Du nouveau sur 2012

Ici, on discute de sujets variés...
lutin

Re: Du nouveau sur 2012

Message par lutin » 08 sept. 2010, 22:57

Ce sera dès la venue d'une nouvelle fonction dans le personnel de bord, les hôfesses de l'air... OOOOps!

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 08 sept. 2010, 23:53

Je n'aurais jamais cru qu'on puisse élever le niveau d'une discussion sur 2012 aussi haut :)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Denis
Modérateur
Modérateur

Mon record est battu

Message par Denis » 09 sept. 2010, 00:14

Zwielicht a écrit :Je n'aurais jamais cru qu'on puisse élever le niveau d'une discussion sur 2012 aussi haut :)
En effet.

Je pense que mon record est battu.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

yquemener

Message par yquemener » 09 sept. 2010, 05:38

ovide a écrit :Bon, je me souviens d'avoir lu un article sur le sujet qui disait que l’orbite inhabituel de la planète naine appelée Sedna, devrait être expliquée par un corps céleste massif.

Les scientifiqes disent que Sedna ne devrait pas être là et que c’est un très étrange objet?

Ils affirment aussi que la seule façon d’avoir un tel orbite est d’avoir un corps géant qui le pousse... Donc, qu’est-ce qu’il y a là-bas ? ou que se passe t-il là-bas?
Je veux bien l'article ou la source.
D'après la wikipedia, on avait mesuré une vitesse de rotation (pas une orbite) étrange pour Sedna et on avait soupçonné la présence d'une grosse lune (qu'il s'agisse d'un système planétaire double). Aujourd'hui on a remesuré sa vitesse de rotation avec Hubble et on penche plus vers une erreur lors de la première estimation.

Son orbite devait être circulaire à l'origine et est maintenant très elliptique. Les hypothèses avancées pour ce changement :
- une étoile qui est passée assez près pour l'attirer.
- une étoile née en même temps que le soleil, du même cluster, qui s'est éloignée par la suite.
- une planète d'une masse comprise entre celle de Neptune ou celle de la Terre qu'il resterait à découvrir dans le nuage de Oort.
Ce seraient les deux dernières hypothèses qui sont favorisées aujourd'hui au vu de la forme de l'orbite de Sedna.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 sept. 2010, 07:24

Zwielicht a écrit :Je n'aurais jamais cru qu'on puisse élever le niveau d'une discussion sur 2012 aussi haut :)
Ça vole tellement haut que ça en devient "agriculturel": ça laboure.

Jean-François :lol:
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Christian

Message par Christian » 09 sept. 2010, 09:47

Jean-Francois a écrit :
Ça vole tellement haut que ça en devient "agriculturel": ça laboure.

Jean-François :lol:
Tiens, Jean-François, je ne pensais pas que tu étais fan de Corbeau...

Ça chauffe, ça chauffe
Elle me réveille
Je suis comme un fermier
Qui plante sa graine
Va falloir que j'arrose tout ça
Plusieurs fois par semaine

:lol:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

ovide

Message par ovide » 09 sept. 2010, 10:20

Bonjour

yquemener, tu dis ;
Je veux bien l'article ou la source.
D'après la wikipedia, on avait mesuré une vitesse de rotation (pas une orbite) étrange pour Sedna et on avait soupçonné la présence d'une grosse lune (qu'il s'agisse d'un système planétaire double). Aujourd'hui on a remesuré sa vitesse de rotation avec Hubble et on penche plus vers une erreur lors de la première estimation.

Son orbite devait être circulaire à l'origine et est maintenant très elliptique. Les hypothèses avancées pour ce changement :
- une étoile qui est passée assez près pour l'attirer.
- une étoile née en même temps que le soleil, du même cluster, qui s'est éloignée par la suite.
- une planète d'une masse comprise entre celle de Neptune ou celle de la Terre qu'il resterait à découvrir dans le nuage de Oort.
Ce seraient les deux dernières hypothèses qui sont favorisées aujourd'hui au vu de la forme de l'orbite de Sedna.
Bon, j'ai écris que j'ai lu cette article , ça veux pas dire que je crois à toutes les conneries que l'on retrouve sur le net :mefiance:

Ce que les scientifiques ne comprennent pas vraiment à propos de Sedna , est '' de quelle manière Sedna a bien pu atteindre son interminable orbite fortement elliptique''?

Les scientifiques avait faits une erreur à propos de sa rotation et cette dernière tourne en fait beaucoup plus vite que prévus et ça expliquerait son drôle d'orbite...

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Jiti-way

Message par Jiti-way » 27 janv. 2011, 20:03

Un petit up pour dire que l'hypothèse Nemesis n'existe plus (en fait elle n'a jamais vraiment existé très longtemps...):
http://astrobiology.nasa.gov/ask-an-ast ... /?id=13040
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

99%

Message par 99% » 28 janv. 2011, 05:19

:hello:

Salut Jiti-way.

L'article ne dit pas que Némésis n'existe pas, mais de plus que les deux objet existent. Certes un reste à confirmer son existence.

Selon Wikipedia:
128 Nemesis est un très grand et très sombre de la ceinture principale d'astéroïdes , de carbonés composition. Il tourne lentement, prenant environ un an et demi de la Terre jours pour accomplir une révolution. . Nemesis est le plus grand membre de la famille Nemesian astéroïde porte son nom. Il a été découvert par JC Watson le 25 Novembre 1872, et nommée d'après Nemesis , la déesse de la vengeance dans la mythologie grecque . Nemesis est aussi le nom d'une étoile compagnon hypothétique de l' dim.
Il y a seulement une confusion entre les deux. :?

Que WISE n'a pas étai lancé essentiellement pour découvrir un hypothétique deuxième soleil.

Et c'est tout.

embtw

Message par embtw » 28 janv. 2011, 06:07

99% a écrit :
128 Nemesis est un très grand et très sombre de la ceinture principale d'astéroïdes , de carbonés composition. Il tourne lentement, prenant environ un an et demi de la Terre jours pour accomplir une révolution. . Nemesis est le plus grand membre de la famille Nemesian astéroïde porte son nom. Il a été découvert par JC Watson le 25 Novembre 1872, et nommée d'après Nemesis , la déesse de la vengeance dans la mythologie grecque . Nemesis est aussi le nom d'une étoile compagnon hypothétique de l' dim.
Bonjour,

Pourriez-vous nous donner l'URL de l'article wiki original, parce que la traduction google est pas terrible, je voudrais bien voir l'original.

Merci.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

99%

Message par 99% » 28 janv. 2011, 17:58

:hello:

Il y a pas de problème, le voila.

http://en.wikipedia.org/wiki/128_Nemesis

On peut voire aussi ou se trouve cet astéroïde a l'heure actuelle.

http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=128;orb=1

embtw

Message par embtw » 29 janv. 2011, 03:32

Merci.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Andjéty

Message par Andjéty » 02 mars 2011, 14:39

Merde, on s'est (encore) planté sur la date de l'apocalypse! Encore un siècle à tirer... jusqu'en 2116?
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65996.htm

C'était juste pour dire :)

Raphaël

Message par Raphaël » 02 mars 2011, 19:42

Andjéty a écrit :Merde, on s'est (encore) planté sur la date de l'apocalypse! Encore un siècle à tirer... jusqu'en 2116?
On ne s'en tirera pas aussi facilement.

Il y a la destruction de Paris prévue pour 2017 et l'Apocalypse des Témoins de Jéhovah pour 2034.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 04 mars 2011, 12:21

"Even the Maya are getting sick of 2012 hype"

J'étais mort de rire après avoir lu cela. :lol:
Je m'étais d'ailleurs toujours demandé pourquoi tous ces "documentaires" sur 2012 parlaient des mayas comme d'un peuple défunt. Faudrait avertir les presque 7 millions de mayas encore en vie qu'ils sont en fait sensés être morts !
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Ludwig

Message par Ludwig » 12 mars 2011, 03:21

Bjour
Ce que tu dis est exact Ste Ironie mais il faut rappeler que les actuels mayas n'ont plus aucun souvenir de leur culture passée, et que ce sont des occidentaux qui leur ont réappris leur ancienne langue, une fois déchiffrée. Exemple unique au monde, selon moi.
L

Répondre