La musique et les plantes

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
eatsalad

Re: La musique et les plantes

Message par eatsalad » 16 nov. 2017, 06:15

En ce moment de nombreux articles relayent, l'histoire d'un agriculteur qui aurait sauvé sa récolte grâce à la génodique.
Ces articles applaudissent des deux mains et même certains ont avancé qu'on pourrait remplacer les pesticides par la musique..

Je n'ai vu pour l'instant deux articles, qui mettent un gros gros bémol :

Guérir des plantes par la musique ? La comm’ de Genodics à l’épreuve de la science

La musique contre les virus ? Jusqu’à preuve du contraire, c’est du pipeau !

Nicolas Gauvrit avait il y a quelques années (2011) avait consacré un podcast à ce sujet :

L'équipe Scepticisme Scientifique : Épisode #83: La génodique

Avec en bonus des oeuvres musicales d'Evariste, c'est, comment dire, assez original pour être poli ! :D
Dernière modification par eatsalad le 16 nov. 2017, 06:50, modifié 1 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

neuneutrinos

Message par neuneutrinos » 16 nov. 2017, 06:46

La musique des "rave party" nuit beaucoup aux cultures dans les champs.
:lol:

eatsalad

Message par eatsalad » 16 nov. 2017, 06:53

:singe: :momie: :taz: :elephant: :blob: :cheshire:

:a2:

Emil Michel Cioran

miraye

Message par miraye » 16 nov. 2017, 18:10

Salut,

Bon, à part le côté "fantaisie" des articles que j'ai lu, d'ailleurs les commentaires associés sont pas mal non plus dans le genre, je suis effarée de voir que les articles sont copiés les uns les autres sans rien vérifier. .. par exemple j'en ai trouvé plusieurs qui parle de 90 hectares, quand on peut lire sur le site de l'agriculteur qu'il cultive un peu plus de 5 hectares le site ( pour ce genre de culture la différence est énorme et le temps de recherche m'a coûté environ 10 secondes).
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

unptitgab

Message par unptitgab » 17 nov. 2017, 02:05

Que veux tu Miraye, le journaliste ça coute et croiser les sources cela prend du temps, alors que remplir la page web avec un article tout près, même si truffé de bêtises, cela ne coute pas grand chose et permet de rapidement foutre une page de pub autrement plus importante pour les proprios de canards que la valeur informative de ce qu'ils diffusent.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

miraye

Message par miraye » 17 nov. 2017, 02:48

Hum,
Je savais, ça fait de très longues années que je considère que les journalistes ne traitent pas les faits, mais qu'ils vendent leur vision du monde, sans comprendre grand chose, et sans même être capable de rapporter correctement la moitié des éléments factuels.
Bref ça fait longtemps que je ne me désintéresse du journalisme, et l'occasion de cette petite recherche en me montrant cette tendance que je n'avais pas identifié il y a 20 ans, (copie colle sans aucunes vérifications) ne redore pas leur blason. Surtout qu'avec eux on peut toujours attendre les articles correctifs quand ils ont retransmis une fausse information...
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

eatsalad

Message par eatsalad » 17 nov. 2017, 05:28

Rien à voir, mais je ne résiste pas à poster ce titre d'article qui malgré le sujet grave m'a bien fait rire, jugez en par vous même :

Johnny Hallyday hospitalisé : depuis l'annonce de sa mort, sa santé reste fragile

Il a dû pondre ce titre entre le café et la douche, tôt le matin ...

Edit : le titre de l''article a été corrigé en "Johnny Hallyday hospitalisé : sa santé reste fragile depuis les rumeurs sur sa mort "'

Emil Michel Cioran

labuse

Message par labuse » 10 juil. 2018, 13:01

Bonjour,
j'apprécie la démarche sceptique lorsqu'elle se met avec rigueur au service de la vérité. Pour cela je me dois de remercier les personnes qui mettent du temps et de l'énergie dans ce genre de forums. Cependant deux points de cette discussion m'ont un peu génés:
_ J'ai l'impression que le fait qu'un lien entre le son et la croissance des plantes excite énormément les complotistes, les mouvances New Age et que beaucoup de gens aient parlés de manière très peu rigoureuse du sujet suffit à le disqualifier. Or selon moi ce n'est pas le cas, leur résultats ne sont peut-être pas valides, mais cela ne permet pas forcément de conclure que c'est la négation de leur conclusion qui est juste, cela invite juste à énormément de prudence. Bien sur que cela sent le fantasme à plein nez, mais lorsque l'on ignore quelque-chose, on ne peut déterminer si ce fantasme est fondé ou pas.
_ J'ai trouvé sur la page wikipédia de Sternheimer ( https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89var ... #Critiques ) la phrase suivante :
"Les travaux de Joël Sternheimer sont vivement critiqués sur des sites sceptiques où sa théorie est considérée comme une pseudo-science. Pourtant, une expérience en conditions contrôlées a visiblement reproduit ses résultats."
Avec un lien vers cette étude : https://cimonline.ca/index.php/cim/arti ... 7498/20264
Je suivrais avec attention le débat sur la validité de cette étude, je sais qu'une étude c'est encore peu de choses mais tout de même je trouve cela un peu dérangeant de ne pas avoir vu ce lien dans le forum ! D'autant plus que j'ai trouvé ici le lien vers la page wikipédia. Cela ne me semble pas rigoureux de n'explorer et de ne chercher à défendre qu'une des deux hypothèses, il y a là un gros biais auquel je pense les zététiciens devraient porter attention.

Ferdinand

Message par Ferdinand » 11 juil. 2018, 04:09

Poulpeman a écrit :
06 nov. 2007, 14:04

Pour se faire une meilleure idée de la validité de ses travaux, le mieux est d'aller chercher les publication de référence sur PubMed. Allons-y :
- Résultat de la recherche pour Sternheimer j (article de Joël Sternheimer) : 1 article, sans rapport avec le sujet.
- Tapons maintenant "Ferrandiz p"[Author] dans PubMed (pour Pedro Ferrnandiz) : aucun résultat.
- Essayons avec Yannick Van Doorne, un autre de leur collaborateur : O résultat.

J'ai essayé de remonter dans les sources à partir des sites que j'ai cité. Ca ne m'a pas amené bien loin. Le seul article que j'ai pu trouvé ne dis pas grand chose (faute d'avoir accès à l'article dans son intégralité).

La musique et les plantes : un mythe ? En tout cas ça y ressemble.

Si quelqu'un a d'autres élements à proposer, le fil est ouvert.

Cordialement,

Poulpeman.
Bonjour à tous, je me permets d'intervenir car lecteur régulier de votre forum, j'ai pu constater que ce sujet avait débuté par un post desservant votre forum, par une erreur n'ayant pas été relevée.
Dans la citation précédente, l'internaute s'étonne de ne rien trouver concernant l'auteur et ses travaux sur pubmed.
Or, pubmed ne couvre pas le champ de recherche ou d'application concerné, il serait donc étonnant , si quand bien même des travaux existaient, qu'ils soient consultables sur ce site.
Je trouve donc cet argument " hors jeux".
Cordialement.
Et merci pour votre site. :a1:

LaRenarde

Message par LaRenarde » 26 sept. 2018, 05:11

Bonjour à tous !

Pour la fête de la science je construis un jeu sur les idées reçues à propos des plantes.
Je comptais aborder ce sujet de plante et musique, mais je n'arrive pas à trouver d'argument convaincants et simples pour prendre parti !
La musique a t-elle vraiment une influence sur les plantes ou ce n'est qu'un mythe ??
Difficile de s'y retrouver sur le web ! :a2:

Damien26

Message par Damien26 » 26 sept. 2018, 08:09

LaRenarde a écrit :
26 sept. 2018, 05:11
La musique a t-elle vraiment une influence sur les plantes ou ce n'est qu'un mythe ??
Bonjour
A quelle(s) influence(s) pensez-vous?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 sept. 2018, 14:37

Damien26 a écrit :
26 sept. 2018, 08:09
LaRenarde a écrit :
26 sept. 2018, 05:11
Bonjour
A quelle(s) influence(s) pensez-vous?
La musique de bob marley a une influence sur l'herbe :fume:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

nikola

Message par nikola » 26 sept. 2018, 16:21

Et la musique de Nile vous tond la pelouse.
https://www.youtube.com/watch?v=xHxeaIKqycg
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Répondre