Selon la bible...

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
DictionnairErroné

Selon la bible...

Message par DictionnairErroné » 04 août 2020, 10:15

Selon la bible:

Dieu existe
Jésus existe
L'arche de Noé existe
Le déluge existe
Jésus a ressuscité

C'est pourtant simple.
La vérité ne ment jamais.

Sebass

Re: Selon la bible...

Message par Sebass » 04 août 2020, 15:28

Dieu raconte aussi à qui veut l'entendre qu'il a lui-même dicté la bible à ses prophètes !

Image

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 août 2020, 19:33

La bible serait-elle l'autobiographie de dieu?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 04 août 2020, 20:14

DictionnairErroné a écrit : 04 août 2020, 10:15 C'est pourtant simple.
Oui puisque c’est dedans. :arrow:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 05 août 2020, 03:11

Vous tous qui avez l'air de vous y connaître en bible et ayant visiblement une bonne réflexion sur son contenu, je me suis toujours demandé pourquoi on y décrivait la vie de types qui ont vécus 900 ans, quelle peut être l'utilité de ce ressort scénaristique si je puis dire?

Lambert85

Message par Lambert85 » 05 août 2020, 03:40

Caheb_Lahynch a écrit : 05 août 2020, 03:11 Vous tous qui avez l'air de vous y connaître en bible et ayant visiblement une bonne réflexion sur son contenu, je me suis toujours demandé pourquoi on y décrivait la vie de types qui ont vécus 900 ans, quelle peut être l'utilité de ce ressort scénaristique si je puis dire?
J'ai eu une éducation catholique et on ne lisait que quelques passages de la bible (que j'oubliais aussi vite). A part les fanatiques, je suis certain que peu de gens l'ont vraiment lue en entier avec envie, il y a plein de passages barbants. C'est pire que lire des romans du Moyen-Age où tout semble si désuet.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Florence

Message par Florence » 05 août 2020, 03:44

Caheb_Lahynch a écrit : 05 août 2020, 03:11 Vous tous qui avez l'air de vous y connaître en bible et ayant visiblement une bonne réflexion sur son contenu, je me suis toujours demandé pourquoi on y décrivait la vie de types qui ont vécus 900 ans, quelle peut être l'utilité de ce ressort scénaristique si je puis dire?
Toutes les mythologies décrivent des âges d'or lors desquels les humains en général, et certains en particulier, étaient plus vertueux/pieux que "maintenant" et en étaient donc récompensés par une vie plus longue, plus prospère, etc. Ca fait partie du scénario "vie éternelle", physique comme virtuelle, dont jouent les religions pour s'attirer et se garder des fidèles.

Il s'agit du même principe qu'en politique, où il est coutumier de se référer à des temps anciens et tout aussi mythiques où la nation était un havre de paix, de prospérité et de vertu, avant que l'argent, la gauche/la droite, la finance, la religion/l'athéisme, l'immigration, la surpopulation/la dénatalisation, etc. ne viennent tout flanquer par terre, et nous allons vous rectifier tout ça fissa en rétablissant le bon ordre divin/la vraie démocratie ;)
Dernière modification par Florence le 05 août 2020, 04:04, modifié 1 fois.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Lambert85

Message par Lambert85 » 05 août 2020, 03:52

Image

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 05 août 2020, 04:05

Florence a écrit : 05 août 2020, 03:44 ... étaient donc récompensés par une vie plus longue, plus prospère, etc. Ca fait partie du scénario "vie éternelle", physique comme virtuelle, dont jouent les religions pour s'attirer et se garder des fidèles.
Merci Florence je n'avais jamais pensé à la chose sous cet angle là, je veux dire le coup de "plus on est vieux, plus on est sage" ça oui je l'avais, mais voir cela comme une forme de récompense ça ne m'était jamais venu à l'idée, car je me souviens qu'en lisant ces passages j'avais ressenti un certain souffle épique mais aussi de l'angoisse quand à une telle longévité. Cet espèce d'angoisse que j'ai à nouveau ressenti récemment à la lecture de la trilogie de Mars avec ses personnages qui vivent sur plusieurs siècles.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 05 août 2020, 08:56

