embtw a écrit :Allez, dissertons un peu et, imaginons que ce plan a fonctionné. Il va falloir résoudre quelques problèmes logistiques. ( Et dans tous mes exemples, je ne parle pas de ce qu'il est possible de faire mais de ce que vos élus et vous-même savez faire, aujourd'hui, en 2010 )
Ai-je dit un seul instant que je croyais que l'homme serait incapable de se débrouiller seul ?

[/quote]Ben vous avez l'air de dire qu'une dizaine de personnes bien choisies seraient incapables de se débrouiller seules oui. Perso je prendrais avec moi un(e) chimiste, un(e) géologue et huit agriculteurs. Je pense qu'en 10 ans on aura une fournaise, on coulera du métal et on aura de l'électricité.
embtw a écrit :Les conserves sont généralement périmées au bout de trois ans environ, on va dire qu'elles sont peut-être consommables encore au bout de cinq ans ( tout dépend de leurs conditions de conservation ), donc tenir "des siècles", hum hum ( Je passe sur la durée de vie humaine car j'ai bien compris qu'il s'agissait là d'une expression à ne pas prendre en compte littéralement.
Les conserves ont une date d'expiration dessus, mais il me semble que des conserves ne se périment tout simplement pas. Correctement stockées afin qu'elles ne rouillent pas, le contenu ne change pas. Et quand on y pense, tous les micro-organismes y étant morts, que pourrait-il s'y passer ? La date d'expiration est à mon avis une mention obligatoire et les distributeurs mettent simplement une date éloignée dessus.
Quand aux siècles au pluriel, j'y pensais assez littéralement. Tu crois qu'à 10 paumés dans les ruines d'une civilisation industrielle on ne va pas se mettre à faire plein d'enfants ? ;-) Je pense qu'on peut tenir plusieurs générations sur les réserves si on repart à 10.