La haine
Publié : 12 juin 2012, 22:57
Que peut-on faire pour l'apaiser? Je pense qu'il est important de le faire. C'est pas vraiment joli tout çà, à voir les nouvelles ces temps-ci.
Si en plus c'est pour se passer des maladies...Sainte Ironie a écrit :On peut toujours se faire des bisous et des câlins, mais je doute que ce soit une stratégie efficace à long terme.
Sachant que la haine se nourrit de peurs pour la plupart irrationnelles...pan-pan a écrit :Que peut-on faire pour l'apaiser? Je pense qu'il est important de le faire. C'est pas vraiment joli tout çà, à voir les nouvelles ces temps-ci.
La haine est une émotion naturelle. Elle n'est pas plus condamnable, en soi, que le plaisir, l'amour ou la peur. Il y a des tas de choses qui méritent d'être détestées et même haïes.pan-pan a écrit :Que peut-on faire pour l'apaiser? Je pense qu'il est important de le faire. C'est pas vraiment joli tout çà, à voir les nouvelles ces temps-ci.
Kraepelin a écrit :La haine est une émotion naturelle. Elle n'est pas plus condamnable, en soi, que le plaisir, l'amour ou la peur. Il y a des tas de choses qui méritent d'être détestées et même haïes.pan-pan a écrit :Que peut-on faire pour l'apaiser? Je pense qu'il est important de le faire. C'est pas vraiment joli tout çà, à voir les nouvelles ces temps-ci.
Je hais l’abus de pouvoir.
Je hais le mensonge.
Je hais ma propre paresse.
Bon matin Kobold.Kobold a écrit :Cette indignation morale n'est en fait qu'une forme de jalousie des plus pauvres envers les plus riche et c'est cette jalousie qui est dangereuse.
Je dis la même chose qu'HarryCauvert mais en rajoutant si c'est son affirmation (jalousie pauvre-riche) qui a poussé la guerre civile en Syrie où si c'est là même chose que les manifestations en Russie ?Cette indignation morale n'est en fait qu'une forme de jalousie des plus pauvres envers les plus riche et c'est cette jalousie qui est dangereuse.
Fermez la télé et l'ordinateur pendant un certain temps. Ca n'apaisera pas la haine dans le monde entier mais ça vous donneras quand même une quiétude qui vous fera réaliser que la terre tourne encore.pan-pan a écrit :Que peut-on faire pour l'apaiser? Je pense qu'il est important de le faire. C'est pas vraiment joli tout çà, à voir les nouvelles ces temps-ci.
S'il ne s'agissait que de s'en prendre à la classe politique en place et à leur politiques on pourrais parler d'exaspération. Cependant, les discours anti-grand prix, anti- Desmarais, anti-capitaliste bref..... anti-riches nous démontre qu'il s'agit bien de jalousie.HarryCauvert a écrit :Bon matin Kobold.
Plutôt que de jalousie, il est peut-être plutôt question d'exaspération?
Si vous voulez parler de la Russie regardez ce qui a conduit à la révolution bolchevik. C'est cette même jalousie qui canalisée en haine envers la bourgeoisie à conduit au génocide socialiste. Comment cette "noble" idéologie à pu conduire à un tel massacre.....simplement parce qu'elle légitimait l'horreur.Samuel Rooke a écrit :Je dis la même chose qu'HarryCauvert mais en rajoutant si c'est son affirmation (jalousie pauvre-riche) qui a poussé la guerre civile en Syrie où si c'est là même chose que les manifestations en Russie ?
Moi c'est surtout à eux que je m'intéresse puisque ce sont les plus grand vecteur de haine social. Ce sont eux qu'il faut avoir à l'oeil. L'idéologie n'est pas seulement un modèle de pensée social mais aussi l'indispensable paravent derrière lequel se cache un groupe social pour mener sa guerre et s'accaparer les ressources et les pouvoirs d'un autre groupes.HarryCauvert a écrit :
(*) je ne fais pas référence ici aux pseudo-"révolutionnaires" qui s'en prennent aux travailleurs qui utilisent le métro, ou ceux qui pètent les vitrines des commerçants.
Pourquoi parlé anti-riche et non anti-pouvoir alors ? Je ne vois pas ce que les gens pourraient avoir contre un riche honnête. Cependant, ce n'est pas cela qui se passe, car il y a abus. l'abus mène'elle à la jalousie ? non, bien sûr, elle mène à l'exaspération, la haine, le sentiment de s'être fait jouer dans le dos, colère... ce n'est pas contre la "richesse" mais contre ce qu'on en fait. (ex. Papier White Birsh)S'il ne s'agissait que de s'en prendre à la classe politique en place et à leur politiques on pourrais parler d'exaspération. Cependant, les discours anti-grand prix, anti-Desmarais, anti-capitaliste bref..... anti-riches nous démontre qu'il s'agit bien de jalousie.
Non, je parlais de ces manifestationsSi vous voulez parler de la Russie regardez ce qui a conduit à la révolution bolchevik.
C'est de bien mal comprendre l'histoire et de la confondre avec des idéaux démocratiques, les promesses des dirigeants communites et le concept du Comumnisme/Marxisme utopique. La Russie de cette époque était extrêmement pauvre, principalelemt agraire et rural, dans un système monarchique impliquée dans une guerre dont la population ne comprenait pas le but. Les problèmes économiques, la misère et ensuite les massacres et la boucherie ont mené le peuple à douter de leur Tsar. Il ne suffit que d'une utopie pour tout renverser. C'est de la jalousie ? Non, c'est la même chose : l'exaspération, la haine, le sentiment de s'être fait jouer dans le dos, colère en plus d'avoir un réel sentiment de survis. Les gestes qui ont suivi ne sont pas mieux, je l'accorde, mais ce n'est pas le sujet du débat.C'est cette même jalousie qui canalisée en haine envers la bourgeoisie à conduit au génocide socialiste. Comment cette "noble" idéologie à pu conduire à un tel massacre.....simplement parce qu'elle légitimait l'horreur.
, Car pour vous, ce n'est pas la faute du Tsar, mais celle des citoyens, du prolétariat? Il ne faut pas non plus croire que c'est aussi simple que vous ne le dites.Un groupe social frustré cherchera par tout les moyens de trouver quelqu'un a qui imputer ses malheurs.
Il ne faut pas comparer le groupe minime qu'est l'activisme québécois à une révolution, car il ne représente en fait aucune strate où groupe social. Même les étudiants dénoncent ces actes (je ne parle pas nécessairement des assos étudiantes, mais de la classe étudiante). Ainsi, le groupe représente les extrêmes, qui elles ne sont pas, représentative d'aucune sorte. Pareil pour le FLQ, à peu près personne ne s’y identifiait, mais ses membres ont tout de même brassé le Québec. Il faut donc faire attention aux rapports de proportion populaire.Moi c'est surtout à eux que je m'intéresse puisque ce sont les plus grands vecteurs de haine social. Ce sont eux qu'il faut avoir à l'oeil. L'idéologie n'est pas seulement un modèle de pensée social, mais aussi l'indispensable paravent derrière lequel se cache un groupe social pour mener sa guerre et s'accaparer les ressources et les pouvoirs d'un autre groupes.
La bronca anti-Desmarais ou anti-Charest est-elle vraiment le fait des "plus pauvres"? L'ont-ils déclenché? Est-elle vraiment caractéristique de ce qu'ils pensent et désirent?Kobold a écrit :S'il ne s'agissait que de s'en prendre à la classe politique en place et à leur politiques on pourrais parler d'exaspération. Cependant, les discours anti-grand prix, anti- Desmarais, anti-capitaliste bref..... anti-riches nous démontre qu'il s'agit bien de jalousie.
1) Là encore je doute que ces fameux casseurs soient très représentatifs des Québécois pauvres. Il me semble au contraire que la plupart du temps c'est très calme, tout en bas de l'échelle sociale.Kobold a écrit :Moi c'est surtout à eux que je m'intéresse puisque ce sont les plus grand vecteur de haine social. Ce sont eux qu'il faut avoir à l'oeil. L'idéologie n'est pas seulement un modèle de pensée social mais aussi l'indispensable paravent derrière lequel se cache un groupe social pour mener sa guerre et s'accaparer les ressources et les pouvoirs d'un autre groupes.
Ce n'est pas non plus ce que je prétend et je suis désolé si c'est l'impression que j'ai donné. Pour ce qui est de la jalousie je suis bien conscient que ça ne s'applique pas à l'ensemble des protestations qu'on entend s'élever d'un peu partout. Cependant là ou je perçois de la haine je perçois aussi de la jalousie. C'est du moins le constat que je fais à la lumière des discutions que j'entretiens avec les gens qui m'entourent.HarryCauvert a écrit :
Pour finir, je suis bien conscient qu'un pauvre n'est pas "meilleur" qu'un riche (il a surtout beaucoup moins d'opportunités d'influencer la vie des autres) mais pourrait-on s'abstenir de leur faire porter toute la responsabilité des crises sociales?
Tous les côtés sont obscurs.Patapouffe a écrit :La haine mène droit vers le côté obscur.
C'est ce que je pense.Patapouffe a écrit :La haine mène droit vers le côté obscur.
Patapouffe... hhhhh.... je suis... hhhhhhhhhh.... ton père!Patapouffe a écrit :La haine mène droit vers le côté obscur.