Les souris aiment-elles le fromage ?

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Raphaël

Message par Raphaël » 22 oct. 2007, 21:32

Il semble bien que ce ne soit pas le cas. Depuis des temps immémoriaux (j'exagère à peine :mrgreen:) lorsqu'un enfant demande d'où proviennent les trous dans un gruyère, il est de coutume de répondre que ce sont les souris qui les ont fait... d'où la croyance que les souris aiment le fromage.

Image

En réalité, le fromage n'est pas très apprécié des souris, sauf lorsqu'elles n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent.

Leurs mets préférés: le chocolat et la gomme à macher !

Aéroplaneur

Re: Les souris aiment-elles le fromage ?

Message par Aéroplaneur » 22 oct. 2007, 22:28

On a 2 rats à la maison (pas des ras : :pharaon: , mais des rats ) : Laura et Marco.

Ils aiment bien le fromage.

Les rats, ça compte tu ? C'est génétiquement proche (je ne suis pas créationniste).
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 23 oct. 2007, 07:22

Salut,

Les rats et les souris mangent à peu près de tout, bien qu'ils soient de préférence végétariens. Le fromage ne les dérangent pas, meme si ce n'est pas leur alimentation favorite. (source)

D'ailleurs les aliments pour petits rongeurs sont essentiellement constitué de céréales.

Je viens de donner un bout de gruyère à mon rat. Il a apprécié.
Quelqu'un pourrait faire la meme experience avec une souris ?

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 23 oct. 2007, 08:58

Je viens d'essayer avec celle-ci. Elle ne semble pas réagir au gruyère.

Image
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.

adhemar

Message par adhemar » 23 oct. 2007, 13:31

Aéroplaneur a écrit :Je viens d'essayer avec celle-ci. Elle ne semble pas réagir au gruyère.

Image
Essaye ce gadget USB, ça devrait réagir positivement au gruyère et au fendant...

Raphaël

Message par Raphaël » 23 oct. 2007, 20:13

Aéroplaneur a écrit :On a 2 rats à la maison (pas des ras : :pharaon: , mais des rats ) : Laura et Marco.

Pas étonnant; des rats ça bouffe même du plastique ! C'est arrivé à quelqu'un que je connais (non, ce n'est pas moi :P: ). Il avait laissé traîner des jouets dans son sous-sol et un rat les a grugés.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 23 oct. 2007, 23:28

adhemar a écrit :
Aéroplaneur a écrit :Je viens d'essayer avec celle-ci. Elle ne semble pas réagir au gruyère.

Image
Essaye ce gadget USB, ça devrait réagir positivement au gruyère et au fendant...
:shock: :? :lol: :lol!: :lol!:
Napoléon à Laplace :

Raphaël

Message par Raphaël » 24 oct. 2007, 00:03

Poulpeman a écrit :Salut,

Les rats et les souris mangent à peu près de tout, bien qu'ils soient de préférence végétariens. Le fromage ne les dérangent pas, meme si ce n'est pas leur alimentation favorite. (source)
animalinfos a écrit :Le chocolat est dangereux pour les chiens.
VRAI Le chocolat contient de la théobromine qui se révèle être un véritable poison pour les chiens mais aussi pour les chats. Plus le chocolat est noir, plus le danger grandit. Les symptômes se déclarent rapidement : vomissements, diarrhées, augmentation des fréquences cardiaques et respiratoires. Des troubles sévères peuvent apparaître également : tremblements, convulsions, coma et mort.
Mon ancien propriétaire était un grand amateur de chocolat et il en donnait souvent à son chien (un berger belge). Pourtant je n'ai jamais vu son chien malade et après 5 ans il était toujours vivant et en santé.

Raphaël

Message par Raphaël » 24 oct. 2007, 00:19

J'ai oublié de fournir une référence.

Voici:
2006-09-10 All Headline News-Study: Les souris n'aiment pas le fromage
Selon leurs résultats, un régime de souris se compose habituellement de grains et de fruit qui sont en haute teneur en sucre. L'étude faisait partie de résultats plus larges pour déterminer quelles nourritures attirent et repoussent les animaux.

L'étude dit que «les souris répondent à l'odeur, à la texture et au goût de la nourriture. Le fromage est quelque chose qui ne leur serait pas disponible dans leur environnement normal et ainsi ne serait pas quelque chose à laquelle ils répondraient.»

