Le défi CRYPTO-SCEPTIQUE

Ici, on discute de sujets variés...
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Le défi CRYPTO-SCEPTIQUE

Message par spin-up » 07 août 2020, 12:18

Il faut comprendre que toutes ces tergiversations sans fin ont pour seul but de mettre ses croyances sur un pied d'égalité avec les connaissances issues de la démarche scientifique.

En bref, rien n'est certain, mais tout peut etre vrai. Donc ce que je dis est vrai et immunisé contre toute forme d'examen critique.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 11 août 2020, 08:49

Salut Samuel

Désolé de te répondre avec un aussi long délai.
Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 08:10
Kraepelin a écrit : 07 août 2020, 07:24
Je te pose quand même une question : Crois-tu que les livres de la Bible aient été écrit sous la dicté de Dieu (1) ?
Non. Je crois cependant que des hommes et des femmes ont réellement parlé ou agi en étant inspirés de Dieu, et que certaines de leurs paroles et certains de leurs actes ont été rapportés par écrit.
Pour le Nouveau Testament et les prophètes, je comprends, mais pour la Genese (et l'Apocalypse) il n'y avait pas de témoins. Alors, selon toi, d'où viennent ces récits?
Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 08:10 J'en suis absolument convaincu, et de façon très "rationnelle", contrairement à ce que les crypto-sceptiques peuvent penser.
Il est rationnel de croire que certains livres de la Bible ont été écrit par des témoins (1), mais pourquoi crois-tu que des hommes et des femmes aient été inspirés par Dieu? Sutout, sur quelle base défenses-tu l'idée que ta croyance est rationnelle?

1- ou des communautés des "scribs" qui ont connu des témoins ou connu des personnes qui ont connu des témoins. En effet, les Exegetes situent la rédaction des évangiles bien des années après le déces des derniers témoins de la vie (présumée) de Jésus.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 août 2020, 09:16

Samuel n’est plus la Kraepelin ;)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 11 août 2020, 09:45

Requiescat in pace !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Christian

Message par Christian » 11 août 2020, 09:57

Nicolas78 a écrit : 11 août 2020, 09:16 Samuel n’est plus la Kraepelin ;)
Que s'est-il passé? Je me suis absenté quelques jours...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 11 août 2020, 10:02

Christian a écrit : 11 août 2020, 09:57 Que s'est-il passé? Je me suis absenté quelques jours...
Il a indiqué sur son REDICO avec Denis qu'un admin du site l'aurait "viré en douce" lors de la mise à jour du site. Il me semble que son compte est toujours actif, je pense qu'il a mal interprété une page d'erreur et en a déduit qu'il s'était fait éjecter.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 août 2020, 10:36

Il a été banni. Je prends sur moi de le dire parce que je pense que l'information doit être publique mais il s'agit d'une décision collégiale prise par les admins et modos.

Une des raisons est qu'il est devenu indéniable qu'il a déjà été expulsé d'ici et que ce n'est pas un intervenant très correct. Il se vante sur un autre forum d'avoir pourri le nôtre et on peut comprendre qu’il est derrière le troll Dorothy/Carlita*. Il recommençait à inonder le forum avec plus de 30 messages/jour (essentiellement des répliques) et, comme plusieurs d'entre vous l'avez dit au moins une fois, ça paraissait qu'il n'était pas là pour discuter, pour échanger, pour apprendre quelque chose. Certains des travers qui n'en font pas un intervenant très respectueux des forums qu'il fréquente sont décrits ici. Ce gars-là est un manipulateur avant tout et il ne dédaigne pas le mensonge quand ça l'arrange.

Alors quand il prétend avoir changé "miraculeusement" depuis 2019... on peut rester très sceptique car il ne le montre pas vraiment.

Jean-François

* Sans compter d'autres pseudos qui ont demandé un nettoyage à fond des forums.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 11 août 2020, 10:51

Il est de bon ton d'avoir un tendance critique face à ceux "qui ont été sauvés par la foi"...

Je ne savais qu'il était de ce genre-là. Mais l'étonnement n'est pas total.

J'ai pas suivi les multiples interventions et sujets car cela ne m'intéresse pas au point de prendre l'énergie d'écrire...

Mais je pensais simplement qu'il était comme moi à s'éparpiller sur 20 sujets par jour... d'où une empathie pour le bonhomme, doublée d'une empathie en raison de la souffrance que j'imagine chez ce genre de personne accrochée à du folklore doudouesque...

Aurevoir alors SPLF... :D
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 11 août 2020, 11:12

Il est de bon ton d'avoir un tendance critique face à ceux "qui ont été sauvés par la foi"...
A condition qu'il soit sincère. Au vu de sa prestation et de son histoire, on peut en douter.
Reste l'emmerdeur qui prend son pied en emmerdant le monde.
Triste sire.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 août 2020, 11:15

Jean-Francois a écrit : 11 août 2020, 10:36 sur un autre forum
Sur la page d'accueil de ce forum, nous y lisons comme avertissement:
L'ENSEMBLE DES UTILISATEURS SONT TEMPORAIREMENT CONTINGENTS.
AVERTISEMENT
Pour des raisons plutôt évidentes vues la présence d’utilisateurs troll, les irrespectueux, puis de ceux qui n’ont aucune tenue pour les sujets. Je place l’ensemble des membres en contingent afin de trier les utilisateurs et plus particulièrement des inepties a laquelle un trop grand nombre de membres s’adonnent. - Eliaqim

(Sauf erreur il faut un temps pour que les posts puissent être mis en ligne après vérification de la conformité à ta chartre.)
Les Trolls peuvent être un divertissement pour un certain temps et tolérer. Le moment vient où la rigolade n'amuse plus et doit se terminer en queue de poisson, la guillotine divine de l'Administrateur.
La vérité ne ment jamais.

Dany

Message par Dany » 11 août 2020, 12:04

JF a écrit :Ce gars-là est un manipulateur avant tout et il ne dédaigne pas le mensonge quand ça l'arrange.

Alors quand il prétend avoir changé "miraculeusement" depuis 2019... on peut rester très sceptique car il ne le montre pas vraiment.
D'après ce modérateur (Gérard C. Endrifel), ce ne serait pas la première fois que Sauvéparlafoi est sauvé par la foi ;) .
Espérons qu'il va se rendre compte un jour que quelque chose ne tourne pas rond chez lui et qu'il change un peu de centre d'intérêt dans la vie.
Constamment discutailler et ergoter sur les écrits de la bible, ça ne contribue manifestement pas à améliorer sa santé mentale.
Dico a écrit :Les Trolls peuvent être un divertissement...
Malheureusement pour lui, ce n'est pas un troll. C'est pire que ça...

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 11 août 2020, 12:17

Les Trolls peuvent être un divertissement pour un certain temps et tolérer. Le moment vient où la rigolade n'amuse plus et doit se terminer en queue de poisson, la guillotine divine de l'Administrateur.
D'autant plus qu' Eliaquim, administrateur est un TJ notoire. Il a peu d'indulgence envers les non-TJ (expérience vécue). Alors, les apostats ...

86lw

Message par 86lw » 11 août 2020, 13:08

Jean-Francois a écrit : 11 août 2020, 10:36 Une des raisons est qu'il est devenu indéniable qu'il a déjà été expulsé d'ici et que ce n'est pas un intervenant très correct. Il se vante sur un autre forum d'avoir pourri le nôtre
Et il a également bien pourri ce "forum œcuménique"...
et on peut comprendre qu’il est derrière le troll Dorothy/Carlita*.
Il a également trollé sur l'autre forum sous l'avatar "Vanessa". La garçon a peut-être (entre autres choses) des problème d'identité.

Sinon, pour ce qui est de l'atmosphère sur le forum évoqué, c'est leur affaire bien sûr, mais quelle ambiance...
Ici, ça ferait presque salon de thé en comparaison. (Bon d'accord, j'exagère peut-être un peu :arrow: )
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 août 2020, 13:16

86lw a écrit : 11 août 2020, 13:08Il a également trollé sur l'autre forum sous l'avatar "Vanessa"
Ça serait bien de sourcer. C'est une information pertinente et qui peut aider à le reconnaitre si il revient (ou, quand il reviendra).

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Mirages

Message par Mirages » 11 août 2020, 13:23

Jean-Francois a écrit : 11 août 2020, 13:16
86lw a écrit : 11 août 2020, 13:08Il a également trollé sur l'autre forum sous l'avatar "Vanessa"
Ça serait bien de sourcer. C'est une information pertinente et qui peut aider à le reconnaitre si il revient (ou, quand il reviendra).

Jean-François
Relis ce qu'il y a d'écrit de plus gros sur ton lien ;)
Jean-Francois a écrit : 11 août 2020, 10:36 Une des raisons est qu'il est devenu indéniable qu'il a déjà été expulsé d'ici et que ce n'est pas un intervenant très correct. Il se vante sur un autre forum d'avoir pourri le nôtre
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 août 2020, 13:33

Mirages a écrit : 11 août 2020, 13:23 Relis ce qu'il y a d'écrit de plus gros sur ton lien ;)
Je n'ai jamais écrit ça! ;) J'ai pas été assez attentif: j'ai lu "sur d'autres forums".

L'r'ferait le moins possible :oops:

Jean-François

Dany

Message par Dany » 11 août 2020, 14:03

Jean-Francois a écrit : 11 août 2020, 13:16

Jean-François
Sans compter l'avatar de Philadelphia ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 août 2020, 14:12

Dany a écrit : 11 août 2020, 14:03 Sans compter l'avatar de Philadelphia ;)
Effectivement. Avoir d'aussi mauvaises habitudes pendant si longtemps laisse des traces.

Le dernier message de Logos date de janvier 2019 et il laisse à penser qu'il a été banni (il trollait). Je ne vois pas pourquoi il aurait arrêté de poster autrement.

Jean-François

86lw

Message par 86lw » 11 août 2020, 15:04

:shock: C'est quand même dingue:*
Philadelphia a écrit :
Oh non, détrompe-toi. J'ai même songé pendant quelques jours à me rendre jusqu'à chez Medico, et à mettre le feu à sa voiture et à son domicile. J'ai aussi songé à me rendre jusqu'à son lieu de culte et faire un tag géant à la bombe de peinture en indiquant "Medico est un apostat", et d'autres idées de ce genre, comme par exemple l'attendre à la sortie de chez lui à une heure de réunion, lui arracher son iPad des mains et lui fracasser sur le crâne...
Liberté 1 a écrit :
Pour quelle raison, que t'a t-il fait personnellement ? :interroge:
C'est du passé, j'ai tourné la page. C'était juste pour indiquer à Ikarus que moi aussi j'ai envisagé des solutions "extrêmes" à l'encontre de Medico. Mais je suis bien contente d'avoir retrouvé la paix de l'Esprit grâce au Seigneur.

Cordialement,

Phila.

Donc, ça fait quelques années qu'il a des comportements borderline, pour jouer la repentance, et recommencer avec un nouvel avatar.
Amha, ça relève de la pathologie.

*c'est moi qui ai mis en bleu et souligné.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 11 août 2020, 15:15

Nicolas78 a écrit : 11 août 2020, 09:16 Samuel n’est plus la Kraepelin ;)
Oui, je l'ai appris ce matin. J'ai viens aussi de prendre connaissance de la duplicité et des sabotages de Samuel et je soutiens sans réserve la décision de la modération.

Je suis heureux que des croyanss prennent le risque de venir discuter avec nous et j'essais de rester respectueux avec eux lorsqu'ils ouvrent des discussions polies. Même lorsqu'ils dérapent, je suis partisant de les tolérer sur notre forum. Je ne suis partisant du banissement que lorsque des visiteurs postent de la publicité, éditent une masse de postes dans le but évidant de saboter et d'empêcher les autres de discuter ou lorsque ce sont des charlatants fumeux qui, en toute connaissances de cause, fanfaronnent et mentent pour atticher des client dans leurs pièges.

À la lumière des conduites qui ont été soulilgnés, il apparait que Samuel est un individu dangereux qui devait être mis à la porte.

:partir:
:vireeee:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 août 2020, 15:20

Dans mon laboratoire, le cas de Samuel est ce que j'appelle la cristallisation* du champ neuronique par opposition à sa flexibilité. Le champ neuronique est figé dans un état X et les influences qui normalement permettent une certaine flexibilité telle que l'introspection, l'empathie, l'altruiste, etc., sont également figés pour finalement donner une personnalité dont nous avons été témoins.

Tandis que chez un sceptique le champ neuronique nécessite une flexibilité d'adaptation devant l'évidence et influencera les liaisons existantes et dans les liaisons à venir.

La cristallisation est-elle de provenance par ajout d'énergie (obtenir les cristaux de sel dans l'eau de mer par la chaleur) ou par le retrait d'énergie (l'eau qui se transforme en glace)? Dans les deux cas nous parlons d'une différence de niveau énergétique.

Un scan de la cocotte serait intéressant...

*La cristallisation est une opération consistant à isoler. Dans le cas du cerveau nous pourrions dire un processus d'idéalisation.

:detective:
La vérité ne ment jamais.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 août 2020, 22:24

Dany a écrit : 11 août 2020, 12:04
JF a écrit :Ce gars-là est un manipulateur avant tout et il ne dédaigne pas le mensonge quand ça l'arrange.

D'après ce modérateur (Gérard C. Endrifel), ce ne serait pas la première fois que Sauvéparlafoi est sauvé par la foi ;) .
Espérons qu'il va se rendre compte un jour que quelque chose ne tourne pas rond chez lui et qu'il change un peu de centre d'intérêt dans la vie.
Constamment discutailler et ergoter sur les écrits de la bible, ça ne contribue manifestement pas à améliorer sa santé mentale.
Dico a écrit :Les Trolls peuvent être un divertissement...
Malheureusement pour lui, ce n'est pas un troll. C'est pire que ça...
Et même pire encore. Ca m’étonnerait pas qu’il soit totalement conscient de ce qu’il fait.
Faute de ne pas accéder au pouvoir qu’il souhaite IRL, il le fait sur internet.

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 août 2020, 02:15

Sur l'autre site ils l'avaient mis "modérateur" : La belle boulette. Il prétendait alors avoir changé, jusqu'à son exclusion et son hackage...
Comme je l'ai déjà expliqué, depuis que j'ai reçu le Salut par la Grâce, la seule raison de ma présence ici est désormais l'évangélisation, que d'aucun appellera le "prosélytisme". Comme je l'ai également précisé plusieurs fois, pour moi le véritable intérêt de la présente plateforme multi-forums, ce sont les centaines de lecteurs visiteurs, redirigés ici par les moteurs de recherches. Je continuerai donc d'initier régulièrement des topics faisant la promotion du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT. Je ferai aussi régulièrement remonter en tête de pile ceux que j'ai déjà produits, uniquement pour en faciliter l'accès aux lecteurs invités.
Lisez ce fil en entier, l'emmerdeur type !
Logos a écrit :
Gérard C. Endrifel a écrit : (Modérateur) a écrit : ↑13 déc. 2018, 09:48
Je me suis exprimé au nom de l'administrateur
Je t'invite plutôt à rester sagement à ta place, c'est à dire celle d'un modérateur subalterne en charge d'une partie infime de l'ensemble du site. L'administrateur n'a pas besoin d'un lampiste pour parler en son nom.
Gérard C. Endrifel a écrit :Quand au modérateur global kaboo, c'est quand la dernière fois que vous l'avez vu ?
Je suis très patient et non moins déterminé. Pour ne te donner qu'un exemple, il m'a fallu plus de 18 mois pour que l'administrateur finisse enfin par modifier la signature de Ptitech, et ce contre l'avis de Kaboo. Alors fais-moi confiance, je sais faire preuve de beaucoup de ténacité, et dans les règles de l'art. Contrairement à toi, je n'ai pas besoin d'abuser de mes fonctions ; tout vient à point à qui sait attendre.

Mon topic dont le lien figure dans ma signature restera en tête de pile durant toute l'année 2019 au minimum, que ça te plaise ou non et même si ça te fait enrager. Je sais que tes amis et toi tenterez par tous les moyens de le saboter et de le polluer, pour me pousser dans mes retranchements dans l'espoir de me voir commettre un faux-pas qui vous permettrait légitimement de me mettre hors-jeu, mais j'y suis préparé et je ne commettrai pas une telle erreur. Bien au contraire, toutes vos attaques et infractions au règlement seront systématiquement signalées à l'administrateur et à tous les modérateurs responsables, comme je le fais déjà depuis plusieurs semaines. Et même si je dois poster des centaines ou des milliers de messages de réclamation, tu sais très bien que j'en suis capable, moi ainsi que mes petits robots.

Alors au lieu de faire de moi ta "tête de Turc", je t'invite amicalement à revoir ta façon de faire et à apaiser les choses plutôt que les envenimer comme tu es en train de le faire. Tous tes messages transpirent l'amertume et le ressentiment, pour ne pas dire la haine, et pour tout dire je ne crois pas qu'une telle attitude rende service à ce forum.

Pour ma part, quoi qu'il arrive, à partir du 1er janvier ce site n'aura plus aucun autre intérêt pour moi que de promouvoir l'évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT. Le temps des grandes discussions à n'en plus finir sera désormais révolu en ce qui me concerne. Mais si je vois quelqu'un me mettre des bâtons dans les roues en enfreignant la charte, je n'aurai pas d'autre choix que de réagir. L'apôtre Paul en a appelé à César, et j'en appellerai moi aussi à l'autorité dans toute la mesure du possible. Ce ne sera peut-être pas payant, j'en conviens, ou pas tout de suite mais au moins j'aurai fait tout ce que je pouvais. Tes intimidations ou les menaces de ton ami Agecanonix seront totalement impuissantes à me fermer la bouche, sache-le.

Pour finir, et sachant que l'administrateur a pris connaissance de ma plainte contre Agecanonix, je ne m'exprimerai plus dans le présent topic. Tout a été dit, me semble-t-il, et je n'ai aucun plaisir à répondre à tes commentaires acerbes. Je sais qu'en me taisant tu finiras par t'en prendre à quelqu'un d'autre, comme tu le fais régulièrement. Ce n'est pas très charitable de ma part, certes, et je compatis d'avance en pensant à ta prochaine victime, mais c'est juste que j'ai déjà dépassé mon quota de "souffre-douleur".

Profites-en pour en rajouter une couche, si ça te fait tant plaisir, ainsi que tes amis, pas de problème, j'ai le dos large.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dash

Message par Dash » 12 août 2020, 04:54

Finalement, Jésus ou Splf, c'est pareil : un coup plus là, les gens continuent d'en parler et de raconter ce qu'ils ont fait! :mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

86lw

Message par 86lw » 12 août 2020, 06:38

Dash a écrit : 12 août 2020, 04:54 Finalement, Jésus ou Splf, c'est pareil : un coup plus là, les gens continuent d'en parler et de raconter ce qu'ils ont fait! :mrgreen:
Sauf que SPLF, à moins d'une bonne prise en main par ma médecine, reviendra, lui.

Répondre