Lambert85 a écrit : ↑13 janv. 2020, 06:58Pour le non chrétien, cet ouvrage ne pourra l’amener qu’à la conclusion que l’on ne possède guère de sources crédibles sur l’histoire du Christ. La foi du lecteur chrétien, quant à elle, sera ébranlée au point qu’il finira par se demander si le Christ auquel il croit est bien le même que celui qui a vécu parmi nous
Vous ne donnez pas la source. D'après ce que j'ai trouvé, c'est un abbé ("
L’abbé Puga (de saint Nicolas du Chardonnet)") qui a écrit ça. Et il n'est pas content, l'abbé, qu'un historien montre (indirectement) que les preuves de la vie de Jésus doivent être basé sur l'imagination parce que les faits ne suivent pas. Surtout, comment cet historien peut-il ne pas tenir les évangiles pour parole, euh... d'évangile:
"Cherchant son inspiration auprès de quelques exégètes modernes du XXe siècle comme Xavier Léon Dufour, le P. Benoit, le P. Grelot et surtout en se mettant aveuglément à la remorque des thèses de l’Ecole Biblique de Jérusalem, Jean-Christian Petitfils part d’un a priori : le genre littéraire des évangiles, et tout spécialement des évangiles que l’on nomme synoptiques (Matthieu, Marc, Luc), serait un genre tout à fait à part. En effet l’intention des auteurs ne serait pas de nous rapporter les événements tels qu’ils se sont déroulés en réalité mais tels que les auteurs les ont perçus et entendent les transmettre aux fidèles. Bien entendu, en aucun endroit de son ouvrage Jean-Christian Petitfils ne nous explique, et encore moins ne nous démontre, pourquoi il en aurait été ainsi et pourquoi, surtout, il a choisi, lui historien, de suivre cette thèse qui a toujours été rejetée dans l’Eglise catholique jusqu’au milieu du XXe siècle. [...] Les vingt pages de bibliographie à la fin de cet ouvrage sur Jésus sont éloquentes : 98 % des études citées sont postérieures aux années soixante. En un mot avant le concile Vatican II, il semblerait que la véritable exégèse n’ait pas existé."
Des références modernes, vous rendez-vous compte
Peut-être que l'auteur a trouvé des indices historiques mais à voir l'emphase qu'il met sur le texte de Josèphe (qui, au mieux, parlait des chrétiens), j'en doute beaucoup.
Mais pour que Aggée voit "sa foi ébranlée", il faudrait qu'il lise le livre. Je doute beaucoup qu'il le fasse. Et encore plus qu'il le fasse de manière critique.
Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)