VIOLENCE FAITE AUX FEMMES: LA FIN DES MYTHES

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
jean7

Re: VIOLENCE FAITE AUX FEMMES: LA FIN DES MYTHES

Message par jean7 » 06 janv. 2019, 02:21

Kraepelin a écrit :
31 déc. 2018, 10:58
Devant la levée de bouclier de l'aréopage de ce forum, je ne peux pas concevoir que je serais le seul à avoir raison contre toutes ces personnes instruites et généralement plus intelligentes que moi. Alors aidez-moi à trouver mon erreur.
...
Dites-moi encore où je me trompe!
Dites-moi encore pourquoi ce n'est pas un mensonge :interro:
salut Kraepelin,
de passage et ne regardant que ce message récapitulatif, je dirais qu'une interprétation particulière des faits n'est pas formellement un mensonge :
- dire qu'avant 18 ans est "bien avant l'age adulte" est une interprétation.
- il y a aussi une interprétation possible pour soutenir qu'un mariage avant l'age adulte est un mariage forcé puisqu'il est nécessairement validé par la décision des tuteurs et pas celle des intéressés.
Ces deux interprétations sont discutables et rendent peut-être mal compte de ce que représentent les chiffres, mais qualifier de mensonge la sélection parmi celles possibles des interprétations les plus utiles à la cause d'un organisme dont les buts sont connus et affichés est, pour le coup, une autre interprétation encore plus discutable...

Si c'est par cette dernière interprétation tu comptes soutenir le titre du fil, clair et en lettres capitales, là, tu te trompe puisque claironner haut et fort que la violences faites aux femmes serait de l'ordre du mythe et que par ce fil il serait enfin possible de restaurer une vérité demanderait autre chose qu'un chipotage sur les partis pris de l'UNICEF.
Tu ne crois pas ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 janv. 2019, 07:21

jean7 a écrit :
06 janv. 2019, 02:21
Oui.
Et pas forcément infondé, comme expliqué dans le redico, si on considère le passage à l'âge adulte comme la tranche d'âge 18-21 ans (c'est ce que fait wikipédia par exemple), alors l'âge de référence moyen pour le passage à l'âge adulte c'est 19,5 ans, et il ne me semble pas complétement invraisemblable de dire qu'un an et demi avant l'entrée dans l'âge adulte c'est bien avant l'entrée dans l'âge adulte, pas plus que de dire qu'un mois avant l'entrée dans l'âge adulte c'est "juste avant".

"Bien avant" est de toute évidence une notion subjective.
Le "avant" est factuel, on ne peut parler de mensonge.
jean7 a écrit :
- il y a aussi une interprétation possible pour soutenir qu'un mariage avant l'age adulte est un mariage forcé puisqu'il est nécessairement validé par la décision des tuteurs et pas celle des intéressés.
Oui.
c'est d'ailleurs ce même type d'interprétation qui considère qu'un mineur de moins de X années selon les pays ne saurait être consentant à un acte sexuel.
jean7 a écrit :
Ces deux interprétations sont discutables et rendent peut-être mal compte de ce que représentent les chiffres, mais qualifier de mensonge la sélection parmi celles possibles des interprétations les plus utiles à la cause d'un organisme dont les buts sont connus et affichés est, pour le coup, une autre interprétation encore plus discutable...
Oui surtout que K ne fait qu'instruire à charge, il affirme par exemple que l'UNICEF ne donne pas de définition pour l'enfant.
Sans déconner ?
article 1er de la convention internationale des droits de l'enfant a écrit : Au sens de la présente Convention, un enfant s’entend de tout être
humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus
tôt en vertu de la législation qui lui est applicable.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Kraepelin
Quackwatch en français
Quackwatch en français

Message par Kraepelin » 07 janv. 2019, 22:00

Salut Jean7
jean7 a écrit :

... de passage et ne regardant que ce message récapitulatif, je dirais qu'une interprétation particulière des faits n'est pas formellement un mensonge :
Hummm! Je vois ce que vous voulez dire.

Il faut cependant rappeler un principe : lorsque l’on utilise les résultats d’une mesure, il faut respecter le cadre de son calcul et la définition de ses termes dans la présentation qu’on en fait. Sinon ce serait du gros n’importe quoi. Par exemple, si l’on utilise les statistiques sur la « pauvreté » au Canada qui estime, qu’en 2014, le taux de pauvreté était de 12,6%, on ne peut pas conclure que 12,6% des canadiens sont des «itinérants». Un itinérant est certainement une personne «pauvre», mais tous les «pauvres», au sens de Statistique Canada et de son «seuil de faible revenu», ne sont pas des itinérants.

Dans la vidéo, la FIDH se documente auprès d'une source (UNICEF) qui démarque l'enfance et l'âge adulte de façon discontinue précisément au seuil de 18 ans. Pour l'estimation de l’UNICEF, on est donc adulte le jour de ses 18 ans. Ce n’est pas un jugement de valeur que porte l’UNICEF sur l’enfance et l’âge adulte. C’est un seuil opérationnel indispensable à une mesure. Quoi qu’il en soit des intentions de l’UNICEF, c’est bien la définition de ce qu’ils mesurent : avant 18 ans ou après 18 ans. Conséquemment, si l'on prend les chiffres de l'UNICEF, il faut en adopter la définition. Dans la mesure des 700 millions de femmes, l’âge adulte est à 18 ans.

Ajoutons que les statistiques de l'UNICEF représentent la pente ascendante d'une courbe normale. Sur les 700 millions, il y a donc de plus en plus de sujets à mesure que l'on approche de 18 ans. Sur un histogramme qui divise au 12 mois d’âge les sujets, ce serait le groupe 17 à 18 ans qui serait le plus grand suivi du groupe de 16 à 17 et ainsi de suite. Et voilà! Dire qu'à 18 ans moins un jour on est «bien loin de l'âge adulte» (qui est de 18 ans dans la mesure de l’UNICEF) c'est beaucoup tiré sur le fil de l'interprétation. C’est même une affirmation trompeuse.

Soulignons également que l’UNICEF estime aussi le nombre de mariages avant 15 ans. Il serait de 250 millions. Si la FIDH avait affirmé que 250 millions de femmes se sont mariées «bien avant l’âge adulte», elle aurait été plus proche de la vérité. Parce que se marier à 15 ans moins un jour, c’est probablement se marier «bien avant l’âge adulte» pour notre regard et pour le regard de la plupart des occidentaux auxquels s’adresse la vidéo de la FIDH.

Mais, ce n’est pas ce que dit la FIDH.
jean7 a écrit :
Pourquoi «par celle des intéressés?» Au Canada, on a besoin de l'autorisation de ses parents pour se marier avant l'âge de 18 ans, mais en aucune façon les parents ne peuvent contraindre leurs enfants au mariage: le prêtre ou le juge de paix demande nécessairement bien aux mineurs s'ils donnent explicitement leur consentement.

Pour le reste, OUFFFF! Est-ce que autoriser une jeune femme de 17 ans la se marier et forcer une jeune femme de 17 ans à se marier est la même chose? Est-ce même assez proche, assez « équivalent », pour que l’on puisse se permettre l’interprétation dont vous parlez ici?

jean7 a écrit :

Ces deux interprétations sont discutables et rendent peut-être mal compte de ce que représentent les chiffres, ...
Oui, très «discutable» et c'est bien le rôle des sceptiques que de le faire.
jean7 a écrit :

... mais qualifier de mensonge la sélection parmi celles possibles des interprétations les plus utiles à la cause d'un organisme dont les buts sont connus et affichés est, pour le coup, une autre interprétation encore plus discutable...
Que pensez vous de qualifier de mensonge la sélection parmi celles possibles des interprétations les plus utiles à la cause d'un organisme comme BOIRON dont les buts sont connus et affichés ?
jean7 a écrit :
Si c'est par cette dernière interprétation tu comptes soutenir le titre du fil, clair et en lettres capitales, là, tu te trompe puisque claironner haut et fort que la violences faites aux femmes serait de l'ordre du mythe et que par ce fil il serait enfin possible de restaurer une vérité demanderait autre chose qu'un chipotage sur les partis pris de l'UNICEF.
Tu ne crois pas ?
Oui, si c'était ce que j'affirmais ce serait du chipotage!

Il y a bien des mariages forcées et même de la traite de personnes. Ce sont des problèmes sérieux qui méritent d'être mesuré et compris pour ce qu'ils sont réellement. Instrumentaliser ces problèmes à des fins idéologiques à peu de chances de faire avancer l'humanité.
Dernière modification par Kraepelin le 07 janv. 2019, 23:50, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

jean7

Message par jean7 » 07 janv. 2019, 23:31

Une brochure, une présentation dans le cadre d'une campagne de promotion, c'est comme de la pub.
Ce n'est pas une communication scientifique.
Ce n'est pas astreint à la même rigueur car le but affiché du registre promotion est de convaincre alors que celui du registre communication scientifique est de faire une représentation des connaissances la plus exacte possible.
Tu sais bien tout ça, alors pourquoi tu n'en tient pas compte ?

Par ailleurs, si démonter une "pub" n'a rien de fondamentalement malsain, ce qui est dur à avaler c'est ta cible d'une part et surtout selon moi le titre que tu as donné au fil.
Ce démontage de "pub" serait supposer supporter l'idée que la VIOLENCE FAITE AUX FEMMES serait un MYTHE auquel tu te propose de mettre FIN.

Mettre fin à un mythe sur ce forum, c'est bien, c'est le lieu. Mais en fait, tu ne fais que reprocher à un organisme de protection de l'enfance de présenter les choses selon une interprétation choisie comme favorable à ses buts affichés... alors bon, au mieux, c'est un flop, au pire, c'est une campagne de contre pub mais ça ne peut pas être bien reçu car contrairement à l'UNICEF ton but est assez mystérieux et le risque est grand de t'en voir coller un par défaut.

Kraepelin
Quackwatch en français
Quackwatch en français

Message par Kraepelin » 08 janv. 2019, 00:13

jean7 a écrit :
07 janv. 2019, 23:31
Une brochure, une présentation dans le cadre d'une campagne de promotion, c'est comme de la pub. Ce n'est pas une communication scientifique.
Souvent, oui! Et tu hésiterais à qualifier de mensongère une pub qui déforme à ce point la réalité?
jean7 a écrit :
Ce n'est pas astreint à la même rigueur car le but affiché du registre promotion est de convaincre alors que celui du registre communication scientifique est de faire une représentation des connaissances la plus exacte possible.
Tu sais bien tout ça, alors pourquoi tu n'en tient pas compte ?
B'en je croyais justement que c'est ce que je faisais. :hausse:

Ce sont certains de mes interlocuteurs (encore récement Jean-François) qui me reprochaient de ne pas tenir compte des «faits» en référence
à cette discussion.
EXEMPLE:
Jean-Francois a écrit :
14 déc. 2018, 14:50
Kraepelin a écrit :
08 janv. 2019, 00:13
C'est toi qui es de mauvaise foi en laissant entendre que je pourrais nier des statistiques ou des faits bien établies et mes nombreuses discussions sur le sujet de la violence prouvent que je n'ai jamais nié les faits
Je ne suis pas de mauvaise foi et tu as déjà nié des faits pour donner l'impression qu'il faudrait plus d'équilibre là où il y a un fort déséquilibre; par exemple, en louvoyant pour ne pas réellement accepter des statistiques*. [Comme pour les mariages forcés...]
jean7 a écrit :
Par ailleurs, si démonter une "pub" n'a rien de fondamentalement malsain, ce qui est dur à avaler c'est ta cible d'une part et surtout selon moi le titre que tu as donné au fil.
Avant de juger, va dont lire le fil depuis le début, surtout ma première intervention en page 1 qui est très bien documentées.
jean7 a écrit :
Ce démontage de "pub" serait supposer supporter l'idée que la VIOLENCE FAITE AUX FEMMES serait un MYTHE auquel tu te propose de mettre FIN.
Va lire, va lire! Je ne nie pas que les femmes puissent être victimes de violence, je constate et prouve que ce thème de la violence faite aux femmes est sujet à des mythes et ce sont eux que je démonte.
jean7 a écrit :
Mettre fin à un mythe sur ce forum, c'est bien, c'est le lieu. Mais en fait, tu ne fais que reprocher à un organisme de protection de l'enfance de présenter les choses selon une interprétation choisie comme favorable à ses buts affichés... alors bon, au mieux, c'est un flop, au pire, c'est une campagne de contre pub mais ça ne peut pas être bien reçu car contrairement à l'UNICEF ton but est assez mystérieux et le risque est grand de t'en voir coller un par défaut.
:dix:
Même lorsque j'explique mon but, il est toujours plus rassurant pour certains interlocuteurs de m'en prêter un autre qui les conforte dans leur représentation stéréotypée du monde.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

jean7

Message par jean7 » 08 janv. 2019, 03:28

Kraepelin a écrit :
08 janv. 2019, 00:13
jean7 a écrit :
Une brochure, une présentation dans le cadre d'une campagne de promotion, c'est comme de la pub. Ce n'est pas une communication scientifique.
Souvent, oui! Et tu hésiterais à qualifier de mensongère une pub qui déforme à ce point la réalité?
Selon mon humeur, des fois oui des fois non, mais je comprendrais très bien après-coup que dans le cadre d'une pub, ce qui n'est pas complètement faux ne peut pas être qualifier de mensonger.
J'imagine d'ailleurs qu'attaquer en justice une publicité comme mensongère si elle ne fait que sélectionner les interprétations qui l'arrange serait voué à l'échec.

