Nicolas78 a écrit : ↑06 août 2020, 08:55
En gros, si la véritable foi survient par un qualia, alors tu pourrait bien intellectualiser ce qualia, lui donner un ordre d'idée, et apporter une "connaissance" a l'autre en expliquant ton subjectif. Cependant, la
sensation réelle et subjective de ce qualia restera inaccessible a l'autre.
Seul une expérience subjective chez lui peut lui faire connaitre la sensation que ca donne.
Je comprends bien l'idée, mais je ne considère pas qu'il s'agisse de quelque chose de "subjectif". Et d'ailleurs, l'article Wikipédia emploie le terme de "sensation" qui me semble correspondre davantage à ce dont il s'agit. L'association des deux termes me paraît contradictoire. Il faut que je regarde l'article pour essayer d'y voir plus clair.
Si c'est cela, avoir la foi, alors prêcher est incompatible avec. Car prêcher, c'est nommé l'innéfable : l'expérience subjective même, le fait de la vivre sois-même. Au-delà même de la comprendre...
Il se trouve que je comprends très bien ce que je vis. D'autre part, je ne prêche pas mon expérience personnelle, mais le message qui a déclenché le processus de Conversion. La personne qui m'a prêché ce message s'est d'ailleurs montrée très pudique concernant les bouleversements cognitifs qu'elle a vécus, preuve que de telles considérations sont très secondaires.
On peut apporter un savoir intersubjectif par l’intellectualisation et la conceptualisation de l'expérience. On sais donc que ce genre d'expérience existes, c'est empirique, certains en on vécus des choses similaires (moi compris), mais pas exactement comme toi !
Tous les Croyants vivent peu ou prou les mêmes bouleversements cognitifs. Lorsque nous en discutons entre nous, nous nous comprenons parfaitement, comme des frères jumeaux.
On ne peut pas provoquer l’expérience elle-même, qui se doit d’être vécue par le subjectif de l'autre.
Seul le message en lui-même associé à l'action de l'Esprit de Dieu peut provoquer le phénomène de la véritable conversion.
Prêcher, donc intellectualiser et argumenter, est incompatible avec l'apparition d'un tel sentiment.
Prêcher est important, argumenter l'est beaucoup moins, et intellectualiser est proscrit. C'est justement lorsqu'on cesse d'intellectualiser que se manifeste l'action de l'Esprit de Dieu. Je sais qu'il s'agit d'une sorte d'hérésie pour vous, mais c'est ainsi, j'en fais le constat et j'en témoigne, voilà tout.
Et même avec celui de la foi. Puisque la foi est une confiance (ou du moins un sentiment), qui ne peut pas vivre (il me semble) uniquement par le biais du mentale (pour un croyant, non ?).
Je dirais même qu'il s'oppose au mental, du moins le mental humain, animal.
A la limite, un entrainement (ou d'autres choses, comme la drogue, ou l'anxiété, mais c'est pas obligé du tout...) peut nous permettre de vivre de telle expériences, mais ce qu'elles provoquent chez les individus leurs appartient totalement. C'est un qualia, et ca ne se transmet pas directement. Ça se vie.
En gros, oui. Comme je l'ai dit, j'ai déjà vécu deux ou trois expériences dites "mystiques" par le passé. C'était des expériences puissantes et spectaculaires. Et elles ont été très temporaires. Rien à voir donc avec ce que vit au jour le jour un Chrétien Sauvé, qui s'endort chaque soir avec sa Foi, et se réveille chaque matin avec cette même Foi.
Ainsi, prêcher n'a pas de sens, car cela contrevient au fait que "cogiter" une expérience et l'expliquer, ca peut permettre certainement d'en comprendre les contours et l’existence chez l'autre, mais ca ne permet pas de la vivre sois-même...
Comme je l'ai déjà dit, un Chrétien ne prêche pas son expérience personnelle et intime, mais il prêche le véritable évangile de Dieu. Soit l'interlocuteur se montre réceptif, ce qui est très rare, soit il s'oppose, ce qui survient dans la majeure partie des cas, soit il reste indifférent, ce qui arrive parfois.
Samuel.