Linux

Ici, on discute de sujets variés...
DictionnairErroné

Linux

Message par DictionnairErroné » 10 juil. 2021, 16:43

J'ai reçu un portable gratuitement, un i3. J'aimerais bien faire l'essai de Linux. Quoi choisir? Le média? L'installation?

Ubuntu?

À partir de Windows 10, je peux télécharger Ubuntu(?) sur une clé usb pour ensuite l'insérer dans le portable pour l'installation en démarrage?

Quoi vérifier durant l'installation.... etc...

Merci.
Lorsque je ferme les yeux, je vois qui m'habite.

PhD Smith

Re: Linux

Message par PhD Smith » 10 juil. 2021, 16:54

Ubuntu, oui il paraît que c'est le plus convivial.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Aggée

Message par Aggée » 11 juil. 2021, 02:23

DictionnairErroné a écrit : 10 juil. 2021, 16:43 J'ai reçu un portable gratuitement, un i3. J'aimerais bien faire l'essai de Linux. Quoi choisir? Le média? L'installation?

Ubuntu?

À partir de Windows 10, je peux télécharger Ubuntu(?) sur une clé usb pour ensuite l'insérer dans le portable pour l'installation en démarrage?

Merci.
Mon PC date d’il y a 5 ans, mais bon, il faut d’abord aller dans le BIOS, pour trouver le BIOS il faut taper rapidement F2, F10, F12 ou Delete avant le démarrage, important, dans le BIOS il faut programmer l’ordre de démarrage du PC sur votre clé bootable en premier sinon le PC va démarrer sur votre disque dur et l’installation sera impossible.
Autre détail, Ubuntu fonctionne en FAT 32, alors que Windows tourne en NTFS, donc il faut donc formater le clé bootable en FAT32 avant de charger l’image ISO de Ubuntu, vous pouvez utiliser UNetbootin par exemple pour créer une clé bootable https://fr.wikipedia.org/wiki/UNetbootin.
Si vous voyez du mauve au démarrage, c’est bingo, Ubuntu va vous proposer de l’essayer sans l’installer, ou bien de l’installer à coté de Windows, il va vous proposer une partition.
Ou alors (trop jouissif) vous pouvez virer Windows 10 pour n’installer que UBUNTU sur le PC, si vous conserver Windows , Ubuntu va créer le GRUB, ce qui vous permettra de choisir votre système d’exploitation au démarrage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_GRUB
Ca devrait marcher,
Bonne chance.

nikola

Message par nikola » 11 juil. 2021, 03:26

Aggée a écrit : 11 juil. 2021, 02:23 Autre détail, Ubuntu fonctionne en FAT 32,
Ça m’étonnerait.
ext3, ext4 ou reiserFS, je veux bien mais sûrement pas FAT32.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Aggée

Message par Aggée » 11 juil. 2021, 04:06

nikola a écrit : 11 juil. 2021, 03:26
Aggée a écrit : 11 juil. 2021, 02:23 Autre détail, Ubuntu fonctionne en FAT 32,
Ça m’étonnerait.
ext3, ext4 ou reiserFS, je veux bien mais sûrement pas FAT32.
Ext4 pour mon PC, vous avez raison, autant pour moi, mais la clé bootable sera formatée en FAT 32.
Cela fait 5 ans que je n’ai plus installé UBUNTU, une petite révision de ma part s’impose.

nikola

Message par nikola » 11 juil. 2021, 08:55

J’ai une clé avec Debian dessus, je ne suis même pas sûr qu’il y ait une partition en FAT32 dessus.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Aggée

Message par Aggée » 11 juil. 2021, 10:08

nikola a écrit : 11 juil. 2021, 08:55 J’ai une clé avec Debian dessus, je ne suis même pas sûr qu’il y ait une partition en FAT32 dessus.
Pour faire simple voici ce qui est préconisé, et ça marche super, je l’ai fait plusieurs fois sans jamais rencontré de problème.
https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Installation de Ubuntu avec UNetbootin
Unetbootin (abréviation de Universal Netboot Installer) est un programme très simple, utilisable depuis Windows ou Ubuntu, permettant notamment :
• de créer un Live-USB
• d'installer Ubuntu sans CD, en passant par une clé-USB, ou en passant par un support contenant l'image ISO
• Vérifiez que votre connexion internet fonctionne
Vérifiez que votre support USB fait 4Go minimum et est préalablement formaté en FAT32

nikola

Message par nikola » 11 juil. 2021, 10:25

J’ai utilisé rufus à partir de Windows, je n’ai pas trouvé d’outil satisfaisant dans Debian mais j’ai sûrement mal cherché.

Aggée

Message par Aggée » 11 juil. 2021, 11:09

DictionnairErroné a écrit : 10 juil. 2021, 16:43 À partir de Windows 10, je peux télécharger Ubuntu(?) sur une clé usb pour ensuite l'insérer dans le portable pour l'installation en démarrage?

Merci.
Il existe des communautés linux de bénévoles quasi dans chaque pays, ils pourront vous aider, voir même installer UBUNTU gratuitement sur votre PC si vous rencontrez de grosses difficultés.
http://www.ubuntu-qc.org/drupal/forum
La présentation du site a l’air de dater un peu, mais ils sont à la page pour les versions
https://doc.ubuntu-fr.org/

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 juil. 2021, 17:17

Aggée a écrit : 11 juil. 2021, 10:08
nikola a écrit : 11 juil. 2021, 08:55 J’ai une clé avec Debian dessus, je ne suis même pas sûr qu’il y ait une partition en FAT32 dessus.
Pour faire simple voici ce qui est préconisé, et ça marche super, je l’ai fait plusieurs fois sans jamais rencontré de problème.
https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Installation de Ubuntu avec UNetbootin
Unetbootin (abréviation de Universal Netboot Installer) est un programme très simple, utilisable depuis Windows ou Ubuntu, permettant notamment :
• de créer un Live-USB
• d'installer Ubuntu sans CD, en passant par une clé-USB, ou en passant par un support contenant l'image ISO
• Vérifiez que votre connexion internet fonctionne
Vérifiez que votre support USB fait 4Go minimum et est préalablement formaté en FAT32
Merci... J'ai utilisé UNetbootin pour créer une clé USB d'installation de Linux qui était déjà formaté FAT32. La clé est prête pour l'aventure!

unptitgab

Message par unptitgab » 12 juil. 2021, 03:44

Penser à créer une partition en NTFS pour vos docs, ils sont ainsi utilisables sous Windows et sous Linux.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 12 juil. 2021, 08:07

unptitgab a écrit : 12 juil. 2021, 03:44 Penser à créer une partition en NTFS pour vos docs, ils sont ainsi utilisables sous Windows et sous Linux.
Merci d'avoir spécifié.

Aggée

Message par Aggée » 13 juil. 2021, 01:58

DictionnairErroné a écrit : 11 juil. 2021, 17:17
Merci... J'ai utilisé UNetbootin pour créer une clé USB d'installation de Linux qui était déjà formaté FAT32. La clé est prête pour l'aventure!
Après avoir installé UBUNTU, vous pouvez compléter votre PC avec tous ces programmes supplémentaires que vous trouverez en ouvrant le lien, il vous faut ouvrir le terminal en tapant conjointement CONTROL +ALT + T, vous pouvez alors copier coller les lignes de commande en blanc qui se trouvent dans les cadres noirs.
https://www.tecmint.com/things-to-do-af ... ntu-20-04/
Vous coller ces lignes de commande dans le terminal, vous tapez ensuite sur Enter, et c’est parti….

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 juil. 2021, 03:07

Bon courage ! :lol:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Aggée

Message par Aggée » 13 juil. 2021, 04:30

Lambert85 a écrit : 13 juil. 2021, 03:07 Bon courage ! :lol:
Totalement banal pour un utilisateur moyen de Linux, vous ne connaissez pas Linux pour écrire ça.

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 juil. 2021, 04:43

J'ai essayé pour voir, c'est pas mal foutu mais je n'ai vu aucune véritable avantage (hors "je ne suis pas chez micro$oft") et beaucoup d'inconvénients.

nikola

Message par nikola » 13 juil. 2021, 06:35

Des inconvénients ?
J’ai téléchargé 4500 fichiers dont le nom est planqué dans un fichier HTML en une seule ligne de commande (à grands coups de wget grep cut).
Dans Windows, j’y serai encore.

Aggée

Message par Aggée » 13 juil. 2021, 07:04

Lambert85 a écrit : 13 juil. 2021, 04:43 J'ai essayé pour voir, c'est pas mal foutu mais je n'ai vu aucune véritable avantage (hors "je ne suis pas chez micro$oft") et beaucoup d'inconvénients.
La philosophie Linux est différente de celle de Windows, Microsoft joue les chauffeurs de taxi en surfacturant ses courses, il prémâche tout pour vous «  plug and play  », il vous rend paresseux ( il est d’ailleurs absolument vital pour lui que vous n’appreniez pas à conduire car cela lui permet de vous faire constamment payer les trajets).
Avec Linux vous devez faire un peu d’ efforts au début pour comprendre comment utiliser ce système d’exploitation, l’avantage c’est que cela vous permet d’apprendre rapidement les bases de la conduite et puis surtout, la communauté Linux met gratuitement a votre disposition des milliers de logiciels performants .
Je suis très a l’aise avec Linux car il existe des associations locales de bénévoles qui organisent des permanences et des réunions pour solutionner tous vos problèmes informatiques.
Dans le groupe local que je fréquente, c’est un ingénieurs système en informatique ( il est également développeur Android ) qui organise les permanences, en cas de problème vous pouvez venir avec votre matériel pour le faire « autopsier », certains membres s’occupent également de collecter de pièces détachées sur des PC mis en rebut, pour éventuellement pouvoir améliorer ou réparer le matériel des autres, le prix de vente est souvent exorbitant , 1 ou 2 euros par pièce, j’ai du une fois remplacer une carte graphique pour le prix de 2 euros.
Les réunions sont toujours très conviviales et d’un haut niveau technique pour les plus férus en informatique, ce qui n’est pas trop mon cas.
Le choix de Windows ou de Linux est donc moins technique que philosophique. Techniquement les 2 systèmes d’exploitations se valent.

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 juil. 2021, 07:05

Aggée a écrit : 13 juil. 2021, 07:04 Le choix de Windows ou de Linux est donc moins technique que philosophique. Techniquement les 2 systèmes d’exploitations se valent.
C'est bien ce que je disais ! :mrgreen:

thewild

Message par thewild » 13 juil. 2021, 09:17

nikola a écrit : 13 juil. 2021, 06:35 Des inconvénients ?
J’ai téléchargé 4500 fichiers dont le nom est planqué dans un fichier HTML en une seule ligne de commande (à grands coups de wget grep cut).
Dans Windows, j’y serai encore.
La ligne de commande de Windows a bien évolué. Déjà, avec Windows Subsystem for Linux, on a un Ubuntu complet à l'intérieur de Windows en 2 clics (mode texte uniquement, mais vitesse d'exécution native, c'est très très impressionnant). Avec partage du système de fichier, ce n'est pas un simple environnement virtuel. Donc pour les amateur de bash c'est parfait. La prochaine itération aura un serveur X il me semble.

Sinon, tous ces utilitaires en ligne de commande existent sous Windows. Ça fait tellement longtemps que GnuWin32 est dans mon chemin d'exécution que je croyais que wget et grep étaient désormais natifs pour tout dire.

Et puis pour les durs, il y a powershell qui permet de faire ce genre de choses aussi facilement mais la syntaxe est très différente (et un peu verbeuse il faut admettre), je n'ai jamais pris la peine de réapprendre.
Lambert85 a écrit : 13 juil. 2021, 03:07 Bon courage ! :lol:
Pas du tout.
Ça fait belle lurette qu'on peut tout faire dans ubuntu sans jamais taper une seule ligne de commande.
Tous les systèmes évoluent, mais les stéréotypes ont la vie dure.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

nikola

Message par nikola » 13 juil. 2021, 09:49

Prochaines étapes pour Microsoft : virer ces #%£§& de volumes (C:, D: et compagnie) et avoir un gestionnaire de paquets similaire ) apt ou yum.

Invité

Message par Invité » 13 juil. 2021, 21:12

Regarde Ubuntu Mate, j'en suis très satisfait.

https://ubuntu-mate.org/

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Aggée

Message par Aggée » 14 juil. 2021, 09:40

C’est grâce a Linux que j’ai découvert Gimp, c’est un programme de traitement d’image, quand j’ai essayé Ubuntu à l’époque, Gimp était de base dans la logithèque, c’est un logiciel gratuit absolument fantastique, il est également disponible gratuitement pour mac Os et Microsoft Windows , perso je n’ai jamais utilisé Photoshop, trop cher pour probablement pas grand-chose en plus que Gimp , l’abonnement pour Photoshop doit tourner autour de 12 euros par mois, je suis un passionné de photos et je peux affirmer qu’avec Gimp j’ai vraiment trouvé mon bonheur, un tel niveau de performances gracieusement mis a disposition de tous , c’est incroyable.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 18 juil. 2021, 02:32

Aggée a écrit : 14 juil. 2021, 09:40 je suis un passionné de photos et je peux affirmer qu’avec Gimp

J'utilise Gimp depuis plusieurs années pour m'amuser sur du montage mais son gros défaut pour la photo est qu'il ne traite pas directement le format RAW, indispensable pour faire du bon travail. Donc j'utilise principalement Darktable.
Une bonne photo ne peut se travailler que sous RAW. Trop de perte en format Jpeg...

Edit: Darktable est un logiciel libre de traitement d'image non-destructif et sans perte, principalement axé sur le traitement de photographies numériques brutes de capteur (raw), mais il supporte aussi les fichiers HDR (OpenEXR) et rasterisés (TIFF, JPEG, JPEG 2000, PNG, WebP, PPM, AVIF, HEIF/HEIC), en entrée comme en sortie.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Aggée

Message par Aggée » 20 juil. 2021, 00:04

MaisBienSur a écrit : 18 juil. 2021, 02:32 J'utilise Gimp depuis plusieurs années pour m'amuser sur du montage mais son gros défaut pour la photo est qu'il ne traite pas directement le format RAW, indispensable pour faire du bon travail. Donc j'utilise principalement Darktable.
Une bonne photo ne peut se travailler que sous RAW. Trop de perte en format Jpeg...
Merci beaucoup pour l’info, je connaissais, sans avoir essayer, car vous pouvez installer l’extension UFRaw sous Gimp pour traiter des images brutes de manière poussée.

Répondre