Le Dr. David Holmes de l'université a dit que les études ont constaté que les souris préfèrent des nourritures avec une bonne quantité de sucre comme le chocolat ce qui n'est pas le cas pour le fromage.
Source

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 25 oct. 2007, 06:56

Salut Raphael,

Pour l'histoire du chocolat et des chiens, je ne saurai dire si les affirmations de ma source sont vraies.

Et pour les souris, je ne sais pas si elle n'aiment pas le fromage. Ce qui est plus sur, c'est que ce n'est pas leur aliment de premier choix.

Après ca doit bien varier d'un animal à l'autre. Moi j'ai un chat qui mange des huitres et des gateaux apéritifs (qui n'apparaissent pas dans la composition des croquettes).

Cordialement.
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 oct. 2007, 07:20

Poulpeman a écrit :Pour l'histoire du chocolat et des chiens, je ne saurai dire si les affirmations de ma source sont vraies
Tu sais, fumer est dangereux... même si des fumeurs ont pu vivre jusqu'à cent ans. Le chocolat est dangereux pour les chiens, mais tous ne mourront pas d'en avaler un peu.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 25 oct. 2007, 07:52

Pour les chiens et le chocolat, le vétérinaire de notre chien nous a confirmé que c'était dangereux, en effet. Mais vu que nous avons un danois, cela en prend une grande quantité quant même pour le rendre malade.
Napoléon à Laplace :

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 oct. 2007, 08:08

Aéroplaneur a écrit : Mais vu que nous avons un danois, cela en prend une grande quantité quant même pour le rendre malade
Pas forcément. Prenez les allergies: pour un stimulus donné certaines personnes feront des crises mineures d'autres iront carrément au choc anaphylactique sans que ça dépende de la taille (ou du poids) de la personne.

Cela dit, j'espère que vous n'avez pas essayé de lui en donner volontairement pour voir jusqu'où aller.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Christian

Message par Christian » 25 oct. 2007, 11:37

Raphaël a écrit :
Aéroplaneur a écrit :On a 2 rats à la maison (pas des ras : :pharaon: , mais des rats ) : Laura et Marco.

Pas étonnant; des rats ça bouffe même du plastique ! C'est arrivé à quelqu'un que je connais (non, ce n'est pas moi :P: ). Il avait laissé traîner des jouets dans son sous-sol et un rat les a grugés.
Un de mes gars a un hamster qui a mangé une partie de l'échelle en plastique dans sa cage... On a un chien qui bouffe vraiment n'importe quoi... fruits, légumes, viande, tout ce qui tombe du comptoir quand on prépare les repas. C'est assez drôle, si j'échappe un bout de concombre par exemple, il y a un missile qui décolle du salon et qui plonge directement sur le ptit bout de légume...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Raphaël

Message par Raphaël » 25 oct. 2007, 21:32

C'est surprenant de voir tout ce qui est toxique pour un chien.

Regardez ce que j'ai trouvé:

http://canardscanins.ca/assos/villeray/ ... xiques.htm

C'est à se demander s'il n'y a pas un peu d'exagération dans tout ça.

Pour l'antigel par contre j'aurais pû deviner. :grimace:

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 25 oct. 2007, 21:47

Jean-Francois a écrit :
Aéroplaneur a écrit : Mais vu que nous avons un danois, cela en prend une grande quantité quant même pour le rendre malade
Pas forcément. Prenez les allergies: pour un stimulus donné certaines personnes feront des crises mineures d'autres iront carrément au choc anaphylactique sans que ça dépende de la taille (ou du poids) de la personne.

Cela dit, j'espère que vous n'avez pas essayé de lui en donner volontairement pour voir jusqu'où aller.

Jean-François
En fait, l'autre matin, notre danois a bouffé un muffin au chocolat par accident (il a 1 an mais fait 95 lbs). Selon son poids, la quantité de chocolat mangée (assez diluée dans un muffin) avait peut de risque de faire du dommage.

Il existe une table métrique qui permet de vérifier la toxicité du ratio poids du chien/quantité de chocolat.
Napoléon à Laplace :

Denis
Modérateur
Modérateur

Panpan l'omnivore

Message par Denis » 25 oct. 2007, 22:01

Salut Aéroplaneur,

Tu dis :
En fait, l'autre matin, notre danois a bouffé un muffin au chocolat par accident...
Ça me rappelle un incident concernant un chat qu'on avait quand j'étais beau jeune.

