Peux on être sceptique et croire en Dieu?

A savoir raisonner selon la méthode de scepticisme méthodologique, et croire en une entité dont l'existence n'a jamais été démontrée????

Pouvez vous me donner des réponses argumentées? zézé ou zozo...
Merci
bah justement, j'aimerais bien concilier les 2, qu'en penses tu?Jean-Francois a écrit :Et si vous, pour changer de vos inepties de trois lignes et trente signes de ponctuation, vous offriez une réflexion structurée, constructive, montrant un minimum d'effort plutôt que de troller bêtement?
Jean-François
Que vous venez de démontrer que vous n'êtes là que pour troller, pour emmerder les sceptiques. Pas très reluisant comme comportement.bobiel a écrit :bah justement, j'aimerais bien concilier les 2, qu'en penses tu?
exact, car tu dis qu'une chose n'existe pas alors qu'elle est non prouvée ou qu'elle existe alors que c'est non prouvé également......Petrov a écrit :Mon avis est non, mais ne pas y croire serait tout aussi non-sceptique. Alors la solution c'est d'être agnostique.
Pourquoi es tu si agressif?Jean-Francois a écrit :Que vous venez de démontrer que vous n'êtes là que pour troller, pour emmerder les sceptiques. Pas très reluisant comme comportement.bobiel a écrit :bah justement, j'aimerais bien concilier les 2, qu'en penses tu?
Mais, j'ai la réponse à la question que vous évitez lâchement (celle sur "pourquoi fréquentez-vous ce forum") et vous laisse à votre vacuité.
Jean-François
Non, à priori je suis plus athé que agnostique. Mais j'ai une question pour ceux qui croit à un dieu:bobiel a écrit :exact, car tu dis qu'une chose n'existe pas alors qu'elle est non prouvée......Petrov a écrit :Mon avis est non, mais ne pas y croire serait tout aussi non-sceptique. Alors la solution c'est d'être agnostique.
est ce que tu crois à un Dieu conspirationniste?
En fait, il est omniscient, omnipotent, éternel, infini et tout et tout....Petrov a écrit :Non, à priori je suis plus athé que agnostique. Mais j'ai une question pour ceux qui croit à un dieu:bobiel a écrit :exact, car tu dis qu'une chose n'existe pas alors qu'elle est non prouvée......Petrov a écrit :Mon avis est non, mais ne pas y croire serait tout aussi non-sceptique. Alors la solution c'est d'être agnostique.
est ce que tu crois à un Dieu conspirationniste?
Si il y a un dieu qui a créé tout, qui l'a créé lui?
Pourquoi êtes-vous si profondément con??????bobiel a écrit :Pourquoi es tu si agressif?
excuse moi JF de t'avoir rendu agressif....Jean-Francois a écrit :Pourquoi êtes-vous si profondément con??????bobiel a écrit :Pourquoi es tu si agressif?![]()
![]()
![]()
Et vous battez votre copine depuis longtemps!!!!
![]()
![]()
![]()
![]()
Pourquoi réclamez-vous des arguments alors que vous n'êtes pas capable d'en articuler un seul..... ni de tenir compte de ceux qu'on vous a proposés ????? !!!!!![]()
![]()
![]()
C'est fou comme c'est difficile de troller: on met son intellect sur "off" puis on poste n'importe quelle connerie. Je devrai me mettre dans la peau d'un zozo plus souvent, c'est reposant.
Jean-François
Méchant bobiel, vous n'avez pas répondu à mes questionsbobiel a écrit :excuse moi JF de t'avoir rendu agressif....
Mais non, bien sûr. Je comprends que ce n'est pour vous que l'occasion de placer hypocritement une remarque démagogique pour laisser croire que "mon discours" est toujours celui-là. Manière de valoriser indirectement votre propre comportement de troll, votre évangélisme de "thruther" et vos sockpuppets... Les bétises de bobiel ne sont qu'un prétexte superficiel.petrov a écrit :Pas parce que je veux défendre Bobiel
Vous qui vous faites le chantre du lecteur de ligne entre les lignes à qui on ne la fait pas, vous n'êtes pas capable de discerner l'ironie et la caricature de la sincérité?Petrov a écrit :J'ai même pas lu tout ton post J-F mais je peux dire une chose: tu es vraiment con. Pas parce que je veux défendre Bobiel ou même le sujet débatu, parce que tu l'es vraiment. Comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux avec un discours aussi borné et imbécile?
Je suis désolé pour toi...
etJean-Francois a écrit :
Pourquoi êtes-vous si profondément con??????![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Au risque de me faire "descendre", je voudrais rajouter que j'ai aperçu qu'il existait un code d'éthique sur ce forum dont je tire ce passage:Petrov a écrit :J'ai même pas lu tout ton post J-F mais je peux dire une chose: tu es vraiment con. Pas parce que je veux défendre Bobiel ou même le sujet débatu, parce que tu l'es vraiment. Comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux avec un discours aussi borné et imbécile?
Si d'être profondément con c'est de l'ironie et bien je suis ironique en disant qu'il est stupide et con.Tom a écrit :Vous qui vous faites le chantre du lecteur de ligne entre les lignes à qui on ne la fait pas, vous n'êtes pas capable de discerner l'ironie et la caricature de la sincérité?Petrov a écrit :J'ai même pas lu tout ton post J-F mais je peux dire une chose: tu es vraiment con. Pas parce que je veux défendre Bobiel ou même le sujet débatu, parce que tu l'es vraiment. Comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux avec un discours aussi borné et imbécile?
Tom
Hep, sur la pluspart des forums il y aurait eu des bans il y a bien longtemps. Mais ici non seulement on tolère mais on encourage ce genre d'attitude envers certains membres. C'est pourquoi des gens comme moi finissent par utiliser la même cuisine pour répondre à ces morons, et crois-moi je n'en suis pas fier.fenryl a écrit :Tu plaisante Bobiel?
Non mais c'est pas vrai ... tu te fais insulter et, par dessus le marché, tu t'excuses .... l'honneur t'en fais quoi?
Par ailleurs:
etJean-Francois a écrit :
Pourquoi êtes-vous si profondément con??????![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Au risque de me faire "descendre", je voudrais rajouter que j'ai aperçu qu'il existait un code d'éthique sur ce forum dont je tire ce passage:Petrov a écrit :J'ai même pas lu tout ton post J-F mais je peux dire une chose: tu es vraiment con. Pas parce que je veux défendre Bobiel ou même le sujet débatu, parce que tu l'es vraiment. Comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux avec un discours aussi borné et imbécile?
Code d’éthique
Ce forum se veut un lieu de discussions constructives et d’argumentation mature, portant sur les idées et non sur les jugements ad hominem. Corollairement, toute forme d’attaque personnelle à l’égard d’un ou plusieurs individus, telle l'insulte ou la diffamation, est strictement défendue, de même que la divulgation de toute information personnelle ou confidentielle concernant un ou plusieurs individus, sans avoir au préalable reçu leur accord, et l'usurpation de l'identité d'un utilisateur. Le non-respect de ce règlement pourra entraîner des sanctions allant de la suppression de certains messages au bannissement définitif des utilisateurs fautifs.
Je veux bien croire que Bobiel est énervant, il n'empêche...
Moi la question que je me pose est la suivante : où sont les modérateurs?
PS : j'admet avoir moi-même tenu des propos limites ... mais là çà y va fort tout de même, aussi bien de la part de J.-F. que de celle de Petrov
Un sceptique ne l'est pas nécessairement dans toutes les sphères de sa vie.Peux on être sceptique et croire en Dieu?
Non. Elles sont intrinsèquement incompatible.science et religion sont elles compatibles?
merci d'avoir traité le sujet,Feel O'Zof a écrit :Un sceptique ne l'est pas nécessairement dans toutes les sphères de sa vie.Peux on être sceptique et croire en Dieu?
Ainsi, une personne peut être sceptique sur les fées, les gnomes et les trolls, mais avoir une foi aveugle envers dieu ou les extraterrestres.
Remettre en question une chose que l'on prend déjà pour acquis est plus difficile que d'être sceptique face à une idée nouvelle.
merci de ton intervention!!! très très bon discours, je suis d'accord avec toi.... je me permets de prendre ta citation.RorK a écrit :Bonjour,
Je ne pense pas que le sceptiscisme et la croyance en dieu soient incompatibles.
Le doute absolu ne mène qu'à la remise en question de l'existence par le cogito (Méditation métaphysique de Descartes) qui ne laisse que deux options:
- soit j'existe
- soit je n'existe pas et c'est dieu qui existe (quelque chose d'autre que moi pense en moi)
Nous sommes donc obligés d'accepter un grand nombre de postulats de départ pour arriver à une démarche sceptique susceptible d'affirmer ou d'infirmer des hypothèses à l'intérieur d'un univers cohérent.
Par exemple, je n'ai pas besoin d'avoir moi-même étudié la physique pour accepter l'existence de l'atome. Ce modèle me convient et me donne une image cohérente de l'univers qui me permet d'imaginer des explications sur d'autres domaines. Pourtant je n'ai sincèrement aucune preuve réelle de l'existence de cette entité atomique: je me base sur l'opinion du plus grand nombre et des calculs et observations publiés par les scientifiques.
Le problème d'une théorie c'est qu'elle prend des postulats de départ et forme un tout dont la cohérence avec le reste des théories permet d'envisager sa véracité.
La croyance en dieu relève d'un postulat: dieu existe.
Ce postulat peut-être intégré sans réels dommages dans une démarche scientifique à partir du moment où il ne bouleverse pas la cohérence du modèle. S'il la bouleverse, il nous reste deux choix, ce postulat est faux, ou bien le modèle est faux.
Personne n'a encore à ce jour déterminé si ce postulat est à même d'infirmer le modèle actuel ou de s'y intégrer . Les sceptiques peuvent donc selon moi être agnostiques, croyants ou non-croyants.
Pour finir sur une note amusante, je reprendrais les mots de Pasteur: "Un peu de science éloigne de dieu, beaucoup de science y ramène"
Effectivement, mais le problème est qu'il est parfaitement invérifiable empiriquement donc parfaitement inutile scientifiquement parlant. Vous citez Pasteur*, mais vous auriez pu citer Laplace:RorK a écrit :Ce postulat peut-être intégré sans réels dommages dans une démarche scientifique à partir du moment où il ne bouleverse pas la cohérence du modèle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit