La monnaie endetté se meurt, la planche à billet s'en vient

Ici, on discute de sujets variés...
mauricemaltais
Messages : 1459
Inscription : 31 mai 2004, 09:24

La monnaie endetté se meurt, la planche à billet s'en vient

#1

Message par mauricemaltais » 22 oct. 2011, 10:59

Bonjour

Durant plusieurs milles ans la monnaie endettée a vécu. C'etait un moindre mal même si c'était un produit absurde. Il était plus facile à controler sa quantité et sa qualité. Une monnaie logique doit ètre aussi abondante que la possibilité de la demande de produits qu'on peut fabriquer.

La monnaie endettée est complètement hors circuit. Elle se foutte complètement de la définition d''une monnaie logique. Et la crise financière a pour première cause une trop grande demande de monnaie par le prêt et les banques se sont trop; endettés. Et pour cause la monnaie endettée était à bout de souffle. Plus on va attendre plus les gouvernements vont être obligé de fournir des fonds aux banques ,plus les gouvernements vont s'endetter et plus les banques à leur tour vont desabiller les gouvernements. C'est la spirale de l'absurdité.

Et pendant ce temps les américains vivent avec la planche à billets et payent la moitié moins d'impôt que les européens. Et ce moyen qu'emploient les américains va demeurer . Rommey un candidat républicain à la présidence veut que ces concitoyens payent encore moins d'import seulement 9% alors que c'est actuellement environ 20%.

Bien sur il va falloir que cet argent soit le mieux placé. Et il n'y aura pas d'inflation si on on en fait une quantité logique. Ne pas en faire suffisamment pour éviter l'inflation c'est changer le mal de place. En tout, il faut un juste milieu. On risque de voir les riches actuels se servir de la crainte de l'inflation pour servir leur propre intérêt

Demain je donnerai l'adresse Je donnerai l' adresse d'un site qui en parle et qui se sert de cet peur comme si le monde n'est pas assez intellignent pour bien se servir de son cerveau.

Maurice

mauricemaltais
Messages : 1459
Inscription : 31 mai 2004, 09:24

Re: La monnaie endetté se meurt, la planche à billet s'en vi

#2

Message par mauricemaltais » 22 oct. 2011, 11:05

Bonjour

Voivi l'adresse de ce site. Cet auteur semble vraiment avoir peur pour ses fiesses. Les épouvantails pleuvent.

http://www.agoravox.fr/actualites/econo ... s-m-102766

Maurice

mauricemaltais
Messages : 1459
Inscription : 31 mai 2004, 09:24

Re: La monnaie endetté se meurt, la planche à billet s'en vi

#3

Message par mauricemaltais » 23 oct. 2011, 11:06

Bonjour

Quand les gouvernements voudront changer de système de monnaie Il sera facile pour eux de la faire. D'abord les institutions non bancaires ne sont que des vassaux des banques. Ce sont eux d'abord qui ont fait faillites dans cette crise financière. Les banques leur ont refiler des prêts risqués et en ne réussissant pas à y survivre ils ont fait faillite emportant les banques d'où le prêt original est partit. En disant qu'il faut augmenter le niveau d'intérêt ils ne font que la sale besogne que les banques ne veulent pas faire.

Le temps est devenu grave. Au Texas à cause de cette dette il eur manque même de l'argent pour nourrir adéquatement leurs prisionniers et on a décidé qu'en fin de semaine que le repas du midi soit annulé. Qui sera les prochaines victimes ies assistant sociaux.

Ou on arrête de vivre dans l'absurdité ou je préfère ne pas y penser.

Maurice

MadLuke
Messages : 1440
Inscription : 03 juil. 2007, 22:12

Re: La monnaie endetté se meurt, la planche à billet s'en vi

#4

Message par MadLuke » 23 oct. 2011, 11:51

Je suis peut-être complétement dans le champs mais j'avais l'impression que pas mal tous les pays du monde actuellement faissait aller la machine a billet/prêt pour éviter la déflation et ne pas trop faire d'inflation comme vous le souhaiter/demander.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8152
Inscription : 20 mai 2004, 21:42

Re: La monnaie endetté se meurt, la planche à billet s'en vi

#5

Message par Raphaël » 23 oct. 2011, 22:27

MadLuke a écrit :Je suis peut-être complétement dans le champs mais j'avais l'impression que pas mal tous les pays du monde actuellement faissait aller la machine a billet/prêt pour éviter la déflation et ne pas trop faire d'inflation comme vous le souhaiter/demander.
Monsieur Maltais a une façon très personnelle de comprendre les choses comme tu pourras le constater ici.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 16:38

Re: La monnaie endetté se meurt, la planche à billet s'en vi

#6

Message par BeetleJuice » 24 oct. 2011, 05:40

Madluke a écrit :Je suis peut-être complétement dans le champs mais j'avais l'impression que pas mal tous les pays du monde actuellement faissait aller la machine a billet/prêt pour éviter la déflation et ne pas trop faire d'inflation comme vous le souhaiter/demander.
Le soucis, actuellement, c'est plutôt l'inflation en réalité. Les émergents font actuellement face à une inflation galopante.

