La croyance en Dieu dans 20 pays occidentaux

Ici, on discute de sujets variés...
A.T.

La croyance en Dieu dans 20 pays occidentaux

Message par A.T. » 12 mars 2005, 10:25

Selon un sondage publié dans l'édition française du Reader's Digest de mars 2005, voici la proportion des croyants en Dieu par pays et en ordre décroissant (Europe et Amérique du Nord):

97% Pologne
95,5%* Irlande
93,8%* Grèce
90% Portugal
87% Russie
86%* Etats-Unis
85%* Québec
84% Autriche
81%* Canada
80% Espagne
77% Suisse
74% Finlande
73% Hongrie
67% Allemagne
64% Royaume-Uni
60% France
58% Belgique
51% Pays-Bas
47%* Suède
37% République Tchèque

source: http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articl ... elobs.com/

Les résultats avec un astérisque viennent d'autres sondages dont les sources sont:
http://www.libre-pensee.qc.ca/modules.p ... cle&sid=24
http://jldupaig.club.fr/index.html
http://eduscol.education.fr/index.php?. ... llaime.htm

Pensez-vous que le pays de naissance influe beaucoup sur la propension à croire ou à ne pas croire? En d'autres mots, l'endoctrinement est-il la cause première de la croyance en Dieu?

ti-poil

Message par ti-poil » 12 mars 2005, 11:15

AT a écrit :Pensez-vous que le pays de naissance influe beaucoup sur la propension à croire ou à ne pas croire? En d'autres mots, l'endoctrinement est-il la cause première de la croyance en Dieu?

Assez surprenant ce sondage,je serais porte a dire oui a votre question mais l'experience que j'ai ici au Quebec me fait grandement doute par le fait que l'endoctrinement ici est pratiquement inexistant. Ou peut-etre plus subtil que je crois.

Je crois que ce sondage a ete bacle par des croyants.Faudrait voir combien de gens ont ete sonde par pays et quelles ont ete les questions posees?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

A.T.

Message par A.T. » 12 mars 2005, 23:00

ti-poil a écrit : Assez surprenant ce sondage,je serais porte a dire oui a votre question mais l'experience que j'ai ici au Quebec me fait grandement doute par le fait que l'endoctrinement ici est pratiquement inexistant. Ou peut-etre plus subtil que je crois.
L'enseignement religieux, bien que plus subtil comme tu dis, est toujours là. Dans les écoles privées il n'est même pas subtil. Et les parents endoctrinent, peut-être sans le savoir, en parlant de Dieu, du petit Jésus, de l'au-delà, etc. Je pense que l'endoctrinement est toujours là, même s'il n'est bien sûr pas aussi fort que dans les années cinquante ou trente par exemple.
ti-poil a écrit : Je crois que ce sondage a ete bacle par des croyants.
Pourquoi crois-tu cela?

ti-poil

Message par ti-poil » 13 mars 2005, 11:25

AT a écrit :L'enseignement religieux, bien que plus subtil comme tu dis, est toujours là. Dans les écoles privées il n'est même pas subtil. Et les parents endoctrinent, peut-être sans le savoir, en parlant de Dieu, du petit Jésus, de l'au-delà, etc. Je pense que l'endoctrinement est toujours là, même s'il n'est bien sûr pas aussi fort que dans les années cinquante ou trente par exemple.
Une chose est sur c'est que les eglises se meurent par manque de fideles,ce qui equivaut a une pratique en regression.Peut-etre les gens ont decouvert des pratiques plus subtils ou n'osent vraiment aborder le fonds du sujet.

Il est dit je crois que les gens croyants au paranormal ont de tres fortes tendances a croire en dieu ce qui peut grandement affecter les sondages.
Quand on sait que le paranormal est tres relie a dieu par les ecrits bibliques faisant recits de miracle,resurection, etc.

Mais toi AT a tu besion d'un dieu pour croire au paranormal??? ;)

Pourquoi crois-tu cela?
Je me suis peut-etre emporte face a de pareils resultats,Mais reader's digest n'a t'il pas tendance vers de beaux contes.

A.T.

Message par A.T. » 13 mars 2005, 13:10

ti-poil a écrit : Mais toi AT a tu besion d'un dieu pour croire au paranormal??? ;)
Moi? Mais je ne crois ni à l'un ni à l'autre!

ti-poil

Message par ti-poil » 13 mars 2005, 23:34

A.T. a écrit :
ti-poil a écrit : Mais toi AT a tu besion d'un dieu pour croire au paranormal??? ;)

En supposant que tu evalue comme probable un ou des phenomenes paranormaux.

Y'a t'il un lien entre la croyance en dieu et le paranormal?

Si tu veut jouer le jeu,bien sur. 8)

A.T.

Message par A.T. » 14 mars 2005, 08:01

ti-poil a écrit :
A.T. a écrit :

En supposant que tu evalue comme probable un ou des phenomenes paranormaux.

Si tu veut jouer le jeu,bien sur. 8)
Non, pas vraiment de lien. Ou pratiquement pas. Jean-Bruno Renard a étudié divers liens semblables et a trouvé une correlation positive entre la croyance au surnaturel et la croyance aux fantômes, aux envoutements et aux tables tournantes (voir le graphique ci-après).

Image
source: http://www.unites.uqam.ca/religiologiqu ... enard.html

groucho_max

Message par groucho_max » 14 mars 2005, 11:52

A.T. a écrit :

Non, pas vraiment de lien. Ou pratiquement pas. Jean-Bruno Renard a étudié divers liens semblables et a trouvé une correlation positive entre la croyance au surnaturel et la croyance aux fantômes, aux envoutements et aux tables tournante
En pinaillant quelque peu tout en etant excessivement genereux, il n'y a peut-etre pas de correlation forte entre le fait de se declarer deiste (par exemple au sens spinozien du terme - qui identifie dieu et la nature -, ou encore au sens de "dieu existe mais il est en greve depuis la Genese") et le fait de croire au surnaturel, mais il doit probablement y avoir une correlation positive consistante entre le fait de croire aux manifestations divines temporelles (transubstanciation, madonnes qui pleurent le sang du concierge de la paroisse, buisson ardent qui declame un poeme de Goethe sur le mont Sinai, etc.) - appelons cela du deisme temporel pour le distinguer du deisme tout court vu precedemment - et le fait de croire au surnaturel. A moins que pour des raisons quelque peu douteuses l'on ne decide arbitrairement de ne pas classer le folklore des bondieuseries dans la categorie 'kit du petit surnaturaliste en herbe' et que la pregnance de ce folklore chez les deistes temporels n'exclue d'office toute reference a d'autres formes de croyance au surnaturel (principe de territorialite disjointe).

Cette remarque, une fois adaptee, devrait pouvoir s'appliquer aux deismes temporels d'inspiration non-abrahamique.

groucho max
Dernière modification par groucho_max le 14 mars 2005, 17:58, modifié 1 fois.
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

ti-poil

Message par ti-poil » 14 mars 2005, 14:06

groucho a écrit :En pinaillant quelque peu tout en etant excessivement genereux, il n'y a peut-etre pas de correlation forte entre le fait de se declarer deiste (par exemple au sens spinozien du terme - qui identifie dieu et la nature -
Tant qu'a pinailler,pourrais tu pinailler sur la causualite du deisme Spinozien vs a vs la causualite du deisme de mere theresa?

AT a écrit :Non, pas vraiment de lien. Ou pratiquement pas. Jean-Bruno Renard a étudié divers liens semblables et a trouvé une correlation positive entre la croyance au surnaturel et la croyance aux fantômes, aux envoutements et aux tables tournantes (voir le graphique ci-après).

Bon,c'est possible mais existe t'il des statistiques entre le fait d'etre croyant vs le paranormal (%) et athee vs le paranormal(%)???

Ou si je comprend bien ton opinion,il ne semble pas avoir de correlation entre croyant(religieux)et le paranormal.

groucho_max

hors sujet...

Message par groucho_max » 14 mars 2005, 16:25

ti-poil a écrit :Tant qu'a pinailler,pourrais tu pinailler sur la causualite du deisme Spinozien vs a vs la causualite du deisme de mere theresa?
Ce n'est guere mon style, ti-poil. A chacun son humour.

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

nikoteen

Message par nikoteen » 14 mars 2005, 18:18

ti-poil a écrit :(...) existe t'il des statistiques entre le fait d'etre croyant vs le paranormal (%) et athee vs le paranormal(%)???
Oui, dans ce sondage de 2003 intitulé "Les Français et leurs croyances", par exemple. J'y avais déjà fait référence lors de la discussion sur "les zozos/zézés sont-ils plutôt de droite ou de gauche". On le trouve ici :

http://medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj ... 030416.pdf

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

groucho_max

Message par groucho_max » 14 mars 2005, 19:09

nikoteen a écrit :
ti-poil a écrit :(...) existe t'il des statistiques entre le fait d'etre croyant vs le paranormal (%) et athee vs le paranormal(%)???
Oui, dans ce sondage de 2003 intitulé "Les Français et leurs croyances", par exemple. J'y avais déjà fait référence lors de la discussion sur "les zozos/zézés sont-ils plutôt de droite ou de gauche". On le trouve ici :
http://medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj ... 030416.pdf
Sondage tres interessant, en effet.
En ce qui concerne le sondage de 94, on constate que "[...] la croyance au paranormal atteint son maximum parmi ceux dont le catholicisme se réduit à une pratique occasionnelle et à une croyance incertaine en Dieu, mais qui croient à une autre vie dans l’au-delà (ou à une réincarnation): 63 %." (in Histoire d'heritages).

Du principe mou des vases communicants mixtes...

groucho max

Invité

Message par Invité » 14 mars 2005, 19:15

nikoteen a écrit :Oui, dans ce sondage de 2003 intitulé "Les Français et leurs croyances",
---
nikoteen.
Il y a eu ce sondage téléphonique qui a montré les sondages téléphoniques sont de la fumisterie. ;)

Je trouve que les sondages téléphoniques sur ce genre de sujets ça donne des résultats guère plus valables que les prédictions d'une voyante.

I.

nikoteen

Message par nikoteen » 14 mars 2005, 19:30

Salut Invité,
Invité a écrit :Je trouve que les sondages téléphoniques sur ce genre de sujets ça donne des résultats guère plus valables que les prédictions d'une voyante.
On me demande si des statistiques existent et je réponds. Si tu veux que nous discussions de la validité des stats en général et des sondages en particulier, on peut ouvrir un nouveau fil. Cette étude semble quand même d'un niveau pas trop mauvais (cf. la tournure des questions et le niveau de détail). J'ai des exemples bien plus moisis.

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."

Invité

Message par Invité » 14 mars 2005, 19:42

nikoteen a écrit :Salut Invité,

On me demande si des statistiques existent et je réponds.

Cordialement,
---
nikoteen.
Oui bien sur. Excuse-moi si j'ai semblé te sauter dessus. ;)

C'est que j'ai de la difficulté à accorder de la valeur à une enquête téléphonique sur des sujets aussi "vaporeux".

Salutations.

I.

groucho_max

Message par groucho_max » 14 mars 2005, 19:47

Invité a écrit :Je trouve que les sondages téléphoniques ça donne des résultats guère plus valable que les prédictions d'une voyante.
C'est vrai pour presque n'importe quel sondage - telephonique ou pas -, aux marges d'erreur pres. Ils te vendent donc du vent, quelque fois une legere brise, mais au moins tu es prevenu.
nikoteen a écrit :Cette étude semble quand même d'un niveau pas trop mauvais (cf. la tournure des questions et le niveau de détail). J'ai des exemples bien plus moisis.
Oui, c'est un assez bon sondage. Mais le fait qu'il soit telephonique est un handicap: les sondes memorisent rarement plus de trois options par question. Cela induit evidemment un biais qui ne peut pas toujours etre corrige de facon raisonnable. C'est pourquoi le sondage CSA/Le Monde de 94 est un chouilla plus convaincant.

groucho max

nikoteen

Message par nikoteen » 14 mars 2005, 20:11

A ce propos je suis en train de préparer un "café sciences et citoyens" qui doit avoir lieu demain à Grenoble (titre "Le désenchantement vis à vis de la science ouvre-t-il la voie à l'irrationnel ?" -je ne suis pas l'organisateur, juste une cible de plus sur l'estrade-) et on m'a demandé de venir avec des données "chiffrées". Du coup, je me suis penché sur tout un tas de sondages et d'études sur les croyances, l'évolution de la "culture" et de la connaissance scientifique, etc. J'ai trouvé quelques trucs intéressants. Je vous ferai un petit condensé dans la semaine, si un furieux psychopathe ne m'a pas lynché pendant le débat.

Cordialement,
---
nikoteen.

ti-poil

Message par ti-poil » 14 mars 2005, 20:27

Niko a écrit :Oui, dans ce sondage de 2003 intitulé "Les Français et leurs croyances", par exemple. J'y avais déjà fait référence lors de la discussion sur "les zozos/zézés sont-ils plutôt de droite ou de gauche". On le trouve ici :

<<<A la question : faites vous encore confiance aux instituts de sondage ? 64% des Français répondent non. Et 59% répondent oui.>>>
[Philippe Geluck]

<<<Les statistiques ont une particularité majeure : elles ne sont jamais les mêmes selon qu'elles sont avancées par un homme de gauche ou par un homme de droite.>>>
[Jacques Mailhot]

<<<Un statisticien est une personne qui peut avoir la tête dans un four et les pieds pris dans la glace et dire qu'en moyenne il se sent bien. >>>
[Benjamin Dereca]

Niko a écrit :On me demande si des statistiques existent et je réponds.
Heu! C'etait a AT a qui c'etait demande,t'aurais-tu trompe de pseudo? ;)

A.T.

Message par A.T. » 14 mars 2005, 22:17

ti-poil a écrit :
AT a écrit :Non, pas vraiment de lien. Ou pratiquement pas. Jean-Bruno Renard a étudié divers liens semblables et a trouvé une correlation positive entre la croyance au surnaturel et la croyance aux fantômes, aux envoutements et aux tables tournantes (voir le graphique ci-après).
Bon,c'est possible mais existe t'il des statistiques entre le fait d'etre croyant vs le paranormal (%) et athee vs le paranormal(%)???
La référence de Nikoteen est excellente. On y voit par exemple la correlation positive entre croyance religieuse, d'une part, et croyance à la communication avec les esprits des morts et aux envoutements, d'autre part. Mais à part ces croyances paranormales de type surnaturel, l'étude nous montre certains liens entre croyances religieuses et croyances au paranormal. Ainsi, les pratiquants, les fondamentalistes et les athées semblent avoir moins tendance à croire (par exemple à la voyance - p. 19). Mais ces liens sont quand même faibles et je ne sais pas ce que tu voulais en tirer ti-poil. ;)

Denis
Modérateur
Modérateur

De grâce

Message par Denis » 14 mars 2005, 23:35

Salut ti-poil,

Tu dis :
<<<Un statisticien est une personne qui peut avoir la tête dans un four et les pieds pris dans la glace et dire qu'en moyenne il se sent bien. >>>
[Benjamin Dereca]
Je conteste. Je n'en connais aucun qui fasse ça. Et j'en connais des dizaines.

Par contre, je conviens qu'il m'arrive fréquemment de raisonner sur les moyennes. Ça optimise souvent les prises de décision.

Par exemple, mon plancher de cuisine est glissant aux alentours de la cuisinière (à cause des gouttelettes de cuisson). Par contre, aux alentours du frigo il est collant (dégâts de jus divers). Glissant ici et collant là, en moyenne ça s'annule. Je peux donc m'épargner la corvée de le laver. Si je n'étais pas statisticien, ma vie serait beaucoup plus épuisante.

Cette grosse levée de boucliers (Invité, Groucho, toi... ; seuls Niko et AT sont sensés) contre les statistiques me blesse au vif. J'espère que vous ne contestez pas la science des statistiques. Ce serait aussi idiot que contester la géométrie.

Ce sont les applications croches que vous critiquez? Si c'est le cas, dites le. Ne vous attaquez pas aux statistiques mais seulement aux applications croches des statistiques.

Ne faites pas comme l'automobiliste qui, furieux d'avoir pris le fossé, maudissait la géométrie.

Soyez plus raisonnables que lui, de grâce.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ti-poil

Y'a pas un sondeur qui reussirait a me sonder...

Message par ti-poil » 15 mars 2005, 00:13

AT a écrit :La référence de Nikoteen est excellente. On y voit par exemple la correlation positive entre croyance religieuse, d'une part, et croyance à la communication avec les esprits des morts et aux envoutements, d'autre part. Mais à part ces croyances paranormales de type surnaturel, l'étude nous montre certains liens entre croyances religieuses et croyances au paranormal. Ainsi, les pratiquants, les fondamentalistes et les athées semblent avoir moins tendance à croire (par exemple à la voyance - p. 19). Mais ces liens sont quand même faibles et je ne sais pas ce que tu voulais en tirer ti-poil.

Bonne question,je crois que je ne m'en souvient presque plus. :roll:

Euh! eureka je crois que je voulais me situe par rapport a d'autres concernant le % de gens etant athee mais croyant sceptiquement au paranormal en etant materialiste et determinisme quand a la causualite de la matiere et de l'esprit emergeant de la pression de radiation des ondes energetiques du vide sans dieu.

Suis-je seul au monde??? 8)

Et toi que(et non qui) voulais-tu tirer???

-------------------------------------------------------------------------------
Ti-poil

groucho_max

Re: De grâce

Message par groucho_max » 15 mars 2005, 03:13

Denis a écrit :Cette grosse levée de boucliers (Invité, Groucho, toi... ; seuls Niko et AT sont sensés) contre les statistiques me blesse au vif.
Je crois que je vais etre contraint d'utiliser des smilies ou des gros sabots (ce qui revient presque au meme) lorsque je tente de faire de l'"humour". :cry:
J'espère que vous ne contestez pas la science des statistiques. Ce serait aussi idiot que contester la géométrie.
C'est vrai, bien que la comparaison soit quelque peu exageree.

Je paraphrase la seule remarque qui ne se voulait pas ironique: les sondages telephoniques induisent tres frequemment des biais qu'il est tres difficile de controler - c'est pourquoi les sondages telephoniques honnetes/raisonnables ne proposent qu'un nombre extremement reduit d'options a chaque question -, bien qu'une tranche non-negligeable de ces memes sondages telephoniques demeurent de precieux indicateurs une fois que le traitement des marges d'erreur et de fiabilite a ete fait avec la rigueur extreme qui s'impose. Cela n'est malheureusement pas toujours le cas. Loin s'en faut. C'est sans doute ce que tu as appele des applications croches. J'avais meme propose un innocent petit lien, simple et elegant: Comprendre la méthodologie des sondages.

Qui a dit "mort a l'indicateur de James-Stein"?! Arf!

groucho max

nath_Ver

Message par nath_Ver » 15 mars 2005, 03:51

Ti-poil a écrit :

Tant qu'a pinailler,pourrais tu pinailler sur la causualite du deisme Spinozien vs a vs la causualite du deisme de mere theresa?

J’ignorais que mère Térèsa faisait parti du « cercle des déistes ».

Connaissez vous la définition du Deisme ?

DEISME : philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute révélation divine. Le déiste ressent Dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.

Même si sa préoccupation première était de se dévouer aux pauvres et aux mourants, mère Térèsa était croyante, catholique et sous "l'autorité" du vatican.
N.V.

Invité

Message par Invité » 15 mars 2005, 07:40

Denis a écrit :Cette grosse levée de boucliers (Invité, Groucho, toi... ; seuls Niko et AT sont sensés) contre les statistiques
Strawman...

Répète après moi :

s-o-n-d-a-g-e-s t-é-l-é-p-h-o-n-i-q-u-e-s + s-u-j-e-t-s v-a-p-o-r-e-u-x

Grosso molo. ;)

I.

Raphaël

Message par Raphaël » 15 mars 2005, 08:31

Bonjour Denis,
Tu a écrit :Ce sont les applications croches que vous critiquez? Si c'est le cas, dites le. Ne vous attaquez pas aux statistiques mais seulement aux applications croches des statistiques.

Soyez plus raisonnables que lui, de grâce.

:) Denis
Savais-tu que les statistiques prouvent qu'il est préférable de fumer que de ne pas le faire?

Selon les statistiques, 30% des décès dûs aux cancers sont imputables au tabagisme. Par conséquent, les 70% restants sont imputables à l'abstention du tabac.

Raphaël :)

Répondre