Quelqu'un connaît le chinois ?

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Raphaël

Quelqu'un connaît le chinois ?

Message par Raphaël » 12 févr. 2011, 18:12

J'ai trouvé ce billet chinois ou japonnais dans un vieux livre et ça m'intrigue.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à l'identifier ?
Billet chinois.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Red Pill

Re: Quelqu'un connaît le chinois ?

Message par Red Pill » 12 févr. 2011, 20:52

Au premier coup d'oeil j'peux te confirmer que c'est du Nihongo ("Langue japonaise" en Japonnais quoi.)

Pour le reste j'ai un peu la flemme ce soir de survoler les kanjis. Demain peut être..... ;)

PS. Au second coup d'oeil. Çà traite de quelque chose s'étant produit du 1er au 25 Décembre.
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

Florence

Message par Florence » 14 févr. 2011, 03:34

Japonais. A première vue, c'est une invitation à un évènement - fête, suite de cérémonies -, vraisemblablement religieux (vu le Toori illustratif) qui aura lieu en décembre. Je n'ai pas mon dico de kanji sur place et suis donc limitée.

La dernière ligne se lit Itô Ya (maison Ito), ce qui peut être le nom de l'émetteur ou de l'éditeur de la chose.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Raphaël

Message par Raphaël » 14 févr. 2011, 20:03

Merci, ça répond à ma question.

Homère

Message par Homère » 15 févr. 2011, 19:13

Bonsoir Raphael,

C'est bien du Japonais. Du Japonais ancien d'ailleurs. Le symbole, comme le dit Florence, est religieux, mais le billet en lui-même n'indique rien de religieux.

Il s'agit d'un billet offert aux clients afin de participer à une sorte de tirage au sort. Si le même ticket sort, alors le client gagne (quoi, j'en sais rien, ça dit pas quoi).

Peut-être une boutique. Le bas du billet donne le nom: Ginza .

Homère :a1:

Raphaël

Message par Raphaël » 15 févr. 2011, 19:50

Merci pour ces informations supplémentaires.

Florence

Message par Florence » 16 févr. 2011, 04:06

Homère a écrit :Bonsoir Raphael,

C'est bien du Japonais. Du Japonais ancien d'ailleurs. Le symbole, comme le dit Florence, est religieux, mais le billet en lui-même n'indique rien de religieux.

Il s'agit d'un billet offert aux clients afin de participer à une sorte de tirage au sort. Si le même ticket sort, alors le client gagne (quoi, j'en sais rien, ça dit pas quoi).

Peut-être une boutique. Le bas du billet donne le nom: Ginza .

Homère :a1:

En relisant le bas du billet, j'aurais dû réaliser qu'il s'agissait de la papeterie Itoyâ à Ginza, que je recommande à tout un chacun de visiter à Tokyo pour ses papiers traditionnels et sa galerie d'art ... :ouch:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 20 févr. 2011, 11:41

Bonjour

Le japonais est une langue très complexe. Il a gardé des mots chinois et a ajouté deux alphabets. L'un pour les nouveaux mots. j'ai demandé à un chinois s'il connaissait le japonais il m'a répondu qu'il a préféré apprendre l'anglais c'est plus facile que le japonais.

Maurice

Chiwaw

Message par Chiwaw » 21 févr. 2011, 20:40

Florence a écrit :la papeterie Itoyâ à Ginza, que je recommande à tout un chacun de visiter à Tokyo pour ses papiers traditionnels et sa galerie d'art ...
Presque chaque fois que je suis à Tokyo j'ai une chambre sur la ligne Ginza, mais suis jamais allé visiter cette papèterie :ouch: Merci du conseil, je n'y manquerai pas à ma prochaine visite!
No, gravity is not JUST a theory.

Florence

Message par Florence » 22 févr. 2011, 03:25

Chiwaw a écrit :
Florence a écrit :la papeterie Itoyâ à Ginza, que je recommande à tout un chacun de visiter à Tokyo pour ses papiers traditionnels et sa galerie d'art ...
Presque chaque fois que je suis à Tokyo j'ai une chambre sur la ligne Ginza, mais suis jamais allé visiter cette papèterie :ouch: Merci du conseil, je n'y manquerai pas à ma prochaine visite!

En fait, il y a pléthore de papéteries formidables à Tokyo ... Si tu loges du côté de Asakusa (terminus de la ligne Ginza, mais tu le sais sans doute), pousse à pied jusqu'à Asakusabashi et il y en a plusieurs le long de l'avenue. Asakusabashi est par ailleurs un paradis pour les poupées traditionnelles ...

A Ikebukuro, il y en a une très intéressante en face de la gare, sur le chemin de Sunshine 60, juste avant Bic Camera ...

Chiwaw

Message par Chiwaw » 22 févr. 2011, 03:54

Florence a écrit :En fait, il y a pléthore de papéteries formidables à Tokyo ... Si tu loges du côté de Asakusa (terminus de la ligne Ginza, mais tu le sais sans doute), pousse à pied jusqu'à Asakusabashi et il y en a plusieurs le long de l'avenue. Asakusabashi est par ailleurs un paradis pour les poupées traditionnelles ...
C'est justement à Asakusa où je gîte la plupart du temps, et donc marché de long en large tout le quartier plusieurs fois, mais pour une raison qui m'échappe je n'avais jamais remarqué les papeteries :shock: Il faut croire que je ne sais simplement pas les reconnaitre.

Pour les poupées traditionnelles par contre, c'est facile à repérer :)
Florence a écrit : A Ikebukuro, il y en a une très intéressante en face de la gare, sur le chemin de Sunshine 60, juste avant Bic Camera ...
Je m'assure toujours de passer au Bic Camera quand je suis à Tokyo (et étant un geek finis, au moins une journée à Akihabara) mais encore une fois la papeterie m'a échappé.

Comme quoi une ville comme Tokyo, on en fait pas le tour en quelques semaines!

Florence

Message par Florence » 22 févr. 2011, 04:51

A Asakusa, évidemment, tu as trouvé celle qui est à droite dans l'allée parallèle à Nakamise, j'espère ? ;)

Et à Ikebukuro, ne manque pas le Japan Traditional Craft Center(pas que du papier ...)

Sans oublier le fameux Origami Kaikan, où on peut acheter du matos et suivre des cours ...

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 22 févr. 2011, 06:49

Ce sujet est en train de faire ressurgir mon vieux rêve de m'envoler pour le pays des yeux bridés, des pachinkos et autres clichés japanimesques... :a1:
Évidemment, sans argent et sans parler la langue...
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Florence

Message par Florence » 22 févr. 2011, 07:49

Sainte Ironie a écrit :Ce sujet est en train de faire ressurgir mon vieux rêve de m'envoler pour le pays des yeux bridés, des pachinkos et autres clichés japanimesques... :a1:
La langue, c'est bien moins un problème qu'on imagine et le Japon coûte bien moins cher que ce qu'on en dit*. Tiens, va rêver un bon coup: www.tourisme-japon.fr

* à condition de ne pas vouloir manger sushis et boeuf "de Kobe" à tous les repas, servis par une armée de geishas dans un ryokan de luxe, évidemment.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 22 févr. 2011, 18:35

Florence a écrit :
Sainte Ironie a écrit :Ce sujet est en train de faire ressurgir mon vieux rêve de m'envoler pour le pays des yeux bridés, des pachinkos et autres clichés japanimesques... :a1:
La langue, c'est bien moins un problème qu'on imagine et le Japon coûte bien moins cher que ce qu'on en dit*. Tiens, va rêver un bon coup: http://www.tourisme-japon.fr
Tout à fait d'accord avec Florence. Malgré le nombre de fois que je suis allé au Japon, je ne parle pas du tout le Nihongo. Seuls ces expressions:

Konnichiwa -> Bonjour
Arigato [gozaimasu] -> Merci [beaucoup]
Sumi masse enne -> Pardonnez-moi
Hai -> Oui
iie -> Non

C'est tout! Le reste pour les cas plus précis, on se débrouille bien avec des gestes, ou avec un anglais baragouiné. Ce qui aide, c'est que les Japonnais sont, culturellement, d'une désir d'aider qui frôle presque le surnaturel. Quelques fois perdus dans une gare inconnu, je prends l'air piteux, pointe sur une map en demandant à un passant "Sumi masse enne?" et t'as pas idée de la distance et de l'effort qu'ils sont prêt à mettre juste pour aider un pauvre étranger à se retrouver. Une fois, je me suis présenté dans une petite station de police pour demander mon chemin. TOUS les policiers ont laissés tombés ce qu'ils faisaient pour venir m'entourer et chercher sur la map avec moi.

Pour ce qui est du coût, c'est très relatif comparé à d'autres destinations. J'ai trouvé l'Australie, ou l'Europe de l'Ouest plus dispendieux que le Japon. J'habite Seattle, et à mon avis le coût des trucs genre restaurants, nourriture, alcool, transports en communs, etc ressemble beaucoup à chez moi.

Ce qui coûte cher c'est le logement. Mais comme je me contente amplement d'auberges à coucher des des dortoirs c'est très abordable. Je paye par exemple environ 35$ par nuit dans une auberge absolument adorable et bien japonnais dans son style, dans un quartier de Tokyo (Asakusa) trop mignon. C'est à peu près la même chose un peu partout au Japon, de Kyoto, Kobe, Hiroshima, etc.

Ta grande limitation est sans doute le vol lui-même. À partir de Seattle, dans mon cas, c'est plus rapide et plus économique d'aller au Japon qu'en Europe par exemple.

Si tu rêve de ce pays, n'hésite pas une seconde. C'est de loin le pays étranger (ne parlant ni anglais ou français) le plus facile et sécuritaire à visiter.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 22 févr. 2011, 18:40

Je me rappelle de mon premier voyage au Japon. J'avais été voir mon médecin pour lui demander s'il serait prudent de me faire vacciner. Il a pouffé de rire et ma rétorqué que s'il y a besoins de vaccination, c'est plutôt pour les Japonnais lorsqu'ils viennent en Amérique du Nord ou en Europe. :mrgreen:

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 23 févr. 2011, 02:03

Merci pour vos explications et pour ces intéressantes anecdotes. :)
Chiwaw a écrit :Pour ce qui est du coût, c'est très relatif comparé à d'autres destinations. J'ai trouvé l'Australie, ou l'Europe de l'Ouest plus dispendieux que le Japon. J'habite Seattle, et à mon avis le coût des trucs genre restaurants, nourriture, alcool, transports en communs, etc ressemble beaucoup à chez moi.
Mmmouais. Je suppose que le coût de la vie de Seattle doit être plus élevé néanmoins que le bled breton dans lequel je vis.
Si tu rêve de ce pays, n'hésite pas une seconde. C'est de loin le pays étranger (ne parlant ni anglais ou français) le plus facile et sécuritaire à visiter.
Hélas, ce sera pas pour tout de suite. Quand je disais que j'ai pas un rond, c'était pas une vue de l'esprit : je n'ai pour l'instant pas de situation financière stable. Mais je ne perds pas espoir que cela change bientôt.
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Homère

Message par Homère » 23 févr. 2011, 15:27

Et les love hôtels... :a4:

Pour rester dans le culturel:
Le site féodal d'Ise m'a marqué. Manque seulement les Samourais et on s'y croirait (bien que je soupçonne la rivière d'être un peu artificielle ou bidouillée au moins).

Homère,

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 24 févr. 2011, 01:47

Red Dwarf IV

Florence

Message par Florence » 24 févr. 2011, 03:39

Homère a écrit :Et les love hôtels... :a4:

Pour rester dans le culturel:
Le site féodal d'Ise m'a marqué. Manque seulement les Samourais et on s'y croirait (bien que je soupçonne la rivière d'être un peu artificielle ou bidouillée au moins).

Homère,
La plupart des rivières japonaises a été bidouillée du temps des samourai déjà, question de tentative de gestions des crues et d'irrigation. Le pavage en lozange typique fait très artificiel, en effet.

pan-pan

Message par pan-pan » 25 févr. 2011, 23:12

Raphaël a écrit :Quelqu'un connaît le chinois ?
Lequel? :mrgreen:

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 26 févr. 2011, 03:44

pan-pan a écrit :
Raphaël a écrit :Quelqu'un connaît le chinois ?
Lequel? :mrgreen:
Celui-là :

Image

...

Image
Red Dwarf IV

Répondre