3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
SuperNord

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par SuperNord » 12 avr. 2015, 14:37

Mercis Prof de science Denis, même farine...triste? mais non!
SuperNord :sherlock:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 12 avr. 2015, 15:11

Jean-Guy De Ghi a écrit :Oui elle est !!!!
Alors pourquoi tous ces atermoiement de votre part quand il s'agit d'en faire un résumé ? Pourquoi est-ce qu'il vous faut autant de liens et de vidéo sans fournir d'explication de votre cru si la situation syrienne est si simple ?

C'est comme je dis, vous ne faites que démontrer que vous êtes grotesque.

Dans cette histoire, il n'y a que deux choix:

-soit vous répondez à mon défi en expliquant simplement et avec vos mots la situation syrienne, comme je vous l'ai demandé il y a plusieurs pages
-soit vous vous débinez et quelque soit le motif choisi, vous ne ferez que confirmer que vous êtes un fumiste et que vous parlez à tort et à travers, parce que ce motif montrera que soit vous êtes incapable de répondre au défi, soit vous ne savez pas le faire de manière simple parce que la situation ne l'est pas non plus (ce que vous avez démontré puisqu'il vous a fallu plusieurs jour et un tas de liens pour tenter de noyer le poisson).

Merci d'avoir joué.
supernord a écrit :Mercis Prof de science Denis, même farine...triste? mais non!
Si, triste, parce que votre réaction à coté de la plaque à la remarque de Denis à l'air de tenir plus du réflexe pavlovien à des mots clés, façon algorithme, que de la réaction murement réfléchie. Triste de voir que la pensée des conspiros se rapproche parfois plus de celle des bots publicitaires que d'une compréhension fine.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Christian

Message par Christian » 12 avr. 2015, 15:37

Le Protocole des Sages de Sion? Sérieux-là? Misère...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 avr. 2015, 15:47

3eme guerre mondiale le commencement épisode 1!
https://www.youtube.com/watch?v=O5gVRBi_ba0
Netanyahou est un politicien, qui parle pour les intérêts de son auditoire.
Franchement, vous croyez que les intérêts des pays dans le monde entier sont de suivre Israël dans une guerre de religion ? :ouch:

Pour l'histoire des pays sans banques centrale...d'ou tenez vous ca ?
Avec quelle autre sources vous vous informez ?
Vous avez appelé l'Iran, l'Iraq et la Corée pour le savoir ?

De plus Albert Pike n'a jamais prédit les deux première guerres mondiale aussi précisément que sur l'article ici :
https://www.youtube.com/watch?v=O5gVRBi_ba0

C'est juste une vidéo de complotiste qui ne source rien et mélange tout, venant surement d'un article qui après coup à réécrit l'histoire de Pike et qui fait croire qu'il avait prédit tout ça alors qu'il n'en est rien.
On parle même de canular concernant son appartenance à des mouvances luciférienne... (moins pour le KKKlan :vomi: ).

Informez vous.

Jean-Guy De Ghi

Message par Jean-Guy De Ghi » 14 avr. 2015, 12:37

BeetleJuice

Sait tu lire ? J'ai mis un paquet de lien qui explique le complot en Syrie. Je sent que tu va essayer de noyé le poisson mais moi qui suit de jour en jour le conflit, je vais te débunker à tout coup.

- J'ai mis le lien qui explique le pipeline du Qatar et leurs projets
- J'ai les références et liens sur le projet de la mains mise de banques
- J'ai mis les déclarations sur le fait que l'attaque sur la Syrie était planifié depuis longtemps
- J'ai déjà mis le lien du débunke du M.I.T de la supposé attaque chimique d'Assad qui était vraiment fausse
- J'ai parler que les Sunnites et Chiites se battre ensemble contre les Terroriste aider par l'occident, le Qatar, l'Arabie Saoudite, Israël, Turquie

- J'ai parler des 200 000 mort et plus et séparé le vrai du faux
- J'ai déjà parler de Ville de Maaloula et sont massacre mais sauver par Assad appuyé par la population
- J'ai parler des enjeux de géostratégie et j'ai mis des sources (Un gros jeu meurtrier et barbare qu'aime bien les intellos sans âme et sans valeurs humaines )

- J'ai parler que Assad est soutenue par une grosse majorité de la population et les forces populaires dans tout le pays en témoigne
- J'ai mis le lien du Général Wesley Clark qui parle de la guerre en Syrie et pour s'attaquer au Hezbollah

Dès le début, c'était un mensonge comme le prouve cet excellent débunke en 7 partie
SYRIE - Les mensonges d'ARTE démasqués! Partie 1/7

Cher Denis, ton nouvel ordre mondial chérie est basée sur la guerre au Moyen Orient et ailleurs et le meurtre de millions de personne pour l'installer. Le projet Sioniste, ton ami Jacques Attali en parle sans détour tout comme ton va en guerre BHL...Tout les liens sont là pour démontrer leurs plans..

Nicolas est tout mêlé :ouch:

Au contraire le projet de leurs One World Company limited est une sacré Banque !!

Demonayahu parle du projet sioniste mondiale comme le dit si bien ton amis Jacques Attali et c'est pas pour rien que la clique mondiale protège Israël ce pseudo peuple élue d'un Dieu monothéiste qui n'existe pas...

C'est drôle mais la lettre d'Albert Pike et les protocoles de Sions sont en drette ligne avec ce qui se passe depuis 2001. Je mélange pas tout car tout est dit dans mes nombreux liens

J'avais oublié un incontournable :

Peter Dale SCOTT - "La Route vers le nouveau désordre mondial", interview ReOpen911 https://www.youtube.com/watch?v=cSgtOQ3HOSo

https://www.facebook.com/LaMachineDeGuerreAmericaine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Dale_Scott

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 avr. 2015, 12:50

Jean-Guy De Ghi a écrit :Sait tu lire ? J'ai mis un paquet de lien qui explique le complot en Syrie.
Et vous, savez vous lire ? Ca fait trois fois que je vous explique que je ne vous demandais pas simplement d'expliquer la situation Syrienne, mais de l'expliquer, avec vos mot et de manière simple, parce que vous aviez prétendu que la situation était simple.
Résultat, vous avez fourni une armée de lien et mit des semaines avant de répondre.

Ca n'est pas l'explication en elle même qui m’intéressait, c'était de voir si vous étiez capable d'être consistant et cohérent en proposant un résumé global d'une situation que vous présentiez comme simple. Vous n'en êtes pas capable.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 avr. 2015, 06:28

JGDG,

Je vin de vous dire que la vidéo qui explique que soit disant Pike aurait prédit les deux guerre mondiales précédente est une connerie.
Il n'a jamais prédit aussi précisément cela, si oui, veuillez sourcez un lien d'un de ses écrit A LUI, et non pas un magazine inconnue qui interprète ses écrits...

Pour la troisième guerre mondiale, RIEN ne prouve que cela à été dit par Pike...Il s’agit surement d'un détournement.
Si vous ne le pensez pas, prouvez le par un lien sourçant les écrits d'Albert Pike, pas par un article lambda qui aurait pu être écrit par n'importe qui...

Pour les banques centrales, RIEN non plus...trouvez donc un lien qui prouve que les pays colonisés par les US ou "rebelle" (Irak, Afghanistan, Corée du Nord) n'avait PAS de banques centrales, et on pourra en parler...
En attendant, aucun de vos liens ne le prouve.

Pour Netanhayu, je suis d'accord que le peuple Elu est une connerie, autant que de croire que les Arabes aurait été le peuple choisie en dernier par Dieu, en virant les Juifs...
Ceci-dit, Israël est un pays complexe, ou se mêle bizarrement politiques, laïcité et religion d'Etat et croyances du peuple Elu et de terre divine...
Je ne doute pas que Netanyahu sois donc un bon zozo, il est indéniable que sa politique est hautement colonialiste, illégale, et fortement idéologique.
Comme la plus par de ses voisins par ailleurs.
Mais tout les pays du monde ne son pas prêt à le suivre n'importe ou.
Israël est un pays supporté et épaulé par bcp d'autres pays (même parfois ses voisins), mais Israël n'est pas suivie aveuglement par tout les pays en questions.

Jean-Guy De Ghi

Message par Jean-Guy De Ghi » 16 avr. 2015, 23:36

BeetleJuice a écrit :
Jean-Guy De Ghi a écrit :Sait tu lire ? J'ai mis un paquet de lien qui explique le complot en Syrie.
Et vous, savez vous lire ? Ca fait trois fois que je vous explique que je ne vous demandais pas simplement d'expliquer la situation Syrienne, mais de l'expliquer, avec vos mot et de manière simple, parce que vous aviez prétendu que la situation était simple.
Résultat, vous avez fourni une armée de lien et mit des semaines avant de répondre.

Ca n'est pas l'explication en elle même qui m’intéressait, c'était de voir si vous étiez capable d'être consistant et cohérent en proposant un résumé global d'une situation que vous présentiez comme simple. Vous n'en êtes pas capable.
Ahahaha c'est fait !! J'invente pas des choses à partir de mon Égo... Vue que je suit énormément ces dossier alors fait ton analyse
car je suis amplement apte à répliquer... Des semaine avant de répondre ? :ouch:

J'ai expliquer les grande ligne avec beaucoup de source à l'appuie et j'ai d'autres source ! Non c'est pas compliquer mais seulement les stratégie de conflit et de guerre peuvent l'être

Jean-Guy De Ghi

Message par Jean-Guy De Ghi » 16 avr. 2015, 23:48

Nicolas78 a écrit :JGDG,

Je vin de vous dire que la vidéo qui explique que soit disant Pike aurait prédit les deux guerre mondiales précédente est une connerie.
Il n'a jamais prédit aussi précisément cela, si oui, veuillez sourcez un lien d'un de ses écrit A LUI, et non pas un magazine inconnue qui interprète ses écrits...

Pour la troisième guerre mondiale, RIEN ne prouve que cela à été dit par Pike...Il s’agit surement d'un détournement.
Si vous ne le pensez pas, prouvez le par un lien sourçant les écrits d'Albert Pike, pas par un article lambda qui aurait pu être écrit par n'importe qui...

Pour les banques centrales, RIEN non plus...trouvez donc un lien qui prouve que les pays colonisés par les US ou "rebelle" (Irak, Afghanistan, Corée du Nord) n'avait PAS de banques centrales, et on pourra en parler...
En attendant, aucun de vos liens ne le prouve.

Pour Netanhayu, je suis d'accord que le peuple Elu est une connerie, autant que de croire que les Arabes aurait été le peuple choisie en dernier par Dieu, en virant les Juifs...
Ceci-dit, Israël est un pays complexe, ou se mêle bizarrement politiques, laïcité et religion d'Etat et croyances du peuple Elu et de terre divine...
Je ne doute pas que Netanyahu sois donc un bon zozo, il est indéniable que sa politique est hautement colonialiste, illégale, et fortement idéologique.
Comme la plus par de ses voisins par ailleurs.
Mais tout les pays du monde ne son pas prêt à le suivre n'importe ou.
Israël est un pays supporté et épaulé par bcp d'autres pays (même parfois ses voisins), mais Israël n'est pas suivie aveuglement par tout les pays en questions.

Pourtant la lettre de Pike prend vie dans mes autres liens et confirmé par l'élites, tu semble pas suivre vraiment et écouter mes nombreux lien et pourtant...Pour les Banques tu semble mêlé, tu suit ou quoi ??? :ouch:

Beaucoup d'aspect sont ignorer, ça évite le mal l'aise, je comprend :D

Et je viens faire mon tour quand je veux, c'est pas une course ici

Hey ! Avez vous vue les nouvelles de l'Iran ? Non ? Il faudrait !! D'autres surprise à venir

Chanur

Message par Chanur » 17 avr. 2015, 02:19

Donc, si je résume votre pensée, il existe depuis plus d'un siècle un gigantesque complot juif qui dirige toute la finance mondiale et la plupart des gouvernement, sans jamais avoir réussit à atteindre un seul de ses objectifs.
C'est un complot fabuleusement inefficace ! :lol:
En même temps c'est cohérent avec le fait que vous prévoyiez aussi la destruction d'Israël dans moins de deux ans.

Donc vos prédictions :
- coalition de toutes les forces musulmanes du Makrech dans un proche avenir
- attaque de l'Iran hors de ses frontières pour piler les USA
- destruction d'Israël

Corrigez moi si vous avez changé d'avis sur l'un de ces points ou si j'ai mal compris.
L'intérêt est qu'on verra dans assez peu de temps si vous aviez raison ... :)
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

86lw

Message par 86lw » 17 avr. 2015, 03:19

Chanur a écrit :Donc, si je résume votre pensée, il existe depuis plus d'un siècle un gigantesque complot juif qui dirige toute la finance mondiale et la plupart des gouvernement, sans jamais avoir réussit à atteindre un seul de ses objectifs.
C'est un complot fabuleusement inefficace ! :lol:
Si on prend en compte un paquet de pogroms et un génocide, on se dit que les comploteurs sionistes fantasmés par Guiguite sont même une sacrée bande de bras cassés...
Quant à ses prédictions, en cas de déconvenue, il pourra toujours se réfugier à Bugarach, il paraît que le prix de la chambre d'hôtel y a bien baissé ces derniers temps. ( il faudra penser un jour à bâtir là-bas une maison de retraite pour devins en baisse de forme :mrgreen: )
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 avr. 2015, 10:24

Vos autres liens regroupent les mêmes sources dans la même vision des choses, et affirme sans rien montrer des sources.
Je croirai en ses interprétations (vos vidéos) quand j'aurais devant mes yeux les textes originaux de Pike qui disent la même chose, dans le contexte, sans interprétation et avec les mêmes détails.
Le reste n'est que blabla.

Pour les banques.
Oui je suis mêlé, les banques sont parfois mercantiles et sont en partie responsables de la crise mondiale qui nous touchent.
L'argent est souvent un vecteur d'expansion à tout prix, quitte à ruiner les autres et à s'imposer en écrasant et en s'élargissant le plus possible à un maximum de vecteurs d'enrichissement.
Toutes idéologies financières désir être la plus élargie possible tout en restant viable.
Il n'est pas impossible, voir même certains, que certaines grosses figures de la fiance, investisseurs, utilisent le pouvoir de l'argent pour faire pression et communiquer sur des idées politiques voir religieuses afin de leader l'opinion publique.
Et s'attirer la bonne grâce des investisseurs à l'étranger qui créent donc des dynamiques économique et sociale qui peuvent être vues comme non-éthique, et donc sont parfois mauvais pour l'image, l'image...c'est un pilier de ses milieux.

Vous voyez, je ne suis pas un grand fan de la finance (et des idéologies qui s'en mêlent), avant tout parce qu'elles se comportent trop souvent de manière irrationnelles et irresponsables, le tout étant amplifié par des phénomènes de groupes.

Mais toutes les idéologies on des supports financier, et pas que le système économique US et la politique Sioniste.
Même si le système financier américain s'impose en apparence plus que les autres, car il est simplement très puissant et créer bcp de richesses. Ce qui n'est pas un mal en soit.
Le problème intervient quand des idées sociales s'imposent derrière tout ca comme étant absolument évidente pour d'autres sociétés (pays), alors que ce n'est pas si évident, justement...
Ici on pourrait se rejoindre légèrement.

Sauf que vous êtes victime d'un biais cognitif suivant, vous vous focalisez sur les intérêts et les "problèmes" de quelques pays, alors que si on connaissait parfaitement la puissance des lobbys Chinois ou Russe (qui ne sont pas médiatisé), on serait possiblement étonné, voir totalement sous le choc.
Vous ne semblez pas comprendre que les liens qui se créent entre nations passent souvent par des phases inconsistantes, irrationnelles, et que tout ceci est parfois fragile d'un point de vue plus éloigné (dans la vision du temps).

La mode, en ce moment, est au capitalisme VS les pays Musulmans et l'Islam et Israël.
La "mondialisation de l'information" et la situation colonialiste et économique des pays en questions en est largement responsable.
De plus, l'immigration, le potentiel économique de ses pays et nos intérêts tjr fort dans la région fait qu'on s'intéresse à l'Afrique et à la culture Africaine amplifie la demande à ce sujet.
Il suffit, pour s'en persuader, de voir les critique éthique (des médias) qui on suivie les ventes de Rafales en Egypte, mais moins en Inde.
Je pense...

Ceci-dit, je ne trouve RIEN sur le concept de banque centrale "unique" non présente dans les 7 pays dit "rebelles".

Qu'on se dise : les US sont puissant, et veulent influencer la région (Afrique, Moyen Orient), est compatible avec les preuves empiriques, l'observation.
Mais je ne trouve rien sur ses fameuses banques centrales qui doivent être imposées dans ses régions.
On observe au passage que la zone franc, indique une complexité bien plus forte que vous ne le laissez penser, avec bcp de pays qui font indirectement parti d'une banque centrale Française, et non pas mondiale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_franc

On notera que la Corée du Nord à une banque centrale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _centrales
La Syrie depuis 1956 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_centrale_de_Syrie
Afghanistan depuis 1939 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Da_Afghanistan_Bank

Donc par "banque centrale", vous entendez quoi ?

Si vous avez une preuve concernant vos histoires de banques centrale (incompréhensible) en Irak et en Corée etc, ça vaudra mieux que les 2 sauts périlleux arrière que vous venez de nous faire en réponse à des demandes de preuves.

Au prochain message, si vous continuer à tourner autour du pot et que vous ne trouvez pas de preuves, il sera dure de nous faire croire que vous savez, grâce à Youtube...que votre interprétation est la meilleur (et qu'en réalité vous gobez sans digérer).

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 avr. 2015, 11:38

Au passage, je ne suis pas un expert en géopolitique.
J'ai une vision de la finance et des jeux de pouvoir internationaux passablement critiquable surtout sur un forum sceptique.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 17 avr. 2015, 19:43

Guyguy a écrit : confirmé par l'élites
Mais kisonkon, mékisonkon, ce complot sioniste mondial de dire ce qu'il veut faire :lol:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Sylvain

Message par Sylvain » 18 avr. 2015, 07:39

Bonjour,

2 faits en parallèle concernant l'Ukraine :
Le centre Simon Wiesenthal condamne fermement les décisions prises par le parlement ukrainien d’assimiler le Nazisme et le Communisme et de reconnaître les collaborateurs nazis locaux comme des « combattants de la liberté ». Lien
Les usa vont envoyer en Ukraine 300 soldats, la Grande Bretagne 75 instructeurs et le Canada 200.Lien
Aider un gouvernement des plus liés à l'idéologie nazie est une bonne manière de commémorer la libération des camps il y a 70 ans. Je rappelle que les USA et l'Ukraine ont voté ensemble à l'onu contre un texte appelant à lutter contre la propagande nazie.

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 avr. 2015, 07:58

Concernant le vote pour la lutte contre la propagande nazi :

1 - Les raisons du vote de l’Ukraine et des USA ne sont probablement pas les mêmes
2 - Ça veut pas dire qu'on est contre cette loi qu'on est pour le nazisme

viddal26

Message par viddal26 » 18 avr. 2015, 08:10

Je n'ai pas le courage de me farcir les 59 pages de discussion. Jean-Guy De Ghi précise ce que sont les élites ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 avr. 2015, 08:26

Oui et non, un congloméra de politiciens, de financiers et d'idéologues puissants...en vers qui il à tout à fait raison de se méfier (amha) (il donne une vidéo de propagande de Netanyahu, qui est ragoutante, c'est vrai, sauf qu'il se focalise sur lui, et pas sur Al-Assad ou Poutine par exemple...)
Mais ça ne s’arrête pas la.
Car il ne précise pas et ne donne pas les preuves qu'on lui demande, il répond par un droping d'autres "preuves", mais rechigne à donner celles qu'on aimerait voir...
Je pense que je vais attendre toute ma vie les lettres d'Albert Pike qui disent la même chose que dans sa vidéo Youtube...
Et il me semble que ses histoires de banques centrales (toutes plus ou moins indépendante, ceci-dit) ne tiennent pas debout : elles existait déjà avant la période néocolonialiste US et avant les guerres qui on suivies.
Dernière modification par Nicolas78 le 18 avr. 2015, 08:35, modifié 1 fois.

LouV

Message par LouV » 18 avr. 2015, 08:35

Sylvain a écrit :Je rappelle que les USA et l'Ukraine ont voté ensemble à l'ONU contre un texte appelant à lutter contre la propagande nazie.
J'aimerais avoir un peu plus d'infos sur le contexte de ce refus, et de la proposition du texte. (Approuver ce texte entraînait quelles conséquences ?)
J'ai trouvé ça comme texte original mais ça m'en dit très peu sur le contexte : Lien (Notons qu'il y a eu 3 refus, mais aussi 55 abstentions, même si effectivement les refus annoncent une intention plus claire)
Parce que si c'est quelque chose comme par exemple la loi Gayssot chez nous, un refus peut être lié aux problèmes d'application d'un tel texte (par exemple du côté de la liberté d'expression). (Basiquement, je salue l'intention des lois de ce type chez nous, mais il faut avouer que leur application est parfois délicate, et les négationnistes / racistes savent très bien en jouer en criant à la censure.)

Sylvain

Message par Sylvain » 18 avr. 2015, 14:27

La raison du vote me semble simple : c'est la Russie qui a proposé le texte.
C'est un peu ce qui est fou en ce moment, il y a une telle russophobie aux usa que l'on se met à soutenir les nazis en Ukraine ou les islamistes en Syrie.
Tout ça sans voir que l'on crée des monstres qui finissent par se retourner contre nous.
Quand les instructeurs auront formés des centaines de soldats ukrainiens et qu'ils leur auront donné des armes modernes, les premiers qui seront exterminés seront les juifs russophones de la partie de l'Ukraine dominée par Kiev.

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Talisker

Message par Talisker » 16 mai 2015, 14:15

J'ai trouvé cet article très intéressant. Désolé, il faut lire l'anglais (ou le russe). Ca m'a fait penser un peu aux idées de Gérald Bronner: qualité de l'information vs. la masse d'information.
Rien de nouveau bien sûr, et le gouvernement russe n'est pas le seul à utiliser ce genre de procédé, mais bon, ça fait quand même un peu peur.

Peut-être une idée de complément de revenus pour Sylvain? :lol:

pourlire

Message par pourlire » 26 mai 2015, 19:41

Jean-Guy De Ghi a écrit :
BeetleJuice a écrit :
Jean-Guy a écrit :
contorsion complexitatoire
Définition S.V.P! Malgré les années passées à m'instruire, il semblerait que j'ai manqué cette perle.
De cause à effet — Une loi qui gouverne tout l’univers.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 30 mai 2015, 10:54

L'emission de France-Inter "Rendez-vous avec Z" propose un épisode titré "Ukraine : le plan de Poutine".
Monsieur Z a écrit :Novorossia ! La nouvelle Russie ! Tel est le nom du plan élaboré par Poutine et ses conseillers pour croquer un morceau d’Ukraine… Car, c’est en tout cas l’opinion de Monsieur X, les agissements de la Russie dans l’Est et le Sud de cette ancienne République soviétique ne doivent rien au hasard ni aux errements de la politique ukrainienne. En réalité, le Kremlin applique un plan minutieusement préparé… Il se propose d’en donner le détail.

Auparavant, il revient sur les derniers développements d’un conflit qui, selon les estimations les plus optimistes, a déjà causé la mort de plus de 5.000 morts et provoqué la déplacement de plus de centaines de milliers d’Ukrainiens. Il s’agit donc d’une véritable guerre au cœur même de l’Europe et qui aboutirait, si Poutine réalise son dessein, à redessiner des frontières à l’intérieur de notre continent pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pour autant, et sans vouloir absoudre Vladimir Poutine, il faut remarquer que les territoires convoités par la Russie, essentiellement au sud-est de l’Ukraine, n’ont été attribués à ce dernier pays par le pouvoir bolchevique qu’au début des années 20. Alors qu’ils avaient été conquis par les Tsars, deux siècles plus tôt… à commencer par la Crimée. Bref, Poutine ambitionnerait de ressusciter l’empire russe.

Pour aller + loin :

« Dans la tête de Vladimir Poutine », un essai original et savoureux du philosophe russophone Michel Eltchaninoff. Il raconte comment le chef inamovible du Kremlin appelle à la rescousse écrivains et philosophes russes des siècles passés pour nourrir et muscler sa politique nationale et internationale : le rôle du guide dans la nation, l’ancrage de la morale dans la religion et le rejet d’un Occident hostile et dégénéré. L’auteur consacre aussi quelques pages passionnantes au projet poutinien Novorossia mis en œuvre en Ukraine. Le livre est paru chez Actes Sud début 2015.
J'ai écouté l'émission ce midi et l'ai trouvée informative.

jroche

Message par jroche » 30 mai 2015, 11:53

Monsieur Z a écrit : Il s’agit donc d’une véritable guerre au cœur même de l’Europe et qui aboutirait, si Poutine réalise son dessein, à redessiner des frontières à l’intérieur de notre continent pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les frontières actuelles de l'Ukraine sont postérieures à la DGM... et il y a eu les partitions de la Tchécoslovaquie (à l'amiable), de la Yougoslavie (guerre civile à l'appui) et de l'URSS.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 30 mai 2015, 18:26

En effet, les frontières européennes ont changé entre 1945 et 1991 et ensuite. C'est ce que je me suis dit en écoutant l'introduction de l'émission.

Répondre