Croyez-vous en une sorte de Dieu ??

Ici, on discute de sujets variés...
11:11

Re: Croyez-vous en une sorte de Dieu ??

Message par 11:11 » 01 juin 2011, 15:32

Vous ne pouvez ressentir aucun regert ou aucune fierté dans ce cas...

Pouvez-vous AIMER car l'amour est une question de sentiment encore et non de moralité?

Sélénite

Message par Sélénite » 01 juin 2011, 18:05

Mais de quoi tu parles ? :shock:
Tu commences par la religion pour ensuite dire que tu parles de moralité (notion du bien et du mal) pour maintenant nous parler de sentiment :? . Avant de nous accuser d'immoraux sans coeur, tu devrais lire quelques livres de philo, jeter un oeil dans un dictionnaire et reformuler ta question avec les termes appropriés. Je n'écris pas ça pour être rude, mais c'est le 2nd topic où tu pars dans un sens, puis dans l'autre pour au final dire que c'est nous qui ne comprenons rien.
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche

Message par 11:11 » 01 juin 2011, 19:37

RÉPONDEZ AUX QUESTIONS

CESSEZ DE LES DÉTOURNER

JE N'ACCUSE PERSONNE DE RIEN MAIS PAR PLUSIEURS REPRISES ON M'A OFFERT DES INSULTES

Avouez que de répondre à une question de sentiment venant du coeur et non de la tête (foutue moralité) est plutôt embêtante CAR vous n'avez donné aucune réponse concrète.

BON J'ARRÊTE C'EST RIDICULE VOYEZ-VOUS VENANT DE MA TÊTE JE N'AIME PAS VOTRE FAÇON DE RÉAGIR
Remarquez il n'y a pas beaucoup d'utilisateur en ligne DEVINEZ POURQUOI vous agissez comme des Trolls

Chiwaw

Message par Chiwaw » 01 juin 2011, 19:41

11:11 a écrit : VOICI
Avez-vous en vous la notion du Bien et du Mal??
Si par "Bien" et "Mal" tu parle d'un principe de moralité, et bien oui, l'homo sapiens est un animal social et donc par évolution l'humain a développé des instincts de moralités afin de pouvoir fonctionner en société et de maximiser ses chances de survie par cette vie en société.

Et l'humain a évolué un sens de l'empathie, présent chez quelques espèces, et particulièrement forte chez la notre.

Si tu es capable de lire l'anglais, je te conseille fortement la lecture tu petit dernier de Sam Harris:

Image
No, gravity is not JUST a theory.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 juin 2011, 19:52

11:11 a écrit :RÉPONDEZ AUX QUESTIONS
Commencez donc par ne pas poser de questions niaises ou, au minimum, à proposer vous-même un élément de réponse. Si vous explicitez vos pensées les réactions seront plus appropriées. Là, vos questions on peut très bien les comprendre comme on veut (voire s'en foutre) même si vous, vous les aimez beaucoup parce que vous avez l'illusion qu'elles sont claires.
JE N'AIME PAS VOTRE FAÇON DE RÉAGIR
Vous n'aimez pas, ben allez ailleurs. Personne ne vous force à fréquenter ce forum, surtout si c'est pour démontrer vos propres tendances trollesques, par exemple en utilisant les majuscules sans raison et en piquant une crisette parce que vous n'aimez pas réfléchir.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 01 juin 2011, 22:40

Bonjour 11:11,

Si vous permettez, j'aimerais répondre à votre question.
Avez-vous en vous la notion du Bien et du Mal??
Le fait que votre phrase dise «la notion» plutôt que «une notion» et le fait qu'il y a des majuscules à «Bien» et à «Mal» me laisse croire que vous parlez d'un Bien et d'un Mal qui existeraient de façon, disons, transcendante ou universel du moins. Comme s'ils étaient des dieux peut-être, ou des forces aussi réelles que la gravité ou l'électromagnétisme. C'est pourquoi je ne suis pas à l'aise de répondre à la question si elle est formulée ainsi. Elle est trop ambiguë. Mais si on reformulait la question ainsi:

«Avez-vous une quelconque éthique?»

Je la trouverais plus claire et je répondrais par l'affirmative. Je définis mon éthique personnelle ici, sur mon blog.
11:11 a écrit :Je vous demande AVEZ-VOUS EN VOUS (un sentiment d'avoir fait le bien ou d'avoir fait le mal) et rien à voir avec la neurologie la logique ou l'éducation. Je parle ici d'un Feeling d'une Sentation
J'ai la capacité d'éprouver ce sentiment mais je préfère lui donner le nom de «culpabilité» ou «remords». Il n'est toutefois pas toujours corrélé avec mon éthique puisque je me sens parfois coupable lorsque je sais pourtant que je n'ai aucune raison. Ce sentiment a pourtant très certainement un lien avec la neurologie, la logique et l'éducation.
En considérent votre capacité de vous sépararer de la religion que vos parents vous ont inculqué
On peut se séparer rationnellement de l'éthique religieuse qu'on nous a inculquée mais continuer, par automatisme, de ressentir de la culpabilité lorsqu'on la transgresse. De la même façon qu'on peut continuer d'avoir la phobie des araignées même si notre raison sait qu'elles sont parfaitement inoffensive.
11:11 a écrit :Si ta réponse est OUI d'oû te viens se sentiment et pourquoi?
De notre éducation et de notre biologie.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Sélénite

Message par Sélénite » 02 juin 2011, 05:29

CESSEZ DE LES DÉTOURNER
Je crois que pour ça tu n'as pas besoin de nous, tu y arrives très bien tout seul...
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche

Pardalis

Message par Pardalis » 02 juin 2011, 07:10

On peut peut-être reposer les questions à 11:11 lui-même (ou elle-même), en commençant par la première.

Est-ce que vous croyez en une «sorte» de Dieu, 11:11, et si oui, quelle sorte?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 02 juin 2011, 09:12

11:11 a écrit :SAUF qu'il và bien falloir un jour que tout change car la planète ne supportera pas une croissance de la surpopulation C'est clair
Oh que si ! Les bactéries par exemple s'amuseront bien. Il ne faut pas tout mélanger, la fin de l'humanité, c'est pas la fin du règne du vivant. Mais je pense au contraire que la Terre peut supporter encore plus d'humains, enfin, s'ils vivent comme ils vivent actuellement.

Pour la question de départ : non. Parce que de nombreuses personnes qui parlent de Dieu sont des charlatans. Et même toutes ces histoires d'êtres supérieurs sont soit trop ambiguës pour que je les écoute, soit au contraire trop basées sur une espèce de conte...

En tout cas, ce que je vois dans la nature a été produit par des mécanismes complexes, le seul mystère, c'est quel a été le tout premier évènement (début de l'Univers), et se demander pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien, ça relève de la métaphysique, mais pour moi c'est une question sans réponse et il faut accepter qu'il n'y en ait pas.
Quant au savoir et à la technique humaine, ainsi qu'aux lois humaines (bien, mal), elles sont de nous et pas d'autre chose. Et le fait que l'on puisse faire ce qu'on veut sur certains environnements fait qu'il nous appartiennent. Nous ne sommes pas "obligés" par un être supérieur, de respecter la nature : on ne respecte pas en fait, on la conserve uniquement pour que nous-mêmes puissions vivre sainement, c'est tout.

Quant au bien et au mal, nous savons que c'est relatif à la culture et ses valeurs. Une loi peut même varier d'une démocratie d'un pays industrialisé à un autre (on a même par exemple une importante variante, au niveau de l'assistance aux personnes en danger en allant de la France au Royaume-Uni). Après je pense que si je me retiens éventuellement de tuer une personne que je veux absolument voir disparaître, c'est uniquement par peur de la sanction pénale, de la vengeance d'un proche et d'avoir tué quelqu'un qui aurait pu me servir. Et je ne tue pas également, quelqu'un qui ne l'a pas mérité ...
Mais depuis que je ne crois plus aux contes, je me fiche de tout ce qui est punition divine.

En tout cas je ne crois pas finalement. Je pense que je sais ce que je perçois. C'est tout. Sinon, je ne sais rien de la réalité, car je suis prisonnier de mes sens, et je ne sais rien de l'origine de l'apparition de l'Univers.

Et quand on parle d'intelligence à propos de sa création, c'est assez stupide. Avoir des intelligences, d'abord c'était communiquer, donc trouver de la vie intelligence autre qu'humaine dans l'Univers, ça voudrait dire que c'est une vie qui pourrait communiquer avec nous, en effet, pas intelligente ne signifierait pas stupide, mais différente et donc imperceptible pour nous ...
C'est stupide dans le sens où notre cerveau voit des choses "harmonieuses" là où pour le cerveau d'un autre être conscient, si tenté qu'il existe, y verrait au contraire le désordre, mais verrait de l'ordre là où nous nous n'en voyons pas.

Cet idée d'être supérieur a surtout était créée pour qu'on ne se sente pas seuls et pas responsables. Parce que pourquoi si un être supérieur il y avait, il penserait comme nous, petits êtres de chair ridicules et insignifiants, si fragiles et impuissants?
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Igor

Message par Igor » 02 juin 2011, 19:10

J'pense qu'être sceptique et se poser des questions avant de croire n'importe quoi (ce que je considère comme des vertus) n'empêchent pas de considérer l'existence de quelque chose de plus grand que nous comme une possibilité.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 02 juin 2011, 19:36

Igor a écrit :J'pense qu'être sceptique et se poser des questions avant de croire n'importe quoi (ce que je considère comme des vertus) n'empêchent pas de considérer l'existence de quelque chose de plus grand que nous comme une possibilité.
Je suis sceptique et je SAIS qu'il y a des choses plus grand que moi: des éléphants, des océans, des planètes, des super novas, etc.

Igor

Message par Igor » 02 juin 2011, 21:33

Je suis sceptique et je SAIS qu'il y a des choses plus grand que moi: des éléphants, des océans, des planètes, des super novas, etc.[/quote]

J'trouve ça vraiment inspiré comme remarque! Pour moi c'est un signe qu'il existe surement une intelligence qui est plus grande que la votre aussi. (à quelque part)

Chiwaw

Message par Chiwaw » 02 juin 2011, 21:46

Igor a écrit :J'trouve ça vraiment inspiré comme remarque! Pour moi c'est un signe qu'il existe surement une intelligence qui est plus grande que la votre aussi. (à quelque part)
Ah! Si par "grand" vous parliez d'intelligence, et bien oui, je pense aussi qu'il doit exister une ou plusieurs espèces dans l'univers avec une intelligence supérieur aux humains. Si on s'entend sur une définition d'intelligence bien précise (par exemple, la facilité à comprendre la physique quantique). Surtout que la communauté scientifique découvre de plus en plus d'évidences que les conditions à la vie sont beaucoup moins strictes qu'on ne le croyait auparavant. Les possibilités de vie intelligente dans un univers si vaste sont effectivement très grandes.
Dernière modification par Chiwaw le 02 juin 2011, 21:48, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 juin 2011, 21:47

Bonsoir Igor et bienvenue sur le forum.
Igor a écrit :J'pense qu'être sceptique et se poser des questions avant de croire n'importe quoi (ce que je considère comme des vertus) n'empêchent pas de considérer l'existence de quelque chose de plus grand que nous comme une possibilité
Ce que vous proposez est un peu paradoxal: vous dites qu'il ne faut pas croire n'importe quoi mais qu'il ne faudrait pas vraiment faire de tri entre les "possibilités". Sinon, pourquoi ne pas admettre la possibilité de l'existence des petites fées invisibles et chapardeuses en plus de celle d'un bien vague "quelque chose de plus grand que nous"? De plus, faut-il rester fasciné jusqu'à la fin de notre vie par une "possibilité" qui ne sera jamais autre chose que cela? Vous ne trouvez pas qu'une possibilité qui ne peut être autre chose qu'une possibilité, ça n'a rien d'intéressant?

De nombreux croyants doivent trouver ça inintéressant, pourtant, car ils ne considèrent pas que leur vision de Dieu n'est qu'une possibilité. Ils pensent que c'est une Vérité, ont une idée de ce qu'est leur Dieu et le font savoir. Sauf qu'on peut très bien être sceptique de ce genre de "Vérité" et mettre en doute les arguments qui sont avancés pour les justifier.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 02 juin 2011, 22:10

Igor a écrit :J'pense qu'être sceptique et se poser des questions avant de croire n'importe quoi (ce que je considère comme des vertus) n'empêchent pas de considérer l'existence de quelque chose de plus grand que nous comme une possibilité
J'ai personnellement bien de la difficulté à comprendre ce que veut dire «plus grand que nous» dans ce genre de phrase. En fait, ça implique de croire qu'il existe une sorte d'échelle dans laquelle l'humain est actuellement au sommet, mais de présumer (parce qu'il nous reste malgré tout un peu d'humilité) qu'il y a sûrement quelque part quelque chose qui pourrait se classer plus haut dans cette même hiérarchie. Bref, c'est un vestige du paradigme obsolète de la scala naturæ. Donc quand on me demande si je crois en quelque chose de plus grand ou de supérieur à nous, je réponds généralement que je ne crois pas en la supériorité ou en la grandeur telle que définie dans ce contexte.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 02 juin 2011, 22:14

Feel O'Zof a écrit :J'ai personnellement bien de la difficulté à comprendre ce que veut dire «plus grand que nous» dans ce genre de phrase.
Au cas où Igor n'aurait pas compris mes deux interventions, c'est justement à ça dont je fais allusion. L'emploi du mot "grand" est si vague et non-spécifique qu'il enlève toute valeur à sa question. Ou laisse ceux qui y répondent le loisir d'interpréter le mot "grand" à leur guise.

Igor

Message par Igor » 02 juin 2011, 22:35

J'trouve cette possibilité plus intéressante que la certitude que tout s'arrête avec la mort. À condition de rester agnostique. Parce que sinon, on risque effectivement de se faire imposer des vérités absurdes. (de là l'importance d'être sceptique)

Chiwaw

Message par Chiwaw » 02 juin 2011, 22:46

Igor a écrit :J'trouve cette possibilité plus intéressante que la certitude que tout s'arrête avec la mort.
C'est plus le fait de n'avoir aucune raison de croire qu'il y a persistance de la personnalité après la mort, mais oui c'est souvent bien proche d'une certitude.

Par contre l'idée qu'il y ai une vie après la mort est quelque chose qui me réjouie bien peu: ça enlève presque complètement l'intérêt de la vie présente. Quand une vie est éternelle, ça veux dire que chaque moment représente une portion si infime de son existence, se rapprochant éternellement de zéro, qu'elles sont sans valeur.

Or la vie est superbe et vaux la peine d'être vécu à chaque instant justement parce qu'elle est si courte en durée.

Igor

Message par Igor » 02 juin 2011, 23:02

Justement Chiwaw, qu'est-ce qui te rend certain que c'est pas pour cette raison qu'on n'a aucune certitude?

Chiwaw

Message par Chiwaw » 02 juin 2011, 23:43

Igor a écrit :Justement Chiwaw, qu'est-ce qui te rend certain que c'est pas pour cette raison qu'on n'a aucune certitude?
C'est simplement que des gens apportent l'idée d'une vie après la mort, mais qu'il n'y pas la moindre évidence que c'est le cas. Du coup je n'ai aucune raison de penser qu'il y en a une. J'ai la chance d'avoir une belle vie (jusqu'ici) mais je sais que pour BEAUCOUP de gens la vie est une série d'épreuve et de souffrance, il est donc facile de concevoir que ces gens préfèrent s'inventer une fantaisie qu'il y aura, un jour, une récompense à leur souffrances.

ovide

Message par ovide » 02 juin 2011, 23:55

Bonsoir

11;11 , tu dis ;
RÉPONDEZ AUX QUESTIONS

CESSEZ DE LES DÉTOURNER

JE N'ACCUSE PERSONNE DE RIEN MAIS PAR PLUSIEURS REPRISES ON M'A OFFERT DES INSULTES

Avouez que de répondre à une question de sentiment venant du coeur et non de la tête (foutue moralité) est plutôt embêtante CAR vous n'avez donné aucune réponse concrète.

BON J'ARRÊTE C'EST RIDICULE VOYEZ-VOUS VENANT DE MA TÊTE JE N'AIME PAS VOTRE FAÇON DE RÉAGIR
Remarquez il n'y a pas beaucoup d'utilisateur en ligne DEVINEZ POURQUOI vous agissez comme des Trolls
Pour répondre à ta question principale ; NOn , il n'y a pas de sorte de dieu..? que veut-tu dire par " sorte " un model ou un truc du genre..?

Ta question manque de développement et de clarté et surtout de concision , peut-tu la reformuler avec plus de cohésion...?

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Message par 11:11 » 03 juin 2011, 00:12

Chiwaw a écrit :
Igor a écrit :Justement Chiwaw, qu'est-ce qui te rend certain que c'est pas pour cette raison qu'on n'a aucune certitude?
C'est simplement que des gens apportent l'idée d'une vie après la mort, mais qu'il n'y pas la moindre évidence que c'est le cas. Du coup je n'ai aucune raison de penser qu'il y en a une. J'ai la chance d'avoir une belle vie (jusqu'ici) mais je sais que pour BEAUCOUP de gens la vie est une série d'épreuve et de souffrance, il est donc facile de concevoir que ces gens préfèrent s'inventer une fantaisie qu'il y aura, un jour, une récompense à leur souffrances.

Voilà!! une réponse simple et intelligente SAUF pour le verbe Préférer mais bon rien est parfait hi hi

Pourquoi je n'aime pas l'utilisation de ce verbe dans ta réponse? Simple: Ce n'est pas un choix.
Le cerveau fait de véritables prouesses pour ta survie :mrgreen:

Coincé entre ton siège d'auto et le volant, à 2 doigts de la morts Tu n'en foutreras rien de ton scepticisme tu seras prêt à croire n'importe quoi en autant que t'es plus mal. Et çà ne fera pas de toi un idiot, même si ton Dieu est Bugs Bunny What's up Doc?

Chiwaw

Message par Chiwaw » 03 juin 2011, 00:17

11:11 a écrit :Simple: Ce n'est pas un choix.
Nah je suis en désaccord là dessus. On a toujours le choix de croire ou ne pas croire en quelque chose sans fondement. Même si je me retrouve affligé d'un cancer, sur mon lit de mort avec que quelques minutes à vivre, je doute fortement que soudainement ma vision de l'univers changerais de tout au tout. À moins bien sûr que la forte médication n'affecte profondément mes capacités mentales et que je suis en proie au délire. ;)

TTiger

Message par TTiger » 03 juin 2011, 01:51

11:11 a écrit :Je ne sais pas si c'est ici que je peux poser la question.

Vous êtes sceptiques MAIS croyez-vous en Dieu ou à une sorte de Dieu un Être plus grand et plus sage que nous?? Pas nécessairement à un vieux bohnomme à barbe blanche assis sur un nuage.
Personne ne peut répondre à cette question, mais je ne pense pas non plus que ce soit possible un Être ou un intelligence remplis de sagesse qui guiderais le monde. C'est trop sectaire et religieux.
La croyance n'a de poids que si elle est appuyée de la connaissance
http://www.tvqc.com/

Pardalis

Message par Pardalis » 03 juin 2011, 08:12

On peut vous reposer la question 11:11, ou vous allez danser autour du pot encore un petit bout?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Répondre