Yvan R. Guay et le cube d'or énergétique sans branchement...

Ici, on discute de sujets variés...
DanB

Re: Yvan R. Guay et le cube d'or énergétique sans branchement...

Message par DanB » 27 sept. 2010, 20:09

Il s'agit d'une éolienne horizontale, en sections de 8 pieds, emboîtables l'une dans l'autre, par les bouts, avec très grande surface de capture du vent. L'éolienne peut être intégrée à une maison neuve ou rajoutée sur une maison existante.

Elle n'a besoin que de 3 kms/hre de vent pour commencer à fonctionner, et de 9kms/hre pour fonctionner à pleine efficacité. Elle ne tourne qu'à 60 révolutions par minute, contrairement aux éoliennes traditionnelles qui tournent à 1 280 tours par minute. Le bruit est de 38 décibels.
8 pieds par combien? Quel diamètre?

Selon-moi, suivant le pattern habituel de ce genre d'inventeur, ces chiffres ne reposent sur rien, même pas des donnés théoriques.

On va calculer un peu.

Supposons une telle turbine faisant 8 pieds par 4 pieds, avec un diamètre de 8 pieds. On a 24 pi^2 de surface avec un bras de levier moyen de 2 pieds (le milieu de panneau).

On peut calculer le couple qu'exerce un vent de 10 km/h en multipliant la force produite par le bras de levier moyen.

Ici, on sait que 10 km/h génère une force de 6.8 N/m^2

24 pi^2=environ 2,5 m^2

2.5 X 6.8 = 17 N

17 N X 60 cm (2 pieds)= 10 Nm

La puissance en W est le multiple du couple X la vitesse angulaire en radians/s

60 rpm = 2 pi rad/s

La puissance est donc de 10 X 2 X pi = 63W

Ça, c'est avec un vent de 10 km/h perpendiculaire. Quoiqu'ils en pensent, en gros (i.e. en négligeant certains effets aérodynamiques), on doit multiplier la puissance générée par le cos de l'angle entre le vent et la surface de l'éolienne.

Pour faire 100 kW, on aurait besoin d'environ 1600 éoliennes. Et ça, c'est avec un rendement de 100%.

En partant, on a des problèmes, comme le fait que la partie la plus rapprochée de l'axe se déplace moins vite que la partie la plus éloignée. Ça a un impact terrifique sur le rendement (et c'est pour ça qu'on n'utilise plus ça sur les bateaux). Sur une hélice ou une pale, on peut modifier l'angle en fonction du rayon pour éviter de problème.

Ont-ils des chiffres avec l'explication des calculs?
Peu importe l'angle d'entrée du vent, elle fonctionne quand même, dans un sens ou dans l'autre, sauf si le vent arrive à 90 degrés précisément,
Ça peut tourner, un peu. Ça ne veut pas dire pour autant que la production ne chutera pas...

dans lequel cas, un petit moteur de quelques ampères peut la faire tourner, pour compenser, ou des panneaux solaires qui peuvent y être intégrés.
Hum, faire tourner l'éolienne avec de l'électricité qui vient de où? Probablement que quelques ampères suffiraient effectivement. Pourquoi? Parce que si un vent de 10 km/h produit 63W, inversement, avec des rendements de 100%, produire un vent de 10 km/h nécessiterait un moteur de 63W!!!
Le générateur discoïde baigne dans un champs magnétique, sans aucune friction, puisqu'il ne touche à rien.
J'imagine qu'il est attaché à l'essieu de l'éolienne?

Peu importe, les moteurs à disque sont très peu performants. C'est pour ça qu'on n'en voit nulle part, à part dans un compteur d'électricité mécanique.

Et la somme de toutes les pertes d'un moteur électrique est de moins de 5%. Dans les pertes, on a :
-pertes dans le fer
-pertes dans le cuivre
-pertes dans les roulements
-pertes de ventilation
etc.
le coût varie entre 6 000$ et 12 000$, selon le nombre de modules achetés, et si l'on veut produire de 30 à 100% de son énergie. Elle peut générer jusqu'à 100 KgWatts
100 kW au coeur d'une tornade avec des milliers de panneaux?

