Comment différencier le "réel" du rêve?

Ici, on discute de sujets variés...
viddal26

Re: Comment différencier le "réel" du rêve?

Message par viddal26 » 16 oct. 2011, 05:14

Salut

Si vraiment ça te perturbe, tu devrais en parler avec ton médecin.

Si c'est juste une question comme ça alors comme te disent les autres, la conversation va vite tourner en rond.

shisha

Message par shisha » 16 oct. 2011, 05:43

Salut

Si vraiment ça te perturbe, tu devrais en parler avec ton médecin.

Si c'est juste une question comme ça alors comme te disent les autres, la conversation va vite tourner en rond.
Commentaire inutile qui incite la conversation à tourner en rond.

Juste avant ton commentaire j'ai répondu "merci à ceux qui ont répondu". Donc pour moi c'est ok.

Invité

Re: Un jeu amusant, mais stérile

Message par Invité » 16 oct. 2011, 11:09

Pardalis a écrit :Invité, vous avez dit vous-même que la question est invérifiable, et insoluble (vos mots), quel genre de discussion reste-til à avoir sur un tel sujet?

Je veux bien discuter, mais faut bien qu'il y ait quelque chose à discuter.
Les discussions philosophiques sont à peu près toutes de nature invérifiables et insolubles, considérez-vous que les discussions de cette nature n'ont pas leur place sur ce forum de discussion ?

Que ce type de discussions ne vous intéresse pas, ni vous ni Denis c'est votre affaire, mais pourquoi vouloir diriger le traffic dans une enfilade qui ne vous intéresse pas ?
Denis a écrit :Puisque c'est invérifiable et insoluble, il n'y a pas matière à en débattre longtemps.

J'admets que ça puisse être amusant, mais ça l'est moins quand ça reste sur le même thème durant des pages et des pages, puisqu'on sait, dès le départ, que c'est invérifiable et insoluble.

Après des pages et des pages, on est donc nécessairement toujours au point de départ.
Du calme Denis on commence à peine la page 2. Va plutôt jouer diriger le traffic dans cette l'enfilade qui est rendu à la page 296 ou celle avec les twoofers.

Sheisha (plutôt nouvelle venue sur le forum, je vous fait remarquer) remercie ceux qui lui ont répondu. Alors laissez ceux qui veulent discuter de son sujet philo en paix. Si c'est la philo en tant que telle que vous voulez attaquer, alors partez une enfilade à ce sujet et argumentez.

Vous ressemblez de plus en plus à la caricature qu'on fait des sceptiques (et qui rend l'expérience initiale des nouveaux venus souvent désagréable). Arrêtez donc faire les pisses-vinaigre et de jouer aux ti-boss de bécosses. :mrgreen:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 16 oct. 2011, 11:29

shisha a écrit :Cela me faisait penser à Inception également, mais alors je te répondrais, qu'est ce qui me fait dire que tous les souvenirs et événements que j'ai cumulé depuis ma naissance ne constituent pas un "long" rêve de quelqu'un ? L'utilisation du totem dans ce cas précis ne m'avancera alors pas plus. De même qu'est qui me fait dire que l'ensemble des lois physiques de ce monde ne résulte pas de l'imagination de quelqu'un qui est entrain de rêver et du coup le totem serait également une illusion.
Je me suis déjà posé la même question. Je me dis que, finalement, ça ne changerait pas grand chose que l'on soit dans un rêve ou non. Même si ce monde n'est pas réel au sens où on l'entend généralement, notre expérience de celui-ci nous permet de comprendre comment il fonctionne et d'établir des prédictions. Il est également vrai que certaines expériences dans ce monde vont nous causer du bonheur et d'autres de la souffrance. Donc notre monde est suffisamment réel pour qu'il soit sage de prendre pour acquis qu'il l'est complètement.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

MadLuke

Message par MadLuke » 16 oct. 2011, 12:14

Cela me faisait penser à Inception également, mais alors je te répondrais, qu'est ce qui me fait dire que tous les souvenirs et événements que j'ai cumulé depuis ma naissance ne constituent pas un "long" rêve de quelqu'un ? L'utilisation du totem dans ce cas précis ne m'avancera alors pas plus. De même qu'est qui me fait dire que l'ensemble des lois physiques de ce monde ne résulte pas de l'imagination de quelqu'un qui est entrain de rêver et du coup le totem serait également une illusion.
En tout cas si c'est le rêve de quelqu'un c'est pas celui d'un humain (normal du moins).

Le cerveau humain (en tout cas le mien) n'a pas la puissance et même pas proche de la puissance de calcul pour simuler la physique de tous les jours.

Dans mes rêves la qualités de la physique et des mouvements est absolument attroce et non réaliste.

C'est ce que j'ai trouvé le plus étrange dans Inceptions, en plus que plus tu rajoutes des étages en quelques minutes le cerveau doit calculé tous ce qui arrive en 1 ans....

Dans un rêve un simple lancer de ballon devient souvent n'importe quoi, j'imagine même pas un accident de voiture.

Pardalis

Message par Pardalis » 16 oct. 2011, 13:34

Invité a écrit :Que ce type de discussions ne vous intéresse pas, ni vous ni Denis c'est votre affaire, mais pourquoi vouloir diriger le traffic dans une enfilade qui ne vous intéresse pas ?
J'ai quand même le droit de dire ce que je pense, c'est tout.
Du calme Denis on commence à peine la page 2. Va plutôt jouer diriger le traffic dans cette l'enfilade qui est rendu à la page 296 ou celle avec les twoofers.

Sheisha (plutôt nouvelle venue sur le forum, je vous fait remarquer) remercie ceux qui lui ont répondu. Alors laissez ceux qui veulent discuter de son sujet philo en paix. Si c'est la philo en tant que telle que vous voulez attaquer, alors partez une enfilade à ce sujet et argumentez.

Vous ressemblez de plus en plus à la caricature qu'on fait des sceptiques (et qui rend l'expérience initiale des nouveaux venus souvent désagréable). Arrêtez donc faire les pisses-vinaigre et de jouer aux ti-boss de bécosses. :mrgreen:

I.
C'est difficile d'évaluer le ton d'un interlocuteur sur un forum, mais je ne vois pas pourquoi vous utilisez ce ton avec Denis, je l'ai trouvé tout ce qui a de plus courtois jusqu'à présent.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Invité

Message par Invité » 16 oct. 2011, 13:55

Pardalis a écrit :C'est difficile d'évaluer le ton d'un interlocuteur sur un forum, mais je ne vois pas pourquoi vous utilisez ce ton avec Denis, je l'ai trouvé tout ce qui a de plus courtois jusqu'à présent.
Disons qu'il a plus de doigté que vous. ;)

Désolé mais ma réaction vient de votre usage de "juste du niaisage" et le fait que Denis a cité ce bout de votre texte comme s'il l'approuvait.

Bien sûr que d'ordinaire Denis est une personne plutôt agréable.

Je pense juste qu'avec les nouveaux venus, on devrait être un peu plus tolérant, le temps qu'ils prennent racine et s'il s'avère que ceux-ci se transforment en troll, là, oui la chasse est ouverte. :)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Pardalis

Message par Pardalis » 16 oct. 2011, 14:05

C'est difficile d'avoir du doigté avec des gants de hockey. :D
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Raphaël

Message par Raphaël » 16 oct. 2011, 22:10

Feel O'Zof a écrit :Il est également vrai que certaines expériences dans ce monde vont nous causer du bonheur et d'autres de la souffrance. Donc notre monde est suffisamment réel pour qu'il soit sage de prendre pour acquis qu'il l'est complètement.
Il est également vrai aussi que certaines expériences en rêve peuvent nous causer du bonheur et d'autres de la souffrance. Est-ce que ça prouve la réalité du rêve ?

Raphaël

Message par Raphaël » 16 oct. 2011, 22:20

Pardalis a écrit :Si le monde a toutes les caractéristiques d'un monde réel, et se comporte exactement comme s'il était réel, alors pourquoi se poser la question?
Je rappelle que la question originale de la discussion était de savoir comment distinguer si on est réveillé ou en train de dormir et de rêver, et non pas de se demander si notre monde serait réel ou pas. Mais la discussion a rapidement bifurquée sur cette seconde question (beaucoup moins intéressante que la première à mon avis).

Répondre