L'origine de l'intelligence humaine.

Ici, on discute de sujets variés...
Gabriel C

Re: L'origine de l'intelligence humaine.

Message par Gabriel C » 25 août 2010, 21:05

L'origine de l'intelligence humaine est un sujet qui a ete brillament analyse par un des pere de la geo-chimie le bio-géochimiste russo-ukrainien V.I. Vernadski dans son oeuvre phare la bioshere. Sa theorie de la migration biogénique des atomes est simplement genial.
Selon cette theorie la cle de voutte de l'evolution n'est pas la selection naturel mais bien le principe de meilleurs efficacite par complexification creative. De plus il n'est pas reserver qu'a l'ecosysteme, il commence (a un niveau beaucoup plus lent dans la lithoshere. La rhizotoshere est la jonction entre le lithoshere (non-vivant) et la bioshere (vivant) et ce poursuit dans le monde de la pense. Ce principe universel qu'on peut appeler dieu si ca nous tente (moi je m'en fou; a chacun ca metaphysique) ce poursuit par la nooshere c'est a dire le monde pensant NOUS. L'humaine

Depuis que les theories de Newton on ete refute (Curie, Einstein) la matiere et energie sont devenue des conceptes flou en physique. La matiere EST energie.

La creation d'une idee deduco-logique formel humaine qu'elle soit empiriste on constructiviste (voir positiviste) comme l'imformatique n'a rien avoir na voir avec les lois de l'univers reel. La conscience informatique est une escrocie intellectuelle, (j'ai travailler des mois sur Super Power 3 suite semi-amateur du triste flop quebecois(avec des elites de la programation)avec des conceptes d'intelligence adaptative et neurotique situationelle; on a parler de ce sujet des annees durent) Le cerveau humain est veritablement un mistere, nous ne comprenont meme pas veritablement le fonctionement d'une seul cellule nerveuse voir d'une cellule normal alors commencer a dire que l'on va faire de l'intelligence artificiel avec du code binaire c'est n'importe quoi. Les ordinateurs ne savent pas deeler l'infini alors que les principes meme de l'energie et de la matiere sont tous des principe d'infini.

Je continu de pense que le secret de l'origine de l'intelligence pourra etre approcher que sous l'angle de la bio-physique, et de la geochimie fondamental. L'informatique est un cul-de-sac evidant dans cette recherche. La penser humaine est LIBRE l'ordinateur binaire est un shema.
Les pro-post-humain qui defende la posture de la conscience informatique par binarite son soit de grands reveurs mystico-magique ou des pessimistes envers la liberte et l'infinite de la penser humain et de ca creativite illimite.

Cordialement

Pardalis

Message par Pardalis » 25 août 2010, 21:43

Quel verbiage! :roll:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Denis
Modérateur
Modérateur

J'en ai lu la moitié

Message par Denis » 25 août 2010, 22:34

Pardalis a écrit :Quel verbiage! :roll:
Moi, j'en ai lu la moitié.

Puis je me suis dit que si la seconde moitié ressemblait à la première, je serais bien bête d'y perdre 2 autres minutes.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Fair

Message par Fair » 25 août 2010, 23:58

Pardalis a écrit :Quel verbiage! :roll:
La migration biogénique des atomes dû à la complexification créative de la rhizotoshere (la jonction entre le lithoshere et la bioshere)...

Doh!
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Christian

Message par Christian » 26 août 2010, 14:08

Gabriel C a écrit :Depuis que les theories de Newton on ete refute
Ici, je suis désolé pour vous, mais je vois une grosse niaiserie: Pas réfutées, mais précisées. Les théories de Newton sont toujours valident pour les applications à de faibles vitesses. Pour construire un pont ou calculer la trajectoire d'une fusée, on ne tiens pas compte de la relativité!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Gabriel C

Message par Gabriel C » 26 août 2010, 18:50

Desole pour le verbillage, j'ai ecrit ce texte en vitesse; je vais me reprendre.

Dans la lumiere des decouvertes recente en biophysique on peut pratiquement refute l'arbre de l'evolution amener par Darwin, ainsi que son conscepte de selection naturel comme moteur principal de l'evolution. L'echelle de l'evolution ne serait pas un arbre mais bien un tourbillon.

La migration biogénique des atomes est une theorie issu de l'etude (bio-geochimiste) sur la différence énergéticomatérielle fondamentale entre les corps naturels vivants et non vivants dans la biosphère. La composition chimique des deux types de corps naturel est bâtie sur le même type d’éléments chimiques – encore qu’il fut possible que le poids atomique de certains éléments change dans la matière vivante. Cette distinction fondamentale s’observe dans l’espace-temps de la matière vivante.(observe par Pasteur) Il est indispensable d’étudier, en même temps que la matière et l’énergie, ainssi les manifestations du temps dans les processus vivants.

J'ai decouvert les traveaux de Vernadski dans mes recherche pour un projet de programation de jeu de simulation vegetal (premier jeu au monde ou le joueurs incarne une plante)

La complexification des echanges entre le non-vivant et le vivant est extrordinaire dans le rhizotome. J'y voit la un mecanisme essenciel de l'evolution, la complexification creative par recherche de meilleur efficacite possible. C'est une loi anti-entropie, le moteur principal de l'evolution selon cette theorie est la rarete et son mecanisme recherche la meilleur efficacite possible. Selon plusieurs etudes recente, les virus y jourais un role cle en tant que contrebandier des genes.

Si on extrapole cette theorie, on peut amener une hypotese interessante sur une grande question; Pourquoi les instinctions massive on conduit rapidement a une nouvelle grande biodiversite. Les virus seraient la cle; leurs pouvoir de sporification (ils peuvent devenir quasi mineral) en fait une sorte de back-up de l'evolution. Meme si plus de 95% des espece disparaisse, (comme lors de l'instinctions de permien) la vie ne recommence pas l'evolution du debut.

Cette theorie de l'evolution biosherique permet meme une hypotese sur l'origine de l'intelligence. Le pensant vu dans cette aproche est le simple resultat de l'evolution et la civilisation (de meme que la culture et l'augmentation de la densite technologique) est simplement la suite de l'evolution(technoshere) puisque l'activite humaine augmente considerablement la migration biogénique des atomes. La techologie et la modification de l'environement par l'homme est donc naturel et "voulu" par l'evolution. L'homme en tant que espece n'est pas le sommet de l'evolution c'est plutot son intelligence cognitive nommer 'nooshere' par Vernadski qui le serais.

Selon cette theorie, la vie ne serais pas rare dans l'univers puisqu'elle serais issu d'une loi universel et non du chaos(hassard). Toute les planetes telluriques suvrais donc le meme processus lent d'evolution. Nous le seront surment lors du premier voyage habite sur Mars.

On peut comparer Lithoshere(mineral)- rhizotoshere et bioshere(vivant)
et bioshere (humain) - technoshere et nooshere (la pensee)

Certain concoivent meme l'apparition prochaine du consecpte de metashere(informatique quantique mondial) ainsi que la luminoshere (maitrise de la lumiere...)

Christian a écrit :
Gabriel C a écrit :Depuis que les theories de Newton on ete refute
Ici, je suis désolé pour vous, mais je vois une grosse niaiserie: Pas réfutées, mais précisées. Les théories de Newton sont toujours valident pour les applications à de faibles vitesses. Pour construire un pont ou calculer la trajectoire d'une fusée, on ne tiens pas compte de la relativité!

Christian
Je ne parle pas ici de la theorie de la gravite(qui n'est meme pas une theorie universel) mais bien de sa theorie universel de la matiere (issu de l'Alchimie occidental) qui elle a bien ete refute.

Denis
Modérateur
Modérateur

Un seul point

Message par Denis » 26 août 2010, 19:28

Salut Gabriel C,

Je ne commenterai qu'un point.
Meme si plus de 95% des espece disparaisse, (comme lors de l'instinctions de permien) la vie ne recommence pas l'evolution du debut.
C'est bien évident.

Elle se continue à partir des individus qui ont eu la chance de survivre.

Bref, la sélection naturelle y joue plus fort que jamais.

Jordan

Message par Jordan » 26 août 2010, 19:44

Gabriel, tu dois avouer qu'il reste encore beaucoup de vérification à faire avant de conclure que tout cela est factuelle...
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Pardalis

Message par Pardalis » 26 août 2010, 19:44

Gabriel C a écrit : Cette theorie de l'evolution biosherique permet meme une hypotese sur l'origine de l'intelligence.
Bon, il est à peu près temps (c'est quand même le sujet de l'enfilade). Et quelle est-elle cette hypothèse?
puisque l'activite humaine augmente considerablement la migration biogénique des atomes.
Et qu'est-ce que cela veut dire?
La techologie et la modification de l'environement par l'homme est donc naturel et "voulu" par l'evolution.
De quelle "évolution" voulez-vous parler? Car la théorie de l'évolution ne suggère aucunement l'idée de volonté, ou de plan.

Peut-être que vous parlez d'une autre théorie de l'évolution?
Selon cette theorie, la vie ne serais pas rare dans l'univers puisqu'elle serais issu d'une loi universel et non du chaos(hassard). Toute les planetes telluriques suvrais donc le meme processus lent d'evolution.
Et si jamais l'humain s'éteignait? Si notre espèce faisait partie du 98% des espèces qui disparaissent, qu'adviendra-t'il de votre théorie?
Nous le seront surment lors du premier voyage habite sur Mars.
Vous croyez qu'il y a eut une vie intelligente sur Mars?

On peut comparer Lithoshere(mineral)- rhizotoshere et bioshere(vivant)
et bioshere (humain) - technoshere et nooshere (la pensee)
En passant, pourquoi ométtez-vous toujours le 'p' dans biosphère, noosphère, rhizotosphere, etc? Est-ce que c'est voulu? On jurerait que c'est délibéré.

Une faute de typo je peux comprendre, mais là c'est systématique.
Dernière modification par Pardalis le 26 août 2010, 20:11, modifié 1 fois.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Fair

Message par Fair » 26 août 2010, 20:00

Bonjour,

Il me semblait avoir déjà entendu parlé de noosphère il y a longtemps. Si on se fit à Wiki (à vous de considérer ou non la référence), la noosphère est plutôt un concept philosophique :

"La noosphère, concept forgé par Vladimir Vernadski, et repris par Pierre Teilhard de Chardin, serait le lieu de l'agrégation de l'ensemble des pensées, des consciences et des idées produites à chaque instant. Cette notion, qui repose généralement sur des considérations plus philosophiques que scientifiques, fut l'objet de débats assez vifs et reste associée à une forme de spiritualisme aujourd'hui assez marginal. On peut la rapprocher des notions de géosphère, de biosphère ou encore d'infosphère.

Difficile d'intégrer cela à des faits ou à de la science en général.

A+ :a1:

Pardalis

Message par Pardalis » 26 août 2010, 20:09

Je ne suis pas d'accord avec cette idée que l'intelligence humaine est le produit final de l'évolution, comme si l'évolution allait en une ligne droite. On est pas supérieurs aux baleines ou aux microbes, on a juste trouvé une niche parmis tant d'autres dans laquelle survivre et se développer.

La nature a vécu des millards d'année sans nous, et elle va sûrement survivre des millards d'années sans nous également (en autant que le soleil ne s'éteigne pas avant). Peut-être qu'après nous une autre espèce douée pour l'intelligence deviendra «consciente», et donnera naissance à une sorte de civilisation, mais seulement si les bonnes conditions sont réunies pour le permettre, et rien ne dit que c'est inévitable. Peut-être que ça ne se reproduira plus jamais, ou peut-être que c'est chose commune dans l'univers.

Fair

Message par Fair » 26 août 2010, 20:24

Pardalis a écrit :Je ne suis pas d'accord avec cette idée que l'intelligence humaine est le produit final de l'évolution, comme si l'évolution allait en une ligne droite.
Hello,

C'est également comme ça que je vois l'évolution. Il ne peut pas y avoir de "produit final" de l'évolution puisque l'évolution n'a ni conscience ni plan défini.

Certains animaux sont plus forts, d'autres plus rapides, d'autres plus futés (pour se cacher) et nous on a l'intelligence. On a frappé le "jack pot". On est seulement plus chanceux car l'intelligence peut pallier à plusieurs lacunes. Mais l'intelligence n'est qu'un produit de l'évolution parmi tant d'autres et nous sommes "chanceux" ou "privilégiées" et non pas des élus de l'Évolution dans un plan défini.

A+ :a1:

Gabriel C

Message par Gabriel C » 27 août 2010, 16:48

Pardalis a écrit :
C'est également comme ça que je vois l'évolution. Il ne peut pas y avoir de "produit final" de l'évolution puisque l'évolution n'a ni conscience ni plan défini.
Pas de conscience ni de plan; cependant la complexification par meilleurs efficacite en est reelement un de ses fondements. C'est comme quand tu "fluche" ta toillette, l'eau ne devient pas un tourbillont par conscience ou plan defini, elle suit juste le principe de meilleur efficacite.
Y a pas de ligne droite, et evidament, elle n'est pas pre-defini, sur d'autre planete ce n'est peut-etre meme pas les meme regnes et certainement pas les memes genres d'especes.

Evidament qu'il n'y a pas de produit final de l'evolution cependant quand on regarde l'evolution du feotus on voit clairement (surtout dans la formation du neo cortex) que l'humain passe par tout les stades de l'evolution. Le cerveau humain est la matiere biophysique qui a la plus grande densite de migration biogenique; elle est donc un "most" dans le principe d'evolution.

Selon ce principe l'evolution n'est pas qu'ecosystemique, elle commence au niveau mineral, et se poursuit jusqu'au niveau technosherique. L'humain par ca capacite unique "sur terre" de hausser la complexification par sa comprention de l'univers continue simplement cette regle universel du principe de meilleurs efficacite.

La nooshere n'a rien de philosophique, c'est purement materialiste, sinon croyer vous que l'URSS de Staline en pleine science materialiste extreme aurais laisser passer ce consepte.
C'est par l'etude de la geo-biochimie que cette theorie est nee, y'a rien de "new age" la dedans. On sait maintenant que l'ecosyteme n'est comme Malthus et Darwin l'on defini c'est a dire une simple adition d'espece en lutte constante pour les ressources, mais bien un ensemble de processus (encore a definir) en communication constante par les virus et bacteries qui tent vers la complexification pour lutter par metabolisme contre l'entropie.

LBDLM

Message par LBDLM » 27 août 2010, 18:16

L’intelligence humaine est un mirage et n’existe pas.
Pour vous convaincre, vous n’avez qu’à lire ce qui se dit sur ce forum!
:grimace:
Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)

Pardalis

Message par Pardalis » 27 août 2010, 19:07

Gabriel C a écrit : Pas de conscience ni de plan; cependant la complexification par meilleurs efficacite en est reelement un de ses fondements.
Oui, ça s'appelle la sélection naturelle. Quand un trait est efficace à la survie, il est sélectionné et est reproduit dans les générations subséquentes. Et cela, de générations en générations, produit des organes de plus en plus complexes, comme l'oeil ou le cerveau.

Vous pensez avoir trouvé quelque chose d'original?
C'est comme quand tu "fluche" ta toillette, l'eau ne devient pas un tourbillont par conscience ou plan defini, elle suit juste le principe de meilleur efficacite.
Non, ce sont les loi de la physique qui dictent comment le tourbillon agit.
Evidament qu'il n'y a pas de produit final de l'evolution cependant quand on regarde l'evolution du feotus on voit clairement (surtout dans la formation du neo cortex) que l'humain passe par tout les stades de l'evolution.
Et alors?
Le cerveau humain est la matiere biophysique qui a la plus grande densite de migration biogenique; elle est donc un "most" dans le principe d'evolution.
C'est quoi ça, la «migration biogénique»?
L'humain par ca capacite unique "sur terre" de hausser la complexification
Je ne comprend pas ce que vous voulez dire. Qu'entendez-vous par «complexification»? Je croyais que vous parliez de sélection naturelle.

Vous parlez maintenant de la complexification de quoi? La complexificication de la technologie?

Arrêtez de nous balancer des termes vides, expliquez ce qu'ils veulent dire.
par sa comprention de l'univers continue simplement cette regle universel du principe de meilleurs efficacite.
Encore là, je ne comprend pas.
On sait maintenant que l'ecosyteme n'est comme Malthus et Darwin l'on defini c'est a dire une simple adition d'espece en lutte constante pour les ressources, mais bien un ensemble de processus (encore a definir) en communication constante par les virus et bacteries qui tent vers la complexification pour lutter par metabolisme contre l'entropie.
Alors vous dites que ce sont les virus et bactéries qui ont donné naissance à l'intelligence?

Et c'est quoi cette communication constante?

Vous n'avez toujours pas dit ce qui a donné naissance à l'intelligence humaine. Si ce que vous dites est une façon détournée de dire par la sélection naturelle, alors vous n'avez rien vraiment de nouveau à proposer.

LBDLM

Message par LBDLM » 27 août 2010, 19:26

CQFD3!
Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)

Jordan

Message par Jordan » 27 août 2010, 19:28

LBDLM, au lieu de faire des commentaires épais, tu n'a pas d'autres ''Prions en Église'' à classer dans tes Scrapbook?

Benjamin Franklin

Jordan

Message par Jordan » 27 août 2010, 19:30

Tu pourrais faire comme Behe et Meyer et chercher la signature de Dieu dans tes Frosted Flakes...

Benjamin Franklin

Pardalis

Message par Pardalis » 27 août 2010, 19:33

Jordan a écrit :LBDLM, au lieu de faire des commentaires épais, tu n'a pas d'autres ''Prions en Église'' à classer dans tes Scrapbook?
Image

Jordan

Message par Jordan » 27 août 2010, 19:36

Cette noosphèere me laisse perplexe:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noosph%C3%A8re

C'est flou, et peu démontrable, comme Fair l'a dit plus haut

Benjamin Franklin

Pardalis

Message par Pardalis » 27 août 2010, 20:26

Jordan a écrit :Cette noosphèere me laisse perplexe:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noosph%C3%A8re

C'est flou, et peu démontrable, comme Fair l'a dit plus haut
Je ne vois pas ce que cette noosphère vient expliquer l'origine de l'intelligence. Bien sûr que les êtres intelligents ont d'avanatage à devenir sociaux, et de s'amalgamer, et avec le temps et les progrès technologiques et de communications, cela donne naissance à un ensemble de connaissances et de savoir commun, et que la société a tendance à se globaliser (lentement). Si vous voulez appeler cela «noosphère» vous avez beau, comme vous pouvez appeler l'ensemble de la biosphère «Gaïa», mais cela n'explique pas l'origine de l'intelligence, c'est juste une conséquence de cette intelligence.

L'être humain est là que depuis 200 000 ans environ, la «biosphère» a existé des milliards d'années sans aucune «noosphère», et si jamais l'humain disparaissait, la noosphère disparaîtra avec lui. L'un n'est pas nécessaire à l'autre.

Denis
Modérateur
Modérateur

Aussi insignifiant à l'écrit qu'à l'oral~vidéo

Message par Denis » 27 août 2010, 20:32

Salut Jordan,

Tu dis :
LBDLM, au lieu de faire des commentaires épais...
On dirait qu'il tient à tout prix à nous re-re-re-re-redémontrer qu'il est aussi insignifiant à l'écrit qu'à l'oral~vidéo.

Pour ça, faut admettre qu'il a amplement réussi.

Jordan

Message par Jordan » 27 août 2010, 22:00

Est-ce LBDLM en chair et en os sur la vidéo????

Benjamin Franklin

Jordan

Message par Jordan » 27 août 2010, 22:14

:menteur: :menteur: :menteur:

J'ai bien aimé le bout quand il dit ''Il ya eu un gros BING BANG'' à 3min 30 secondes

BIG BANG pas BING BANG

CONTEXTE LANGUE INTENTION JÉSUS CHRIST C'est clair... La bible a une explication

S'adresse-t-il à des hamsters quand il parle?

On a encore d'autres preuves.... bla bla bla.... citation de Darwin hors contexte, bla bla bla.... La Bible peut l'expliquer bla bla bla

''La Bible faut pas la prendre à la légère''

Enough said...
Dernière modification par Jordan le 27 août 2010, 23:05, modifié 2 fois.

Benjamin Franklin

Denis
Modérateur
Modérateur

Épisode 3 de 7

Message par Denis » 27 août 2010, 22:42

Salut Jordan,

Tu demandes :
Est-ce LBDLM en chair et en os sur la vidéo????
En Redico, j'évaluerais ça à 99.8%.

Tu dis :
J'ai bien aimé le bout quand il dit...
Moi, mon gag préféré est celui de la toute fin, de 9m05s à 9m51s.

Mais faut pas oublier que cette vidéo est un "épisode 3 de 7". Les 6 autres sont aussi débiles que l'épisode 3.

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

Il y a des arguments des deux côtés, qui se valent.

:a8: Denis

Répondre