La bête aux longues oreilles

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Michel D.

La bête aux longues oreilles

Message par Michel D. » 29 mars 2008, 15:16

Allez, on va s"amuser un peu et lancer un sujet léger et amusant :

Quid du lapin à bord d'un bateau ?

Michel, navigateur solitaire à ses heures ...

Red Pill

Re: La bête aux longues oreilles

Message par Red Pill » 29 mars 2008, 15:40

........ :gnee:
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

Michel D.

Message par Michel D. » 29 mars 2008, 15:42

Red Pill a écrit :........ :gnee:
Salut Red, pas très prolixe !!!

Michel

Denis
Modérateur
Modérateur

Maigre récolte

Message par Denis » 29 mars 2008, 15:53

Salut Michel D.

Le mieux que j'ai trouvé, c'est ça.

La pêche-Google n'a pas été bonne. J'ai failli le rejeter à l'eau.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 29 mars 2008, 16:07

Salut Michel,

Je connais un marin qui refuserait d'embarquer si un lapin (ou même une simple représentation d'un lapin) se trouvait à bord.

J'ignore tout de l'origine de cette superstition.
Le mot "lapin" porte malheur. À l'origine, les marins embarquaient des lapins pour les manger, et lutter contre le scorbut.
Ils s'échappaient des clapiers et rongeaient le bois du bateau, notamment les membrures, causant ainsi de nombreux naufrages. Depuis, l'animal est proscrit.
C'est une explication possible, effectivement.

Amicalement,
Hallucigenia

Michel D.

Message par Michel D. » 29 mars 2008, 16:09

Bonsoir Denis, mes amitiés,

Merci pour le lien, mais :

"À l'origine, les marins embarquaient des lapins pour les manger"

Certes !!!

"et lutter contre le scorbut."

Bof. Je ne suis pas certain que la viande, même de lapin, soit le met le plus approprié pour lutter contre le scorbut. Il me semble, qu'à défaut de fruits frais, cette canaille d'amiral Nelson préconisait l'ingestion d'oignons (qui avaient l"avantage de se conserver assez longtemps).

"Ils s'échappaient des clapiers et rongeaient le bois du bateau, notamment les membrures, causant ainsi de nombreux naufrages."

Les membrures ? Regardez un navire style l'Hermione (en reconstruction à 200 m d'ici) et vous verrez qu'il faudrait pas mal de lapins et pas mal de temps avant qu'ils arrivent à ronger complètement une membrure, voire un simple bordé.

Les rats, qui sont aussi des rongeurs, pullulaient à bord des navires et n'ont pas cette mauvaise réputation. Pourquoi ?

Michel

Red Pill

Message par Red Pill » 29 mars 2008, 16:11

Michel D. a écrit :
Red Pill a écrit :........ :gnee:
Salut Red, pas très prolixe !!!

Michel
C'est que je comprend pas trop ce que tu veux dire c'est tout. Sois indulgent, j'suis québecois....... :P:
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

Michel D.

Message par Michel D. » 29 mars 2008, 16:12

Hallucigenia a écrit :C'est une explication possible, effectivement.
Bonsoir Hallucigenia,

C'est l'explication qui est généralement donnée. Peut être qu'au cours de l'évolution de cette discussion apparaîtrons de nouvelles hypothèses sur ce sujet d'une importance primordiale.

Amicalement

Michel D.

Message par Michel D. » 29 mars 2008, 16:15

Red Pill a écrit :Sois indulgent, j'suis québecois...
J'avais simplement trouvé ton message un peu court... Pas de honte à être québécois, ici, en Europe, nous avons les belges ... Hi

Michel

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça dépend du lapin

Message par Denis » 29 mars 2008, 16:20

Salut Michel D.

Tu dis :
il faudrait pas mal de lapins et pas mal de temps avant qu'ils arrivent à ronger complètement une membrure, voire un simple bordé.
Ça dépend du lapin.

Michel D.

Message par Michel D. » 29 mars 2008, 16:29

C'est pas sympa, ça Denis. Tu aurais pu prévenir. Ma chienne qui lisait par-dessus mon épaule a subi un choc émotif intense et est actuellement couchée tremblante au fond du bateau.

Rassurez-vous, pour les lapins, mon bateau est en polyester et fibre de verre, totalement indigeste pour ces rongeurs au gout délicieux.

Denis
Modérateur
Modérateur

Elle se trompe une fois sur deux

Message par Denis » 29 mars 2008, 16:41

Salut Michel D.

Tu dis :
Ma chienne qui lisait par-dessus mon épaule...
Ta chienne sait lire ?

Tu es bien chanceux. Moi, ma chatte, tout ce qu'elle sait lire, c'est "MIAOU" et "RON-RON" et elle se trompe une fois sur deux.

Michel D.

Re: Elle se trompe une fois sur deux

Message par Michel D. » 29 mars 2008, 16:56

Denis a écrit :Ta chienne sait lire ?
Pas trop... Elle n'est pas trop en avance pour son age.

Mais l'image, L'IMAGE !!! Sans avertissement te rends-tu compte ? Comme dit un hebdomadaire de chez nous, " le poids des mots" mais le "CHOC DES PHOTOS" !!! Je vais avoir maintenant du mal à ouvrir une boîte de paté de cette bestiole aux longues oreilles qui vient de prouver, une fois de plus, son pouvoir maléfique.

Christian

Re: Ça dépend du lapin

Message par Christian » 29 mars 2008, 17:07

Denis a écrit :Salut Michel D.

Tu dis :
il faudrait pas mal de lapins et pas mal de temps avant qu'ils arrivent à ronger complètement une membrure, voire un simple bordé.
Ça dépend du lapin.

Salut Denis,

Tiens, ce lapin terrifiant a déjà fait des ravages ailleurs...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Michel D.

Re: Elle se trompe une fois sur deux

Message par Michel D. » 29 mars 2008, 17:18

Denis a écrit :Moi, ma chatte, tout ce qu'elle sait lire, c'est ... "RON-RON" et elle se trompe une fois sur deux.
C'est à dire que l'autre fois (sur deux), elle lit "RON-RON" ?

Ptoufle

Message par Ptoufle » 29 mars 2008, 19:15

Puisqu'on en est rendu là,
je tiens à féliciter Christian pour nous avoir déterrer les Monthy pythons. :bravo:
je tiens aussi à féliciter red pill pour son nouvel avatar. :star:
Et faites gaffes au petit minou blanc qui me sert d'avatar, sait-on jamais... :chat:

Avant de me faire censurer pour flood :mrgreen: , voici un petit florilège...
http://sammybabyjunior.unblog.fr/tag/curiosites/
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Gilles
Modérateur
Modérateur

Message par Gilles » 29 mars 2008, 19:33

Hallucigenia a écrit :Je connais un marin qui refuserait d'embarquer si un lapin (ou même une simple représentation d'un lapin) se trouvait à bord.
C'est Oliver de Kersauson, si je me souviens bien, qui, après des jours d'une insupportable accalmie dans l'Atlantique Sud, avait trouvé au fond de la cale une caisse de conserves dont l'étiquette portait un petit dessin d'une tête de lapin. En gueulant comme un putois, j'imagine (Kersauson n'est pas reconnu pour sa délicatesse et sa retenue!), il avait ordonné à son équipage de jeter la caisse par dessus bord. Le lendemain le vent était revenu ... Hein, hein, les sceptiques, ça vous en bouche un coin, hein !
Le mot "lapin" porte malheur. À l'origine, les marins embarquaient des lapins pour les manger, et lutter contre le scorbut. Ils s'échappaient des clapiers et rongeaient le bois du bateau, notamment les membrures, causant ainsi de nombreux naufrages. Depuis, l'animal est proscrit.
Moi, j'ai toujours entendu que c'était parce qu'ils rongeaient les cordages arrimant la marchandise au fond de la cale ce que les rats ne font pas semble-t-il. De la marchandise lâchée lousse dans la cale, ça peut facilement conduire un voilier à sa perte par gros temps sinon causer des dégâts assez importants.

Il y a quelques années, quand je passais mes étés à tirer des bords sur le fleuve, j'interdisais même qu'on prononce le mot à bord de mon voilier ;) Évidemment, on se foutait gentiment de ma gueule en échappant délibérément des "lapin" à tout moment. J'attribue à cette témérité irresponsable tous les coups de vent ou les périodes de brume que j'ai pu subir !

Denis
Modérateur
Modérateur

Fouetter le mousse

Message par Denis » 29 mars 2008, 20:34

Salut Ptoufle,

Parmi tes superstitions de marins, plusieurs sont pas piquées des vers.

J'ai bien aimé :
En cas de calme plat, fouetter un mousse ramenait le vent dans les voiles.
Je suppose que, s'ils n'avaient pas de mousse, ils fouettaient de la crème jusqu'à ce qu'elle monte en mousse. Puis ils fouettaient la mousse.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 29 mars 2008, 22:02

Je suppose que, s'ils n'avaient pas de mousse, ils fouettaient de la crème jusqu'à ce qu'elle monte en mousse. Puis ils fouettaient la mousse.
non pas... le capitaine cultivait toujours un petit carré de mousse végétale dans sa cabine, juste au cas où le calme plat durait plus de jour que ce que le navire comptait de mousse à bord... :mrgreen:
... ce qui a été simplifié par l'usage de la bière un peu après ;)
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

viddal26

Message par viddal26 » 30 mars 2008, 09:40

C'est possible l'histoire des lapins qui aident à lutter contre le scorbut.
Je ne sais pas pour les lapins mais les rats par exemple produisent eux même de la vitamine C à partir de ce qu'ils mangent, des marins ont évité sans le savoir le scorbut en mangeant les rats du bateau. Par contre ils n'auraient eu l'idée de manger des rats s'ils n'avaient pas été en manque de nourriture en pleine mer.

Gilles
Modérateur
Modérateur

Message par Gilles » 30 mars 2008, 13:22

viddal26 a écrit :C'est possible l'histoire des lapins qui aident à lutter contre le scorbut.
Je ne sais pas pour les lapins mais les rats par exemple produisent eux même de la vitamine C à partir de ce qu'ils mangent, des marins ont évité sans le savoir le scorbut en mangeant les rats du bateau. Par contre ils n'auraient eu l'idée de manger des rats s'ils n'avaient pas été en manque de nourriture en pleine mer.
Non, même si la plupart des animaux (pas juste le rat ou le lapin) produisent leur vitamine C (donc, ce n'est pas une vitamine pour eux), on ne retrouve à peu près aucune vitamine C dans la viande. Le lapin, par exemple, n'en contient pas plus que n'importe quelle autre viande (pratiquement 0). Il y en a dans le foie, mais pas tellement si on compare avec les fruits. Il faudrait manger pas loin de 300 g de foie de poulet (beurk...) pour obtenir la quantité de vitamine C d'une orange.
J'ai pris mes chiffres dans la base de données de l'USDA National Nutrient Database for Standard Reference

Répondre