Croyances enfantines

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Chiwaw

Message par Chiwaw » 27 nov. 2006, 18:38

Tiens quelques trucs en vrac de mes croyances de jeunesse:

À un matin de Pâque, j'apprends que mon père et mes oncles sont partis chercher de l'Eau de Pâque (tradition catho québecoise où on puise de l'eau de source à même la nature puis bénite par un curé). Tout excité j'attends leur retour, croyant pouvoir m'abreuver à de l'eau au chocolat. Quel déception ...

Au magasin en voyant des espadrilles avec le logo de Superman, je pousse mes parents à m'en acheter une paire. Arrivé à la maison je suis déçu. Elles ne me permettaient pas de voler comme je le croyait. Mais au moins, je pouvais courrir deux fois plus vite avec. Dans ma tête tout du moins.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 27 nov. 2006, 22:39

Chiwaw a écrit :À un matin de Pâque, j'apprends que mon père et mes oncles sont partis chercher de l'Eau de Pâque (tradition catho québecoise
Je ne crois pas que ce soit une tradition catholique spécifiquement québecoise. On la retrouve en Allemagne (Osterwasser), et plus près de nous, chez les Acadiens. Ça me semble donc venir de l'Europe.

Ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait été déjà pratiquée en France et qu'elle le soit encore (certaines régions du moins). Ça serait logiquement ainsi que les Acadiens et les Québecois en auraient hérité et non l'invention d'un membre du clergé québecois quelconque.

C'est peut-être même une pratique antérieure au christianisme qui aurait été absorbée par celui-ci?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 28 nov. 2006, 08:40

Chiwaw a écrit :Au magasin en voyant des espadrilles avec le logo de Superman, je pousse mes parents à m'en acheter une paire. Arrivé à la maison je suis déçu. Elles ne me permettaient pas de voler comme je le croyait. Mais au moins, je pouvais courrir deux fois plus vite avec. Dans ma tête tout du moins.
Ça me rappelle un certain texte de Luc Plamondon.. avec une fin moins tragique, heureusement :)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Moi aussi

Message par Zwielicht » 28 nov. 2006, 08:45

Denis a écrit : Salut Tom,

Tu dis :
Denis a écrit : :) Denis
C'est amusant, j'avais moi-même la même croyance étant petit. D'autres sont-ils dans le cas?
J'ai vague souvenir de m'être aussi déjà bricolé cette hypothèse explicative.

Le monde est petit, surtout le monde des petits.
Quand je vois "google censures", je me demande si certains ne le pensent pas encore.

Quand j'étais petit, j'ai déjà pensé que pour traduire quelque chose en russe, il suffisait de remplacer les lettres de notre alphabet par les lettres correspondantes dans l'alphabet cyrillique.

J'ai déjà pensé qu'il me restait 24h à vivre après avoir accidentellement touché une boite de poison à fourmis dans un carré de sable (j'avais été mis en garde de ne pas y toucher car c'était poison).

El Kabong

La Foi est un conditionnement

Message par El Kabong » 28 nov. 2006, 11:44

Salut les chicaneux et les chicaneuses,

À part la bêtise du petit Jésus, auquel j'ai cru comme tout le monde, ma pire performance était de croire que tous les gens étaient BONS.

Ouf! Quelle claque quand je suis entré à l'école!!! Tous ces petits merdeux dominateurs, haineux, jaloux, violents, etc. (École primaire pédo-catho non-mixte).

La déception a été encore plus grande quand j'ai rencontré les petites filles. Des poupées artificielles, méprisantes, malveillantes avec un complexe de supériorité assez insignifiant merçi !!!

Quelle naïveté, et pourtant, c'était de l'espoir...

:pimpon:

[/i]

surfer

Re: Recherche-Google

Message par surfer » 01 déc. 2006, 03:52

Denis a écrit : Salut Viddal26,

Moi, je confesse avoir déjà cru au Père Noël, à l'Arche de Noé, que le vent était produit par les mouvements des branches des arbres et que, dans une recette de cuisine, le sel et le sucre s'annulaient (ex. mettre 4 portions de sucre et 1 portion de sel était rigoureusement équivalent à mettre 3 portions de sucre).

Je reviens d'une petite recherche-Google sur les croyances enfantines.

Ici, j'ai trouvé :
Je croyais dur comme fer que le soleil ne se levait si et seulement si les oiseaux chantaient. Pour moi, les oiseaux appellaient le soleil tous les matins, fidèle réveil au doux son de pépiement! Non, ce n'était pas le soleil levant qui réveillait les oiseaux, c'était leur chant qui chaque matin rapellait le soleil au devoir... Cuicuicui, la douce incantation qui faisait que mes journées étaient éclairées. Ca a sa logique, c'est indéniable... !
,
Quand j'étais petite, quand j'avalais une fraise, vu que les petits grains jaunes étaient les graines des fraises, je croyais qu'en ayant bu de l'eau un fraisier allait me pousser dans le ventre !
,
Moi je croyais que pour être enceinte, une femme doit manger beaucoup de nouriture et c'est comme ça que son ventre grossis.

Quand j'étais petite je croyais qu il exsitait un vrai livre dans lequel on pouvait plonger et vivre des avantures comme dans histoire sans fin , je croyais aussi à boho le monstre qui venait si on dormait pas tout de suite

Quand j'étais petite je croyais que "un choux à la crème" (le gateau), c'était un choux ( le légume) avec de la crème (berk).

Je croyais que les rois n'étaient pas comme nous, ne faisaient pas kaka et pipi

Quand j'étais petite et je n'avais pas encore la notion du temps, je croyais qu'un jour j'allais me réveiller et que je serais grande...
Ici,
une de mes croyances les plus bêtes c'était de croire, quand je voyais un film ou une vieille photo en noir&blanc, qu'à cet époque le monde était était uniquement noir & blanc

...je croyais que les femmes accouchait par la bouche et que les poissons panés existaient à l'etat naturel

Mon frère a 2 ans de plus que moi ; petit, je croyais que je le rattraperai en age

Quand j'étais petit, je croyais que la traduction entre l'anglais et le français se faisait mécaniquement, du genre on remplace le i par le e, le s par le z ... et puis c'est tout
,
Qd j etais petit je comprenais pas comment fonctionner les feux rouge alors je pensais qu il y avait qqun dedans qui les faisaient marcher

quand j'étais petit lorsque l'OM a été champion d'Europe, le présentateur TV a présenté Basile Boli comme l'ivoirien qui avait marqué le but de la tête...
après 10 secondes de réflexion je demanda à ma mère : "comment il fait pour jouer au foot et marquer des buts si il voit rien ?

je croyais qu'un cheque etait un billet magique, et je ne comprenais pas pourquoi mes parents ne les utilisaient pas pour s'acheter le bateau dont ils revaient...

je croyais que les lezards etaient des bébés crocodiles
Mais, pour compiler une longue liste de croyances enfantines, le mieux c'est de parcourir les posts des conspirationnistes du forum (Petrov, Alobee, Ekosys, BenGarno, Digipal, Surfer, etc.).

:) Denis
Merci Denis :lol: moi c'étaitTrudeau je pensais que c'était un trou d'eau !! mes parents parlaient souvent de politique et de Trudeaumanie !

Philippe Dufresne

Re: Croyances enfantines

Message par Philippe Dufresne » 01 déc. 2006, 16:23

viddal26 a écrit :Quand j'étais petit je croyais que la vitesse de la lumiere était la vitesse que mettait l'ampoule a s'allumer aprés avoir appuyé sur l'interrupteur et effectivement c'est trés rapide puisque c'est quasiment instantané.

Et vous, quelles étaient vos croyances?
Petit, je croyais que l'horloge murale avançait lorsque j'avais le dos tourné. Ce qu'elle faisait effectivement puisqu'elle n'avançait jamais lorsque je la regardais et elle s'était toujours déplacée après que je me fusse tourné le dos quelque temps.

Il me faut vérifier si j'avais tort alors.

Je viens de tenter l'opération encore une fois aujourd'hui et j'obtiens un résultat semblable.
Notre seul vrai bien : la vie ici et maintenant

amamelisse

Message par amamelisse » 14 sept. 2008, 22:29

Quelqu'un a parlé de chaussures super-man plus haut. Moi je croyais que si je mettais mes souliers de courses que j'allais courir plus vite.

Je pensais que les petites crottes dans le coin des yeux que j'avais parfois en me levant le matin étaient du sable du marchand de sable.

