Gabriel C a écrit : L’aproche de Vernadsky a d’exceptionelle le fait qu’elle n’est pas teinte du reductionisme des lumieres.
Le réductionnisme des Lumières?
C'est pourtant les Lumières qui ont donné naissance à la révolution scientifique non?
Pardalis a écrit : C'est quoi ça, la «migration biogénique»?
C’est un conscept de la geo-biochimie et de la biophysique. Le terme signifi simplement l’ensemble des regles de complexification des elements dans l’ensemble de l’univers. Comme je l’ai dit ses regles fondamentals sont le pricipe de meilleur efficacite(matiere/energie) pour lutter contre l’entropie.
Vernadsky avais etudier l’uree fabrique par l’homme (en laboratoire) et comparer a l’uree d’origine biologique. Les elements sont les memes mais leur poids atomique/periodique est different. Il a donc formuler l’hypotese que les molecules ne sont pas de simple adition d’atome,
mais bien le resultat d’un prosesus encore misterieux qu’il a nommer migration biogénique par principe de meilleur efficacite anti-entropique. (C'est meme ce principe qui a amener la formultion du celebre tableux periodique des elements.)
Un processus «mystérieux», donc pas grand chose est expliqué par sa théorie? Il s'est dit "quelque chose de magique est arrivé là", et il lui a donné le nom de «migration biogénique»
Oui, la complexification de la technologie dans ce principe de l’evolution est comme dans la lithosphere et la biosphere; elle suit le principe de meilleur efficacite anti-entropique. Comme je l’ai dit dans un autre texte, tout ce resume par la vitesse. Ce principe d’evolution est observanble dans la lithosphere (mineral)- (quoi que tres lent) s’accelaire dans la rhizotosphere (mineral et vivant) et devient encore plus rapide dans la tehnoshere-nooshere(vivant pensant).
Mais en quoi tout cela explique l'origine de l'intelligence humaine? La manière dont vous l'expliquez, la «noosphère» semble être une conséquence de l'intelligence humaine, pas une explication.
C'est comme si vous disiez que l'architecture est l'origine de l'intelligence humaine.
Je pense a la lumiere de mes connaissances general en bio-physique et geo-biochimie que ce debat est steril et garde la pense dans le dualisme alchimique du moyen-age.
Et tout ce que vous avez proposé jusqu'à maintenant c'est un «processus mystérieux». Pas vraiment mieux.
Pardalis a écrit : Alors vous dites que ce sont les virus et bactéries qui ont donné naissance à l'intelligence?Et c'est quoi cette communication constante?
C’est un point fondamental de la theorie de l’evolution par migration biogénique, dans l’optique qu’elle s’oppose au princide de mutation hasardeuse et de selection naturel entre especes et individu de Darwin. Le point central est que les virus (probablement issus de l’
evolution rhizotoshere)
Et cet évolution n'est pas celle de la sélection naturelle de mutations aléatoires? Par «évolution», parlez-vous toujours de la sélection naturelle, ou d'une
autre théorie de l'évolution?
ainssi que la micose et plusiueur bacterie sont des contrebandier des genes mithocondriaque. Ils sont donc un moteur cle d’intercommunication du vivant. Les eleboration vegetal, animal ou de micose par creation d’anzime et de molecule se font a la lumiere de ses communications. Le vivant suit donc une logique (biofeed back) qui repond de maniere creative et harmonieuse a la rarete et au principe d’entropie. Bien sur qu’ils semble y avoir une competition ferose entre les individues et les especes mais ce n’est que le resultat visible a nos sens de la specialisation creative anti-entropique, de l'evolution.
Encore une fois, de quoi parlez-vous quand vous vous référez à «l'évolution»? Vous dites ne pas être d'accord avec Darwin mais vous ne faites que citer sa théorie.
Faudrait vous brancher.
En se sens le « biofeed back » de la bioshere suit exactement le meme principe que l’augmentation de la densite technologique de la technosphere. Le « biofeed back » est la valeur rhizotosmique de communication et le cognitif humain la valeur de la noosphere qui agie de la meme maniere sur la technosphere.
Je ne comprends toujours pas comment l'un est supposé être l'explication de l'autre. Ils suivent les mêmes lois biochimiques, mais ne sont pas une explication de l'intelligence humaine.
C'est pas parce que la Terre et le Soleil suivent les mêmes lois de gravitation qu'ils ont la même origine.
Merci, tout cela a l'air effectivement intéressant, et j'espère que c'est mieux écrit et plus lisible que vos messages.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton