À la croisée des chemins

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Cinnroc _9

À la croisée des chemins

Message par Cinnroc _9 » 17 août 2020, 11:04

@ toutes et @tous,

Cette vilaine pandémie qui fait éloigner les gens les uns des autres nous tombe dessus au même moment où la technologie des communications fait des bonds de géant. Ce qui donne une communication indirecte, froide et aseptisée.

Florence

Re: À la croisée des chemins

Message par Florence » 17 août 2020, 12:22

Cinnroc _9 a écrit : 17 août 2020, 11:04 @ toutes et @tous,

Cette vilaine pandémie qui fait éloigner les gens les uns des autres nous tombe dessus au même moment où la technologie des communications fait des bonds de géant. Ce qui donne une communication indirecte, froide et aseptisée.
Pas nécessairement. A nous de la rendre la plus franche et chaleureuse possible ;)

Bienvenue.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 17 août 2020, 12:44

@Florence,

Rien ne vaudra jamais la chaleur de la communication directe entre 2 ou plusieurs individus en chair et en os. Penser le contraire est une utopie irréalisable.;)

Spartakus

Message par Spartakus » 17 août 2020, 17:38

Florence a écrit : 17 août 2020, 12:22
Cinnroc _9 a écrit : 17 août 2020, 11:04 @ toutes et @tous,

Pas nécessairement. A nous de la rendre la plus franche et chaleureuse possible ;)

Bienvenue.
Je connais des gens, que cette pandémie a rendue plus chaleureux, plus humains.
Аз съм Спартак :lol: :lol:

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 17 août 2020, 18:08

e connais des gens, que cette pandémie a rendue plus chaleureux, plus humains.
@Spartakus,

Ça, ça rejoint la pensée du Français Edgar Morin que j'aime beaucoup et qui dit ceci : "Nous sommes tous perdus. Alors, profitons de ces derniers moments pour avoir des contacts les plus chaleureux qui soient entre nous. Il faut quand même tout faire pour éloigner l'échéance fatale. Il faut que l'on sorte de l'hominisation pour aller vers l'humanisation." Morin ne croit pas au messianisme, ni au créationnisme. Qu'en pensez-vous ? :a2:

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 18 août 2020, 09:27

J'ai oublié un facteur très important qui a empiré la situation présente. C'est bien sûr la mondialisation qui est très présente et qui a grandement favorisé la contamination par le virus. Je n'invente rien en disant cela, mais je tenais à le souligner. :mrgreen:

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 août 2020, 09:29

"la mondialisation", l'épouvantail à la mode servi à toutes les sauces... :roll:
Les échanges internationaux sont vieux comme le monde, les épidémies suivent.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 18 août 2020, 09:48

@Lambert85,

Je ne dis pas que la mondialisation n'a que des mauvais côtés. J'ai juste voulu dire qu'elle n'a jamais été aussi présente avec ses bons et ses mauvais côtés qu'avant la mise au monde de ce virus. :a2:

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 18 août 2020, 10:01

Cinnroc _9 a écrit : 18 août 2020, 09:48 @Lambert85,

Je ne dis pas que la mondialisation n'a que des mauvais côtés. J'ai juste voulu dire qu'elle n'a jamais été aussi présente avec ses bons et ses mauvais côtés qu'avant la mise au monde de ce virus. :a2:
ça dépend dans quel sens, parce qu'en ce moment plein de pays ferment leurs frontières/ aéroport donc si vous parlez de mondialisation en termes de circulation et bien en ce moment on observe plutôt un mouvement de recul de ce point de vue là.

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 18 août 2020, 12:30

@Caheb_Lahynch,

Oui, bien sûr, on assiste à un énorme recul. La plupart des avions sont cloués au sol et les frontières se ferment. Et que dire de la situation de plusieurs personnes qui demeurent coincées dans des pays étrangers depuis le début de la pandémie. Et le gouvernement du Canada ne fait rien pour aider nos ressortissants. Il y a même un homme québécois qui est coincé aux USA et qui ne peut rejoindre sa copine au Québec parce qu'il n'est pas marié avec, mais en concubinage. La belle affaire ! On se croirait à l'époque de Duplessis à son pire. Ça prouve que le gouvernement Trudeau est un gouvernement de droite ; pas du centre comme il essaie de nous faire croire. Il me semble que de nos jours, le concubinage est aussi sacré que le mariage, même s'il n'y a pas de papier signé.

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 18 août 2020, 16:39

@Caheb_Lalynch,

Voici un reportage de Radio-Canada qui date du 8 août qui met en lumière ce que j'ai dit dans mon post précédent :

https://ici.radio-canada.ca/tele/le-tel ... AutoPlay=1

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 août 2020, 04:51

Cinnroc _9 a écrit : 18 août 2020, 09:27 J'ai oublié un facteur très important qui a empiré la situation présente. C'est bien sûr la mondialisation qui est très présente et qui a grandement favorisé la contamination par le virus. Je n'invente rien en disant cela, mais je tenais à le souligner. :mrgreen:
Mouais...

Il y a quelques siècles, on en disait autant entre deux villages, dans quelques siècles, on dira ça entre deux planètes habitées :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 20 août 2020, 12:33

Je connais des gens, que cette pandémie a rendue plus chaleureux, plus humains.
Аз съм Спартак :lol:
@Spartakus,

Il arrive aussi régulièrement que des grands amours peuvent naître entre des malades et les personnes qui les soignent. Ces malades considèrent parfois y avoir vécu les meilleurs moments de leur vie. C'est bien beau tout ça, mais on pourrait quand même se passer de cette pandémie. :a2:

Répondre