Et tous les témoignages concordent.
Bonjour Jackob,
Que veux dire exactement "tous les témoignages concordent" ?
Les sextomnies, paralysies du sommeil et autres syndrômes déclencheurs de telles expériences sont certainement aussi vieux que l'humanité, puisqu'il s'agit d'un produit du cerveau.
Seulement, elles -ces expériences - seraient interprétées différemment suivant les contemporains et leur propre filtre psychosocioculturel.
Avant, de telles expériences étaient liées aux incubes et succubes (par exemple). Certaines encore aujourd'hui (lisez par exemple certains fora "féminins", des personnes témoignent et il n'y a aucun alien dans leur récit...). Tout dépend du filtre psychosocioculturel et folklorique du témoin ou bien de "l'analyste" ne sachant s'en détacher. Le vrai acteur à ces récits, c'est le filtre psychosocioculturel & folklorique (et pas les entités témoignées) qui est appliqué à ces expériences cognitives (pendant et après l'expérience), tant par la "victime" elle-même, que par les "analystes" sensationnalistes de ces expériences. Bref, la culture ambiante. Du moins, c'est mon avis après lecture de pas mal de sources non youtubesques.
J'ai vécu moi-même une telle expérience, comme par hasard quand j'ai commencé à (trop) m'intéresser à ces histoires d'Aliens et d'OVNI
Post-1947, c'est un autre filtre qui entre en jeu, celui des aliens. Curieusement (ou plutôt révélateur), là-encore, la science-fiction est antécédente à ces récits "ufologiques" (un Buck Rogers de 1930 montre les patterns post-1947 des abductions, par exemple, et ce avant tout témoignage en ce sens faisant intervenir des aliens).
A partir du moment où ces "thérapeutes" ont un savoir partagé et plus ou moins les mêmes attentes et préjugés sur ces expériences, et qu'une mécanique de suggestion/suggestibilité entre en jeu, soit lors d'entretien (Mack par exemple, qui utilisait de drôles techniques d'entretien avec les patients adultes ou enfants, très loin de l'
entretien cognitif qui permet de minimiser et d'éviter d'induire de la contamination et d'implanter de faux-souvenirs*), soit lors de l'hypnose (voir les liens déjà donnés), pas très étonnant de trouver des patterns plus ou moins concordants vu la mécanique de suggestion/suggestibilité à l'oeuvre entre la "victime" et le "thérapeute". C'est l'inverse qui aurait été une surprise (pour moi)...
Cordialement,
Gilles.
* Par exemple, certains enfants de "l'incident" du Zimbawé (Ariel School), s'étant entretenus avec Mack, causent de la thématique de
l'écologie de la planète, or, c'est une thématique qui était très chère à J. Mack. Curieux non ? Non en fait : produit de cette contamination lors des entretiens
non standardisés, de la mécanique suggestion/suggestibilité induite par la méthodologie d'entretien de Mack...