Inso a écrit :mcmachin a écrit :Du reste, l'article de ton blog est une vraie bouse
Affirmation stupide et sans intérêt.
T'as pas tout à fait tort.
En fait, c'est un article qui part en guerre contre les conspis (j'avoue que ça bloque déjà de mon côté, car le type amalgame plus ou moins des Mélenchon à des mecs qui parlent de complot judéo-maçonnique, même si je m'en cogne de Mélenchon ça part déjà mal - simple question d'honnêteté intellectuelle).
Mais bref, cet article tend à "démontrer" que le scénario qui pose le projet de gazoduc qatarien en cause principale du conflit (voire même en cause secondaire) ne tient pas la route.
Le premier paragraphe s'attache à décrire le scénario en question.
Ensuite vient une présentation des projets de gazoducs avant 2011.
Puis, on arrive à la démolition du "scénario" en question, et ça commence par la clé argumentative dont Dany a parlé plus haut, qu'on se prend ça direct dans la face (sans aucun développement) pour débuter le festival :
"Ce projet a été rejeté par Damas en 2009, soit 2 ans avant le début des manifestations. Rien ne permet donc de lier les deux évènements historiques aussi éloignés l’un de l’autre surtout lorsque le second s’inscrit dans une dynamique qui touche en 2011 plusieurs pays arabes très différents et bien éloignés des contingences de la géopolitique du gaz naturel."
Tu noteras le lien logique juste dégueulasse, et l'espèce de faux dilemme qui se cache là-dedans (la référence aux "Printemps arabe", qui d'ailleurs ne se sont finis en véritables bains de sang qu'en Libye ou en Syrie, mais c'est pas important de le préciser).
Je t'avoue qu'à partir de là, la première fois, j'ai lu la suite en diagonale, mais effectivement, en y revenant, j'ai trouvé ça intéressant, ça me fait même relativiser pas mal une thèse que je trouvais séduisante, perso, sans l'avoir creusée (même si je n'en faisais pas la cause unique du conflit, on va éviter l'auto-flagellation, hein).
Bon, le dernier paragraphe revient sur les débuts du conflit et rabâche un peu tous les poncifs journalistiques qu'on connait tous très bien, et là je dois bien avouer que ça coince pas mal pour moi (pas nécessairement sur la totalité de ce qui y est dit, mais globalement). Surtout que le mec se revendique de la science..
Inso a écrit :
D'autre part, c'est un article qui donne toutes ses sources, avec les liens.
Anecdote qui me fait marrer, le premier lien sur lequel j'ai cliqué, c'est le lien lié à la ce paragraphe :
"Certes, la Syrie par ses actions de soutien des terroristes, y compris jihadistes en Irak par exemple, est depuis longtemps (comme la Corée du Nord et l’Iran) sur la liste des pays considérés comme hostiles par l’administration américaine. Plus même, dès 2006, les Etats-Unis assument ouvertement cette hostilité, qui n’est pas exempte de collaborations ponctuelles dans la lutte contre le terrorisme, et s’engage à soutenir toutes les initiatives permettant de changer le régime et de mettre fin à la dictature.
Les télégrammes confidentiels révélés par Wikileaks sont clairs sur le sujet, et relèvent de positions classiques d’une grande puissance soucieuse de défendre ses intérêts[34]."
Quand j'ai cliqué sur le "[34]", ça m'a amené à lire cette note de bas de page :
"[34] La Russie adopte ouvertement les mêmes postures à l’égard des régimes hostiles sans que cela ne pose de problème à ceux qui dénoncent sans barguigner l’interventionnisme US ou de la CIA."
Et na !
Encore un article engagé, quoi, ça commence à devenir fatigant..
Du coup, ça m'a permis aussi de lire la note de bas de page [37], en baissant les yeux :
"[37] La confessionnalisation de la Syrie est à la fois la conséquence des choix du régime, des influences iraniennes, mais aussi de la perte des liens sociaux traditionnels du fait de la crise économique et de l’exode rural."
Ah et les Frères Musulmans, disparus ?
Le wahhabisme, disparu ?
Sans parler des States d'après wikileaks, mais j'imagine que l'auteur du texte fait confiance à wikileaks quand ça l'arrange (oui, il y a bien une note de bas de page qui renvoie à wikileaks).
Bref.
Un article qui commence mal et finit mal (je comprends mieux ce que voulait dire Dany, du coup), avec des choses intéressantes au milieu ceci dit.
J'adresse mes excuses à spin-up et le remercie.
Inso a écrit :
Tu es quand même très difficile avec les liens et sources que nous proposons
Un problème avec ça ?