pyramide

Ici, on discute de sujets variés...
Louis16

pyramide

Message par Louis16 » 08 avr. 2008, 07:56

Si vous construisez un pyramide qui respecte les bonnes proportions et que vous y mettez quelque chose au centre au deux tières de la hauteur, il y des phenomènes étrangent du genre la viande ne pourrit pas et les lames de rasoirss émoussé redeviennent tranchantes, etc
Mon père à même fait l'experience quand il était au cégep alors qu'est-ce qu vous dites de ça les sceptiques?

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça serait ultra-facile à démontrer

Message par Denis » 08 avr. 2008, 08:08

Salut Louis16,

Tu demandes :
qu'est-ce qu vous dites de ça les sceptiques?
Ce que j'en dis ? Simplement que c'est faux.

S'il était vrai que, comme tu le dis, les lames de rasoir émoussées redeviennent tranchantes, ça serait ultra-facile à démontrer expérimentalement. Et ça serait reconnu par la science depuis longtemps.

Es-tu d'accord avec mon « ça serait ultra-facile à démontrer expérimentalement » ?

Merci de répondre.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: pyramide

Message par Jean-Francois » 08 avr. 2008, 08:15

Louis16 a écrit :Mon père à même fait l'experience quand il était au cégep alors qu'est-ce qu vous dites de ça les sceptiques?
Vous dites que votre père a fait "l'expérience" mais vous ne dites pas en quoi elle consistait (à part qu'elle demandait une pyramide), ni quel était le but recherché (viande ou rasoir?), ni si elle a réussi ou non. Ce genre de pouvoir prêté aux pyramides c'est une légende urbaine popularisée dans les années 70, à peu près, par un dénommé Lyall Watson (par son "Histoire naturelle du surnaturel", un recueil de "faits" fantaisistes que l'auteur tentait de faire passer pour vrais).

J'ajouterai que les fanatiques des prétendus pouvoirs des pyramides sont qualifiés de "pyramidiots" (on parle de "pyramidiocy" en anglais) tellement ils sont prêts à dire n'importe quoi. Je ne dis absolument pas que votre père en est un, il faut vraiment y croire très fort et être prêt à dire n'importe quoi pour le devenir.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

curieux

Message par curieux » 08 avr. 2008, 08:29

Louis16 a écrit :Si vous construisez un pyramide qui respecte les bonnes proportions et que vous y mettez quelque chose au centre au deux tières de la hauteur, il y des phenomènes étrangent du genre la viande ne pourrit pas et les lames de rasoirss émoussé redeviennent tranchantes, etc
Mon père à même fait l'experience quand il était au cégep alors qu'est-ce qu vous dites de ça les sceptiques?
tu l'as faite cette expérience ?
Ou bien tu avales ce que dit ton père au même titre que ce qu'il t'avait appris sur le père Noël ou la fée des dents de lait ?

C'est du même acabit que l'affirmation gratuite que si tu passes ta vie à prier le seigneur, à donner aux pauvres, à aimer ton prochain, à faire ceci et pas cela, j'en passe et des meilleures, et bien tu iras au paradis. Ghost te diras, lui, que non, dans ce cas tu ne seras réincarné en peau de zobi mais en plus mieux mais pas trop mieux sinon il n'y aurais plus de débiles sur Terre. Et vu qu'il y en a, c'est une preuve, non ?
T'en dis quoi de cette affirmation ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Florence

Message par Florence » 08 avr. 2008, 09:06

Louis16 a écrit :Si vous construisez un pyramide qui respecte les bonnes proportions et que vous y mettez quelque chose au centre au deux tières de la hauteur, il y des phenomènes étrangent du genre la viande ne pourrit pas et les lames de rasoirss émoussé redeviennent tranchantes, etc

Que je me demande comment il se fait que

a) les vendeurs de frigos/congélateurs et de rasoirs jetables/électriques ne se soient pas reconvertis en vendeurs de pyramides,

b) ceux qui continuent à répandre cette stupidité achètent toujours lesdits rasoirs et frigos au lieu d'aiguiser leurs rasoirs et de conserver leur barbaque sous une de ces pyramides miracle (demandez ça à votre papa, pour voir),

c) ceux qui les écoutent ne se posent jamais la question a),

d) tout ce petit monde (b et c) ne se sent pas un chouïa gênés de passer pour des andouilles face à toute personne qui réfléchit un peu.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Juwain

Message par Juwain » 08 avr. 2008, 18:29

Bonjour,

Il y' a quelques temps j'avais fait sur ce forum un post sur l'effet pyramide (Titre Effet Pyramide).

A la fin de ce post, je précisais que j'allais tenter l'expérience et vous tenir au courrant. J'ai bien tenté l'expérience mais n'en ai pas parlé car ce fut un fiasco complet.
J'ai fait faire la pyramide en carton par un ami plus doué que moi en géométrie. et j'ai utilisé une boussole classique que j'ai collé a une équerre pour essayer d'orienter au mieux.

Pour la bouffe j'avais peur de ne pas bien voir la moisissure apparaitre sur de la viande alors j'ai choisi du poisson (morceau de dorade royale).

Ma copine a tout jeté car elle ne supportait plus l'odeur. Faut croire que ça ne fonctionne pas si bien .

Cordialement.
-.-. . / -. .----. . ... - / .--. .- ... / .-.. . / -- . ... ... .- --. . .-. / --.- ..- .. / .. -- .--. --- .-. - . / -- .- .. ... / .-.. . / -- . ... ... .- --. . / . -. / .-.. ..- .. / -- . -- .

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 08 avr. 2008, 18:41

Salut Juwain,
Juwain a écrit :J'ai bien tenté l'expérience mais n'en ai pas parlé car ce fut un fiasco complet.
C'est bien d'avoir fait l'expérience, et surtout d'en tirer les conclusions qui s'imposent. C'est sympa également de nous avoir tenu au courant.

Si tu avais besoin de vérifier par la pratique pour te faire ta propre opinion, tu as bien fait d'essayer... c'est juste un peu dommage pour le poisson, il aurait été meilleur à la poêle avec un filet de beurre. Mais si tu as amélioré ton esprit critique au sujet de l'effet pyramide, ça valait le coup quand même :a1:

Amicalement,
Hallucigenia

Louis16

Message par Louis16 » 08 avr. 2008, 19:06

Bon, je ne crois plus au père noël depuis que j'ai cinq ans et mon père est quelqu'un de très honnête et il me l'a dit plusieurs fois sérieusement.

Pour les fabricants de rasoirs et de frigo, une pyramide prendrait plus d'espace et serait long à construire et serait moins pratique et à part ça, la plupart des gens ne le savent pas.

Pour que l'experience fonctionne, il faut que ce que tu met soit au 2/3 de la hauteur au centre et que la pyramide respecte les proportions suivantes;10 en hauteur, base 15,70, arrêtes 14,94.
Et je ne suis pas un idiot ou un enfant de 8 ans, j'ai 16 ans et je suis très cultivé et mon sens critique est très dévellopé.

Je n'explique pas les modifications que subissent les objets dans la pyramides, mais j'ai fait ça pour vous montrez que niez en bloc toutes les affirmations qui ne correspondent pas à la science actuelle est stupide parce que la science n'a pas encore tout découvert. Si on était en 1700, ça vous semblerait aussi invraissemblable si on vous disait que les maladies sont causé par des minuscules êtres vivants qui vivent partout et qui s'appelent bactéries.

«toutes les grandes vérités ont d'abord été des hérésies»

Juwain

Message par Juwain » 08 avr. 2008, 19:24

Bonsoir Louis16,

Si je suis venu répondre a ce post, c'est parce que j'ai visionné très attentivement la même vidéo qu'a du voir ton père, à savoir celle-ci : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... amide_tech

N'ayant pas les connaissances scientifiques pour déterminer si ceci est véridique, j'ai écris un post sur ce forum (titre effet pyramide) pour avoir l'avis des sceptiques... qui m'ont répondu la même chose qu'à toi. J'ai donc simplement tenté l'expérience de la même manière que décrite sur la vidéo et que tu décris toi même.

Je peux t'assurer que tu n'aurais jamais voulu manger de cette dorade...

J'ai même tiré une 2ieme conclusion de cette expérience :

Ce qui conserve la viande de pharaon intacte n'est pas la pyramide mais la technique de momification.

Cordialement,
-.-. . / -. .----. . ... - / .--. .- ... / .-.. . / -- . ... ... .- --. . .-. / --.- ..- .. / .. -- .--. --- .-. - . / -- .- .. ... / .-.. . / -- . ... ... .- --. . / . -. / .-.. ..- .. / -- . -- .

Denis
Modérateur
Modérateur

L'expérience d'Aurore

Message par Denis » 08 avr. 2008, 19:44

Salut Louis16,

Tu n'as pas répondu à ma question :
Denis a écrit :S'il était vrai que, comme tu le dis, les lames de rasoir émoussées redeviennent tranchantes, ça serait ultra-facile à démontrer expérimentalement. Et ça serait reconnu par la science depuis longtemps.

Es-tu d'accord avec mon « ça serait ultra-facile à démontrer expérimentalement » ?

Merci de répondre.
Quant à la viande qui ne pourrit pas, ça me rappelle une expérience que nous avait suggérée Aurore il y a 2 ans ½. Ça commence ici.

J'avais commencé l'expérience ici et, un mois plus tard, j'ai présenté mon "rapport".

Même s'il n'y avait pas de pyramide dans l'affaire, le thème est voisin.
Louis16 a écrit :j'ai fait ça pour vous montrez que niez en bloc toutes les affirmations qui ne correspondent pas à la science actuelle est stupide parce que la science n'a pas encore tout découvert.
Bien sûr que la science n'a pas tout découvert. Penses-tu nous apprendre quelque chose en disant ça ?

Par exemple, on ne sait pas si le tyrannosaure Sue (exposé à Chicago) est mort un mercredi ou un autre jour de la semaine. Puisqu'on ne le sait pas, je ne le nie pas, et je ne l'affirme pas non plus. Aucun scientifique ne le nie, ni ne l'affirme.

Bien sûr que la science n'explique pas tout. Elle n'explique même pas jusqu'au bout du bout du bout du bout de tous les détails des détails des détails des détails ce qui se passe quand on plante un clou dans un bloc de bois. Faut pas lui demander l'absolu (sauf aux mathématiques).
Louis16 a écrit :«toutes les grandes vérités ont d'abord été des hérésies»
Faudrait remplacer ton "toutes les" par "plusieurs".

Mais surtout, faut pas inverser l'affaire et en conclure (comme tu sembles le faire) que toutes les hérésies deviendront un jour de grandes vérités.

J'admets que ça sera le cas pour quelques une puisque ça s'est déjà produit. Et même là, ce qui a été dégommé (ex. le géocentrisme) n'avait pas du tout été scientifiquement démontré. C'était plutôt un consensus dogmatique au premier niveau.

Mais, entre nous, pour tes histoires de pyramides aux effets paranormaux, ça n'a pas du tout l'air de se diriger dans la direction que tu supposes.

Au contraire.

P.S. N'oublie pas ma question sur le "ultra-facile à démontrer". Ça serait cool.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 08 avr. 2008, 21:30

:ouch:

Tiens ça a été testé par les Mythbusters justement. Je pense que je ne surprendrai personne (enfin presque) avec le résultat des tests:

Image

Mmmm ... Kari Byron ... :aime: :cour:
No, gravity is not JUST a theory.

Louis16

Message par Louis16 » 08 avr. 2008, 21:42

S
i je suis venu répondre a ce post, c'est parce que j'ai visionné très attentivement la même vidéo qu'a du voir ton père, à savoir celle-ci : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... amide_tech
Quand mon père a fait l'experience, il était au cégep et actuellement, il a presque 50 ans alors il n'a certainement pas vu la video. Il a fait ça dans le cour de philo. À part ça, il faut le placer au 2/3 de la hauteur et la pyramide doit respecter les bonnes proportions(je les ai déjà indiqué) selon bernard werber. C'est écrit dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolu à la page 240. En tout cas, il m'a promis que l'on referait l'experience cet été alors je vous en donnerez des nouvelles quand je l'aurai refais chez moi parce qu'on ne peut pas exclure que le prof ait truqué les résultat.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 08 avr. 2008, 21:53

Louis16 a écrit :En tout cas, il m'a promis que l'on referait l'experience cet été alors je vous en donnerez des nouvelles quand je l'aurai refais chez moi parce qu'on ne peut pas exclure que le prof ait truqué les résultat.
Tu ne peux pas exclure aussi que ce test a été réalisé maintes fois et sans succès. Il existe zéro preuve à ce que tu avance, à part des ouï-dire (ou une référence à un livre sans solidité scientifique parsemé d'erreurs et de mythes urbains).
No, gravity is not JUST a theory.

chaispaquichui

Message par chaispaquichui » 09 avr. 2008, 03:17

Mon petit Louis16, savais-tu qu'avant ta naissance, le monde existait déjà ? :mrgreen: Et si tu avais pris la peine de faire une recherche rapide sur le net ou sur ce forum, tu aurais constaté que le sujet a déjà été abordé et débunké depuis longtemps. Alors ne t'étonnes pas si le coup du "j'ai fais ça pour vous piéger" ne nous fait que doucement marrer.

Essayez d'en prendre de la graine, monsieur "je suis très cultivé et mon sens critique est très dévellopé." :a4:

Florence

Message par Florence » 09 avr. 2008, 03:32

Louis16 a écrit :Bon, je ne crois plus au père noël depuis que j'ai cinq ans et mon père est quelqu'un de très honnête et il me l'a dit plusieurs fois sérieusement.
C'est bien pour le père noël, maintenant il faut passer aux autres sujets auxquels vous croyez benoîtement sans savoir. A 16 ans, il est grand temps de vous y mettre ...
Pour les fabricants de rasoirs et de frigo, une pyramide prendrait plus d'espace et serait long à construire et serait moins pratique et à part ça, la plupart des gens ne le savent pas.
Je suppose que vous tenez cet avis d'une longue expérience dans la fabrication des rasoirs et des frigos, ainsi que des pyramides ...
Pour que l'experience fonctionne, il faut que ce que tu met soit au 2/3 de la hauteur au centre et que la pyramide respecte les proportions suivantes;10 en hauteur, base 15,70, arrêtes 14,94.
Ayant approximativement le même âge que votre papa, j'ai déjà entendu ces salades il y a longtemps, longtemps. Je me souviens même que quelques personnes se sont retrouvées en taule pour en avoir vendu à des gogos crédules comme vous ...
Et je ne suis pas un idiot ou un enfant de 8 ans, j'ai 16 ans et je suis très cultivé et mon sens critique est très dévellopé.
Croire qu'on sait tout à 16 ans et que les adultes sont tous des vieux cons dogmatiques (sauf ceux qui vous flattent en prétendant s'opposer à "la science" et vous mettre dans la confidence des grands secrets de l'univers), ça arrive à quasiment tous les adolescents. C'est normal, ce sont les hormones. Ca passe en grandissant, au fur à mesure que l'on engrange de vraies connaissances et surtout lorsqu'on en arrive au moment où ce n'est plus papa qui paie les factures et maman qui gère le ménage.
Je n'explique pas les modifications que subissent les objets dans la pyramides,
Normal, il n'y en a pas.
mais j'ai fait ça pour vous montrez que niez en bloc toutes les affirmations qui ne correspondent pas à la science actuelle est stupide parce que la science n'a pas encore tout découvert.
Etant donné qu'à 16 ans, même cultivé pour votre âge, vous n'avez pas encore idée de ce que la science a découvert ou non, c'est votre remarque qui est remarquablement stupide ...
Si on était en 1700, ça vous semblerait aussi invraissemblable si on vous disait que les maladies sont causé par des minuscules êtres vivants qui vivent partout et qui s'appelent bactéries.
et nous sommes en 2008, et il y a encore des clampins comme vous qui trouvent invraisemblable ce que la science démontre au jour le jour (entre autres que les histoires de pyramides miraculeuses sont bidon). :roll:

«toutes les grandes vérités ont d'abord été des hérésies»
Non. Encore un des archétype de la phrase creuse de qui veut se faire passer pour un martyr.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

curieux

Message par curieux » 09 avr. 2008, 05:20

Louis16 a écrit :En tout cas, il m'a promis que l'on referait l'experience cet été alors je vous en donnerez des nouvelles quand je l'aurai refais chez moi parce qu'on ne peut pas exclure que le prof ait truqué les résultat.
Là, ça va nettement mieux au niveau de ton affirmation d'être doté d'un bon esprit critique.
Mais bon, si tu as vraiment besoin de cette confirmation pour t'ôter d'un doute, c'est probable que ta culture scientifique n'est pas aussi grande que tu le penses. Et si cet argument te fais penser que je te crois idiot, alors demande toi si je pense qu'une gazelle qui se fait bouffer par un lion est une idiote.

En parlant des années 1700 et des p'tites bébétes, à l'époque aussi on ne faisait pas de faute de logique en pensant que les mouches naissaient par génération spontanée dans les chiffons humides abandonnés dans un coin, c'était reproductible et observable par tout le monde, mais du jour où le microscope mettait au yeux de tous que les oeufs de mouches y étaient, l'expérience devenait sans intérêt.

Tout ça pour dire en deux mots comme en cent, qu'une bonne connaissance de base permet d'éviter de perdre son temps avec ce genre de stupidité. Accorder le bénéfice du doute à ses superstitions sous prétexte que la science ne connait pas tout est exactement ce que demande l'immense majorité des charlatans de tous bords, tant que tu doutes, pour eux tu es un pigeon potentiel.
Attendre patiemment le passage d'une proie est la raison de vivre des prédateurs, tu ne le savais pas ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Juwain

Message par Juwain » 09 avr. 2008, 07:14

Fais le avec du poisson tu remarquera tres vite (par l'odeur) que ca ne fonctionne pas. Je te conseille le Combo Poisson + Chat. Lorsque le chat arrête de tourner autour de la pyramide, c'est que ton poisson n'est plus bon.
Hallucigenia a écrit :Si tu avais besoin de vérifier par la pratique pour te faire ta propre opinion, tu as bien fait d'essayer... c'est juste un peu dommage pour le poisson, il aurait été meilleur à la poêle avec un filet de beurre. Mais si tu as amélioré ton esprit critique au sujet de l'effet pyramide, ça valait le coup quand même
Pour la dorade royale je recommande plutôt Tomate Rouge Poivron jaune echalote plus four 180-200°C 3/4 d'heure. Un peu d'huile et épice a mi cuisson.

Cordialement,

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 avr. 2008, 08:24

Louis16 a écrit :À part ça, il faut le placer au 2/3 de la hauteur et la pyramide doit respecter les bonnes proportions(je les ai déjà indiqué) selon bernard werber. C'est écrit dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolu à la page 240
Il y a beaucoup de bétises écrites dans cet ouvrage fourre-tout, souvent fantaisiste.

Il est assez ridicule de brandir les proportions des pyramides comme si elles étaient vraiment d'une précision absolue. Elles sont supposément tirées de la pyramides de Gizeh mais ne correspondent pas vraiment à la réalité de cette pyramide (passablement abîmée).
En tout cas, il m'a promis que l'on referait l'experience cet été alors je vous en donnerez des nouvelles quand je l'aurai refais chez moi parce qu'on ne peut pas exclure que le prof ait truqué les résultat
Vous savez, la mémoire est une faculté peut sûre: on oublie, on enjolive, etc. En fait, peut-être que l'expérience a été un échec à l'époque mais que le prof n'a pas voulu l'admettre parce qu'il croyait à ce pseudo pouvoir des pyramides. Votre père a gardé en mémoire que "ça marchait" parce que c'est le souvenir le plus vivace.

C'est une bonne idée de refaire l'expérience, mais lisez bien le mesage de Juwain sur son expérience.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 09 avr. 2008, 09:22

Louis16 a écrit :Il a fait ça dans le cour de philo.
Tout à coup, je suis ultra-reconnaissant et content d'avoir fait mes cours de philo au Cégep dans les années '90.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Nocternity

Message par Nocternity » 09 avr. 2008, 09:54

J'ai lu l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu ainsi que plusieurs autres bouquins de Werber. C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi Louis16 n'a pas encore compris qu'il s'agit de fiction ou de contes philosophiques... D'encyclopédie, elle n'a que le nom.

Mais cela ne m'étonne pas que certaines personnes accrochent à ces lubies, regardez le Code Da Vinci... Aujourd'hui même les zozos du 11 septembre ont intégré les Illuminati à leur grande cosmogonie paranoïaque...

Florence

Message par Florence » 09 avr. 2008, 10:55

Nocternity a écrit :J'ai lu l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu ainsi que plusieurs autres bouquins de Werber. C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi Louis16 n'a pas encore compris qu'il s'agit de fiction ou de contes philosophiques... D'encyclopédie, elle n'a que le nom.
Vraisemblablement parce que Loui16 n'a que 16 ans, beaucoup d'illusions, peu de connaissances, des hormones en folie, et beaucoup de chemin à faire avant de faire la part des choses ;) Un vrai teenager, quoi !

Denis
Modérateur
Modérateur

Il n'y a pas de honte à se détordre

Message par Denis » 09 avr. 2008, 11:39

Salut Flo,

Tu dis :
Vraisemblablement parce que Loui16 n'a que 16 ans, beaucoup d'illusions, peu de connaissances, des hormones en folie, et beaucoup de chemin à faire avant de faire la part des choses ;) Un vrai teenager, quoi !
Faudrait quand même pas trop lui taper sur la tomate.

Si, en venant ici, il a réussi à se détordre quelques idées folles sur la pyramidiocie, faudrait que ça soit plaisant pour lui plutôt que honteux.

Il n'y a pas de honte à se détordre des idées folles.

Au contraire.

S'il y a honte à avoir, c'est plutôt de s'entêter à y rester embourbé.

curieux

Message par curieux » 09 avr. 2008, 11:54

je suis plutot d'accord avec ça Denis, mais d'un autre côté, quand on n'a que 16 ans, on patiente un peu en retrait, en prenant bien le temps de lire les autres et surtout en évitant de passer pour une andouille à la place d'un moins patient que soi-même de vouloir prendre les plus vieux pour des courges antédiluviennes.
Perso j'ai commencé à bosser à 17 ans, c'est guère plus que son âge, mais je me suis bien gardé de prendre ceux qui me paraissaient plus lent d'esprit que moi pour des bananes et grand bien m'en a prit, et j'ai appris d'eux et j'ai même passé pour quelqu'un de sérieux et digne d'intérêt. Tout bénéfe en somme.
C'est ce qu'on rate quand on a la langue plus rapide que l'intelligence qui devrait la faire fonctionner.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 09 avr. 2008, 15:57

Moi ce qui m'énerve c'est son
Louis16 a écrit :j'ai fait ça pour vous montrez que niez en bloc toutes les affirmations qui ne correspondent pas à la science actuelle est stupide
Quand j'avais 16 ans je n'étais pas arrogant comme ça (c'est arrivé plus tard ;) ). J'allais au Cégep et ça ne me montait pas à la tête. Je prenais les choses avec un grain de sel sans penser déjà tout savoir.. je posais des questions sans déjà avoir la réponse.

Je ne pense pas que Louis16 dise ça à un de ses profs par exemple, face à face, avec le même niveau et la même qualité de preuves pour soutenir ses arguments.

Enfin, j'ai dit me considérer chanceux d'avoir fait ma philo dans les années '90 (après l'ère où n'importe qui pouvait enseigner la philo et y enseigner n'importe quoi), et en même temps, chanceux d'avoir eu le temps de faire une bonne partie de mes études avant qu'internet tel qu'on le connait aujourd'hui (avec ses n'importequoipédias) n'arrive. Bref, s'il y avait une plage de 20 ans que je considère avantageuse pour faire ses études aux 20e et 21e siècles, je suis tombé dedans :)

Tout ça pour dire que je me répète d'être indulgent devant ceux qui n'ont pas eu cette chance..
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Michel D.

Message par Michel D. » 09 avr. 2008, 16:16

Zwielicht a écrit :j'ai dit me considérer chanceux d'avoir fait ma philo dans les années '90 ... s'il y avait une plage de 20 ans que je considère avantageuse pour faire ses études aux 20e et 21e siècles, je suis tombé dedans ... je me répète d'être indulgent devant ceux qui n'ont pas eu cette chance..
Et alors, ceux qui ont fait leurs études 20 ou 30 ans avant ? Sont-ils à jeter ? Bon c'était pas de la philo ! Qu'en dis-tu Denis ?

Cela dit (pour plaisanter), je suis assez d'accord avec vous pour votre réponse.

Michel

Verrouillé