DictionnairErroné a écrit : 04 août 2020, 10:15 Selon la bible:

Dieu existe
Jésus existe
L'arche de Noé existe
Le déluge existe
Jésus a ressuscité

C'est pourtant simple.
Je n'ai pas bien compris quel est l'objectif de cette enfilade. Pourrais-tu préciser ce point, Dict ?
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 août 2020, 10:18

Salutparlafoi a écrit : 05 août 2020, 08:56
DictionnairErroné a écrit : 04 août 2020, 10:15 Selon la bible:

Dieu existe
Jésus existe
L'arche de Noé existe
Le déluge existe
Jésus a ressuscité

C'est pourtant simple.
Je n'ai pas bien compris quel est l'objectif de cette enfilade. Pourrais-tu préciser ce point, Dict ?
Il n'y avait pas vraiment d'objectif si ce n'est de dire la bible dit ce quelle dit. Selon la bible, nous ne pouvons pas dire que Jésus n'a jamais ressuscité, tout comme l'omniscience de dieu.

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 05 août 2020, 10:29

C'est un peu comme "selon la bible, dieu est omniscient" pour nuls, je m'inclus dedans. Et pour les non-théologiquement incliné :D .

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 05 août 2020, 13:43

DictionnairErroné a écrit : 05 août 2020, 10:18
Salutparlafoi a écrit : 05 août 2020, 08:56Je n'ai pas bien compris quel est l'objectif de cette enfilade. Pourrais-tu préciser ce point, Dict ?
Il n'y avait pas vraiment d'objectif si ce n'est de dire la bible dit ce quelle dit. Selon la bible, nous ne pouvons pas dire que Jésus n'a jamais ressuscité, tout comme l'omniscience de dieu.
Ah, d'accord, je comprends mieux, merci pour ces précisions. Je prédis que cette enfilade va devenir une sorte de best seller du tout et du n'importe quoi.

Il suffit par exemple que je dise "Selon la Bible, il y a eu un déluge universel voilà environ 4500 ans" pour faire mordre à l'hameçon un bon petit paquet de crypto-sceptiques.

Et en plus, vous aurez bien du mal à démontrer que le déluge biblique n'est pas compatible avec la science. :pecheur:
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Lambert85

Message par Lambert85 » 05 août 2020, 14:05

Salutparlafoi a écrit : Et en plus, vous aurez bien du mal à démontrer que le déluge biblique n'est pas compatible avec la science.
Si vous pouvez prouver scientifiquement que l'Himalaya aurait pu être submergé par les eaux, chapeau !

unptitgab

Message par unptitgab » 05 août 2020, 14:09

Salutparlafoi a écrit : 05 août 2020, 13:43 Ah, d'accord, je comprends mieux, merci pour ces précisions. Je prédis que cette enfilade va devenir une sorte de best seller du tout et du n'importe quoi.
Non, nous ne sommes pas assez doués pour concurrencer la bible sur ce terrain.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

unptitgab

Message par unptitgab » 05 août 2020, 14:13

Lambert85 a écrit : 05 août 2020, 14:05 Si vous pouvez prouver scientifiquement que l'Himalaya aurait pu être submergé par les eaux, chapeau !
OH même juste la Butte Montmartre ne soyons pas trop gourmands. Puis l'eau elle s'est évacuée dans la terre creuse
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 août 2020, 14:17

Salutparlafoi a écrit : 05 août 2020, 13:43 Et en plus, vous aurez bien du mal à démontrer que le déluge biblique n'est pas compatible avec la science. :pecheur:
C'est vrai qu'on aurait du mal à le démontrer à quelqu'un qui serait bien incapable de comprendre une démonstration scientifique. Déjà qu'il a de la difficulté avec des concepts plus simples, qu'il prétend maitriser, comme celui de la "charge de la preuve".

Il y a plein de références ici et là dans le forum mais je pense qu'on ne trouve ces deux articles assez récents, de Lorence G. Collins dans le Skeptical inquirer:
Biological Reasons Young-Earth Creationists’ Worldwide Flood Never Happened

Twenty-One Reasons Noah’s Worldwide Flood Never Happened

La démonstration est largement faite. Mais ne convaincra jamais quelqu'un qui ne veut pas la voir. Donc, ne perdez pas votre temps à tenter d'éduquer quelqu'un qui ne souhaite pas l'être.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 05 août 2020, 15:13

Lambert85 a écrit : 05 août 2020, 14:05 Si vous pouvez prouver scientifiquement que l'Himalaya aurait pu être submergé par les eaux, chapeau !
Qui sait si ce n'est pas le déluge qui a entraîné l'érection de cette chaîne de montagne ? :hausse:

nikola

Message par nikola » 05 août 2020, 15:18

Salutparlafoi a écrit : 05 août 2020, 15:13 Qui sait si ce n'est pas le déluge qui a entraîné l'érection de cette chaîne de montagne ? :hausse:
Parce qu’on sait que non, justement.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Proxima20100

Message par Proxima20100 » 05 août 2020, 15:39

nikola a écrit : 05 août 2020, 15:18
Salutparlafoi a écrit : 05 août 2020, 15:13 Qui sait si ce n'est pas le déluge qui a entraîné l'érection de cette chaîne de montagne ? :hausse:
Parce qu’on sait que non, justement.
Faut voir, il parait que la foi déplace des montagnes.

Jésus prend la parole et dit à ses disciples:
« Ayez foi en Dieu.
Amen, je vous le dis : si un homme qui ne doute pas dans son cœur dit à cette montagne : “Enlève-toi de là et va te jeter dans la mer”, s’il croit vraiment que ce qu’il dit va arriver, alors cela lui sera accordé !
Évangile selon saint Marc chapitre 11, versets 22 à 25

Je peux venir jouer avec vous ?

Mitsou

Message par Mitsou » 05 août 2020, 16:43

Proxima20100 a écrit : 05 août 2020, 15:39
Jésus prend la parole et dit à ses disciples:
« Ayez foi en Dieu.
Amen, je vous le dis : si un homme qui ne doute pas dans son cœur dit à cette montagne : “Enlève-toi de là et va te jeter dans la mer”, s’il croit vraiment que ce qu’il dit va arriver, alors cela lui sera accordé !
Évangile selon saint Marc chapitre 11, versets 22 à 25

Je peux venir jouer avec vous ?
Moui enfin bon à ce niveau là c'est plus certainement l'évangile selon saint marc de bourgogne, pour balancer un truc comme ça faut en tenir une sévère ^^

unptitgab

Message par unptitgab » 05 août 2020, 16:57

Mitsou a écrit : 05 août 2020, 16:43

Moui enfin bon à ce niveau là c'est plus certainement l'évangile selon saint marc de bourgogne, pour balancer un truc comme ça faut en tenir une sévère ^^
Quand tu as un pote capable de changer l'eau en vin tu ne refuses pas les tournées et avant de vomir souvent tu vois tout qui tourne même les montagnes.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 05 août 2020, 17:12

Proxima20100 a écrit : 05 août 2020, 15:39 Faut voir, il parait que la foi déplace des montagnes.
Eh bien voilà, on a une solution "clé en main".
Sinon la Bible dit que de l'eau est aussi sortie des nappes souterraines, et pas seulement tombée du ciel.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 août 2020, 17:14

Bande d'infidèles, comment osez-vous! Il vous sera attribué un ange déchu comme ange gardien qui n'arrête de se plaindre de son sort et croyez-moi sur parole, vous le regretterez, c'est pire que votre conjoint(e)!

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 05 août 2020, 17:24

DictionnairErroné a écrit : 05 août 2020, 17:14 Bande d'infidèles, comment osez-vous! Il vous sera attribué un ange déchu comme ange gardien qui n'arrête de se plaindre de son sort et croyez-moi sur parole, vous le regretterez, c'est pire que votre conjoint(e)!
C'est dans la Bible, ça ? :hausse:

Répondre