Nature et Découvertes

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
flypat

Nature et Découvertes

Message par flypat » 28 juil. 2010, 03:57

Avez-vous entendu cette rumeur selon laquelle la chaine de magasins "Natures et Découvertes" appartiendrait à l'église de scientologie?
C'est un ami français qui m'a informé de cela, mais sans preuve bien entendu.
Je me suis donc renseigné sur hoaxbuster qui dément tout à fait cette info, qui est totalement bidon comme je m'en doutais.
Pour quelles raisons cette rumeur a démarré?

Flypat

tjrev

Re: Nature et Découvertes

Message par tjrev » 28 juil. 2010, 05:33

Réponse d'Arthur Schopenhauer (1788-1860) :

"Il n’y a en effet aucune opinion, aussi absurde soit-elle, que les hommes n’aient pas rapidement adoptée dès qu’on a réussi à les persuader qu’elle était généralement acceptée. L’exemple agit sur leur pensée comme sur leurs actes (…) Il est très étrange que l’universalité d’une opinion ait autant de poids. (…) Le caractère universel d’une opinion n’est ni une preuve ni même un critère de probabilité de son exactitude. Ce que l’on appelle opinion commune est, à y bien regarder, l’opinion de deux ou trois personnes ; et nous pourrions nous en convaincre si seulement nous observions comment naît une telle opinion. Nous verrions que ce sont d’abord deux ou trois personnes qui l’ont admise ou avancée et affirmée, et qu’on a eu la bienveillance de croire qu’elles l’avaient examinée à fond, préjugeant de la compétence suffisante de celles-ci, quelques autres se sont mises également à adopter cette opinion, à leur tour, un grand nombre de personnes se sont fiées à ces dernières, leur paresse les incitant à croire d’emblée les choses plutôt que de se donner le mal de les examiner. "

Ildefonse

Re: Nature et Découvertes

Message par Ildefonse » 28 juil. 2010, 06:34

flypat a écrit :Avez-vous entendu cette rumeur selon laquelle la chaine de magasins "Natures et Découvertes" appartiendrait à l'église de scientologie?
C'est un ami français qui m'a informé de cela, mais sans preuve bien entendu.
Je me suis donc renseigné sur hoaxbuster qui dément tout à fait cette info, qui est totalement bidon comme je m'en doutais.
Pour quelles raisons cette rumeur a démarré?

Flypat
Plusieurs hypothèses circulent, mais les deux qui ont ma préférence sont les suivantes:

- N&D fut l'une des premières entreprises à surfer sur la mode du naturel, du bio et de l'écologie à une époque où ces genres étaient largement confondus avec les gourous, et autres pseudo-sciences. De cet amalgame est peut-être né l'association "N&D / Secte".

- Comme c'est une entreprise qui rapporte, elle a rapidement fait des émules. Et dans ce domaine, la concurrence est rude. Il n'est pas impossible que la rumeur soit issue d'une volonté malveillante, afin de mettre N&D en difficulté.

Je m'étais pas mal renseigné il y a quelques années, après (shame on me) être moi-même tombé dans le panneau. Depuis, pour me faire pardonner, j'ai acheter en conséquence. :a2:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Répondre