VIOLENCE FAITE AUX FEMMES: LA FIN DES MYTHES

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Igor

Re: VIOLENCE FAITE AUX FEMMES: LA FIN DES MYTHES

Message par Igor » 03 févr. 2019, 21:43

Kraepelin a écrit :
03 févr. 2019, 21:34
Hummm! Le "mainstream" idéologique est très fort sur les problèmes entourant le harcèlement sexuel.
Pas tant que ça apparemment puisque des journalistes crédibles comme Yves Boisvert s'en mêlent. De plus, cela alimente des gens comme vous.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 03 févr. 2019, 22:00

Igor a écrit :
03 févr. 2019, 21:35
Kraepelin a écrit :
03 févr. 2019, 21:25
Ça commence ici
À première vue je dirais qu'il est plus probable qu'ils aient eux aussi copiés sur le Devoir comme vous semblez l'avoir fait, non?
OUF!
Je ne copie pas le Devoir. C'est même le contraire. Je dénonce le traitement de l'information par le Devoir.

Si vous lisez tous les échanges, je reproche à la recherche de Bergeron:

1- D'utiliser un «échantillon de convenance» qui ne permet aucune conclusion à propos de la population cible. L'auteur le reconnait elle-même (page 62 de son rapport)
Page 62
«5.6 Limites méthodologiques
Toutes les études comportent des limites méthodologiques, et l’enquête ESSIMU ne fait pas exception. La principale limite concerne la représentativité de l’échantillon. D’abord, cette recherche est basée sur un échantillon de convenance, comme c’est le cas dans plusieurs autres études. Ensuite, comme les résultats obtenus n’ont pu faire l’objet d’une pondération, ils ne sauraient être généralisés à l’ensemble de la population étudiant ou travaillant à l’université»
2- D'utiliser une méthode de mesure qui favorise le "pactage" des résultats pas des groupes féministes

3- D'utiliser un questionnaire trop sensible, si sensible en fait que n'importe qu'elle jeune femme de 18 à 25 ans risquerait de répondre oui ;a au moins un des items du questionnaire qui ont reçu le plus de réponses positives:
Page 98
4 items ayant reçu le plus de réponses « oui »

«Pourcentage de participant.es ayant rapporté des événements de VSMU, par énoncé (n = 9 284) n %
Harcèlement sexuel

- Vous a dévisagé.e ou déshabillé.e du regard d’une façon qui vous a rendu mal à l’aise? 1680 18,1 %
- Vous a raconté, de manière répétitive, des histoires ou des blagues sexuelles qui étaient offensantes pour vous? 1459 15,7 %
- Vous a fait des remarques désobligeantes au sujet de votre apparence, de votre corps ou de vos activités sexuelles? 1151 12,4 %
- A tenté de démarrer une discussion sur le sexe avec vous, même si cela vous déplaisait (par exemple, a tenté de discuter de votre vie sexuelle avec vous) ? 1150 12,4 %»
Dernière modification par Kraepelin le 03 févr. 2019, 22:06, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 03 févr. 2019, 22:04

Igor a écrit :
03 févr. 2019, 21:43
Kraepelin a écrit :
03 févr. 2019, 21:34
Hummm! Le "mainstream" idéologique est très fort sur les problèmes entourant le harcèlement sexuel.
Pas tant que ça apparemment puisque des journalistes crédibles comme Yves Boisvert s'en mêlent. De plus, cela alimente des gens comme vous.
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je suis extrêmement marginal sur ce sujet.

En ce qui regarde Boisvert, je le soupçonne d'avoir des tendances suicidaires. :pendu:

:a4:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Igor

Message par Igor » 03 févr. 2019, 22:12

Kraepelin a écrit :
03 févr. 2019, 22:00

OUF!
Je ne copie pas le Devoir. C'est même le contraire. Je dénonce le traitement de l'information par le Devoir.

Si vous lisez tous les échanges...
Je vais prendre le temps de vérifier.

Igor

Message par Igor » 03 févr. 2019, 22:14

Kraepelin a écrit :
03 févr. 2019, 22:04

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je suis extrêmement marginal sur ce sujet.

En ce qui regarde Boisvert, je le soupçonne d'avoir des tendances suicidaires. :pendu:

Je ne sais pas qu'est-ce qui vous fait aussi peur mais ils n'impressionnent personne tant qu'à moi (pis j'aimerais bien voir ça)!

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 03 févr. 2019, 22:38

Igor a écrit :
03 févr. 2019, 22:14

Je ne sais pas qu'est-ce qui vous fait aussi peur mais ils n'impressionnent personne tant qu'à moi (pis j'aimerais bien voir ça)!
Le danger n'est pas imaginaire. J'ai un copain sociologue qui a été congédié de McGill suite à une campagne de salissage et une copine sociologue qui a démissionné parce que ses patrons l'avaient mis sur une tablette elle aussi à la suite d'une campagne de salissage. Dans le milieu anglophone, c'est pire. Il y a des prof qui ont fait l'objet de fausses accusations d'agression sexuelles parce qu'ils ont laissé des antiféministes parler dans leurs classes. Je connais personnellement un petit psychologue inoffensif à propos de qui le syndic de l'Ordre reçoit continuellement des plaintes en déontologie de la part de militantes féministes qui n'aiment pas ses prises de position. Il les gagne toutes, mais ça montre que ce n'est pas sans danger.

Igor

Message par Igor » 03 févr. 2019, 23:59

Kraepelin a écrit :
03 févr. 2019, 22:38
Le danger n'est pas imaginaire.
Écoutez, moi j'vous ai dit ce que j'pense, cet article d'Yves Boisvert me fait dire que c'est discutable. Pis j'suis certain que j'suis loin d'être le seul (ça va nuire à leur réputation).

Igor

Message par Igor » 04 févr. 2019, 10:10

Kraepelin a écrit :
03 févr. 2019, 22:00
Si vous lisez tous les échanges...
J'ai pris le temps de vérifier; vous avez raison, et ce qu'a écrit Yves Boisvert vous donne raison aussi.

Vous voyez, quand quelqu'un a raison les gens l'admettent (y a pas a avoir peur), pis y a pas un chat qui est venu nous contredire aussi (si vous l'avez remarqué). ;)

Bon ok, certains préfèrent ne pas l'admettre et restent muets. Mais ils n'ont pas le courage de venir nous contredire en tout cas!

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 04 févr. 2019, 12:15

Igor a écrit :
04 févr. 2019, 10:10

Vous voyez, quand quelqu'un a raison les gens l'admettent (y a pas a avoir peur), pis y a pas un chat qui est venu nous contredire aussi (si vous l'avez remarqué). ;)

Bon ok, certains préfèrent ne pas l'admettre et restent muets. Mais ils n'ont pas le courage de venir nous contredire en tout cas!
Hummmm! C'est de l'humour ou vous êtes vraiment naïf?

Vathar

Message par Vathar » 14 févr. 2019, 06:00

:shock:

J'ai franchement pas de problème avec de l'humour qui touche des sujets sensibles. Je suis capable de rire sur des blagues sexistes, racistes, antisémites; sur les roux, les belges ou les bichons maltais. Certains trucs de Bigard m'ont fait rire, donc c'est pas non plus contre lui.

Mais la, elle est drôle ou sa blague?

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 14 févr. 2019, 07:26

Vathar a écrit :
14 févr. 2019, 06:00
Image
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Dash

Message par Dash » 14 févr. 2019, 08:29

Vathar a écrit :
En effet!

L'un des deux sujets dit qu'il a une déchirure et l'autre sujet lui montre ce qu'est vraiment une déchirure en commettant un acte qui, au passage, provoque une déchirure quand il est effectué violemment (entre autres).

:interro:

Même en faisant abstraction de ce qui est traité (acte sexuel violent/viol) et en analysant froidement, le rapport créé n'est pas celui d'une blague, mais plutôt celui qu'on observe quand un interlocuteur veut se vanter qu'il fait/possède mieux/plus que ce que nous lui montrons/racontons. Peu importe les cultures et l'interprétation subjective, ce n'est pas quelque chose de foncièrement drôle sauf à se foutre de la gueule de celui qui a toujours une meilleure anecdote que nous à raconter (et/ou un objet « plus mieux » que ce qu'on lui montre).

Pour que ce soit un minimum drôle, dans le cadre d'une blague, ça prendrait d'autres éléments mis en place avant. Là, en conservant le même rapport, c'est aussi drôle qu'un mec qui dirait au toubib : « regardez, je me suis coupé au bras » et, qu'ensuite, le toubib s'ouvrait les veines du poignet avec un scalpel en lui disant « ça, c'est une coupure ». Ce n'est pas drôle en soi. Et le rapport entre patient/soignant n'apporte pas non plus un aspect ironique particulièrement comique et/ou une «plus-value » dans ce cas précis.

...à moins d'être inclus dans un long sketch où d'autres éléments auraient été placés au préalable, c'est une blague pour gros BS/douchebag (beaufs en France) sans cervelles qui rient juste parce que c'est « hard/trash ». :?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 14 févr. 2019, 09:09

Vathar a écrit :

Le seul effet comique. si on en trouve un, serait peut-être dans l'effet de transgression d'un tabou. Cela implique cependant que la transgression mette le "rieur" en contact avec un désir inconscient refoulé (1) ce qui implique que le rieur refoule un important désirs de commettre un(des) viol(s).

Je n'inviterais pas ce "lourdeau" à souper chez moi...

À ce propos, cette anecdote de Loutre aurait été plus pertinente dans le fil de discussion sur la culture du viol.

(1) Freud (1905): Le mot d'esprit et ...

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 14 févr. 2019, 09:42

Kraepelin a écrit :
14 févr. 2019, 09:09
[Cela implique cependant que la transgression mette le "rieur" en contact avec un désir inconscient refoulé (1) ce qui implique que le rieur refoule un important désirs de commettre un(des) viol(s).
[...]
(1) Freud (1905): Le mot d'esprit et ...
Si et seulement si on accorde foi aux "théories" psychanalytiques, "théories" qui, au bout de plus d'un siècle, n'ont toujours pas apporté de preuve scientifique de leur validité.

Jean Marie Bigard peut être un beauf lourd et grossier sans désirer être un violeur.
Dernière modification par Cogite Stibon le 14 févr. 2019, 11:47, modifié 1 fois.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 févr. 2019, 11:00

Vathar a écrit :

J'ai franchement pas de problème avec de l'humour qui touche des sujets sensibles. Je suis capable de rire sur des blagues sexistes, racistes, antisémites; sur les roux, les belges ou les bichons maltais. Certains trucs de Bigard m'ont fait rire, donc c'est pas non plus contre lui.

On ne peut pas voir la vidéo, ce passage ayant été censuré par le CSA. J'ai lu quelque part que la femme était hypocondriaque.

Kraepelin a écrit :
14 févr. 2019, 09:09
À ce propos, cette anecdote de Loutre aurait été plus pertinente dans le fil de discussion sur la culture du viol.
Effectivement.

Dash

Message par Dash » 14 févr. 2019, 12:09

LoutredeMer a écrit :
14 févr. 2019, 11:00
On ne peut pas voir la vidéo, ce passage ayant été censuré par le CSA.
Moi ça fonctionne : Vidéo Faut cliquer dessus pour faire play!

Dash

Message par Dash » 14 févr. 2019, 12:17

LoutredeMer a écrit :
14 févr. 2019, 11:00
J'ai lu quelque part que la femme était hypocondriaque.
Ha, je n'avais pas entendu ça dans la vidéo. Alors ok, ça créer un élément de plus qui, en effet, en fait maintenant une blague, mais bon, ça demeure de très mauvais goût et le mec (je ne le connais pas, because suis Québécois) manque cruellement de jugement pour raconter ça à la télé!

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 févr. 2019, 12:45

Dash a écrit :
14 févr. 2019, 12:17
Ha, je n'avais pas entendu ça dans la vidéo. Alors ok, ça créer un élément de plus qui, en effet, en fait maintenant une blague, mais bon, ça demeure de très mauvais goût et le mec (je ne le connais pas, because suis Québécois) manque cruellement de jugement pour raconter ça à la télé!
Ok j'ai vu la vidéo. Il n'y est pas question d'hypocondrie mais le début est coupé. Donc on ne saura pas. JM Bigard est un comique célèbre (one man show) en France. Il n'en est pas à son coup d'essai en matière de vulgarité (cf son " làcher de salopes dans les discothèques").Je remarque qu'il hurle littéralement dans ce sketch. Ca sent la provocation à plein nez mais je n'en vois pas l'intérêt ici.

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 14 avr. 2019, 16:56

.

Connaissant la vraie personnalité de Jean-Marie Bigard et connaissant aussi son art poussé du Nième degré, il ne me serait jamais arrivé de penser que ce type se moquait des femmes. Dans cette blague, il joue au gros dégueulasse pour mieux dénoncer tous les gros dégueulasses qui courent les rues. Mais sorti du contexte de la blaque au complet, il faut reconnaître que le truc peut avoir toutes les significations les plus repoussantes qu'on veut. La bien-pensance voulue ou inconsciente sait se saisir de la moindre occasion de briller en société ...

Yvon Deschamps aussi, on le voyait comme un gros dégueulasse en son temps. Il savait manier l'art poussé du Nième degré, ce qui n'était pas du goût de tout le monde ...

https://www.dailymotion.com/video/x892l3

.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 avr. 2019, 06:12

Mary Shostakov a écrit :
14 avr. 2019, 16:56
Mais sorti du contexte de la blaque au complet, il faut reconnaître que le truc peut avoir toutes les significations les plus repoussantes qu'on veut. La bien-pensance voulue ou inconsciente sait se saisir de la moindre occasion de briller en société ...
Le contexte il est là : https://www.youtube.com/watch?v=aeyp4SguodU

Elle est hypocondriaque, vient le consulter très souvent et cette fois, se plaint d'une déchirure au coude.

Yvon Deschamps aussi, on le voyait comme un gros dégueulasse en son temps. Il savait manier l'art poussé du Nième degré, ce qui n'était pas du goût de tout le monde ...
En effet, plus de 5 mn de blagues très fines sur une caractéristique physique (des seins plats) c'est hilarant. C'est comme se moquer des gros, des petits, des grands, des chauves, des balafrés, des "sans-dents" etc Hilarant et culturel :mrgreen:

Perso, je n'ai jamais vu d'humoristes se moquer des micro-pénis... il serait peut etre temps que cela commence pour enrichir la culture? :mrgreen:

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 15 avr. 2019, 09:07

LoutredeMer a écrit :
15 avr. 2019, 06:12
Perso, je n'ai jamais vu d'humoristes se moquer des micro-pénis...
Depuis que les femmes on acquis le droit de dire les pires grossièretés en humour, on voit des blagues de Blanche Gardin faire beaucoup rire avec des pénis d'impuissants ...

.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 avr. 2019, 11:38

Mary Shostakov a écrit :
15 avr. 2019, 09:07
Depuis que les femmes on acquis le droit de dire les pires grossièretés en humour, on voit des blagues de Blanche Gardin faire beaucoup rire avec des pénis d'impuissants ...
Source?

Florence

Message par Florence » 15 avr. 2019, 12:23

Mary Shostakov a écrit :
Faire rire qui ?

On parle depuis quelques temps de la fin de l'histoire ou du capitalisme, on ferait bien de se pencher sur la fin de l'humour lorsqu'on en est à faire dans la surenchère "pipi-caca", rebaptisée "dérision anti-politiquement correct" pour faire rire les foules :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 15 avr. 2019, 15:28

LoutredeMer a écrit :
15 avr. 2019, 11:38
Mary Shostakov a écrit :
Source?
Je l'ai vue passer sur Youtube et maintenant je ne la retrouve plus. C'est l'histoire drôle d'une comparaison entre les possibilités sexuelles des hommes et celles des femmes, en gros c'est quelque chose comme «c'est plus facile de garder la bouche ouverte que le bras tendu»

.

Répondre