Besoin d'aide

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
n1gm4

Besoin d'aide

Message par n1gm4 » 11 août 2010, 11:56

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'ai besoin de conseil. Je suis assez inquiet.

Je vais vous décrire brièvement la problématique. Je suis un homme fin vingtaine, très réaliste et rationnel mais dernièrement il m'est arrivé des évènements que je ne peux expliquer. Laissez-moi faire un résumé, il y a quelque temps des jouets de mon enfants se mettaient en marche tout seul, bon j'en ai déduit que c'est de l"électronique et qu'il peut y avoir des défauts, l'autre jour en écoutant le film d'horreur Paranormal activity, mon radio s'est ouvert seul, très étrange coincidence mais je l'ai expliqué en me disant que c'est de l'électronique et que ça peut arriver.

Quelques semaines après, la porte de la douche semble s'être ouverte seule avec un gros bruit, j'ai analyser qu'il y avait un ressort que ça doit être un hasard. Mais il y a quelques jours, avant d'aller me coucher j'ai entendu des bruits de pas provenant de ma galerie, j'aurais jurer qu'il y avait quelqu'un,celle là est très dur à expliquer. Et hier au travail à l'extérieur de chez moi, j'étais seul dans la bâtisse et j'ai vu une carte acrocher à un tableau se balancer seul comme si quelqu'un lui avait donner une pichenotte. Concernant cete dernière chose, soit je ne suis pas sain d'esprit ou je ne sais trop car il ne peut y avoir de raison physique expliquant ce qui est arrivé.

SVP je demande conseil car je m'inquiète pour ma sanité d'esprit, je n'ai aucun antécédent de problème mental, je ne prend ni médicament ou drogue et j'étais sobre à chacun des épisodes. Je vis à ma maison avec ma blonde et notre bébé de 10 mois. On dirait que les choses mystérieuse arrive toujours lorsque je suis présent, je ne peux dire qu'elle s'adresse à moi avec certitude mais c'est mon impression. Mon lieux de travail est un ancien couvent de soeur et orphelinat presque centennaire, j'y travail depuis quelques années mais je ne'ai jamais vu ou entendu rien de mystérieux. Je me sens un peu paranoiaque depuis hier soir mais comprenez que je suis quelqu'un de très rationnel et un peu peureux face à ces situations inexplicable, autrement dit je m'en passerais bien...J'attends de vos nouvelles, merci beaucoup de votre futur support et conseils

embtw

Re: Besoin d'aide

Message par embtw » 11 août 2010, 12:08

n1gm4 a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'ai besoin de conseil. Je suis assez inquiet.
[...]
J'attends de vos nouvelles, merci beaucoup de votre futur support et conseils
Bonjour,

Je crois que la première chose à faire dans ce genre de cas, c'est de consulter un médecin, afin de s'assurer que vous n'ayez pas une pathologie qui serait survenue très récemment, par exemple un anévrisme pourrait, en comprimant une partie du cerveau, provoquer des hallucinations.

Il convient de comprendre qu'il faut vraiment s'assurer que vous ne courrez pas de risque médical. Parlez-en franchement à votre médecin, tel que vous l'avez fait ici, cela l'aidera à orienter le spectre des examens qu'il pourrait vous prescrire.

Une fois que vous serez rassuré sur votre santé, vous pourrez vous mettre en quête d'explications rationnelles d'abord, et ma foi, dans votre discours, vous le faites très bien, vous me semblez donc plutôt raisonnable.

Concernant le coté "paranormal", personnellement, je n'y crois pas un instant, mais il faudrait s'assurer que vous ne tombiez pas entre les mains de charlatans qui sauront exploiter votre inquiétude pour vous soutirer un peu d'argent au passage.

Bon courage et tenez-nous au courant.

Bien à vous.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 août 2010, 12:42

Bonjour n1gm4, et bienvenue sur le forum.

Vous dites:
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'ai besoin de conseil. Je suis assez inquiet.
Mon conseil serait moins drastique que celui d'embtw: commencez par faire attention aux événements qui vous paraissent bizarres, pensez à autre chose. Vous semblez surtout avoir développé une petite fixation, comme si c'était très important de retenir tous les trucs (qui vous paraissent) pas ordinaires comme "s'il fallait faire du sens" avec. Le plus probable est qu'aucun de ces événements qui vous marquent n'est lié aux autres.

Et, puisque vous êtes dans un état influençable, laissez tomber les films sur le paranormal pendant un moment... surtout ceux qui essaient de faire croire qu'ils sont réalistes.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 11 août 2010, 14:58

Salut n1gm4 et :bienvenue: sur le forum !

Je suis de l'avis de Jean-François : ce sont de petites choses bénignes que tu nous décris là et je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter (à moins que ça s'amplifie).

Des bugs électroniques, des portes qui s'ouvrent, une carte qui se balance... Tant que tu ne vois pas de fantômes, je ne crois pas qu'il y ait lieu de dramatiser.
Apparemment tu es jeune et papa depuis récemment. Peut être es tu un peu plus stressé que d'habitude (entre le boulot / les études et la vie de famille ce n'est pas toujours évident) ce qui pourrait te rendre plus sensible aux petites "bizarrerie" de tous les jours.

Bref, je te suggère de prendre un peu de recul et de ne pas trop porter attention à tous les petits détails bizarres (sinon tu vas faire une fixation et en voir partout). Tu peux aussi passer du cinéma fantastique aux comédie :a1: , ça devrait te détendre et limiter la paranoïa.

Cordialement,

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

richard

Message par richard » 11 août 2010, 15:27

Poulpeman a écrit :je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter
le problème n'est pas qu'il faut ou non s'en inquiéter, le problème est qu'il s'en inquiète.

Pardalis

Message par Pardalis » 11 août 2010, 16:14

Mon conseil: arrêtez de regarder des films d'horreur pour quelques temps.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 11 août 2010, 18:22

n1gm4 a écrit : en écoutant le film d'horreur Paranormal activity, mon radio s'est ouvert seul,
J'ai vue ce film. Très angoissant! Il y a de quoi voir bouger les portes dans la maison et de donner un sens surnaturel à des évènements anodins de la vie quotidienne. Et puis un bébé de 10 mois aussi c'est stressant. Plus que l'on veut généralement l'admettre.

Votre histoire est une copie conforme du film... Heureusement pour vous, la coïncidence est un peu trop forte. Les forces surnaturelles (pour ceux qui y croient) n’ont pas la réputation de profiter du fait que les gens écoutent des films d'horreur pour se manifester. Les forces psychologiques, elles, ne manquent jamais une pareille opportunité... En psychologie, on appelle ça du "déplacement".

Pas besoin d'être fou pour avoir des hallucinations et pour donner un sens surnaturel à des évènements anodins. Par ailleurs, les hallucinations visuelles ne sont pas typiques de la schizophrénie ou des troubles de ce spectre. Elles sont plus fréquentes dans les troubles organiques et dans d'autres troubles plus rares mais moins graves psychiatriquement ...

Les conseilles de mes amis sont bons:
- Dédramatisation
- Arrêter d'écouter des films d'horreur et des films chargés émotionnellement (trop de violence).
- Si persistance, aller voir votre médecin.

J'ajouterais: Manger moins gras, assurer vous d'un sommeil reposant, distrayez vous plus, baisé plus...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Marc137

Message par Marc137 » 11 août 2010, 21:20

n1gm4 a écrit : Mais il y a quelques jours, avant d'aller me coucher j'ai entendu des bruits de pas provenant de ma galerie, j'aurais jurer qu'il y avait quelqu'un,celle là est très dur à expliquer.
Ça l'aurait pu être quelqu'un, des ados, un itinérant des ratons laveurs qui vident les poubelles, etc.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 11 août 2010, 21:35

n1gm4 a écrit : et notre bébé de 10 mois.
Moi c'est le passage qui m'a accroché immédiatement. Je ne suis pas expert en paternité, mais il me semble qu'il existe un vaste éventail de changements (désordre?) psychologiques possibles relié à l'arrivé d'un poupon.

Il semblerait qu'il existe une forme de "post partum" chez les pères aussi.

(J'ai aussi une autre hypothèse mais ça je le garde pour moi)
No, gravity is not JUST a theory.

n1gm4

Message par n1gm4 » 11 août 2010, 22:51

Wow, merci de toutes vos réponses. On dirait bien que je suis venu dans le bon forum, vous êtes rationnel et par le fait même rassurant. Je vais répondre à vous tous:

embtw: J'ignorais qu'un anévrisme pouvait provoquer des hallucinations. Je vais tout de même attendre un peu avant de consulter. J'igorais aussi qu'il y avait des charlatans dans ce domaine, il faut croire qu'il y en a partout.

Jean-Francois : Tu as raisons, j'ai en effet développé une petite fixation mais j'ai de la misère à décrocher. Je vais tout de même arrêté de tout analysé ce qui semble suspect. En effet je vais couper les films d'horreur de ce type.

Poulpeman: Merci beaucoup, en effet je ne connaissais pas ce site mais il me semble être remplit de gens intelligent et interessant. En effet je dois me calmer un peu et prendre du recul, je suivrai ton conseil et écouterai une comédie.

richard : En effet, je m'en inquiète bien qu'il n'est rien eu de menaçant dans ce qui m'est arrivé. Mais bon j'ai toujours eu la trouille de tout ce est paranormal bien qu'il ne m'est rien arriver avant ce que vous ai raconté.

Pardalis : Marché conclu.

Kraepelin: Merci pour vos recommendations, en effet je n'ai pas un excellent sommeil depuis quelques temps, question baise, ça me ferait pas de tort ;o) J'aimerais que tu m'explique un peu ce qu'est le 'déplacement' ou si possible me fournir un lien.

Marc137 : Ça me surprendrais mais de toute façon, je ne peux confirmer à 100% que ça provenait de la galerie.

Chiwaw : En effet, l'arrivée d'un bébé apporte son lot de changement psychique chez l'homme.

À bientôt

Répondre