Et une fois j'ai eu très peur car j'étais dehors dans la cour avec mon père et il était plus de 7h00, je me cachais derrière un sapin pour que le bonhomme 7h00 ne vienne pas me chercher.

Une fois je me suis demandé pourquoi mes parents avaient le droit de sauter dans leur lit et pas moi. :a4:
« Heureux les croyants, mais je préfère mon angoisse et ses yeux grands ouverts. » François Cavanna

Denis
Modérateur
Modérateur

Souvenirs d'enfance

Message par Denis » 14 sept. 2008, 23:23

Salut amamelisse,

Moi, un le mes plus anciens souvenirs d'enfance, c'est le goût du bois et de la peinture qui me venait en bouche quand je me faisais les dents sur la clôturette du balcon. Je me souviens aussi que j'avais du mal à trouver des bouts accessibles où je n'avais pas déjà mordu plein de trous.

Mais mon souvenir est hors-sujet puisqu'il ne s'agit pas d'une croyance enfantine.

Je ne sais pas quel âge j'avais quand j'ai cessé de croire au Père Noël, ou quand je pensais que le sucre et le sel s'annulaient (un peu comme le chaud et le froid) et que quand, dans une recette, on en mettait de l'un et de l'autre, on en gaspillait puisqu'on obtiendrait exactement le même goût en soustrayant les quantités qui s'annulent.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 15 sept. 2008, 12:32

Moi je croyais que les couleuvres était des serpents adolescent.
Que les abattoirs tuait les vache en laissant tombé un bloc de béton sur leur ventre après les avoir fait couché sur le dos.
Que le soleil et la lune était à l'opposé l'un de l'autre. Toujours. Les éclipses n'était pas vrai, mais une quelconque conspiration des vieux.
Que j'étais content d'habiter la ou j'habitais, car la croute terrestre n'étant pas égale en épaisseur partout, je croyais qu'il y avait des endroits sur la terre ou il fallait marché sur la pointes des pieds comme sur la glaçe pour ne pas tombé dans la lave.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 15 sept. 2008, 12:38

J'oubliais... Je croyais qu'a la fin de l'année scolaire, l'école me remettrais mon propre Chinoi et que je pourrais m'en servir pour faire le ménage de ma chambre... Ben quoi j'avais passé l'année à en acheté un à coup de 5 et 10 sous. :P
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

amamelisse

Message par amamelisse » 15 sept. 2008, 23:35

Le coup de la cloturette du balcon; une image m'est apparue dans la tête, très nette: la fois où je suis restée la langue collée sur la cloture en fer forgé du balcon en hiver.

Ma mère m'avait dit de ne jamais faire ça. Si elle n'en avait pas parlé, je n'y aurais probablement même pas pensé! :grimace:
« Heureux les croyants, mais je préfère mon angoisse et ses yeux grands ouverts. » François Cavanna

amamelisse

Message par amamelisse » 15 sept. 2008, 23:45

Un autre un peu "freakant". J'ai déjà pensé que je pouvais rendre la vie à mon poisson rouge si je le plongeais dans l'eau de l'évier et que j'y mettais une ampoule électrique pour lui donner un choc.

C'est mon oncle qui faisait des travaux de peinture chez-moi qui m'a expliqué juste à temps que je ne devais pas faire ça. Il n'avait pas l'air content. :non: :hausse:

amamelisse

Message par amamelisse » 15 sept. 2008, 23:57

... Ceci dit, j'ai fait un massage cardiaque à une de mes grenouilles il y a trois-quatre ans après que le chat en ait fait son jouet. Ça a marché!

Le chat n'est pas resté longtemps à la maison. C'est fou ce que ça peut faire comme massacre quand on a plein de petits animaux. Genre le chat fait "cui-cui" et il a des plumes qui sortent de la bouche. :roll:

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 19 oct. 2008, 20:55

Mon ex-femme est d’origine africaine. Petite, dans son village natal, un de ses oncles, qui avait été en Europe, avait raconté sourir en coin, un soir autour du feu, que les Blancs faisaient pipi et caca dans leur maison.

Les enfants étaient tous partis à rire. Comme ils étaient bizarres ces Blancs !
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

Denis
Modérateur
Modérateur

Mes deux anges

Message par Denis » 19 oct. 2008, 22:59

Salut Aéroplaneur,

Moi, une croyance enfantine que j'avais, quand j'avais ~4 ans, c'était que j'étais constamment accompagné de deux anges : un bon ange (mon ange gardien) qui se tenait à ma droite et un mauvais ange (un démon?) qui se tenait à ma gauche.

Je me souviens d'avoir déjà, seul dans mon lit, caressé dans le vide à ma droite et donné des coups de poing (toujours dans le vide) à ma gauche.

J'avais déjà pris parti.

hermine

Message par hermine » 21 oct. 2008, 07:14

Quand j'étais petite, après avoir cru que la terre était plate et que si on arrivait au bout, on tombait, j'ai cru que c'était la surprise kinder d'un enfant géant... :mrgreen:

Raphaël

Message par Raphaël » 21 oct. 2008, 08:55

Moi quand j'étais petit, je croyais que des fantômes se cachaient dans mon placard et ne sortaient que la nuit. Je m'assurais que la porte soit bien fermée avant d'aller me coucher. Je croyais aussi qu'une bête monstrueuse se cachait dans le drain du bain et je faisais couler l'eau chaude pour essayer de la tuer.

Je croyais que les grosses libellules pouvaient crever les yeux. On appelait ça des "crève-yeux" et quand moi et mon frère on en voyait un on se sauvait en courant.

Je croyais aussi que les filles faisaient pipi par en arrière, qu'on pouvait chasser les nuages en leur criant de s'en aller et que si j'attrapais une petite grenouille (ou un petit crapaud), ses parents s'inquiétaient pour elle et partaient à sa recherche. :mrgreen:

hermine

Message par hermine » 21 oct. 2008, 08:59

C'est tout mimi, ton histoire de grenouille! ;)

Jonathan l

Message par Jonathan l » 21 oct. 2008, 16:59

À la colonie de vacance il y avait des handicapés. Un jour en me promenant, j'avais 8 ans, je tombe sur des trisomiques. Une quinzaine. Ils était tous cote-à-cote, du plus jeune au plus vieux. Du plus petit au plus grand. J'ai cru qu'ils étaient tous de la même famille, les grand-parents à un bout et les petits enfants à l'autre. Qui plus est, je croyais que c'était une famille incestueuse puisqu'ils étaient tous "pareils". Et comme on m'avait expliqué que l'inceste donnait des monstres handicapés, j'étais certain d'être devant des monstres, handicapés, mais des monstres quand même. J'ai jamais couru aussi vite!

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 21 oct. 2008, 20:51

Ben moi, petit garçon, j'ai regardé le film "Rencontre du troisième type". :shock:

Par la suite, devinez ce que j'imaginais arriver dans la cour qui donnait sur ma fenêtre de chambre, la nuit ?

Téka, ce fut une période de sommeil agité.

:soucoupe:
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

amamelisse

Message par amamelisse » 11 nov. 2008, 04:25

Rafael, c'est vrai cette histoire de libellule, j'avais complètement oublié! J'y croyais aussi! Puis les fleurs de trèfles étaient les toilettes des taons!

Kirua

Message par Kirua » 17 nov. 2008, 21:48

Pour ma défense, j'étais petit…

Et bien moi j'ai faillit devenir aveugle
je pensais qu'en regardant le soleil assez
longtemps, sans cligner des yeux
je pouvais ensuite
avoir le pouvoir d'envoyer des lasers…
rétiniens.

Je croyais que les gens rebondissaient sur le sol
s'ils tombaient de leur balcon.

Je croyais que les clowns était une
race.

J'attendais que mes omoplates
se transforment en ailes.

bon…
J'arrête de me foutre la honte.
(◕‿◕)ノ

Denis
Modérateur
Modérateur

Un de mes plus anciens souvenirs

Message par Denis » 18 nov. 2008, 00:23

Salut Kirua,

Moi, un de mes plus anciens souvenirs, c'est de m'être très sérieusement demandé comment bigre je ferais pour sortir par un passage aussi étroit.

Mais peut-être qu'en cherchant bien, je pourrais me trouver des souvenirs encore plus anciens.

Kirua

Message par Kirua » 18 nov. 2008, 09:12

Levons nos verres
à la dilatation.
(◕‿◕)ノ

Répondre