Comment arrivent-ils à ce chiffre?
mais Hydro Québec ne permet que 50. Pas de restrictions en Ontario. Une résidence normale n'en consomme que 10.
Avant de se demander si 50 kW est une limite trop basse, ils devraient commencer par mesurer la production qu'ils réussissent à faire. Faut pas mettre la charrue aussi loin devant les boeufs!!!

10 kW, c'est la consommation moyenne, pas instantanée. Ma chaudière demande 25 kW, mon chauffe-eau, 4.5 kW. Le matin, en hiver, tout ça fonctionne en même temps.
Le retour sur investissement est de 3 à 6 ans.
Avec un calcul très approximatif de la production et probablement aussi approximatif du coût...

Avec 63W, on économise environ 55$ en calculant à 10 cents le kWh. Le coût réel de l'électricité est plus bas que ça. Ça fait 110 ans si ça coûte 6000$ et si l'éolienne produit à 100 de rendement toute l'année... utopique!

Les éoliennes optimisées produisent moins de 40% de leur capacité en moyenne...
Je ne suis pas ingénieur donc il peut arriver que se soient glissées quelques erreurs dans mes chiffres.
Les chiffres importants sont là et même en ajoutant un immense marge d'erreur sur mes calculs qui sont, en partant, généreux, ça ne fait pas plus de sens.

Si ça existait, on l'aurait...
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

DanB

Message par DanB » 27 sept. 2010, 20:12

Michel J. Grenier a écrit :Ce système peut, dans les cas extrêmes, durant les périodes où le vent est inférieur à 3 kms/heure, être utilisé, à ce que j'en ai compris.

En ce qui concerne la possibilité d'utiliser un petit moteur connecté au réseau d'Hydro-Québec, le rendement aurait un ratio de 10 à 1.
C'est le rendement de quoi?

On ne peut produire plus d'énergie que l'énergie consommée. Autrement, on appelle ça du mouvement perpétuel...

D'ailleurs, à quoi bon s'empêtrer d'une éolienne s'il suffit de faire tourner une génératrice avec un moteur électrique pour obtenir 10 fois plus d'énergie. Malheureusement, aucun calcul ni aucune observation n'appuient une telle thèse...!

DanB

Message par DanB » 27 sept. 2010, 20:47

Michel J. Grenier a écrit :Câblage très court et pas de friction, puisque le générateur flotte dans un champs magnétique. J'ai vu un tout petit prototype pour le démontrer, à Brome. Le moyeu tournait en suspension, dans l'air.
Peu importe l'intensité des pertes, il y en aura toujours. À chaque étape, on perd de l'énergie.

Si on a une puissance électrique donnée, qu'on la convertit en force mécanique sur un essieu puis qu'on retransforme cette force en électricité, on finira évidemment avec moins de puissance qu'au début.

Avec un moteur disons de 100 hp @ 600V, on aura environ 95% de rendement au moteur et 95% à la génératrice. On finit avec 90% de l'énergie initiale en partant et en faisant abstraction de tout le reste. Et ça, c'est avec un moteur triphasé qui fonctionne à une tension plus élevée et d'une puissance importante. Un moteur monophasé est moins efficace, un moteur qui fonctionne à tension moindre est moins efficace, un moteur plus petit est moins efficace. Et on aura besoin d'accessoires qui plombent aussi l'efficacité. Pourquoi ajouter une étape inutile qui gaspille de l'énergie?

DanB

Message par DanB » 27 sept. 2010, 20:59

Michel J. Grenier a écrit :Pour le champs magnétique, ce sont des aimants naturels à ce que j'en ai compris, rien d'électrique. La perte serait minime, à travers les années.
Les roulements magnétiques existent déjà.

Sauf que les pertes dans les roulements ne sont pas très élevées. Le coût de ces équipements se justifie rarement.

Pour de faibles puissances, un aimant permanent peut peut-être faire le travail, mais le champ magnétique requis pour des utilisations plus, hum, communes ne peut être généré avec un aimant permanent. Il y a aussi, je crois, un système qui ajuste le dit champ magnétique en fonction de la position de l'essieu.

À noter qu'un champ magnétique en soit ne génère pas ni ne consomme d'énergie. C'est l'équivalent d'une chaîne, si on veut. Les pertes dans un aimant électrique viennent de la circulation du courant dans les fils, pas du champ magnétique généré.
Michel J. Grenier a écrit :En ce qui concerne l'éolienne horizontale elle-même, il y a, actuellement, une maison-démo en construction à Laval.
Rien n'a donc été testé... outch.
Michel J. Grenier a écrit :En ce qui concerne la glace et l'eau, la température ambiante ne descendrait pas à moins de 4 degrés
Euh... quoi?

S'il fait -25, comment vont-ils faire pour que la température ne descende pas sous 4 degrés? L'énergie nécessaire à chauffer le débit d'air nécessaire pour faire tourner l'éolienne est faramineuse!!! Un détail pour eux, j'imagine!!!
Michel J. Grenier a écrit :J'irai certainement la visiter, de-visu, dès qu'elle sera prête.
Ils vont probablement réussir à faire tourner leur patente. Le problème, ça va être de générer suffisamment de puissance et de s'adapter au climat. Ça, c'est autre chose.

Leur système dérive des bouteilles d'eau de javel découpées. Ce sont des éoliennes semblables aux éoliennes Savonius, reconnues pour... leur piètre rendement!

Michel J. Grenier

Message par Michel J. Grenier » 28 sept. 2010, 00:09

8 pieds par combien? Quel diamètre?

Les chiffres importants sont là et même en ajoutant un immense marge d'erreur sur mes calculs qui sont, en partant, généreux, ça ne fait pas plus de sens.

Si ça existait, on l'aurait...
Bonjour Dan B,

Je suis bien content d'avoir un gars comme vous, capable de tout calculer ça !

À ce que j'en ai compris, le diamètre d'une turbine à quatre pales, en forme de croix, lorsque regardée par les bouts, varierait de 3 à 16 pieds, des plus petits aux modèles les plus grands.

Il y aurait donc 4 panneaux à deux faces chacun, ces panneaux ayant entre 1 1/2 pieds de diamètre chacun, par 8 pieds de long, pour les turbines de 3 pieds de diamètre, et 8 pieds de diamètre chacun par 8 pieds, ces panneaux formant une section ou un module de 8 pieds, pour les turbines de 16 pieds de diamètre. Ça pourrait atteindre 5 modules de 8 pieds pour une résidence pour un total de 40 pieds de long.

On m'a aussi assuré que le système ne peut s'emballer, même lors de très puissants vents.
Fondation/Gestion Ensemble Internationale/Centre International WebMusic-MusiqueWeb
1.888.799.7203

Michel J. Grenier

Message par Michel J. Grenier » 28 sept. 2010, 00:15

DanB a écrit :
Michel J. Grenier a écrit :En ce qui concerne l'éolienne horizontale elle-même, il y a, actuellement, une maison-démo en construction à Laval.
Rien n'a donc été testé... outch.
Tout aurait été testé en laboratoire, à ce qu'on m'a dit.
Fondation/Gestion Ensemble Internationale/Centre International WebMusic-MusiqueWeb
1.888.799.7203

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 28 sept. 2010, 00:44

DanB a écrit :Supposons une telle turbine faisant 8 pieds par 4 pieds, avec un diamètre de 8 pieds. On a 24 pi^2 de surface avec un bras de levier moyen de 2 pieds (le milieu de panneau).
Tu veux plutôt dire 48 pi^2 de surface. Il faut donc doubler tout le reste mais ça donne la même conclusion. À moins que je ne comprenne pas la configuration de la turbine et les dimensions données.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

DanB

Message par DanB » 28 sept. 2010, 07:16

Oups, je me suis effectivement trompé. J'ai voulu agrandir la surface pour mettre ça plus gros que mon calcul initial et j'en ai échappé un bout. La surface serait plutôt de 32 pi2. Mais, comme tu écris, dans leur cas, on n'est pas à 200% ou 300% d'erreur près!!! La marge entre la réalité et leurs chiffres est plutôt grande!

Par exemple, je considère que le rendement de conversion du vent est de 100% alors qu'il doit, dans les fait, probablement être bien plus bas (10%?). Tout le calcul se fait avec l'hypothèse la plus optimiste. Il a aussi été vite fait, il y a peut-être d'autres erreurs, mais la conclusion pourrait difficilement changer. On peut se douter qu'il y a de bonnes raisons pour lesquelles ce design n'a jamais connu de grand succès...!

DanB

Message par DanB » 28 sept. 2010, 07:53

Michel J. Grenier a écrit :Tout aurait été testé en laboratoire, à ce qu'on m'a dit.
Personne n'a pensé l'installer disons sur une plateforme avant de mettre ça sur une maison?

Quelle soufflerie a été utilisée?

Ont-ils tenu compte des effets d'échelle en mécanique des fluides? Comment? Et s'ils l'ont fait, ils doivent manifestement avoir constaté les failles de ce type de design puisque les équations nécessaires le font réaliser à quiconque est un peu allumé...!

La mécanique des fluides est très particulière. C'est ce qui fait, par exemple, que même les écuries de F1 ne peuvent savoir exactement quel sera le comportement aérodynamique de leurs nouvelles pièces.

Mais dans ce cas-ci, c'est tellement simple, pourquoi ne pas avoir fait un test grandeur nature? Pour éviter d'avoir des résultats déplaisants?!!!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Yvan R. Guay et le cube d'or énergétique sans branchemen

Message par Jean-Francois » 28 sept. 2010, 08:39

Michel J. Grenier a écrit :Tout aurait été testé en laboratoire, à ce qu'on m'a dit.
Moi, je pense que c'est du bidouillage basé plus sur des intentions que sur une véritable modélisation physique et des tests sérieux. Contrairement à d'autres trucs défendus par Y.R. Guay qui sont basés sur des principes carrément zozos, cette idée d'éolienne me semble potentiellement intéressante*, au moins sur papier. Mais, je reste sceptique: elle se heurtera à de nombreux problèmes quand confrontée à la réalité comme le montre DanB.

Si j'étais vous, je ne donnerai pas d'acomptes avant d'avoir vu le modèle grandeur nature en action ;)

* En fait, je dis ça uniquement parce que le but est de cacher l'éolienne dans une structure qui existerait de toute façon. Mais, je ne suis pas convaincu que ça apporte grand-chose par rapport aux éoliennes "traditionnelles".
------------
DanB a écrit :Mais dans ce cas-ci, c'est tellement simple, pourquoi ne pas avoir fait un test grandeur nature? Pour éviter d'avoir des résultats déplaisants?
Bah, une autre possibilité est qu'ils n'ont pas les moyens financiers pour assurer une batterie de tests exhaustive. Le problème est que ce seront les potentiels acheteurs de ces machins qui serviront de cobayes... à leurs frais.

À ce propos, j'espère qu'ils ont quand même tenu compte des forces imposées à la maison par cette structure voulue en rotation continuelle. Même en utilisant de la "lévitation" magnétique pour amortir les mouvements, ça pourrait fatiguer un peu toute la charpente à la longue.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Jonathan l

Message par Jonathan l » 28 sept. 2010, 08:56

À ce propos, j'espère qu'ils ont quand même tenu compte des forces imposées à la maison par cette structure voulue en rotation continuelle. Même en utilisant de la "lévitation" magnétique pour amortir les mouvements, ça pourrait fatiguer un peu toute la charpente à la longue.
Tiens ça m'amène une question. Je n'ai malheureusement pas l'équipement pour tester le tout.

Si on prend un aiment de 100gr et un pièce de métal de 1kg qui flotte au dessus de tout ça, quel sera le poid de l'ensemble?

1,1kg.?
Moins inversement proportionnel à la force de l'aimant?
100 gr?
Autre chose?

Si le poids ne change pas (1,1kg) alors oui la charpente avec ce type d'éolienne vas en mangé un coup.
S'il reste de 100gr alors pas de danger pour la charpente.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

DanB

Message par DanB » 28 sept. 2010, 12:40

Comme je mentionnais, faut voir le champ magnétique comme un simple lien mécanique, comme une chaîne ou un pilier. Quand une grue munie d'un électroaimant lève une masse de métal, elle doit la supporter. Il n'y a pas de miracle.

La force transmise à l'essieu d'une génératrice sert à pousser le champ magnétique du stator et ainsi générer de la puissance électrique. Inversement, le champ magnétique dans un moteur faire tourner le rotor mais on doit fixer le moteur puisque le stator sert d'appui au champ magnétique qui pousse le rotor.

Alors un aimant de 100 g qui soulève 1 kg exercera une force de 1.1 kg sur ses ancrages...

Jonathan l

Message par Jonathan l » 28 sept. 2010, 15:19

Je veux dire si l'aimant pousse vers le haut, pas comme une grue, ça j'avais déduit que se serait pareil.
J'essaie de trouver une image. je reviens dès que j'en ai une.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 28 sept. 2010, 15:28

http://www.youtube.com/watch?v=CgHQw4KS ... re=related

Si on enleve le globe, le poid reste le même?

DanB

Message par DanB » 28 sept. 2010, 16:57

Non.

Quel le globe soit accroché par une corde, supporté par un socle ou maintenu par un champ magnétique, son poids est transféré par la corde/socle/champ magnétique au support. Que le champ magnétique tire vers le haut ou supporte vers le bas n'y change rien. Le champ magnétique n'est qu'une forme de lien mécanique.

C'est la même force que l'on doit combattre pour détacher une pièce métallique d'un aimant ou un aimant d'un frigo. Le frigo supporte le poids des aimants.

coucou

Message par coucou » 28 sept. 2010, 17:18

Michel J. Grenier a écrit :
coucou a écrit :elle est ou la conférence de presse
Le 26 septembre 2010, en présence de plusieurs personnalités des gouvernements fédéral, provincial et municipal à l'Exposition Écosphère-Brome, 345 Chemin Stagecoach, Brome, par l'autoroute des Cantons de l'Est, selon le courriel que j'ai reçu.
qui était réellement présent à cette conférence de presse parmi les personnalités mentionnés...????

Michel J. Grenier

Message par Michel J. Grenier » 28 sept. 2010, 18:24

coucou a écrit :
Michel J. Grenier a écrit :
coucou a écrit :elle est ou la conférence de presse
Le 26 septembre 2010, en présence de plusieurs personnalités des gouvernements fédéral, provincial et municipal à l'Exposition Écosphère-Brome, 345 Chemin Stagecoach, Brome, par l'autoroute des Cantons de l'Est, selon le courriel que j'ai reçu.
qui était réellement présent à cette conférence de presse parmi les personnalités mentionnés...????
Des préfets, députés et maires, et autres personnalités étaient présents au Salon Écosphère.

L'une d'entre elles était M. Charles Tisseyre qui a participé activement au salon Écosphère. Émission télé à venir bientôt, à ce qu'on m'a dit.

En fait, la conférence de presse devait avoir lieu à 11h00 mais il s'est mis à pleuvoir abondamment. Le tout a été reporté un peu plus tard.

Je suis reparti chez moi, en fin d'après-midi, avec une pochette de presse, mais la conférence n'avait pas eu lieu encore, reportée au lendemain.

Je n'ai donc pu y assister.

Michel J. Grenier
Dernière modification par Michel J. Grenier le 29 sept. 2010, 07:07, modifié 3 fois.
1.888.799.7203

Michel J. Grenier

Message par Michel J. Grenier » 29 sept. 2010, 06:15

À tous

Depuis le week-end dernier, j'essaie d'obtenir l'adresse de la maison-démo en construction, à Laval, sans succès jusqu'à date.

J'ai fait plusieurs demandes verbales ou écrites, à ce sujet, auprès de M. Guay.

J'aimerais, comme plusieurs autres, aller constater, sur place, que le système Elegante-Venturi fonctionne selon les représentations de M. Yvan R. Guay et de son équipe, en format réel.

Je comprends qu'il y a aussi, selon M. Guay, un système Elegante-Venturi, en fonction, au centre de recherches de sa compagnie.

Cependant, je ne peux y avoir accès à moins d'arriver avec un ou des bons de commandes, selon un courriel reçu de M. Guay.

M. Guay m'écrit, cependant, que son système a été homologué par les experts du Gouvernement Fédéral.

Personnellement, tant que je n'ai pu obtenir les numéros ou certificats d'homologation et l'accès à une maison-démo, je n'avance pas plus loin dans ce dossier.

Michel J. Grenier
Dernière modification par Michel J. Grenier le 29 sept. 2010, 19:06, modifié 1 fois.
1.888.799.7203

coucou

Message par coucou » 29 sept. 2010, 17:20

Sage décision M Grenier.

Les seules lettre d'homologation qui m'ont été transmises pour en observer la véracité, étaient toutes, sans exception, faites par Yvan Guay lui même....

À chacun de tirer ses conclusions.

Michel J. Grenier

Message par Michel J. Grenier » 29 sept. 2010, 17:50

coucou a écrit :Sage décision M Grenier.

Les seules lettre d'homologation qui m'ont été transmises pour en observer la véracité, étaient toutes, sans exception, faites par Yvan Guay lui même....

À chacun de tirer ses conclusions.
Pourriez-vous m'en envoyer une copie à : michel.grenier @ wm-mw.org .

Merci !
1.888.799.7203

DanB

Message par DanB » 29 sept. 2010, 20:58

Ouais, beaucoup de prétentions, mais rien de concret. Tout est caché. Autant ils sont présents quand vient le temps de se péter les bretelles, autant on les cherche quand on demande des preuves. Sûrement parce qu'il n'y en a pas!

Si jamais vous avez une certification, elle risque de n'avoir aucun rapport, comme une certification pour le feu...

Sur le site du Registraire des entreprises, on peut trouver plein de choses.

L'entreprise # 2246281952 de Yvon Guay a eu différents noms :

NOM DATE DÉBUT DATE FIN STATUT
====================================== ========== ========== ==========
GLOBAL ÉNERGIES 2009-12-17 EN VIGUEUR
GROUPE TOTAL-GREEN GTG 2009-12-17 EN VIGUEUR
FORMULE T.B.K. 1996-11-05 1997-06-13 ANTÉRIEUR
LABORATOIRE OTHO-MOLÉCULAIRE
JENN-MÔ 346 GOURMET-FRAÎCHEUR 1997-06-02 1999-10-02 ANTÉRIEUR
MAISONNÉ VIGER S.E.N.C. 1997-06-13 1999-10-02 ANTÉRIEUR
PERFORM. S.X. 1997-11-26 1999-10-02 ANTÉRIEUR
PHYTO MACIE 1997-11-26 1999-10-02 ANTÉRIEUR
PHYTO MACIEN/NE 1997-11-26 1999-10-02 ANTÉRIEUR
PROVITAL S.X. 1997-11-26 1999-10-02 ANTÉRIEUR
SEXSARLUM 1997-11-26 1999-10-02 ANTÉRIEUR
SPERMINE S.X. 1997-11-26 1999-10-02 ANTÉRIEUR
YÔ-HANAN GÉ 1997-06-13 1999-10-02 ANTÉRIEUR
ÉGLISE DE LA LUMIÈRE UNIVERSELLE 1997-06-02 1999-10-02 ANTÉRIEUR

Ça fait vraiment sérieux. Ce sont peut-être les laboratoire de Spermine S.X. qui ont fait les essais?

On trouve aussi 1164460371 dont le premier actionnaire est COURTEMANCHE, MARC et qui opère sous différents noms, ainsi que 1166649864 dont l'actionnaire majoritaire est Yvan Guay et qui a été immatriculée en juin.

Je vois là le même pattern que j'ai vu des tas de fois pour des bidules supposés révolutionner la planète mais qui finissent pas une faillite et/ou des poursuites.

Si vous voulez qqch de sérieux, vous pouvez en parler ici ou Énergie solaire Québec.

Faut surtout savoir les besoins, le budget et l'environnement d'installation.

Édit : wow, ils prétendent être 50% plus efficaces que tout autre turbine. Où sont les preuves?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 sept. 2010, 06:53

DanB a écrit :L'entreprise # 2246281952 de Yvon Guay a eu différents noms :
On dirait qu'il a commencé par monter sa (ses?) secte(s) tendance asiato-new-âge mais que ça n'a pas marché. Il s'est reconverti dans le sexe (par les plantes?*) et, maintenant, il fait dans la technologie "verte".

C'est normal qu'on puisse avoir une compagnie avec six noms en même temps? PERFORM. S.X., PHYTO MACIE, PHYTO MACIEN/NE, PROVITAL S.X., SEXSARLUM et SPERMINE S.X. sont toutes enregistrées entre 1997-11-26 et 1999-10-02.

Jean-François

* À moins que ce ne soit la promotion de la phytophilie, ce qui pourrait expliquer sans doute le manque d'essor de la secte :lol:
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

DanB

Message par DanB » 30 sept. 2010, 08:14

Oui, il ne semble pas y avoir des problèmes avec les noms, mais ça peut-être suspect...

Ça peut vouloir dire que les gens derrière tous ces noms lancent un tas de lignes à l'eau en espérant qu'un poisson morde...

Michel J. Grenier

Message par Michel J. Grenier » 01 oct. 2010, 10:24

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir ce qui seraient, selon M. Guay, les dessins brevetés de son invention.

Dessin 1

Dessin 2

Selon vous, ce design peut-il produire la quantité d'électricité avancée par M. Guay ?

Michel J. Grenier
1.888.799.7203

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 oct. 2010, 10:41

Michel J. Grenier a écrit :Selon vous, ce design peut-il produire la quantité d'électricité avancée par M. Guay ?
Je ne suis pas du tout ingénieur mais il me semble que la configuration en "Y" des pales risque de causer pas mal de problèmes aérodynamiques (turbulences, etc.) et nuire au fonctionnement du truc. De plus, il manque dans ces dessins les mécanismes d'attachement à la structure. C'est ce dont je me méfierais le plus avant d'attacher une éolienne au toit de ma maison: les forces en jeu peuvent être considérables par rapport à ce que la charpente pourrait supporter. Leur système magnétique ne m'inspire aucune confiance, ça à l'air trop "gadget".

Cela dit, les dessins sont bien faits... mais, bon, on trouve aussi de beaux dessins pour illustrer des machines à mouvement perpétuel. Ça reste de la théorie.

Et pour (ne pas vraiment) répondre à votre question: je doute qu'il soit possible de calculer l'énergie que pourrait produire l'éolienne présentée sur le schéma. Au mieux, les calculs resteraient spéculatifs (voir ceux que DanB propose au haut de la page).

Jean-François

Répondre