86lw a écrit :
Je vous fournirais une centaine d'articles que ça ne vous suffirait pas.
Bon on va arrêter ce petit jeu stupide.
Pour rappel t'as été le premier à nous parler de Charlie Hebdo, pour nous dire qu'il faisait partie des journaux qui avaient dénoncé l'intervention en Libye :
86lw a écrit :mcmachin a écrit :Ce dont je suis sûr par contre, c'est qu'on a assisté à l'alliance Occident/monarchies du Golfe pour décapiter un pays africain qui avait l'un des meilleurs systèmes d'éducation et de santé de la région à l'époque.
Le tout avec la bénédiction d'à peu près tous les médias et de la classe politique française.
Ce dont je suis sûr également, c'est que les voix qui s'élevaient contre ça, ou qui nuançaient juste la propagande de guerre débile du moment, bah on les a pas entendues des masses via les canaux d'information conventionnels. Sans doute une bande de fachos "soutiens des dictateurs".
Dans cette bande de fachos "soutiens des dictateurs", il y avait quand même, entre autres, le Canard et Charlie, mais comme l'un de ces journaux a été taxé ici d'islamophobie, je ne suis du coup pas certain qu'il soit décent de le rappeler...
Moi je t'ai répondu que CH, comme un peu tout le monde à l'époque, a fait comme toutes les pleureuse médiatiques et a dénoncé la répression sanglante, "l'assassinat de tout un peuple".. et a crié à l'interventionnisme, comme la majorité des médias conventionnels et pratiquement toute la gauche française institutionnelle, à part peut-être Lutte Ouvrière.
Et y aurait rien d'étonnant à ça, quand on sait la répugnance historique de CH envers les dictatures, sa compassion pour les "peuples-martyrs" et tout le tintouin.
D'ailleurs le quatrième de couverture d'une
compilation de dessins de CH de 2011 est assez limpide pour nous renseigner sur l'idéologie des mecs :
"Bon débarras, Ben Ali, Moubarak, Gbagbo, Ben Laden, Kadhafi ! Bon débarras, MAM, DSK ! Sarkozy aussi partira... Bon débarras ! Quelques «politiques» manquent à l'appel du camion poubelle : le Syrien, le Nord-Coréen, l'Iranien, d'autres. Rêvons d'une politique propre, limpide, où le mot «honneur» ait un sens. Rêvons d'une autre politique comme nous rêvons d'une autre économie. Une année de révolutions et d'indignations en plus de cinq cents dessins coups de gueule et coups de poing, par l'équipe de Charlie Hebdo : Cabu, Catherine, Charb, Honoré, Jul, Luz, Riss, Tignous, Willem, Wolinski... De quoi revivre avec humour l'enthousiasme des victoires et la colère des luttes, pour que 2012 déménage autant que l'année passée !"
Kadhafi a dégagé et ils étaient contents ces cons, et souhaitaient même que ce soit le chaos dans plein d'autres pays !
(et cherche pas la contradiction, c'est leur propre boîte d'édition qui a publié le recueil)
Bon, Charlie Hebdo, plus bêtes que méchants dans l'ensemble, je pense.
Mais bref, toi tu m'as répondu :
86lw a écrit :CH qui bat le rappel des troupes pour l'intervention en Libye? Pas trop le genre de la maison, a priori...
Bin faut croire que les choses ont changé depuis 30 ans, tu vois CH, plutôt que de critiquer un story-telling médiatique qui ressemblait bigrement à celui qu'on a connu sur la crise libyenne, sortait en 2012 un
édito bien diffamatoire qui m'a fait bondir à l'époque, sur "les soutiens rouges-bruns à Damas", dans lequel des personnes plutôt pacifistes et critiques envers le discours officiel et la volonté d'ingérence française étaient amalgamés avec des gens d'extrême-droite.
Rappelons encore une fois que Philippe Val, défenseur ardent de TOUTES les guerres de l'OTAN (tu m'arrêtes si je dis une bêtise) a été le patron de cet hebdo pendant presque 20 ans. C'était pas trop le genre de CH de "battre le rappel des troupes" y a 25 ans a priori, maintenant faut arrêter de planer, battre le rappel des troupes c'est ce que ces dessinateurs et journalistes ont fait au moins indirectement et feront sûrement encore la prochaine fois qu'un vilain dictateur martyrisera son pays, ce qui peut être vu comme quelque chose de vachement légitime d'ailleurs, le hic c'est juste la réalité du terrain, et les souffrances démultipliées pour les peuples en fin de compte.
Dans le cas de CH, il vous suffit d'une occurrence pour me mettre échec et mat.
Qu'attendez-vous, ô brillant pourfendeur d'idéologues bornés?
Moi je pense que tu t'y es mis tout seul en racontant n'importe quoi, évidemment que CH, sur la Libye, n'a pas "nuancé la propagande de guerre du moment" (c'est quand-même pas des conspis) d'ailleurs si c'était le cas mon petit doigt me dit que tu aurais une source à me présenter et que tu l'aurais présentée depuis longtemps.
Si CH avait fait ça, mon petit doigt me dit également que les conspirationnistes fous se seraient servis de la crédibilité de Charlie Hebdo (toute relative selon moi tu l'as compris) pour faire passer leurs idées.
Après coup l'intervention a été critiquée (Sarkozy, le pétrole, et tout ça) mais bon quelque part c'était trop tard.
Après, moi j'ai émis l'assertion que CH avait crié à l'interventionnisme.
Je ne trouve pas de source pour étayer ça, je suis bien obligé de l'avouer.