La Chine, par exemple, maintient le Yuan artificiellement bas pour doper sa croissance mais fait face à une inflation de plus en plus hors contrôle. Elle a le choix entre réévaluer et perdre en croissance, donc faire face au mécontentement de sa population qui manquera fatalement d'emploi (le chômage est déjà important en Chine du fait de l'exode rural démentiel) et prendra en pleine figure les inégalités du pays, ou alors ne pas réévaluer et faire face au même mécontentement à cause des inégalités, mais cette fois parce que la vie chère dû à l'inflation touchera moins les riches que les pauvres dans un pays où l'épargne est vitale pour la retraite et la santé, faute de système public de soin et de retraite.
Heureusement pour le PCC qu'il est à la tête d'une dictature répressive, sans quoi sa marge de manœuvre serait pas mal réduite.

En Europe et aux USA, même si l'inflation est bien moindre et qu'il serait surement souhaitable qu'elle augmente un peu pour éponger une partie des dettes, elle est quand même haute en période d'austérité (légale ou s'imposant de facto par l'absence de croissance.)

L'arrivée d'un épisode récessif en Europe et probablement aussi aux USA changera peut-être la donne cela dit avec un retour de la déflation.
Faut voir...

Quand à Maurice, comme l'a dit Raphael, il c'est un peu peine perdu de discuter avec lui. Il a une conception à lui de l'économie qui oscille entre des incompréhensions certaines des mécanismes et des recettes économiques qui date des années 20.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

mauricemaltais
Messages : 1459
Inscription : 31 mai 2004, 09:24

Re: La monnaie endetté se meurt, la planche à billet s'en vi

#7

Message par mauricemaltais » 24 oct. 2011, 09:54

Bonjour

À MadLuke, l'Angleterre l'a utilisé je ne sais si elle l'emploie encore. Le Japon l'a employé pour un certain temps. La plupart des pays ne s'en servent pas parce qu'ils ont peur que leur monnaie soit dévalorisé par les financiers. Vu que le dollard est une monnaie internationale on le la déprécie très peu car il y a trop de dollards en circulation. .Si le prochain président américain est Rommey il n'ésitera pas à contiuer à le faire. Il est franc, il a dit en particulier que son pays doit dominer le monde si non un autre le fera.

Si on ne réglemente pas la planche à billets, les pays qui vont s'en servir risquent de le faire au détriment de d'autres pays. Les États--Unis qui est le plus mauvais élève en économie risque d'être le grand gagnant. À BeetleJuice, je ne comprends pas que la monnaie toujours endettée est une absurdité. Elle fausse sa raison d'être qui est comme tu sais de faire face à une demande de produits qu'on peut fabriquer.

Maurice

MadLuke
Messages : 1440
Inscription : 03 juil. 2007, 22:12

Re: La monnaie endetté se meurt, la planche à billet s'en vi

#8

Message par MadLuke » 24 oct. 2011, 17:18

Au canada on imprime de l'argent/crée par le prêt aussi.

mauricemaltais
Messages : 1459
Inscription : 31 mai 2004, 09:24

Re: La monnaie endetté se meurt, la planche à billet s'en vi

#9

Message par mauricemaltais » 25 oct. 2011, 11:07

Bonjour

Normalement , une banque nationale doit avoir une contrepartie dans sa réserve pour imprimer de la nouvelle monnaie. Si elle en a pas il faut qu'elle emprunte un montant d'argent équivalent. C'est pourquoi que vu les besoins même la BCE a doubler depuis sa fondation le nombre de montants existant au début de sa fondation. Officiellement elle dit qu'elle va se servir de la planche à billets le mois prochain malgré qu'elle l'a fait depuis plusieurs années.

On réalise que si le comportement du marché commun est une attrape- nigaud, même si la monnaie est faite sur une base logique, on risque d'être dans le chaos.

http://www.lefigaro.fr/tauxetdevises/20 ... llets-.php

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit