Ici ne classer que les influences rationnelles de la lune

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
chose

Ici ne classer que les influences rationnelles de la lune

Message par chose » 06 sept. 2010, 17:48

Bon j'invite à balancer ici tout ce qui est rationnel dans les influences des cycles lunaires...
J'avais longtemps débattu avec Robert sur le blog du paranormal sur le fait que certains animaux puissent décider de chasser quand la lune éclaire davantage ( et non spécifiquement les jours de pleine lune) et il ne semblait pas convaincu...
Cependant entêté et convaincu qu'il était justifié de prêter un minimum de bon sens aux animaux sans tomber dans l'anthropomorphisme niais, j'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur le rapport d'une étude sur les oiseaux migrateurs.

http://www.sciencedirect.com/science?_o ... archtype=a

A en juger et en se fiant à la bonne réalisation de l'expérience, il semblerait que l'aspect psychologique des influences de la pleine lune ne se limiterait pas aux humains, et que certains oiseaux auraient donc tout simplement le bon sens d'admettre dans leur tete de piaf qu'il y a une phase lunaire qu'il serait favorable d'attendre pour partir là où le climat est plus clément...
C'est tout à fait rationnel et je peux comprendre qu'un écervelé puisse dire "c la plène lune é les alouhètes sont parti vin gars georges voér si mais champignons on ptét poussés plus vite!"
Je ne veux pas rajouter d'eau dans les moulins des ésos, mais juste essayer de délimiter une frontiere plus fine et subtile dont un certain encadrement permettrait de cerner ce qui contribue à nourrir les mythes de la pleine lune, en s'appuyant uniquement sur un tri des effets prouvés de celle ci, qu'ils soient du domaine psychologique ou physique et en les rapportant ici svp. Et j'ajouterai que dans le domaine de tout ce qui touche aux croyances, aux mythes et à l'ésotérisme en particulier, il est pour moi recommandé de faire coïncider les causalités physiques avec les causalités psychologiques, pour la bonne raison que j'estime que les unes sont intimement intriquées avec les autres, du moins dans la perception humaine concernant le domaine de la mystification.

Feel O'Zof

Re: Ici ne classer que les influences rationnelles de la lune

Message par Feel O'Zof » 06 sept. 2010, 18:52

Je crois que le cycle de reproduction des tortues de mer est également en phase avec le cycle lunaire.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

yquemener

Message par yquemener » 06 sept. 2010, 18:59

Pour moi, il n'y a que les marées qui soient reconnues comme dépendant du cycle lunaire. Du coup certains animaux comme les tortues de mer qui en dépendent peuvent s'être accordés dessus, mais je en vois rien d'autre et surement rien au rayon psychologie humaine.

Denis
Modérateur
Modérateur

Phénomènes causés par la lune

Message par Denis » 06 sept. 2010, 19:36

Salut yquemener,

Tu dis :
Pour moi, il n'y a que les marées qui soient reconnues comme dépendant du cycle lunaire.
En plus des marées, je mettrais aussi les éclipses de soleil.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 06 sept. 2010, 20:35

Il y a ce vieil article apporté par Buckwild que je me suis promis de lire quand je le trouverai :

http://rparticle.web-p.cisti.nrc.ca/rpa ... no=b72-281
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 07 sept. 2010, 09:26

Sont-ce les effets de la Lune qui voient pulluler les zozos sur le forum en cette rentrée ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Répondre