A propos de vidéos conspirationnistes.

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Répondre
Agathe

A propos de vidéos conspirationnistes.

Message par Agathe » 14 sept. 2019, 11:53

Bonjour.
Je suis nouveau ici, et si ma discussion n'est pas au bon endroit, veuillez la rediriger.
Je suis tombé par hasard sur un site conspirationniste (bien connu d'un certain Apolloman :
https://www.youtube.com/watch?v=zmhds6sjOX0
A chaque fois que quelqu'un veut argumenter sur des points qui fâchent "Imposture Lune", c'est à dire quasiment tout le temps,ce dernier argue qu'on le méprise, qu'on l'agresse et bloque les intervenants.
Il ne reste plus sur Youtube que les conspirationnistes ou candides appâtés.
Sa dernière vidéo est un florilège de désinformation.
J'ai commencé à faire une critique de toutes les désinformations que j'ai relevées.
Evidemment, à chaque fois, je me fais virer, car mes arguments sont rationnels et pour cela je l'insulte !
Après plusieurs pages pour 15 minutes de vidéo, je me suis arrêté, car "Imposture Lune" apparemment est un cas d'école : il cumule tous les biais cognitifs exploitables. On dirait qu'il applique tous les points du livre "Arthur Schopenhauer L’Art d’avoir toujours raison".
Je vous joins un pdf qui est le premier jet de mon travail.
Pourriez-vous le compléter, le corriger s'il le faut et le diffuser ?
Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

PhD Smith

Re: A propos de vidéos conspirationnistes.

Message par PhD Smith » 14 sept. 2019, 20:01

Je ne connaissais pas les arguments youtubesques du gars mais on peut les oublier. Une vidéo YouTube de Defakator sur le sujet: https://youtu.be/s81me-hJhUA
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

lefauve

Message par lefauve » 14 sept. 2019, 23:50

Salut,
:bienvenue:
Le conspirationismes à toujours eu une composante identitaire assez forte. Il se définissent en fonction de
leur croyance en cette conspiration. Du coup lorsque tu conteste, ils se sentent attaqués.

Ne stresses pas avec eux, il n'y rien d'autre a faire que de les laisser aller.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Agathe

Message par Agathe » 15 sept. 2019, 02:25

Bonjour.
Les conspirationnistes prétendent que les rayonnements subis sont mortels et que la Nasa n'avait pas assez bien étudié le problème et que les soviétiques savaient...
Évidemment que la NASA et les autres pays avaient placé des détecteurs depuis 1958 sur leurs sondes et fusées.
J'ai retrouvé un extrait d'un livre montrant qu'en janvier 1968 on était bien au courant.
Même en France.
Je vous le joins en annexe.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 15 sept. 2019, 03:20

je profite de ce fil pour vous signaler un podcast très intéressant de France Culture sur la Théorie du complot.
Ce que j'en ai retenu c'est que les producteurs initiateurs d'éléments de langage et de "preuves" de complots : Alex Jones, Thierry Meyssan ... sont finalement assez peu nombreux. Le problème est qu'ils sont relayés par ce formidable moyen de désinformation qu'est Internet au point de les faire émerger dans le domaine politique. Les politiques, l’œil fixé sur leur réélection, ne peuvent ignorer ce qui est populaire et prennent souvent le relais au point d'en faire un véritable danger sociétal.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Agathe

Message par Agathe » 15 sept. 2019, 03:30

Rebonjour.
Les théoriciens du complot nous disent que les radiations solaires de haute intensité auraient cramé les astronautes sur la Lune.
Peut-être que quelqu'un a déjà fait le travail, mais je joins un pdf qui montre que les dates des alunissages étaient choisies pour que ces rayons soient dispersé au sol, ayant une incidence faible par rapport au sol.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 15 sept. 2019, 03:59

Évidemment que la NASA et les autres pays avaient placé des détecteurs depuis 1958 sur leurs sondes et fusées.
J'ai retrouvé un extrait d'un livre montrant qu'en janvier 1968 on était bien au courant.
L'article de Wikipédia résume bien l'affaire :
Exemple des missions Apollo
Une exposition, même de courte durée, aux parties les plus intenses de ces ceintures de radiations étant fatale, la protection des astronautes par un blindage adéquat et la sélection de trajectoires minimisant l'exposition est nécessaire. Seuls les astronautes d'Apollo qui se sont rendus en orbite lunaire ont traversé la ceinture de Van Allen. Ils ont passé moins d'une heure au total dans les deux ceintures. L'inclinaison de l'orbite de la Lune était telle que les tores n'ont pas été traversés en leur centre et la trajectoire a évité les sections les plus énergétiques2, excepté pour la mission Apollo 14 qui a traversé le cœur des ceintures de Van Allen3.

Finalement, les doses reçues lors des missions lunaires — incluant la traversée de la ceinture et l'exposition aux rayonnements cosmiques — furent relativement faibles. Les astronautes d'Apollo 14 furent les plus exposés avec une dose absorbée au niveau de la peau de 1,14 rad soit 11,4 milligrays4. En considérant un facteur de pondération pour la peau de 0,01 et un facteur de pondération pour les rayonnements de 20 (cas le plus pénalisant), les astronautes d'Apollo 14 ont reçu une dose de 2,24 millisieverts ; par comparaison, la limite annuelle pour les travailleurs du secteur nucléaire en France est de 20 millisieverts5.
Les complotistes ont une caractéristique étonnante : tout ce qui contredit leur théorie fait partie du complot ! Ce qui entraine que les faits et la raison n'ont que peu de prises sur eux. D'autre part comme je le signalais dans mon post précédent, bien peu ont une connaissance réelle de ce dont ils parlent. Étant incapable de discuter sur le fond, il ne leur reste que des artifices de basse rhétorique pour tenter de s'en sortir. Ce qui rend toute conversation avec eux si vaine et si ennuyeuse.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 sept. 2019, 05:40

Pour les adeptes de la terre plate il y a des vidéos amusantes de SciManDan.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

ABC

Message par ABC » 15 sept. 2019, 05:42

lefauve a écrit :
14 sept. 2019, 23:50
Le conspirationisme a toujours eu une composante identitaire assez forte. Ils se définissent en fonction de leur croyance en cette conspiration. Du coup lorsque tu contestes, ils se sentent attaqués.
C'est d'ailleurs un phénomène susceptible de toucher tout groupe de personnes partageant des valeurs et croyances communes.

Si, par souci de confort et de valorisation par reconnaissance mutuelle au sein du groupe par exemple, ce groupe de personnes:
  • finit par se refermer sur lui-même,
  • laisse se développer à l'excès un sentiment d'appartenance,
peu à peu apparaissent, par encouragement mutuel (effet groupe avec besoin d'être reconnu comme l'un de ses membres via le partage de valeurs communes) :
  • des risques d'exagération des valeurs phare du groupe,
  • le mépris (et parfois même la haine pour les groupes ayant dérivé vers un intégrisme religieux ou politique par exemple) de tout individu extérieur au groupe ne partageant pas les mêmes valeurs ou convictions (qu'elles soient justes ou pas intervient alors assez faiblement dans le phénomène en question)
  • le manque d'écoute et d'ouverture vers l'extérieur du groupe...
... bref, la trop classique (et parfois même dangereuse) dérive sectaire.

curieux

Message par curieux » 15 sept. 2019, 06:55

ABC a écrit :
15 sept. 2019, 05:42
lefauve a écrit :
14 sept. 2019, 23:50
Le conspirationisme a toujours eu une composante identitaire assez forte. Ils se définissent en fonction de leur croyance en cette conspiration. Du coup lorsque tu contestes, ils se sentent attaqués.
C'est d'ailleurs un phénomène susceptible de toucher tout groupe de personnes partageant des valeurs et croyances communes.
...
... bref, la trop classique (et parfois même dangereuse) dérive sectaire.
Ceux qui, comme moi, sont sortis d'une secte (pas dangereuse au demeurant) ont fait ce constat, chez eux le cheval de bataille pour resserrer les rangs était de se dire que si on est 'persécuté' c'est qu'on est une preuve vivante d'appartenir au 'Maitre' (Jésus en l’occurrence) .
Ce qui donne aux adeptes la fausse impression de se battre pour une cause juste et salutaire, ce qui renforce leur détermination à supporter les critiques ou les quolibets.

Le schéma est devenu classique même chez ceux qui ne s'allient pas à une cause religieuse, certes, mais pas pour tout le monde apparemment, la route sera longue.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Denis
Modérateur
Modérateur

Le bulldozer d'en face

Message par Denis » 15 sept. 2019, 16:18

Salut Agathe,

:bienvenue: sur le forum. J'espère que tu t'y plairas.

Tu dis :
Agathe a écrit :
14 sept. 2019, 11:53
A chaque fois que quelqu'un veut argumenter sur des points qui fâchent "Imposture Lune", c'est à dire quasiment tout le temps,ce dernier argue qu'on le méprise, qu'on l'agresse et bloque les intervenants.
Dire que le conducteur de cette automobile a commis une robuste sortie de route, ce n'est pas l'insulter. C'est simplement déclarer un fait objectif. S'il se rebiffe et s'estime insulté, il ne fait qu'aggraver son cas.

C'est pareil pour les adeptes du moonhoax qui refusent de réaliser que les arguments-trottinettes en faveur de leur hypothèse ne sont pas de taille contre les arguments-bulldozers de l'autre côté. (illustration)

Encore pareil pour les platistes et les créationnistes biblistes de l'arche de Noé. Entre autres.

Leur principal mérite est de confirmer la justesse de cette citation de John Stuart Mill :

Image

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 15 sept. 2019, 17:37

Defakator avait déjà fait une vidéo en 2017 sur les fausses vidéos youtubesques lunaires: https://youtu.be/BrEtgFHVvkY
Réponse au LEM instable dans l'atmosphére mais pas dans le vide spatiale dans cette vidéo de stardust à 5 mn: https://youtu.be/JzYwARg0NAg
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Agathe

Message par Agathe » 16 sept. 2019, 04:21

Bonjour.
Les conspirationnistes agissent par plusieurs biais simples :
- des raisonnements de "bon sens", de tous les jours, simplistes. Quand plusieurs paramètres agissent, ils ne choisissent que celui qui les conforte, en éludant les autres, qui demandent une culture scientifique, certes pas grande, mais qui exigent un début d'effort intellectuel. Vulgarisation n'est pas simplisme...
- un mille feuille argumentaire. Une accumulation de petits faits. On commence au premier, on le trouve fallacieux. Le second, pas trop jute. Le troisième, on s'en lasse, on ne vérifie plus... Et l'accumulation d'affirmations péremptoires fausses et de phrases qui induisent un doute non justifié fait que l'on abandonne et que l'on dit : il y a tellement de doutes et de petites erreurs, qu'il doit y avoir un fond de vérité : ils n'ont pas pu débarquer sur la Lune...
C'est le gamin qui trépigne à la caisse du supermarché pour avoir des bonbons et qui fait craquer ses parents à l'usure.
Par contre, un autre petit gamin pas très futé peut démonter une par une les affirmations. Devant un gamin tenace, on baisse les bras :
https://www.youtube.com/watch?v=zmhds6sjOX0
Merci Morice !
L'original, Maurice Biraud est mort à un feu rouge, au volant de sa voiture. Sûrement un complot pour le faire taire, car ses sketches dérangeaient le gouvernement en place. Non, là je fabule...

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 sept. 2019, 09:12

Agathe, c'est un bel exemple de vidéo débile qu'on trouve sur le net.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 sept. 2019, 12:35

Agathe a écrit :
14 sept. 2019, 11:53
bien connu d'un certain Apolloman
Apolloman a d'ailleurs laissé quelques messages sur notre forum (exemple).

Quant à "Imposture Lune", que dire d'autre que youtube est accessible à tous les imbéciles qui cherchent la gloriole douteuse des clics?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Agathe

Message par Agathe » 21 sept. 2019, 12:03

Bonjour.
Imposture Lune efface évidemment tous les commentaires qui mettent à mal ses pseudo théories. En arguant du fait que les internautes le harcèleraient. Tout en traitant les internautes qui ne le croient pas de "fanatiques" , traitant les réponses de "explications vaseuses"...
Je joins en annexe une copie d'écran pour juger si mes posts sont offensants...
Merci.