Je suis un apostat.

Ici, on discute de sujets variés...
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Je suis un apostat.

Message par Hallucigenia » 26 nov. 2006, 03:02

Bonjour,

Je suis un tout nouvel apostat ! Tout frais !

Ma lettre a été postée (en recommandé avec accusé de réception) le 15 novembre 2006 à destination de "mon" archevêque (le chef des diocèses de ma région de baptême), en France. J'ai reçu en retour l'attestation demandée, avant-hier le 24 novembre 2006, en bon uniforme - et due forme.

Plus de 30 ans après mon baptême... héhé, il était temps.

Copie pour lectures et commentaires.

(Pour ce forum, j'ai mis en rouge les infos un peu perso, mais bien sûr c'est la lettre complète qui a été épinglée à mon acte de baptême. ;) )

Monsieur,

Veuillez par la présente prendre en compte ma décision irrévocable de faire acte public d'apostasie.

J'ai été baptisé en l'église de XXX, le ***/***/19**, sous le nom de Mon_prénom Mon_nom.

Mes convictions philosophiques sont depuis trop longtemps opposées à celles des personnes, qui de bonne foi, ont estimé devoir me faire baptiser.

Je ne crois plus que Jésus Christ ait réellement existé, d'ailleurs aucun historien sérieux ne pourrait l'attester. Quand bien même il eut existé, il ne serait alors à mes yeux qu'un mythomane excentrique dont les discours n'ont pas, loin de là, le monopole de l'enseignement moral dont on les vante.

Et "il" ne nous lègue que la bible : un mauvais roman, un tissu de contradictions et d'anachronismes, un triste recueil d'histoires de génocides et de meurtres. Quant aux trop nombreux miracles qui y sont relatés, ils sont semblables aux fourberies des pires charlatans.

Intolérante gardienne de ses dogmes absurdes, avide d'argent et de pouvoir, l'Eglise n'a jamais cessé durant son histoire de commettre crimes, tortures et immoralités au nom d'un dieu inventé par une poignée d'illuminés en des temps lointains. Les bûchers de l'inquisition, le refus systématique de toute avancée scientifique (héliocentrisme, darwinisme, contraception, etc), le silence complice pendant l'holocauste, et les appels continus à la discrimination et au rejet du mécréant, de l'homosexuel, de la fille-mère, de la prostituée et de tant d'autres malheureux encore... cette religion et ses représentants se sont rendus coupables au fil des siècles d'une si longue liste de crimes et d'ignominies qu'il serait bien impossible de les recenser exhaustivement.

Tant d'êtres humains ont souffert sous le joug délirant de ces dogmes autoritaires, dont l'Eglise prétend avec une audace révoltante qu'ils sont inspirés par l'amour !

Bien au-delà de la simple indifférence, cette religion m'inspire du dégoût. Il serait absurde que je sois considéré plus longtemps comme un chrétien. Je n'ai pas simplement perdu la foi, j'en abhorre le concept. Je mourrai en athée, loin des menaces d'un enfer éternel qui, à notre époque, ne devrait plus terrifier que les incultes.

Ainsi, conformément aux articles 38, 39 et 40 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative "à l’informatique, aux fichiers et aux libertés", je demande à mon évêché de baptême de radier mon nom et toute autre donnée me concernant de tout registre des baptêmes et de tout autre fichier manuscrit ou informatisé qu’il tiendrait.

Conformément aux mêmes dispositions et si une telle radiation n’était pas possible en raison de la nature du support considéré, je demande à mon évêché de baptême de faire inscrire en marge de mon acte de baptême une mention indiquant que j’ai apostasié en reniant mon baptême.

Conformément à l’alinéa 2 de l’article 40 de la loi précitée, je demande à mon évêché de baptême de me fournir à titre gracieux une attestation confirmant cette radiation ou l’inscription de cette mention.

Conformément à l’alinéa 2°c de l’article 11 de la loi précitée et si je devais ne pas recevoir cette attestation d’ici un mois, je serais au regret de saisir la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) voire d’engager toute procédure nécessaire pour obtenir le respect de ma volonté présentement exprimée.

Je considère les religions comme d'infréquentables mouvements sectaires, et bien que nos visions du monde soient définitivement incompatibles, je vous adresse par avance mes remerciements pour votre promptitude à modifier vos registres et enregistrer mon apostasie.

Mon_prénom Mon_nom, primate bipède libre et sans âme.

Date et signature

J'ai donc depuis, en ma possession, une copie de mon acte de baptême modifié sur lequel figure en toutes lettres la mention indiquant que j'ai renié mon baptême.

Voilà une bonne chose de faite !

Amicalement,

Hallucigenia

Ghost

Re: Je suis un apostat.

Message par Ghost » 26 nov. 2006, 07:47

Hallucigenia a écrit :...J'ai donc depuis, en ma possession, une copie de mon acte de baptême modifié sur lequel figure en toutes lettres la mention indiquant que j'ai renié mon baptême.

Voilà une bonne chose de faite !

Amicalement,

Hallucigenia
:) Et ça va te servir à quoi? A tranquilliser ton... âme? :)

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Orphée

Message par Orphée » 26 nov. 2006, 10:37

Pas du tout, c'est un acte de foi 8) et c'est tout à fait respectable !
Je préfère le rationaliste qui va jusqu'au bout de ses convictions que celui qui, malgré tout, se fait faire marier/enterrer à l'église ou baptise ses enfants au cas où ...
D'ailleurs dans la bible il est écrit un truc du genre "il eusse mieux valu que tu sois ou froid ou bouillant car, parce que tu es tiède, je vais te vomir de ma bouche"
Donc, en devenant athée véritable certifié, il se rapproche de Dieu
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 26 nov. 2006, 10:52

En France, une loi oblige le représentant de l'Eglise à exécuter la demande d'apostasie. Le problème est que rien n'oblige l'Eglise à t'effacer de la communauté des chrétiens.
Ce qui est officiel pour l'apostasié, ne l'est pas aux yeux de l'Eglise, pour qui Hallucinogenia est toujours un chrétien (catho) baptisé.

C'est tout simple : "Ce que dieu donne, seul dieu peut l'enlever". Ton baptême ne peut être effacé de la sorte pour l'église, puisque c'est un "saint sacrement" - un rapport entre toi et dieu, exécuté par un de ses ministres.
L'Eglise ne fait qu'appliquer la loi de la république, pour ne pas avoir d'ennuis, mais tu es toujours enregistré aux archives (mormones) et considéré par l'Eglise comme chrétien (catho je suppose), et baptisé.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 26 nov. 2006, 15:58

Salut Hallu,

Jolie, ta lettre. Faudrait bien que je fasse quelque chose de semblable mais ça serait contre mon principe de lâcheté. Tu soulèves un point intéressant, je serais curieux de savoir combien de sceptiques ici sont "membre" d'une religion sans pour autant n'en avoir rien à foutre, sans rien y croire quoi que ce soit ou même avoir une attitude de haine envers cette même religion. Faudrait faire un sondage... ah, c'est vrai, mon principe de lâcheté...

Reste que si on sondait la population mondiale, les chiffres de l'église dégonfleraient d'un bon coup...

Amiaclement,
Phil

Raphaël

Re: Je suis un apostat.

Message par Raphaël » 26 nov. 2006, 21:53

Ghost a écrit : Et ça va te servir à quoi? A tranquilliser ton... âme? :)
Non, à la nettoyer.

C'était ça ou bien la laver à la machine et la suspendre sur une corde à linge.

Raphaël :mrgreen:

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 27 nov. 2006, 06:23

Salut,
Ghost a écrit : Et ça va te servir à quoi? A tranquilliser ton... âme? :)
J'ai signé : "primate bipède libre et sans âme."
PhilippeL a écrit : Jolie, ta lettre. (...)
Merci. Effectivement, ils sont nombreux ceux qui, comme moi, ont été baptisés étant quasi-nouveaux-nés, et qui aujourd'hui ne se ressentent pas affiliés à une religion... et pourtant à cause de leur baptême, ils le sont !
My_Clone_is_rich a écrit : L'Eglise ne fait qu'appliquer la loi de la république, pour ne pas avoir d'ennuis, mais tu es toujours enregistré aux archives (mormones) et considéré par l'Eglise comme chrétien (catho je suppose), et baptisé.
Je le sais parfaitement. Mais je préfère faire celà que ne rien faire. Si à l'avenir, quelqu'un consulte les registres de baptême, il constatera bien que plusieurs personnes se sont détachées activement de la religion. C'est mieux que rien.

Et quand l'Eglise prend la parole (lobbying politique par exemple), elle le fait au nom des baptisés. On peut rêver que les campagnes de débaptisation portent leurs fruits : et si, par exemple, 50% des baptisés se faisaient débaptiser, elle aurait moins de poids dans notre société, elle serait moins écoutée.

Amicalement,

Hallucigenia

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 nov. 2006, 08:09

Hallucigenia a écrit :
My_Clone_is_rich a écrit : L'Eglise ne fait qu'appliquer la loi de la république, pour ne pas avoir d'ennuis, mais tu es toujours enregistré aux archives (mormones) et considéré par l'Eglise comme chrétien (catho je suppose), et baptisé.
Je le sais parfaitement. Mais je préfère faire celà que ne rien faire. Si à l'avenir, quelqu'un consulte les registres de baptême, il constatera bien que plusieurs personnes se sont détachées activement de la religion. C'est mieux que rien
La "mormonnisation"... comme quoi la récupération des cadavres ne sert pas qu'à obtenir des votes pour la mairie de Paris :lol:

Personnellement (pour répondre à Philippe), je m'en fous complètement: je suis baptisé (communié, confirmé) mais ne crois pas en Jésus et n'ai aucune confiance en l'auto-proclamée Sainte église catholique (pas plus qu'aux autres sectes). Mais, me faire dé-baptisé m'apparaît leur accorder encore un minimum d'autorité. Tant pis si j'alimente de vaines statistiques... Je me débaptise et m'excommunie moi-même ;)

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 27 nov. 2006, 08:37

Salut JF,
Jean-Francois a écrit :Tant pis si j'alimente de vaines statistiques...
Nous ne sommes pas que dans la simple statistique... as-tu pleinement conscience que le lobbying de l'église catho est effectué en partie en ton nom (au nom du peuple chrétien, c-a-d le peuple des baptisés).

Pour prendre un exemple extrème (droite) : si tu avais été inscrit à vie dans un parti xénophobe à ta naissance, du genre FN ou autre, ne ferais-tu rien pour en sortir ?

Il ne s'agit pas de reconnaître à l'eglise son autorité, bien au contraire, il s'agit de lui faire comprendre qu'elle n'en a plus sur toi.

Amicalement,
Hallucigenia

curieux

Message par curieux » 27 nov. 2006, 09:23

Salut Hallucigena

perso, j'ai été baptisé catholique mais plus tard je suis devenu témoin de jéhovah. Il y a quelques années, cette secte et ses stupidités me sortait par les trous de nez au point que je ne supportait plus de savoir mon nom associé à cette prétendue 'vraie' religion et j'ai fais comme toi.
Par contre vis à vis de l'église catholique, je n'ai jamais jugé bon de marquer le coup, c'est loin l'inquisition... ça ne me donne pas de crise de conscience.
Bon, c'est une question personnelle, personne ne peut juger ces décisions.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 27 nov. 2006, 10:05

coucou curieux,
curieux a écrit :ça ne me donne pas de crise de conscience.
C'est un peu pour celà que je publie ma lettre ici... peut-être que çà donnera à quelqu'un la bonne idée de se faire débaptiser ;)
curieux a écrit :Bon, c'est une question personnelle, personne ne peut juger ces décisions.
Oui, c'est une question personnelle. Moi je jugeais incompatible mon adhésion à un groupe sceptique et mon appartenance à une église.

Une apostasie, çà ne coûte rien de plus que le prix d'un timbre... et çà permet d'être cohérent dans ses choix philosophiques, et dans ses appartenances aux groupes qui les représentent.

Enfin bien sûr, je comprends bien qu'on en ait rien à f**tre d'être 'techniquement' chrétien lorsqu'on ne croit plus en rien. Mais je me sens plus cohérent dans la peau d'un apostat.

