Agée a écrit :la foi véritable se mesurant aux actes qu’elle produit.
C’est pratique, car ça vous permet d’éliminer (
du débat) n’importe qui, même dans votre propre communauté, qui ferait quelque chose qui ne vous arrange pas. Encore une fois, c’est fou à quel point vous raisonnez de façon simpliste, comme si l'être humain était quelque chose de statique qui ne fluctuait jamais. Comme si la foi était ou n’était pas et que cette que dernière ne vacillait jamais dans le cours d’une vie. Comme si la foi annihilait par magie les pulsions, les affects, envies et désirs de ceux qui l'ont et qu'elle leur octroyait une force/volonté surhumaine. Comme si ceux qui n'ont pas la foi en dieu ne pouvaient pas éprouver d'empathie et raisonner concernant des questions de morale et d'éthique.
Donc tous ceux qui commettent des actes répréhensibles/illégaux et qui sont religieux le font parce qu’ils n’ont pas la « véritable foi™ ». Donc moi, Agée, j’ai raison, c’est la foi et le Saint-Esprit qui protège de tout et tous ceux qui font quelque chose de « pas bien » n’ont pas la vraie foi. Mais faut être chanceux, lire la bible et prier très très fort en espérant qu’elle nous tombe dessus.
Mais comment ne réalisez-vous pas que tout ceci est absurde?
Perso, il y a 4 raisons qui font que je n’agresse pas (
sexuellement, mais pas que) d’autres individus :
1- malgré le fait de ne pas avoir la chance d’être investi par le Saint-Esprit, j’ai tout de même la chance de ne pas éprouver de pulsions qui soient à ce point fortes au point de me faire faire des trucs qui vont à l’encontre de mes principes et de mon empathie (
et, heureusement, la plupart coïncident avec les lois en vigueur),
2- bien qu’étant, de nature, bien moins impulsif et émotionnel que bcp d’autres individus que j’observe, je suis, par contre, très empathique à ce que peut vivre et éprouver autrui. Je ne l’ai pas choisi, c’est une question de sensibilité que j’ai depuis tout petit,
3- Ma raison et mes réflexions (
sur divers sujets « philo-éthiques ») m’amènent à conclure qu’il est préférable, pour toute sorte de raison, de ne pas contraindre les autres à moins d’absolue nécessité. Que des balises, limites et lois sont nécessaires pour vivre en communauté, etc., etc,
4- naturellement, comme tout le monde, croyant ou non, concernant certaines infractions, je ne désire aucunement subir de contraventions ou me retrouver en prison.
En quoi croire en Dieu ou être « touché par le Saint-Esprit » changerait quoi que ce soit à tout ça?