Hibou a écrit :Un peu de sérieux s'il vous plait Etienne.
C'est on ne peut plus sérieux.
Non, le bonheur n'est pas l'inverse de la souffrance, comme la lumière n'est pas l'absence d'obscurité. C'est l'obscurité qui est absence de lumière et la souffrance qui est absence de bonheur.
Oulah !
La lumière est un phénomène physique
indépendant de l'homme.
L'obscurité est une
sensation, non pas lié à l’absence de lumière mais à l'absence de lumière
visible pour l'homme. Un bandeau sur les yeux provoque la même sensation. Une pièce éclairée uniquement en infrarouge ou en ultraviolet idem.
Je vous laisse prendre en compte ces éléments, votre analogie est foireuse.
Prouvez nous que certains ne cherchent pas le bonheur mais la souffrance.
Si la souffrance était absence de bonheur, il faudrait pour cela recherchait comment éviter le bonheur ?
Tant que vous n'aurez pas clairement établi, ce qu'est le bonheur et comment y parvenir. Je vais avoir du mal.
Tania a écrit :Après tout, quels que soient les talents de ce businessman, s'apercevoir à contrecoup qu'il n'a pas fait le bon choix est bien la preuve que le but initial était la recherche du bonheur.
Magnifique ! Le fait que vous ayez tort prouve qu'en fait vous aviez raison
Si la recherche du bonheur était un fait
universel incontestable, nul ne pourrait y couper.
Soit votre formulation est abusive, soit renoncer à rechercher le bonheur fait perdre le statut d'être humain.
Vous rajoutez plus loin que le bonheur est lié à la notion d'équilibre, dois-je en déduire que vous n'êtes même pas équilibré?
Vous avez décidément une vision du bonheur très égocentrée, l'équilibre c'est celui de l'homme au sein de son environnement pas l'équilibre interne. Un ascète, en paix avec lui-même tout seul au fond de sa grotte n'est pas heureux, pas plus qu'un junky sous morphine.
De toute évidence ils sont heureux comme ça.
De toute évidence, vous ne savez pas de quoi vous parlez.
J'ai l'impression en vous lisant qu'il faudrait supprimer du dictionnaire tous les mots qui n'ont aucun sens pour les sceptiques: bonheur, Amour spirituel, altruisme, bien, mal, beau, laid, sainteté, dons, talent
Absolument pas.
ce qu'il faut c'est que vous définissiez bonheur universel, amour spirituel, altruisme universel, Bien, Mal, Beau, Laid, Sainteté, Dons, Talent...
Les premiers sont subjectifs, c'est à vous d'en prendre conscience, les seconds nécessitent une argumentation rigoureuse.