Le Sophisme pour débutant

Ici, on discute de sujets variés...
DictionnairErroné

Le Sophisme pour débutant

Message par DictionnairErroné » 28 août 2020, 14:23

Je me suis amusé à tenter de faire un sophisme avec mes amis républicains sur Fox News:
"An insane who knows he is insane is less insane than an insane who does not know he is insane", said Joe Biden. Trump replied, "I'm not insane".

"Un fou qui sait qu'il est fou est moins fou qu'un fou qui ne sait pas qu'il est fou", a déclaré Joe Biden. Trump a répondu: "Je ne suis pas fou".
Je ne sais pas s'il est réussi, par cette phrase je voulais apporter le lecteur à penser que lorsque Trump se déclare comme sain d'esprit, en fait il dit le contraire.

Est-ce que la phrase est un sophisme ou une autre de mes conneries? :grimace:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Etienne Beauman

Re: Le Sophisme pour débutant

Message par Etienne Beauman » 28 août 2020, 15:20

DictionnairErroné a écrit : 28 août 2020, 14:23 Je ne sais pas s'il est réussi, par cette phrase je voulais apporter le lecteur à penser que lorsque Trump se déclare comme sain d'esprit, en fait il dit le contraire.
Est-ce que la phrase est un sophisme ou une autre de mes conneries?
Oui. c'est un sophisme.

Un fou répondant je ne suis pas fou serait effectivement, si la prémisse est vraie*, plus fou qu'un fou se reconnaissant fou, mais un non-fou pourrait lui aussi dire à raison qu'il n'est pas fou**.

Cela dit, je trouve ça drôle :mrgreen:

*à démontrer sinon c'est une pétition de principe.

**on est là dans la généralisation abusive, il faut que tout le monde soit fou pour que la conclusion soit vraie.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 24 janv. 2022, 09:49

La discussion porte sur une réfection patrimoniale d'un édifice. L'argument qui m'est servi est ceci:
"occupez-vous donc des routes plutôt que de niaiser avec une corniche"
Est-ce un type de sophisme?

Je me pose la question puisque ce genre d'argument est répandu.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

uno

Message par uno » 24 janv. 2022, 10:07

DictionnairErroné a écrit : 28 août 2020, 14:23Je ne sais pas s'il est réussi, par cette phrase je voulais apporter le lecteur à penser que lorsque Trump se déclare comme sain d'esprit, en fait il dit le contraire.

Il y a des version plus amusantes et tout aussi contemporaines de ce sophisme, prend le sophisme de la «fragilité blanche» de Robin DiAngelo, Antoine Goya l'expliquant magnifiquement. Grosso modo ça fonctionne comme suit on affirme que tous les Blancs sont racistes.

Si tu es Blanc tu as deux options.
  • Admettre que tu es raciste et t'en excuser comme une merde => Donc tu confirmes que tu es raciste.
  • Contester l'accusation de racisme voir tenter de démontrer en quoi tu n'es pas raciste => Mécanisme typique de la «fragilité blanche» prouvant sans aucun doute que tu es raciste.
Bref pile je gagne, face tu perds pour le reste je laisse tout à chacun visionner la vidéo d'Antoine Goya qui l'explique dans les détails.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 24 janv. 2022, 10:18

DictionnairErroné a écrit : 28 août 2020, 14:23 Je me suis amusé à tenter de faire un sophisme avec mes amis républicains sur Fox News:
"An insane who knows he is insane is less insane than an insane who does not know he is insane", said Joe Biden. Trump replied, "I'm not insane".

"Un fou qui sait qu'il est fou est moins fou qu'un fou qui ne sait pas qu'il est fou", a déclaré Joe Biden. Trump a répondu: "Je ne suis pas fou".
Je ne sais pas s'il est réussi, par cette phrase je voulais apporter le lecteur à penser que lorsque Trump se déclare comme sain d'esprit, en fait il dit le contraire.

Ton mot d'humour prend la forme d'un paradoxe analogue au "paradoxe du menteur". cependant une paradoxe n'est pas un sophisme. Un sophisme est plutôt un argument ou un raisonnement raisonnement faux malgré une apparence de vérité. Aussi, ton mot d'humour est amusant, mais ce n'est pas un sophisme.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 24 janv. 2022, 10:30

uno a écrit : 24 janv. 2022, 10:07
Il y a des version plus amusantes et tout aussi contemporaines de ce sophisme, prend le sophisme de la «fragilité blanche» de Robin DiAngelo, Antoine Goya l'expliquant magnifiquement. Grosso modo ça fonctionne comme suit on affirme que tous les Blancs sont racistes.

Si tu es Blanc tu as deux options.
  • Admettre que tu es raciste et t'en excuser comme une merde => Donc tu confirmes que tu es raciste.
  • Contester l'accusation de racisme voir tenter de démontrer en quoi tu n'es pas raciste => Mécanisme typique de la «fragilité blanche» prouvant sans aucun doute que tu es raciste.
Bref pile je gagne, face tu perds pour le reste je laisse tout à chacun visionner la vidéo d'Antoine Goya qui l'explique dans les détails.
Encore ici, il faudrait plutôt parler de "paradoxe" et non de "sophisme". Le cas fragilité blanche est semblable au "paradoxe du paranoïaque":

Si un paranoïaque vous reproche de comploter contre lui en secret, vous ne pouvez pas vous en défendre, parce que soit vous nier et cela confirme le secret, soit vous confesser et cela confirme la persécution.
:ouch:

Et, OUI, je laisse entendre que les zozos qui voient des racistes partout sont des parano ...

Le racisme existe vraiment et c'est un fléau, mais l'hypervigilance aussi existe vraiment et elle conduit ceux qui en souffrent à croire continuellement qu'ils démasquent ce qu'ils craignent alors que ce n'est pas toujours le cas.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 31 janv. 2022, 18:31

DictionnairErroné a écrit : 28 août 2020, 14:23"Un fou qui sait qu'il est fou est moins fou qu'un fou qui ne sait pas qu'il est fou", a déclaré Joe Biden. Trump a répondu: "Je ne suis pas fou".
D'accord, ce n'est pas un sophisme, mais dans la même vague voici celui du doc Anthony Fauci!
« Les prudents sont très prudents parce que les non prudents ne le sont pas. Et les imprudents n’apprécient pas la prudence des prudents. »
https://richardhetu.com/2022/01/31/la-c ... more-37436
:bravo:

Répondre