

Jean-François
Ca serait une excellente idée de goodies :)

86lw

Message par 86lw » 09 août 2020, 08:39

Juste pour ne pas mourir idiot:
Dorothy/ Carlita/ Sandoo et autres étaient bien des avatars de Foudre ( celui des "électrons libres")?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 août 2020, 09:45

86lw a écrit : 09 août 2020, 08:39 Dorothy/ Carlita/ Sandoo et autres étaient bien des avatars de Foudre ( celui des "électrons libres")?
Non, non. Par contre, il a très bien pu utiliser d'autres pseudos entre Sandorolita et SPLF.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Mirages

Message par Mirages » 09 août 2020, 10:35

Nicolas78 a écrit : 09 août 2020, 07:33 Mais il est ou ?
Viré, à ce qu'il dit sur le redico SPLF/Denis
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Répondre