le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Hibou

le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas

Message par Hibou » 29 mai 2011, 05:41

Bonjour,
André Malraux aurait dit: "le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas".
Mais il affirmé n'avoir jamais dit cette phrase, il a dit qu'il n'excluait pas un évènement spirituel à l'échelle planétaire, ce qui est bien différent.

Que serait ce un évènement spirituel à l'échelle planétaire?
Qu'en pensent les Sceptiques du Quebec?

yquemener

Re: le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas

Message par yquemener » 29 mai 2011, 06:24

La réalisation du village global ? L'apparition de la civilisation empathique ?

Il y a 50 ans, les communications mondiales se faisaient principalement au travers de structures hiérarchiques disposant de nombreux intermédiaires. Aujourd'hui les liens sont plus directs et n'importe qui peut suivre les événements Libyens en suivant des tweets locaux. Nous ne voyons plus ces pays à travers les prismes de nos dirigeants et des leurs mais nous communiquons directement avec leurs citoyens et nous sentons proches d'eux.ET ça, c'est un événement spirituel majeur.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Est-ce assez spirituel ?

Message par Cartaphilus » 29 mai 2011, 06:28

Bonjour Hibou.

Je me permets de donner les différentes versions de la célèbre phrase de Malraux.

L’évènement aurait-il déjà commencé ? Si l'on en juge par ces prémices, le XXIe siècle sera un véritable conte de fées.

1 - Un prince charmant a épousé une roturière ;

2 - Occis a été le méchant ;

3 - Ne pourra plus nuire le vilain ;

4 - Et un nain a engrossé Blanche-Neige.

Désolé...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Pardalis

Message par Pardalis » 29 mai 2011, 07:48

Je trouve que les attaques du 11 septembre nous ont ramené assez drastiquement sur terre. En fait, le mouvement des «nouveaux athées» avec des auteurs tels que Christopher Hitchens et Richard Dawkins a commencé à être plus vocal justement à cause de cet événement. Ça a été comme un sonnerie d'alarme, un rappel brutal que la religion est potentiellement un poison et n'a plus sa place dans la vie moderne.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Hibou

Message par Hibou » 29 mai 2011, 08:05

yquemener a écrit :La réalisation du village global ? L'apparition de la civilisation empathique ?.
Salut Yquemener, dommage que les liens soient en anglais. Cependant je doute du "village global".
yquemener a écrit :Il y a 50 ans, les communications mondiales se faisaient principalement au travers de structures hiérarchiques disposant de nombreux intermédiaires. Aujourd'hui les liens sont plus directs et n'importe qui peut suivre les événements Libyens en suivant des tweets locaux. Nous ne voyons plus ces pays à travers les prismes de nos dirigeants et des leurs mais nous communiquons directement avec leurs citoyens et nous sentons proches d'eux.ET ça, c'est un événement spirituel majeur.
En quoi est ce un évènement spirituel majeur? De plus, si pour toi et pour d'autres la Lybie, DSK et cie sont des évènements importants, ça n'est absolument rien pour des milliards d'asiatiques.

Miro

Message par Miro » 29 mai 2011, 08:06

Pardalis a écrit :Je trouve que les attaques du 11 septembre nous ont ramené assez drastiquement sur terre. En fait, le mouvement des «nouveaux athées» avec des auteurs tels que Christopher Hitchens et Richard Dawkins a commencé à être plus vocal justement à cause de cet événement. Ça a été comme un sonnerie d'alarme, un rappel brutal que la religion est potentiellement un poison et n'a plus sa place dans la vie moderne.
Il n'est pas question de religion, mais de spiritualisme, dans le sens large.
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

yquemener

Message par yquemener » 29 mai 2011, 09:23

Quelques liens en Français :
http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/2 ... siecle.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Village_plan%C3%A9taire
Hibou a écrit :Salut Yquemener, dommage que les liens soient en anglais. Cependant je doute du "village global".
Qu'un mec de Gliers et un Lyonnais discutent sur un forum Québécois, bien que l'on n'ait probablement rien en commun au niveau de profession, de l'âge ou des loisirs, ça montre quand même que le village global, c'est quelque chose qui existe.
Hibou a écrit :En quoi est ce un évènement spirituel majeur?
C'est un événement aussi majeur que l'avènement de l'imprimerie qui permit l'éducation des masses et la propagation des grandes idées. Dorénavant, ce ne sont plus seulement les grandes idées qui voyagent à sens unique mais les conversations qui se font à distance.
Hibou a écrit : De plus, si pour toi et pour d'autres la Lybie, DSK et cie sont des évènements importants, ça n'est absolument rien pour des milliards d'asiatiques.
[/quote]Le printemps Arabe intéressait en fait tellement les internautes Chinois que les autorités ont rapidement censuré toute référence à ces soulèvements, de peur d'une contagion. Le séisme Japonais a défrayé les chroniques du monde récemment (et Fukushima fait encore des gros titres), le conflit Israélo-Palestinien intéresse et à des conséquences jusqu'à l'autre bout de la planète. Les populations voient plus loin que les intérêts directs de leurs pays. On a pas envie de voir Kaddhafi tomber pour rétablir un approvisionnement en pétrole, on a envie de le voir tomber pour que les Libyens puissent vivre en démocratie. C'est de l'empathie, pure, sûrement naïve et idéaliste, mais elle court-circuite les filtres que les dirigeants établissaient jusqu'alors. Et ça, c'est une évolution très importante.
Dernière modification par yquemener le 29 mai 2011, 11:44, modifié 1 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 29 mai 2011, 09:54

Pardalis a écrit :Je trouve que les attaques du 11 septembre nous ont ramené assez drastiquement sur terre. En fait, le mouvement des «nouveaux athées» avec des auteurs tels que Christopher Hitchens et Richard Dawkins a commencé à être plus vocal justement à cause de cet événement. Ça a été comme un sonnerie d'alarme, un rappel brutal que la religion est potentiellement un poison et n'a plus sa place dans la vie moderne.
Je ne crois pas que les événements du 11 septembre aient pu diminuer la foi des croyants de façon significative.

Pardalis

Message par Pardalis » 29 mai 2011, 10:19

Raphaël a écrit :Je ne crois pas que les événements du 11 septembre aient pu diminuer la foi des croyants de façon significative.
Certainement pas, mais ça a sonné l'alarme chez les athées et gens laïques que la religion est une menace à ne plus ignorer.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

yquemener

Message par yquemener » 29 mai 2011, 11:47

Raphaël a écrit :Je ne crois pas que les événements du 11 septembre aient pu diminuer la foi des croyants de façon significative.
Je crois que si.
Nombreux sont les croyants modérés à s'être interrogés sur la façon dont leur foi pouvait amener à ces excès. À ne plus considérer les puristes de leur foi comme des hommes intègres et sains mais comme des gens potentiellement dangereux et prêts à tuer des innocents.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 02 juin 2011, 17:51

Je déteste les mots spirituels, spiritualité, etc car ils sont vide de sens, ne définissent rien de précis et donc d'une inutilité totale. Étrangement les gens en sont venu à croire qu'être "spirituel" est une qualité. Ah bon?

Moi je suis blitofriste. Je suis donc quelqu'un de profond et songé et respectable et tout ça...
No, gravity is not JUST a theory.

richard

Message par richard » 03 juin 2011, 11:29

Chiwaw a écrit :Je déteste les mots spirituels, spiritualité, etc car ils sont vide de sens, ne définissent rien de précis et donc d'une inutilité totale.
je ne comprends pas bien cette histoire d'utilité: la musique -l'art d'une manière générale- ne sert à rien; faut-il la (le) supprimer?
:hello: A+

Pardalis

Message par Pardalis » 03 juin 2011, 12:08

richard a écrit :
Chiwaw a écrit :Je déteste les mots spirituels, spiritualité, etc car ils sont vide de sens, ne définissent rien de précis et donc d'une inutilité totale.
je ne comprends pas bien cette histoire d'utilité: la musique -l'art d'une manière générale- ne sert à rien; faut-il la (le) supprimer?
C'est sûr que si vous interprétez tout croche les mots des autres, et y insérez une homme de paille, ça ne vous aidera pas plus à comprendre. Chiwaw n'a pas parlé d'éliminer quoi que ce soit.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 03 juin 2011, 18:38

richard a écrit :
Vous m'avez mal compris ;) "Musique" est un mot qui définit quelque chose de concret. Même "Dieu", mot vague s'il en est un, désigne tout de même une certaine idée de quelque chose.

Par contre les mots comme "spiritualité" sont si vague, ne représentant tellement rien de concret, une sorte de fourre-tout pêle-mêle, et dont le pire attribut c'est que, sans comprendre tellement ce que ça signifie, on est supposé "l'être" sinon on est une sorte de tête vide, de robot. Mais pourquoi donc?

Je trouve le mot inutile, voilà tout :)
No, gravity is not JUST a theory.

Répondre