Je suis sceptique quant aux dits-miracles de Jésus

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Aggée

Re: Je suis sceptique quant aux dits-miracles de Jésus

Message par Aggée » 19 janv. 2020, 21:48

curieux a écrit : 19 janv. 2020, 06:19 quel est le but de ce genre de manipulation qui viendrait de quelqu'un qui sait qu'il est lui-même Dieu et qui crie son désespoir de s'être abandonné lui-même ?
Perso j'aurais plutôt tendance à y voir de la schizophrénie délirante d'un homme qui a perdu les pédales, comme n'importe quel citoyen lambda.
Bonjour curieux,
Quand je lis le Sermon sur la montagne de Jésus, je découvre un équilibre mental irréprochable, une clarté de la pensée impeccable.
Ce que vous dites est très intéressant parce que, si vous supposez que Jésus était schizo, alors vous défendez son historicité.
Je ne connais pas votre position a ce sujet, mais reconnaissez qu’il eu été absurde pour un ou des scénaristes, d’utiliser un déséquilibré mental comme héro principal ( qui a connu le succès que vous savez ) pour fabriquer un mythe.
A moins bien entendu que le ou les scénaristes soient tous schizo eu aussi,ce qui rajoute encore de l’improbabilité .

mathias

Message par mathias » 20 janv. 2020, 03:11

Le passage volontaire ou non entre mythe et fiction serait-il la base d'une nouvelle évangélisation ? On perçoit chez vous, une recherche de brebis égarées.

curieux

Message par curieux » 20 janv. 2020, 05:52

Aggée a écrit : 19 janv. 2020, 21:48Ce que vous dites est très intéressant parce que, si vous supposez que Jésus était schizo, alors vous défendez son historicité.
Je ne connais pas votre position a ce sujet, mais reconnaissez qu’il eu été absurde pour un ou des scénaristes, d’utiliser un déséquilibré mental comme héro principal ( qui a connu le succès que vous savez ) pour fabriquer un mythe.
A moins bien entendu que le ou les scénaristes soient tous schizo eu aussi,ce qui rajoute encore de l’improbabilité .
J'aurais tendance à penser que le jésus historique, si toutefois il a vraiment existé, n'a rien à voir avec le Jésus de la Bible.
Je pense surtout qu'à cette époque il était relativement facile de berner le peuple avec des scénarii qui ne tiendraient pas la route de nos jours.
C'est juste une question de maturité intellectuelle et d'esprit critique que ne possédaient pas la majorité des gens d'alors.

Quand je regarde certains moments choisis à la télé qui montrent le niveau intellectuel de ceux ou celles qui se pavanent dans les émissions de télé-réalité, Il ne me semble pas trop étonnant que le mythe perdure même de nos jours.
Pour ce qui est de ceux qui cherchent à tous prix à le faire perdurer en proposant des explications qui sont toutes aussi merdiques les unes que les autres, on peut légitimement se demander quel est leur intérêt.
Si toi tu n'y vois aucune malice, ce n'est pas mon cas, mon petit doigt me dit que faire la promotion de ce genre de billevesées est bien moins fatiguant que d'aller bosser à l'usine...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre