Comptez les passes

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Frouppy

Comptez les passes

Message par Frouppy » 02 sept. 2010, 06:16

Bonjour !

Voici un petit test d'attention. Il s'agit de compter les passes d'un ballon de l'équipe blanche. Aussi attentif puisse-t-on être, même si les passes se font lentement et sans ambiguïté, quasiment personne ne trouve le nombre exact.

ATTENTION : Pour que l'expérience fonctionne, vous devez être concentré, et vous n'avez pas le droit de regarder la vidéo deux fois, évidemment ! Conseil : Evitez de cligner des yeux trop souvent !

IMPORTANT : Ne regardez pas les réponses avant d'avoir fait le test !!!

http://www.youtube.com/watch?v=vJG698U2 ... r_embedded

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
J'épanche, donc j'essuie

NEMROD34

Re: Comptez les passes

Message par NEMROD34 » 02 sept. 2010, 07:44

Connu... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

embtw

Message par embtw » 02 sept. 2010, 08:06

Salut,

Je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce test, je trouve le nombre donné à la fin de la vidéo et je vois bien le truc en plus ?

Cdlt.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 02 sept. 2010, 11:05

Salut embtw,
embtw a écrit :Je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce test, je trouve le nombre donné à la fin de la vidéo et je vois bien le truc en plus ?
As-tu vu la vidéo jusqu'au bout ?

Elle a été créée par le "Visual Cognition Lab", de l'Université de l'Illinois, afin de mettre en évidence l'inattentional blindness (ou en français, d'après le Dictionnaire Sceptique, la "Cécité d’inattention").

Dans le même genre, il y a une vidéo assez géniale où un type demande son chemin à un passant dans la rue... ils sont séparés par deux passants qui portent une porte. L'interlocuteur égaré est remplacé par un autre type, mais le passant ne se rend compte de rien.

Amicalement,
Hallucigenia

ovide

Message par ovide » 02 sept. 2010, 11:10

Bonjour

Malade ce test :) je me suis encore fais prendre :ouch:

En plus , ils disent de se concentrer :roll:

Misère , comme le dit si bien Denis ;)

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

embtw

Message par embtw » 02 sept. 2010, 11:14

Hallucigenia a écrit :Salut embtw,
embtw a écrit :Je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce test, je trouve le nombre donné à la fin de la vidéo et je vois bien le truc en plus ?
As-tu vu la vidéo jusqu'au bout ?

Elle a été créée par le "Visual Cognition Lab", de l'Université de l'Illinois, afin de mettre en évidence l'inattentional blindness (ou en français, d'après le Dictionnaire Sceptique, la "Cécité d’inattention").

Dans le même genre, il y a une vidéo assez géniale où un type demande son chemin à un passant dans la rue... ils sont séparés par deux passants qui portent une porte. L'interlocuteur égaré est remplacé par un autre type, mais le passant ne se rend compte de rien.

Amicalement,
Hallucigenia
Salut Hallucigenia,

Oui, je l'ai vu jusqu'au bout, c'est pourquoi j'ai écrit "je vois bien le truc en plus", pour ne pas avoir à dire ce dont il est question dans cette histoire de cécité, afin de ne pas spoiler ce test ;)

Et donc, j'ai trouvé le nombre exact et ai bien vu le "bazar" qu'on ne devrait pas voir donc voilà.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 02 sept. 2010, 11:18

embtw a écrit :Oui, je l'ai vu jusqu'au bout, c'est pourquoi j'ai écrit "je vois bien le truc en plus", pour ne pas avoir à dire ce dont il est question dans cette histoire de cécité, afin de ne pas spoiler ce test ;)
Héhé... tu noteras que moi aussi, j'ai bien pris soin de ne jamais employer le mot "gorille" dans mon message... ooouuups ! :a2:

Frouppy

Message par Frouppy » 02 sept. 2010, 11:55

embtw a écrit : Et donc, j'ai trouvé le nombre exact et ai bien vu le "bazar" qu'on ne devrait pas voir donc voilà.
Mais on s'en FOUT COMPLETEMENT du nombre de passes !!! ... Bon tu as vu le gorille, mais plein de gens, dont Ovide
ovide a écrit : Malade ce test :) je me suis encore fais prendre :ouch:
ne VOIENT pas le gorille passer... Mais elle n'est pas la seule, très loin de là !!!

Le truc HALLUCINANT c'est que certaines personnes (une majorité ?), bien qu'elles soient focalisées sur la scène, "négligent" un "détail" pourtant dingue (le gorille)

Alors ici, c'est un simple jeu, mais imagine une scène de crime : Une violente bagarre dans un bistrot, débouchant sur un décès. Il peut y avoir des éléments très importants pour l'enquête, mais les témoins peuvent croire dur comme fer qu'il n'y avait rien ni personne n'anormal en dehors de la scène...

Comme quoi "Je ne crois que ce que je vois" n'est pas toujours si vrai que ça...
J'épanche, donc j'essuie

embtw

Message par embtw » 02 sept. 2010, 12:04

Frouppy a écrit :[...]

Comme quoi "Je ne crois que ce que je vois" n'est pas toujours si vrai que ça...
Reçu !

yquemener

Message par yquemener » 02 sept. 2010, 12:09

Sur le même thème mais une expérience différente :

http://www.youtube.com/watch?v=3VsP-9ZQ ... r_embedded

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 02 sept. 2010, 12:32

Salut yquemener,

Tu dis:
yquemener a écrit :Sur le même thème mais une expérience différente
Ce n'est pas le même thème, c'est même exactement l'inverse.

Dans un cas, il se passe quelque chose, mais les gens ne voient rien. Dans l'autre cas, il ne s'est rien passé, mais les gens prétendent avoir vu quelque chose.

Ceci dit, merci pour la vidéo (et merci à NEMROD34 de l'avoir postée sur YouTube), elle est terriblement parlante. Je l'ai ajoutée en bas de la page "Témoignages et anectodes" du Dictionnaire Sceptique. :a4:

Amicalement,
Hallucigenia

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 02 sept. 2010, 12:37

Je l'ai vu mais c'est quand même incroyable que le cerveau soit aussi sélectif dans certaines situations. Je croyais qu'il avait du me faire oublier de compter une passe quand il s'est pointé et que c'était ça la pogne. :)
"What the hell you starin' at!!"

Répondre