Sinon je ne suis plus assez passionné ou disponible pour reprendre le fil depuis le début, c'est un tort qui limite évidement la pertinence de mes remarques.
Faut-il voir dans ton titre une provocation d'accroche ? mais attention alors, car dans ce cas, tu te place dans une position bien plus critiquable que celle de l'UNICEF, ça peut être un bon choix parfois d'extrémiser une position pour qu'elle soit vraiment débattue, mais forcément, il y a des risques.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 janv. 2019, 11:04

Kraepelin a écrit :Même lorsque j'explique mon but, il est toujours plus rassurant pour certains interlocuteurs de m'en prêter un autre qui les conforte dans leur représentation stéréotypée du monde.
Procès d'intention.

Mon but en entrant dans le redico était de comprendre le bricolage de l'UNICEF que tu dénonces, 80 propositions plus tard et de ton propre aveu (100% sur #69) contredisant ton discours annoncé dans ton commentaire sur #27, il y a toujours rien.

C'est pas de te prêter des buts, c'est que tu n'es manifestement pas clair dans ta démarche.

Vas tu oui ou non expliquer dans ce redico en quoi l'UNICEF a selon toi bricoler quoi que ce soit ?
Is this a discussion?

Kraepelin
Quackwatch en français
Quackwatch en français

Message par Kraepelin » 08 janv. 2019, 14:12

Etienne Beauman a écrit :
08 janv. 2019, 11:04
Kraepelin a écrit :Même lorsque j'explique mon but, il est toujours plus rassurant pour certains interlocuteurs de m'en prêter un autre qui les conforte dans leur représentation stéréotypée du monde.
Procès d'intention.
Pourquoi croyez-vous que cette remarque vous concernait?
:hausse:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 janv. 2019, 17:17

Kraepelin a écrit :
08 janv. 2019, 14:12
08 janv. 2019, 11:04
Procès d'intention.
Pourquoi croyez-vous que cette remarque vous concernait?
Je me sentais pas spécialement concerné.
Juste un exemple du décalage dans lequel tu te complets : si on te comprends pas ce serait parce qu'on te prêterait des buts qui ne sont pas les tiens, alors que t'es juste rarement clair et que tu t'évertues en plus à ne quasi jamais répondre aux questions, qui pourtant elles le sont, claires.

Ex :
Vas tu oui ou non expliquer dans ce redico en quoi l'UNICEF a selon toi bricolé quoi que ce soit ?
Is this a discussion?

Kraepelin
Quackwatch en français
Quackwatch en français

Message par Kraepelin » 08 janv. 2019, 18:33

08 janv. 2019, 17:17

... tu t'évertues en plus à ne quasi jamais répondre aux questions, qui pourtant elles le sont, claires.

Ex :
Vas tu oui ou non expliquer dans ce redico en quoi l'UNICEF a selon toi bricolé quoi que ce soit ?
Oui! J'avais d'ailleurs déjà répondu à ta question dans le REDICO à ta proposition 27 qui était justement cette question
Redico Mariages précoces-Mariages forcés
Préambule "Une fois cette inégalité admise, le bricolage de l'UNICEF devient lui-même évident." K
Proposition Kraepelin va expliquer en quoi consiste le bricolage de L'UNICEF [Etienne]
Evaluation actuelle 80.0
Nombre de modifications 0
Eval:

Commentaire:
C'est déjà fait en style libre et je reprendrais certains arguments ici.. :)
Tu vas me la reposer combien de fois encore?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 09 janv. 2019, 08:10

Kraepelin a écrit :
08 janv. 2019, 18:33
Tu vas me la reposer combien de fois encore?
Quand, à table, quelqu'un te demande si tu peux lui passer le sel, il s'attend à ce que tu lui passes le sel pas que tu lui répondes oui à 80%.

:?
Is this a discussion?

Vathar

Message par Vathar » 09 janv. 2019, 09:07

Le problème que j'ai avec tout cet argument, c'est que, meme si l'on admet que l'UNICEF a gonflé les chiffres, profité d'amalgames entre mariages forcés et mariages précoces et tutti quanti, cela démontre tout au plus que l'UNICEF souffre d'un défaut (d'éthique si c'est fait sciemment, de compétences si c'est fait par accident), que le problème est potentiellement sur-représenté, mais en aucun cas inexistant.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 09 janv. 2019, 09:42

Vathar a écrit :
09 janv. 2019, 09:07
Le problème que j'ai avec tout cet argument, c'est que, meme si l'on admet que l'UNICEF a gonflé les chiffres, profité d'amalgames entre mariages forcés et mariages précoces et tutti quanti, cela démontre tout au plus que l'UNICEF souffre d'un défaut (d'éthique si c'est fait sciemment, de compétences si c'est fait par accident), que le problème est potentiellement sur-représenté, mais en aucun cas inexistant.
OUi, il est clair que même si c'est 5 ou 600 millsions, le problème reste énorme et préoccupant. :roll:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 09 janv. 2019, 13:25

LoutredeMer a écrit :
09 janv. 2019, 09:42
Vathar a écrit :
OUi, il est clair que même si c'est 5 ou 600 millsions, le problème reste énorme et préoccupant. :roll:
Oulah attention, n'oubliez pas "qu'il y a souvent un danger à la dramatisation qui n'est pas moindre que le danger de la minimisation d'un problème" ! ;)
Is this a discussion?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 janv. 2019, 08:25

09 janv. 2019, 13:25
Oulah attention, n'oubliez pas "qu'il y a souvent un danger à la dramatisation qui n'est pas moindre que le danger de la minimisation d'un problème" ! ;)
:mrgreen:

;)

Kraepelin
Quackwatch en français
Quackwatch en français

Message par Kraepelin » 11 janv. 2019, 10:23

Vathar a écrit :
:dix:

On observe le même effort de "dramatisation" par rapport à d'autres problèmes sociaux qui sont bien réels, mais dont la description objective ne semble pas suffire à ses détracteurs.

Il serait très intéressant de découvrir "pourquoi", quelles sont les causes de cette dramatisation et quelles sont les conséquences de cette dramatisation.
Dernière modification par Kraepelin le 11 janv. 2019, 10:32, modifié 1 fois.

Kraepelin
Quackwatch en français
Quackwatch en français

Message par Kraepelin » 11 janv. 2019, 10:25

09 janv. 2019, 13:25
LoutredeMer a écrit :
09 janv. 2019, 09:42
Vathar a écrit :
:a7: :a7: :a7: :a7: :a7: :a7:

Etienne et moi qui tombons d'accord sur quelque chose. Je vais faire un "X" sur mon calendrier ...

:trinque:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 janv. 2019, 10:51

Kraepelin a écrit :
11 janv. 2019, 10:25
Je vais faire un "X" sur mon calendrier ...
Denis te prêtera sa gomme.
;)
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 janv. 2019, 18:42

Bibi a écrit :Vas tu oui ou non expliquer dans ce redico en quoi l'UNICEF a selon toi bricolé quoi que ce soit ?
Kraepelin a écrit :
Oui!
:menteur:

:/
Is this a discussion?

Kraepelin
Quackwatch en français
Quackwatch en français

Message par Kraepelin » 15 janv. 2019, 22:07

15 janv. 2019, 18:42
Bibi a écrit :Vas tu oui ou non expliquer dans ce redico en quoi l'UNICEF a selon toi bricolé quoi que ce soit ?
Kraepelin a écrit :
Oui!
Je vais faire simple

Bricoler : Réparer ou construire avec des moyens de fortune.

Une estimation, comme celle du nombre de femmes mariées avant l’âge de 18 ans à un moment précis de l’histoire humaine, peut se faire rigoureusement. Par exemple, un recensement mondial comportant une question sur la primo-nuptialité permettrait une très bonne estimation. Bien sûr, ce n’est matériellement pas possible. Une autre bonne façon serait de mesurer un échantillon représentatif puis de faire une projection. La composition d’un échantillon représentatif est, par contre, très complexe en regard de la question posée puisque l’âge de la primo-nuptialité dépend de facteurs culturels subtiles et ces facteurs changent considérablement d’une peuplade à une autre au seins d’un même pays. Non seulement l’UNICEF n’a pas les moyens de composer un semblable échantillon, mais elle n’a même pas de grille ethnologique pour considérer la question.

Reste alors la possibilité d'une estimation « au pif » à partir de données rassemblées de sources diverses comme des « enquêtes à multiples indicateurs», des «enquêtes démographiques et de santé», des sondages effectués ici et là par d’autres acteurs dans des pays différents et à des époques différentes pouvant s’étendre sur 6 ans (de 2008 à 2014, par exemple). Il s’agit alors d’une estimation effectuer avec des «moyens de fortunes». Un bricolage!

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 janv. 2019, 07:02

Tu refais le sophiste !

Entre l'estimation quasi-parfaite impossible selon tes propres critères et l'estimation la divination au pif, il y a tout un continuum de moyen d'estimer au mieux en fonction du possible.

Ce que tu prétends c'est que toute estimation non conforme à ton modèle impossible est du bricolage, tu rejettes l'estimation de L'UNICEF pour ce qu'elle est, la meilleure estimation qu'on a.

Et ça, ça te permets de rejeter d'un revers de manche des chiffres, dont l'exactitude n’importe en fait que très peu, seul compte l'ordre de grandeur.
Des centaines de millions de mariage précoce dans le monde et parmi ceux ci très probablement des millions de mariage forcé, mais il faudrait se taire (c’est bien là ton propos ?) parce que l'estimation est bien sûr une estimation ??!!

estimation :
2. Évaluation approximative d'une quantité nombrable (notamment du chiffre d'une population, par référence à des données incomplètes prélevées sur des échantillons d'observation).
Is this a discussion?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 janv. 2019, 07:19

Kraepelin a écrit :
15 janv. 2019, 22:07
... un recensement mondial comportant une question sur la primo-nuptialité permettrait une très bonne estimation. Bien sûr, ce n’est matériellement pas possible. Une autre bonne façon serait de mesurer un échantillon représentatif puis de faire une projection. La composition d’un échantillon représentatif est, par contre, très complexe

Reste alors la possibilité d'une estimation "au pif" [...]. Un bricolage!
Donc rien n'est possible... malgré cette impossibilité, ce qui est fait autrement est un "bricolage". Préconises-tu donc de ne rien faire, plutot qu'un "bricolage", et de laisser les choses continuer telles quelles pendant les siècles à venir?

Un cas parmi d'autres : GUINEA-BISSAU begins its 6th MICS
New MICS 6 survey in Guinea-Bissau to measure the progress on the situation of children, adolescents, and women.

The Guinea-Bissau MICS is being carried out by the government, with the assistance of UNICEF, and in partnership with the European Union, United Nations Population Fund (UNFPA), World Food Programme (WFP), and United Nations Development Programme (UNDP). http://mics.unicef.org/news_entries/121 ... SIXTH-MICS
---
Demographic data are from : United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division, World Population Prospects, the 2017 Revision DVD Edition. https://data.unicef.org/wp-content/uplo ... ge-WEB.pdf
Ca en fait des bricoleurs tout ça! :mrgreen:

Forty-eight Guinea-Bissauan interviewers were hired to survey 7,500 households in all nine regions of Guinea-Bissau over a four-month data collection period. Interviewers will gather information from households in urban and rural areas, focusing on a wide range of topics related to health, education, child protection, water, hygiene, nutrition, access to the media, HIV / AIDS, and others.

Survey managers anticipate that the interviewers may face two main obstacles: (i) limited access to selected households in remote and hard to reach areas; and (ii) the unavailability of the targeted household members during the planned cluster visit time.

Kraepelin
Quackwatch en français
Quackwatch en français

Message par Kraepelin » 16 janv. 2019, 09:42

16 janv. 2019, 07:02
Tu refais le sophiste !
Arrête d'utiliser des mots dont tu ne connais manifestement pas la signification
16 janv. 2019, 07:02
... tu rejettes l'estimation de L'UNICEF pour ce qu'elle est, la meilleure estimation qu'on a.
Non, je ne la rejette pas. Je la considère pour ce qu'elle est: une approximation hasardeuse jaugée à partir de moyens éthérés qui, bien qu'étant les «meilleures disponibles», n'en reste pas moins des «moyens de fortune»* . L'estimation comporte alors une marge d'erreur considérable et doit être pris en compte avec prudence et même avec une bonne dose de scepticisme.

* N'oublie pas qu'avec de semblable moyens d'estimation l'homéopathie devient efficace.

Répondre