Amicalement,
Hallucigenia

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 27 nov. 2006, 14:01

C'est bizarre, 2 zézés convaincus ( curieux et JF ) sont baptisés et confirmés, l'un a meme fait partie d'une secte, alors qu'en tant que zozo convaincu je ne suis meme pas baptisé et je n'ai pas du mettre les pieds dans une église plus d'une dizaine de fois dans ma vie. :?
Comme quoi, faut peux etre arreter les amalgames entre zozos et religions. 8)

Bref, Hallucigenia, bravo pour ton apostasie meme si ca sert a rien c'est toujours bien d'etre cohérent avec soi même.
Serait ce un fond d'irrationnalité inconsciente qui empecherait notre JF d'en faire de même? :lol: T'as peur d'aller en enfer? :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 27 nov. 2006, 19:15

Hallucinogenia a écrit :Je le sais parfaitement. Mais je préfère faire celà que ne rien faire. Si à l'avenir, quelqu'un consulte les registres de baptême, il constatera bien que plusieurs personnes se sont détachées activement de la religion. C'est mieux que rien.
Je ne te reprochais rien !
Bonne démarche citoyenne ! Tu as bien fait si cela te tenait à coeur. Je pense quelque part qu'elle frise le ridicule vu les raisons que tu invoques, mais tu as bien fait.

pssst : arrête de mentir, gamin !

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 27 nov. 2006, 20:20

My_Clone_is_rich a écrit :
Ni gamin, ni menteur.

Mais content que tu adhères à ma démarche.

Arcelis

Message par Arcelis » 27 nov. 2006, 20:48

Très belle lettre, vraiment j'adhère en tout point à 101%.

J'aurais fait un honteux "copy and paste" si j'avais été baptisé. :mrgreen:
Je suis un prosélyte du Scepticisme. Mon objectif est de convaincre les âmes perdues, ce qui est vain, puisque l'âme n'existe pas. Mais cela donne un sens à l'existence, ce qui est encore plus vain, car elle n'en a aucun.

Denis
Modérateur
Modérateur

Moi, c'est à ~100% seulement.

Message par Denis » 27 nov. 2006, 21:03

Salut Arcelis,

Tu dis :
Très belle lettre, vraiment j'adhère en tout point à 101%.
Je suppose que tu exagères.

Moi aussi j'adhère, mais à ~100% seulement.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ti-pol

Message par ti-pol » 27 nov. 2006, 21:28

Hallucigenia a écrit :
My_Clone_is_rich a écrit :
Ni gamin, ni menteur.

Mais content que tu adhères à ma démarche.

Cela me rappele que je l'avais proposé a Denis voila belle lurette suite a son aversion pour les religions.

Aux dernieres nouvelles je ne crois pas qu'il l'ai fait.

+

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Quelques précisions !

Message par Hallucigenia » 27 nov. 2006, 21:37

Salut,
Arcelis a écrit :J'aurais fait un honteux "copy and paste" si j'avais été baptisé. :mrgreen:
Attention toutefois : ma lettre a été écrite en fonction des lois françaises, qui ne correspondent pas aux lois en vigueur au Québec.

Même si la démarche est la même, un simple copié/collé ne peut fonctionner légalement que si tu as été baptisé en France.

Diverses infos pour une débaptisation au Québec : http://members.tripod.com/mikebell98/index.htm

(Belgique : http://www.faml.be , Suisse : http://www.nlongi.be/pdf/Apostasie-fr-suisse.pdf )

Voilà pour les précisions (et merci à Bruno Courcelle pour ces infos !)

Amicalement,
Hallucigenia

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 27 nov. 2006, 22:03

LiL'ShaO a écrit :C'est bizarre, 2 zézés convaincus ( curieux et JF ) sont baptisés et confirmés, l'un a meme fait partie d'une secte, alors qu'en tant que zozo convaincu je ne suis meme pas baptisé et je n'ai pas du mettre les pieds dans une église plus d'une dizaine de fois dans ma vie. :?
Si tu es un zozo convaincu, c'est que tu n'as jamais appris à penser par toi-même. Comme tes parents n'appartiennent à aucune religion officielle, ce n'est pas surprenant que tu n'en sois pas non plus. En fait, le contraire serait surprenant. Il t'aurait fallu aller contre l'autorité parentale. Toutefois, chaque doctrine attrayante n'impliquant aucune "présence" physique peut aisément recevoir ton adhésion - du moment que tu restes encore chez papa et maman. Après, ça sera une autre histoire.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

curieux

Message par curieux » 28 nov. 2006, 06:22

LiL'ShaO a écrit :C'est bizarre, 2 zézés convaincus ( curieux et JF ) sont baptisés et confirmés, l'un a meme fait partie d'une secte, alors qu'en tant que zozo convaincu je ne suis meme pas baptisé et je n'ai pas du mettre les pieds dans une église plus d'une dizaine de fois dans ma vie. :?

Bref, Hallucigenia, bravo pour ton apostasie meme si ca sert a rien c'est toujours bien d'etre cohérent avec soi même.
Serait ce un fond d'irrationnalité inconsciente qui empecherait notre JF d'en faire de même? :lol: T'as peur d'aller en enfer? :mrgreen:
il n'y a rien de bizarre la dedans, si j'étais né au Pakistan ou au Tibet la question ne se poserait même pas, on a la religion qu'on nous propose et qui convient à nos interrogations, c'est seulement quand on est en âge de comprendre ou qu'on a le temps et l'opportunité de le faire qu'on choisit un peu mieux.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'un zézé ait envie de perdre son temps à s'interroger sur les fondements de sa religion au point d'éprouver le besoin de se démarquer d'elle.
Tant qu'on ne me réclame pas d'impôt pour aider l'eglise catholique à s'en sortir, je passe la main. RAB comme dirait l'autre.
Pour les TJ, ce n'est pas tout à fait le même combat, chez eux il y a de quoi avoir envie de les combattre à fond la caisse, plus sectaires tu meurs. Mais bon, maintenant ils me foutent une paix royale, exactement à la mesure du mépris qu'ils m'inspirent ( ils, c'est surtout de l'ensemble qui compose la 'tête' qu'il s'agit, pas des neuneux de la base). Pourvu que ça dure.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Arcelis

Re: Quelques précisions !

Message par Arcelis » 28 nov. 2006, 08:13

Hallucigenia a écrit :Attention toutefois : ma lettre a été écrite en fonction des lois françaises, qui ne correspondent pas aux lois en vigueur au Québec.
Qui a dit que j'étais Québécois d'origine ? :mrgreen:
Je suppose que tu exagères.
Moi aussi j'adhère, mais à ~100% seulement.
Denis
Non non, + 1 % c'est pour exprimer le fait que sa lettre a dépassé les limites de ce que j'aurai pu écrire, moi je suis pas si méchant. :satan:
Mais à bien y réfléchir, ils méritent bien plus que de simples insultes.
Ils méritent de venir dans une université tous les dimanches pour entendre la bonne parole de la théorie de l'évolution. :grimace:
Je suis un prosélyte du Scepticisme. Mon objectif est de convaincre les âmes perdues, ce qui est vain, puisque l'âme n'existe pas. Mais cela donne un sens à l'existence, ce qui est encore plus vain, car elle n'en a aucun.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 nov. 2006, 08:18

Hallucigenia a écrit :Nous ne sommes pas que dans la simple statistique... as-tu pleinement conscience que le lobbying de l'église catho est effectué en partie en ton nom (au nom du peuple chrétien, c-a-d le peuple des baptisés)
Je me sors très bien de ce "peuple" en doutant de l'existence d'un Jésus historique ou en montrant qu'on peut très bien vivre sans croire à cette fadaise de Dieu. Si l'Église veut m'utiliser nommément, je l'enverrai se faire lanlaire.
Pour prendre un exemple extrème (droite) : si tu avais été inscrit à vie dans un parti xénophobe à ta naissance, du genre FN ou autre, ne ferais-tu rien pour en sortir ?
Probablement pas un geste un peu puéril comme déchirer mon ex-carte publiquement. Si j'étais politicien ou autre, j'en comprendrais sans doute l'intérêt... Cela dit, si vous trouvez ça important, je vous encourage: ça vous fera au moins un souvenir à accrocher au mur.

Mais, si l'Eglise n'avait rien voulu savoir, qu'auriez-vous fait? Insister, une crise de nerf, les forcer juridiquement (après tout, le baptême-comm.-confirmation, c'est presque du détournement de mineur)? Et pourquoi au final, pour qu'ils vous considèrent quand même tacitement chrétien.
Il ne s'agit pas de reconnaître à l'eglise son autorité, bien au contraire, il s'agit de lui faire comprendre qu'elle n'en a plus sur toi
Cela indique quand même que vous jugez l'Eglise suffisamment importante pour qu'elle ait à le faire. Moi, je vois ça comme lui accorder encore trop d'importance.
Zwielicht a écrit :Toutefois, chaque doctrine attrayante n'impliquant aucune "présence" physique peut aisément recevoir ton adhésio
Encore sa tendance à parler (admirer) de ce qu'il ne connaît pas ou que très superficiellement, quoi.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 28 nov. 2006, 10:00

Je suis baptisé aussi mais je ne crois pas en cette religion (ni en aucune). Est-ce que je vais faire des démarches pour ne plus être catholique?
Non, je vois pas l'intérêt de me sortir de quelque chose que je ne crois pas de toute façcon. C'est comme si j'enverrais une lettre au père noël pour pas qu'il m'amene de cadeaux ce noël :)

Que je sois dans leur livre je m'en fou, si l'église serait comme la compagnie columbia et m'enverrai plein de pub je penserais à me désabonner mais la ça change rien.

Quelqu'un a soulevé que certains se disent athée et se marient quand même et quand ils meurent, ils ont un enterrement catholique. Personnelement je ne vois pas de problème de conscience avec cette pratique. Le mariage à l'église bien souvent le gars veut faire plaisir a sa blonde (et/ou a sa famille aussi defois). Si j'ai le malheur de mourir aujourd'hui, je vais surement être enterré et célébré de façon catholique car je n'aurai laissé aucune directive précise ni de testament. Je vais être mort ca changera quoi, si ça peut faire plaisir et réduire la tristesse de mes proches, je peux bien hypocritement me faire enterrer en catho ;)
"What the hell you starin' at!!"

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 28 nov. 2006, 13:50

Jean-Francois a écrit : Mais, si l'Eglise n'avait rien voulu savoir, qu'auriez-vous fait?
Je pense que j'aurais renvoyé une lettre d'abord, puis comme je le dis dans la lettre, j'aurais très probablement saisi la CNIL.

J'aurais certainement pas abandonné la partie, l'eglise est de toute façon obligée légalement d'accepter ce genre de demande, et j'étais dans mon droit.
Jean-Francois a écrit :Cela indique quand même que vous jugez l'Eglise suffisamment importante pour qu'elle ait à le faire. Moi, je vois ça comme lui accorder encore trop d'importance.
Je comprends ton point de vue (et tu peux me tutoyer, tu sais...).
De toute façon, si on va par là, rien que le fait de lui envoyer un courier, quel qu'il soit, c'est lui accorder une forme d'importance.
Jean-Francois a écrit :Cela dit, si vous trouvez ça important, je vous encourage: ça vous fera au moins un souvenir à accrocher au mur.
Alors, nous sommes d'accord.

D'abord, je trouve celà important effectivement : je ressentais le besoin de me détacher formellement de cette secte, après près de 20 années d'athéisme sans concession. Je critique sans arrêt les religions, mais j'étais affilié à une de celles-ci : la situation m'embarrassait un peu.

Ensuite, j'ai déménagé il y a peu de temps, et j'ai beaucoup de place libre sur les murs de mon appartement. Ils ont bien besoin d'un peu de décoration.

Amicalement,

Hallucigenia

Denis
Modérateur
Modérateur

Comme pour Voltaire ?

Message par Denis » 28 nov. 2006, 14:59

Salut Hallu,

Bravo pour ta témérité ta franchise.

Ne me reste plus qu'à te souhaiter que, quand tu seras à l'article de la mort, un prêtre soit près de toi pour t'administrer l'extrême-onction et réparer les pots que tu auras cassés de ton vivant.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre