L'origine de l'intelligence humaine.

Ici, on discute de sujets variés...
LBDLM

Re: L'origine de l'intelligence humaine.

Message par LBDLM » 31 août 2010, 17:33

Le Darwinisme en photo.
PS: j'ai mis une seule photo, pour vous éviter le choc des autres...
Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)

Jordan

Message par Jordan » 31 août 2010, 17:53

LBDLM

1. Il n'y a aucune preuve que Dieu existe à part le sentiment des croyants

2. Il y a encore moins de preuves que l'intelligence humaine vient de quelque chose qui n'existe pas (Dieu)

3. Il y a des créationnistes qui remettent en doute Darwin, mais de vrais biologistes qui ont publiés des articles dans des revues à commité de lecture? Très très peu. Il n'y a en fait pas de débat sur le sujet, ne t'en déplaise.

4. Crois-tu vraiment que Jésus a changé l'eau en vin?

5. Croirais-tu en Dieu si tu étais né dans une tribu de Papouasie Nouvelle Guiné au 18e siècle?

6. Es-tu né bouché ou cela t'est-il venu avec le temps?

7. Connais-tu la méthode scientifique?

8. Connais-tu le Baloney Detection Kit de Carl Sagan? Quand je te lis, il y a une odeur de viande cheap qui me vient aux narines...

9. Dieu a-t-il puni les Pakistanais en les inondants parce qu'ils ne croient pas que Jésus est leur prophète?

10. Es-tu d'accord que John Lennox est un vieu débile?

11. Enregistres-tu Évangélisation 2000 sur des cassettes BETA ou VHS?

12. Comment traduirais-tu ''Brainwashé'' en français?
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Denis
Modérateur
Modérateur

Devinette

Message par Denis » 31 août 2010, 17:56

Salut Le Bienheureux Dans La Médiocrité,

Pour rester dans ton mode léger, voici une (vieille) devinette :

Sais-tu quelle est la différence entre un créationniste et un joueur d'échecs ?

:) Denis

Solution : ʇıoɔɹədɐ uə,s lı 'ɹəʇɐɯ ʇıɐɟ əs sɔəɥɔə,p ɹnənoɾ un puɐnb
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LBDLM

Message par LBDLM » 31 août 2010, 19:11

Je me sens comme le vieux médecin qui, après avoir tout essayé, doit s’incliner devant l’absurdité de la maladie!
Je dois aussi m’incliner devant l’absurdité de l’athéisme…
:nul:
Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)

Fair

Message par Fair » 31 août 2010, 19:38

LBDLM a écrit :Je dois aussi m’incliner devant l’absurdité de l’athéisme…
Bonjour,

Nous n'avons pas la même définition de ce qui est absurde.

Est-ce plus absurde de croire en quelque chose dont on a des preuves (même si vous pouvez douter des preuves) que de croire dur comme fer à quelque chose sans aucune preuve (là bien sûr vous ne pouvez pas douter des preuves, il n'y en a pas!)?

Qui a créé la Terre et les êtres vivants? Rép. : Dieu.
D'où vient l'Intelligence? Rép. : Dieu.
D'où vient l'Amour? Rép. : Dieu.

Si toutes vos réponses sont "Dieu" pourquoi, dans ce cas, venir sur un forum de discutions? Vous ne cherchez pas, de toute évidence, à comprendre ou apprendre des nouveautés. Vous avez déjà LA réponse à tout... "Dieu".

Sans jamais aucune preuve (sinon le témoignage de personnes religieuses), vous dénoncez la théorie de l'évolution (sans jamais commenter vous mêmes les preuves que l'on vous donnes), vous niez de la même façon les connaissances de l'humain sur le cerveau et l'Intelligence (qu'en est-il de l'intelligence, même restreint, des animaux... Dieu aussi?).

À la base, je n'ai rien personnellement contre la Foi et les croyants. Il y en a beaucoup dans mon entourage. Mais une Foi aveugle, le déni de la réalité qui vous entoure, le refus d'accepter que les humains découvrent des choses tangibles sur son univers, j'ai rarement vu ça.

Même les croyants dans mon entourage tiennent compte de la réalité dans leur Foi et croyances. J'espère sincèrement pour vous que Dieu (s'il existe) est aussi stricte que vous le pensez au sujet de l'utilisation que l'humain doit faire de son intelligence...

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Denis
Modérateur
Modérateur

À qui la faute ?

Message par Denis » 31 août 2010, 19:40

Qu'est-ce que l'athéisme vient faire dans un détordage d'idées folles sur l'évolution des espèces ?

Misère! On tourne encore en rond.

À qui la faute, selon toi ?

:( Denis

Pardalis

Message par Pardalis » 31 août 2010, 19:51

LBDLM a écrit :Puisque vous insistez!
C'est juste le sujet de l'enfilade après tout...
L’intelligence humaine ne peut pas venir de la matière qui compose notre cerveau, car la matière de peut pas donner plus que ce qu’elle a.
Puisque nous sommes faits à l'image du Créateur, notre intelligence vient de Lui.
Et par quel moyen il nous l'a donné?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 31 août 2010, 19:54

LBDLM a écrit :Donc, on peut dire The Darwin Catechism of Common Descent! Est-ce là votre religion?
Puisque vous êtes vous-même religieux et Chrétien, on peut considérer cela comme un compliment de votre part?

Sinon, depuis quand «cathéchisme» et «religion» sont devenus péjoratifs dans votre vocabulaire?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Fair

Message par Fair » 31 août 2010, 19:55

Pardalis a écrit :
LBDLM a écrit :Puisque vous insistez!
C'est juste le sujet de l'enfilade après tout...
L’intelligence humaine ne peut pas venir de la matière qui compose notre cerveau, car la matière de peut pas donner plus que ce qu’elle a.
Puisque nous sommes faits à l'image du Créateur, notre intelligence vient de Lui.
Et par quel moyen il nous l'a donné?
"... L’intelligence humaine ne peut pas venir de la matière qui compose notre cerveau, car la matière de peut pas donner plus que ce qu’elle a."

Des éclaircissements et un peu plus d'élaboration seraient également les bienvenues concernant cette phrase...

Pardalis

Message par Pardalis » 31 août 2010, 19:58

Et si on est à l'image de Dieu, cela veut-il dire que Dieu a un système digestif, reproducteur et nerveux?

Il a un coccyx? Qu'est-ce qu'il mange? Et s'il arrête de respirer, qu'arrive-t'il?

Denis
Modérateur
Modérateur

L'intelligence animale

Message par Denis » 31 août 2010, 20:09

Moi, je ne sais pas d'où vient l'intelligence humaine.

La seule piste évidente, c'est qu'elle vient de la même place que l'intelligence féline.

Jordan

Message par Jordan » 31 août 2010, 20:12

Avant que Dieu décide de tout créer, comment savait-il à quoi il ressemblait ? Le mirroir est-il venu avant ou après l'homme?

Ah oui il savait... gnan gnan gnan

Benjamin Franklin

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 août 2010, 21:25

LBDLM a écrit :Je me sens comme le vieux médecin qui, après avoir tout essayé, doit s’incliner devant l’absurdité de la maladie!
Une meilleure analogie serait: "comme le charalatan qui doit s'incliner devant la médecine moderne, celle basée sur les faits." Un charlatan non plus n'est pas obligé de s'apercevoir qu'il dit des céhoenneries.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Jordan

Message par Jordan » 31 août 2010, 22:09

Pardalis,
Dieu ne respire pas, il est, a toujours été et sera toujours... Tu n' as pas le droit de le remettre en question... C'est lui qui a mis en place les gênes HOX après tout et qui a créé la mouche à fruits... Un être qui crée la mouche à fruits n'a pas besoin de respirer...Il ne faut pas critiquer celui qui a créé les dinosaures et décider de les exterminer en envoyant un astéroïde, il peut faire ce qu'il veut de ton esprit rationnel qu'il a créé pour te permettre de le critiquer et de ne pas croire en lui...

Perds toi dans la grandeur de Dieu maintenant, oh pêcheur...

Benjamin Franklin

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 31 août 2010, 22:43

LBDLM a écrit :Je me sens comme le vieux médecin qui, après avoir tout essayé, doit s’incliner devant l’absurdité de la maladie!
C'est vrai qu'il y a une forme d'absurdité dans l'athéisme... Perdre du temps à nier des choses qui n'existent pas, c'est un peu absurde quand on y pense ;)

Cela dit la liste des dieux niés est longue et elle est en immense partie commune aux athées et aux chrétiens... voir par exemple Gods you don't believe in.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 31 août 2010, 23:19

LBDLM a écrit :Ce sont les deux premières définitions qui apparaissent quand on tape doctrine definition dans Google. Si tu as des problèmes avec l’engin de recherche de Google tu n’as qu’à te plaindre à eux! Pour l’anglais, je te suggère des cours de rattrapage…
J'ai démontré que tu n'avais pas compris la seconde définition, avec sa structure (les "ou"). Donc que TU ne comprenais pas bien l'anglais. Toi, tu ne fais que me lancer la même accusation, mais sans preuves.

Sans preuves, tu dois bien connaître ça, "sans preuves"..

Pour ce qui est de Google, sans dessein, je n'ai rien contre l'engin de recherche, mais je ne suis pas imbécile au point de confondre engin de recherche et dictionnaire.

Si tu connaissais moindrement le fonctionnement de Google tu saurais que ce n'est pas par un mécanisme de revision par des linguistes que certaines définitions sortent avant d'autres.

De plus, tu comprendrais aussi que selon que l'on tape un mot dans google.com, google.ca ou google.fr, et selon ce que le fureteur a détecté comme étant la langue, les résultats ne sont pas les mêmes pour un instant donné. Par exemple:
http://www.google.com/search?hl=en&q=doctrine
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=doctrine
http://www.google.ca/search?hl=fr&q=doctrine

Bref, informe-toi un peu sur la technologie et beaucoup sur la science..

Tu te décris comme dans la position d'un vieux médecin. Je suis d'accord, je t'imagine comme un médecin âgé de 500 ans qui ne sait pas guérir autrement que par des saignées ou des sangsues et qui ignore tout de la médecine moderne.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Raphaël

Message par Raphaël » 31 août 2010, 23:35

Jordan a écrit :11. Enregistres-tu Évangélisation 2000 sur des cassettes BETA ou VHS?
"Évangélisation 2000" a été remplacé par "La Victoire de l'Amour".

Raphaël

Message par Raphaël » 31 août 2010, 23:38

LBDLM a écrit :L’intelligence humaine ne peut pas venir de la matière qui compose notre cerveau, car la matière de peut pas donner plus que ce qu’elle a.

CQFD :chinois:
Et l'imbécilité humaine, elle vient d'où ? De la matière ou du Créateur ?

L'esprit De Vérité

Message par L'esprit De Vérité » 31 août 2010, 23:43

Avant de m'inscrire ici, j'ai beaucoup parcouru se site et je vous soutient dans votre débat. Je ne crois pas mais absolument pas
en la croyance évolutionniste qui est beaucoup plus une philosophie maquillé de science absurde. À part quelque micro évolution, ils n'apportent rien de nouveau au débat. Dire à mes enfants que nous venons d'une soupe dont nous avons jamais vue la recette et le cuisinier, non merci! :x
Les Faux Sceptiques Sont Comme Les Sardines, Ils Sentent Mauvais Mais Ne Sentent Pas Leurs Odeur!

(L'esprit De Vérité)

Denis
Modérateur
Modérateur

Du renfort pour l'évaporé

Message par Denis » 01 sept. 2010, 00:07

Salut L'EdV,

Bienvenue dans le débat.

Le Bloqué Dans La Marche-arrière sera certainement enchanté de recevoir du renfort.

En échange, il ira peut-être t'appuyer sur le front de l'insane joke.

Fair

Message par Fair » 01 sept. 2010, 00:20

Hello L'EdV,

C'est le moment de l'affrontement :

la philosophie maquillée de science absurde
vs
la croyance religieuse absurde sans maquillage

Je compte sur vous pour apporter plus d'arguments concrets que LBDLM (ce ne devrait pas être trop difficile).

Chiwaw

Message par Chiwaw » 01 sept. 2010, 00:41

Fair a écrit : Je compte sur vous pour apporter plus d'arguments concrets que LBDLM (ce ne devrait pas être trop difficile).
Si j'étais toi je ne mettrais pas trop d'espoir en EdV, basé sur sa seule autre contribution dans un autre fil sur 9/11:
L'esprit De Vérité a écrit :Dite moi pas que les sceptiques du québec croient à la version officiel et même la soutient :ouch:
Les excuses à Marc Pouliot créateur de Sommeil Profond en 2005 seront rien devant les excuses des sceptiques du québec
pour avoir soutenu l'invraisemblable version officiel du 11 septembre 2001.

On va s'en souvenir et vous allez perde beaucoup de crédibilité bientôt :a8: Je suis nouveau et je constate que vous êtes dans le champ gauche :grimace: Hey bin man comme dirait le jeune sé pas cool icittt :(
No, gravity is not JUST a theory.

Jordan

Message par Jordan » 01 sept. 2010, 07:15

L'EDV, dire à mes enfants qu'un personnage invisible a tout créé sans avoir été lui même créé, nous regarde et décide du sort de nos vies, non merci...

J'espère que tu auras des arguments à apporter autre que tes sentiments et la pseudo science des crétinnistes qui voient la trace de Dieu dans leur bol de céréales Lucky Charm

Première question: Jésus a-t-il marché sur l'eau?

En passant, tu n'as peut-être pas vue la recette et le cuisinier de la soupe primitive mais je présume que tu as vu Dieu et que tu sais comment il a tout créé? :ouch:

Benjamin Franklin

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 sept. 2010, 07:21

L'esprit De Vérité a écrit :Dire à mes enfants que nous venons d'une soupe dont nous avons jamais vue la recette et le cuisinier, non merci! :x
Parce que vous avez la recette et l'identité exacte du Dieu créateur auquel vous croyez certainement? Comme Le Barbiturique Donne La Migraine, vous croyez que votre interprétation chérie de la Bible est la Vérité?

Cela dit, vous avez évidemment le droit de croire ce que vous voulez (on peut difficilement empêcher quelqu'un de croire à des bêtises auxquelles il tient beaucoup). Le truc est que de penser que nous sommes "à l'image" d'un dieu dont personne ne peut connaitre la forme est invérifiable, c'est irrationnel, c'est de l'ordre de la foi, du dogme inamovible. À l'inverse, émettre l'hypothèse que la vie provient de l'inanimé est une hypothèse qui peut être testée (et qui l'est, avec un certain succès d'ailleurs) car autant le vivant que l'inanimé est accessible à l'étude.

Il est vrai que l'évolution est un phénomène qui est relativement difficile à apprécier quand on n'a pas une bonne compréhension du fonctionnement de la science. Quand on ne comprend pas vraiment l'intérêt de baser une réflexion sur l'observable plus que sur le spéculatif. C'est d'autant plus difficile pour quelqu'un qui préfère sa vision religieuse des choses, il est très difficile (et même souvent impossible) pour une telle personne de prendre de la distance vis-à-vis de sa croyance.
À part quelque micro évolution, ils n'apportent rien de nouveau au débat
Pour voir ce qu'il y a de nouveau, il faudrait encore avoir envie de savoir et d'avoir des explications précises sur les choses. Mais comme vous disposez déjà d'une explication valable pour tout ("dieu", qui peut tout), vous êtes certainement rassasié.

------------
À propos de Le Bouc Drague La Mercière, Zwielicht a écrit :Tu te décris comme dans la position d'un vieux médecin. Je suis d'accord, je t'imagine comme un médecin âgé de 500 ans qui ne sait pas guérir autrement que par des saignées ou des sangsues et qui ignore tout de la médecine moderne
Ce n'est pas tout à fait juste car s'il tente de défendre que son IDisme est scientifique, c'est bien parce qu'il en comprend un peu sur la science/médecine moderne. Pas assez pour comprendre le fonctionnement de la science, le mécanisme de la découverte, mais assez pour être fasciné et admettre qu'elle apporte des connaissances. De plus, son truc est plutôt de l'ordre de la pensée magique mâtinée de wishful thinling que de l'action. C'est pourquoi je le vois plus comme un adepte d'une charlatanerie pseudoscientifique comme le toucher thérapeutique (et de la prière intercessoire, évidemment).

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

L'esprit De Vérité

Message par L'esprit De Vérité » 01 sept. 2010, 14:10

L'homme Bien Déterminé Le Maître est le plus crédible mais par-contre la version biblique n'est pas dans mes cordes.
Pour me positionner, je suis de la théorie de l'exogénèse! Alors les attaques Bibliques et Coranique sur moi ne me font
aucunement un plis sur la différence :)
Les Faux Sceptiques Sont Comme Les Sardines, Ils Sentent Mauvais Mais Ne Sentent Pas Leurs Odeur!

(L'esprit De Vérité)

Répondre