Après Jésus, même Judas n'a jamais existé!

Ici, on discute de sujets variés...
Ghost

Après Jésus, même Judas n'a jamais existé!

Message par Ghost » 15 avr. 2006, 08:22

Bonjour à tous,

Voilà un nouvel évangile qui va faire couler beaucoup d'encre!

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060 ... .html?1408

Evidemment mon titre n'est qu'une boutade. C'est le Judas que l'on s'est toujours représenté qui n'a jamais existé.

Bin moi, contre toute attente, je trouve cette version bien plus crédible que celle communément connue. Elle est bien plus en conformité avec les enseignements de Jésus qui prône l'amour. J'ai toujours pensé que pour "laisser faire" Judas et lui faire endosser un tel fardeau il fallait faire preuve d'un manque d'amour.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Red Pill

Message par Red Pill » 15 avr. 2006, 09:54

Çà ne m'étonnes pas mais pas du tout. C'est vrai que la version "officieuse" a du plomb dans l'aile.
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

Orphée

Message par Orphée » 15 avr. 2006, 10:04

L'existence de l'évangile de Judas ne valide en aucune manière l'existence historique de Jésus plus que les autres évangiles. Il aurait été écrit une centaine d'années après et, en plus, on sait très bien que le christianisme est, lui, réellement né un peu avant. Le premier massacre connu envers les Chrétiens viendrait probablement de Néron, vers les années 60.
Personne ne conteste donc qu'il y ait des Chrétiens et, en conséquence, une histoire mais BEAUCOUP peuvent s'interroger sur les milliers de personnes qui qurqient suivi Jésus et ses miracles...

Le manuscrit de Judas ne « prouvera » malheureusement qu'une chose: que les textes sacrés ne sont que des textes SELECTIONNES qui ne décrivent en aucun cas une vérité parfaite et indiscutable. Ca ne change d'ailleurs pas grand chose: on le savait déja.
Ce n'est pas « la parole de Dieu » mais celle des hommes, avec des intentions plus ou moins louables et des perceptions pas toujours concordantes.

Ghost

Message par Ghost » 15 avr. 2006, 14:09

Orphée a écrit :L'existence de l'évangile de Judas ne valide en aucune manière l'existence historique de Jésus plus que les autres évangiles..
Bien sûr que non, mais, comme je le disais, la version de Judas me paraît plus crédible pour les raisons que j'ai données.

Va finir que tout ce qui était autour de Jésus a existé sauf Jésus lui-même... :)
Orphée a écrit :...Le manuscrit de Judas ne « prouvera » malheureusement qu'une chose: que les textes sacrés ne sont que des textes SELECTIONNES qui ne décrivent en aucun cas une vérité parfaite et indiscutable. Ca ne change d'ailleurs pas grand chose: on le savait déja.
Ce n'est pas « la parole de Dieu » mais celle des hommes, avec des intentions plus ou moins louables et des perceptions pas toujours concordantes.
Et oui, on est 100% d'accord la dessus.

Si je ne savais pas que le "q" est à côté du "a" sur le clavier j'aurais eu du mal à déchiffrer ton "qurqient". :)

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Orphée

Message par Orphée » 15 avr. 2006, 15:02

Heu ... désolé :oops: ... je viens d'un voyage de France et il faut que je me ré-habitue au clavier querty.

PS: je sais bien que nous avons des points communs. Je soulignais simplement que Judas ne changera rien: les Chrétiens convaincus s'en serviront comme preuve de l'existence du Christ sans en extraire la substance et les athées comme preuve en usage de faux.

Bref, ce sont les musulmans qui ont tout à y gagner ... pour l'instant !

viddal26

Message par viddal26 » 15 avr. 2006, 19:13

En plus moi à votre place je croierais pas ce que dit Judas.

Ghost

Message par Ghost » 15 avr. 2006, 19:37

viddal26 a écrit :En plus moi à votre place je croierais pas ce que dit Judas.
Tu l'as connu perso? :D

G.

Répondre