Le chat se léchait la "sortie digestive" avec une ardeur intrigante. On a découvert qu'il en sortait un petit bout de ficelle. Pour soulager notre pauvre Panpan, on a doucement tiré sur la ficelle (c'était peut-être imprudent mais il ne protestait pas). On a fini par sortir un long bout de ficelle d'environ 1 mètre de long.

Ça bouffe n'importe quoi, ces bestiaux.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Aéroplaneur

Re: Panpan l'omnivore

Message par Aéroplaneur » 25 oct. 2007, 23:13

Denis a écrit :Salut Aéroplaneur,

Tu dis :
En fait, l'autre matin, notre danois a bouffé un muffin au chocolat par accident...
Ça me rappelle un incident concernant un chat qu'on avait quand j'étais beau jeune.

Le chat se léchait la "sortie digestive" avec une ardeur intrigante. On a découvert qu'il en sortait un petit bout de ficelle. Pour soulager notre pauvre Panpan, on a doucement tiré sur la ficelle (c'était peut-être imprudent mais il ne protestait pas). On a fini par sortir un long bout de ficelle d'environ 1 mètre de long.

Ça bouffe n'importe quoi, ces bestiaux.

Imaginez si, en tirant, vous auriez sorti une souris d'ordinateur.

Méchant choc. :shock:
Napoléon à Laplace :

Raphaël

Re: Panpan l'omnivore

Message par Raphaël » 26 oct. 2007, 19:47

Aéroplaneur a écrit :Imaginez si, en tirant, vous auriez sorti une souris d'ordinateur.

Méchant choc. :shock:
D'autant plus que les souris d'ordinateur n'existaient pas à l'époque.

Denis
Modérateur
Modérateur

En effet

Message par Denis » 26 oct. 2007, 19:59

Salut Raphy,

Tu dis :
D'autant plus que les souris d'ordinateur n'existaient pas à l'époque.
En effet. Ça remonte même à avant l'invention de la roue.

À l'époque, on se battait encore à mains nues contre les tyrannosaures.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

kalolo

Message par kalolo » 26 oct. 2007, 22:03

Bonjour,
À l'époque, on se battait encore à mains nues contre les tyrannosaures.
Petite correction historique.
Je ne suis pas sûr que "on" est crosé la route d'un tyrannoraure un jour.
De plus depuis que l'homme est capable de tenir des objets en main, il les a utiliser pour se battre et chasser.
Le combat stricte à main nue requière des règles établies et donc une certaine civilité.

Je suis donc au regret de te dire chère Denis que ta phrase, bien que très significative par le message qu'elle fait passer, n'a aucun sens.

Cela dit le fromage n'étant pas un produit que l'on trouve à l'état sauvage, il n'y a aucune raison qu'une souris affamé le préfère à une céréale.
Par contre les chats aiment le poisson. Mais comment un chat qui n'aime pas l'eau peut-il aimer le poisson qui lui justement vie dans l'eau ?
Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...

Raphaël

Message par Raphaël » 26 oct. 2007, 23:27

kalolo a écrit :Par contre les chats aiment le poisson. Mais comment un chat qui n'aime pas l'eau peut-il aimer le poisson qui lui justement vie dans l'eau ?
Probablement parce qu'ils ne savent pas que les poissons vivent dans l'eau. :)

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 27 oct. 2007, 10:01

Raphaël a écrit :
kalolo a écrit :Par contre les chats aiment le poisson. Mais comment un chat qui n'aime pas l'eau peut-il aimer le poisson qui lui justement vie dans l'eau ?
Probablement parce qu'ils ne savent pas que les poissons vivent dans l'eau. :)
Et c'est là tout le dilemne du chat : comment attraper un poisson qui vit dans l'eau sans se mouiller ?

J'ai déjà eu un chat et des poissons rouges, et je peux vous affirmer que ce dilemne était très présent chez mon chat. Il a beaucoup étudié la question.
Napoléon à Laplace :

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 27 oct. 2007, 10:16

Aéroplaneur a écrit :Et c'est là tout le dilemne du chat : comment attraper un poisson qui vit dans l'eau sans se mouiller ?

J'ai déjà eu un chat et des poissons rouges, et je peux vous affirmer que ce dilemne était très présent chez mon chat. Il a beaucoup étudié la question.
Le mien a fini par trouver une solution

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 27 oct. 2007, 10:23

Poulpeman a écrit :
Aéroplaneur a écrit :Et c'est là tout le dilemne du chat : comment attraper un poisson qui vit dans l'eau sans se mouiller ?

Le mien a fini par trouver une solution
Elle est bonne !Image
Napoléon à Laplace :

Répondre