OVNI en France, avez vous une explication ?

Tous les sujets qui concernent les objets volants non identifiés sont ici.
spike31

OVNI en France, avez vous une explication ?

Message par spike31 » 24 juil. 2018, 16:50

Bonjour voilà une chaine amateur avec deux témoignages d'OVNI, auriez vous une explication ?

https://www.youtube.com/watch?v=epuy8vF23Io

Zeph

Re: OVNI en France, avez vous une explication ?

Message par Zeph » 24 juil. 2018, 19:25

spike31 a écrit :
24 juil. 2018, 16:50
Bonjour voilà une chaine amateur avec deux témoignages d'OVNI, auriez vous une explication ?

https://www.youtube.com/watch?v=epuy8vF23Io
Le témoignage est la PIRE des preuves en science. La mémoire peut tellement déformer et interpréter la réalité qu'on ne peut s'y fier. De plus, si on écoutait tous les témoignages existant sur Internet ça ferait longtemps qu'on vivrait dans un tout autre monde. Ici c'est juste des personnes qui expliquent qu'elles ont vu des vaisseaux et des lumières, rien de nouveau et aucune preuve apporté.
La pensée ne paie pas de douanes :roll:
-Proverbe Danois

tecnic

Message par tecnic » 25 juil. 2018, 06:04

Zeph a écrit :
24 juil. 2018, 19:25
Le témoignage est la PIRE des preuves en science. La mémoire peut tellement déformer et interpréter la réalité qu'on ne peut s'y fier.
Remarquez que la PIRE des preuves c'est quand même quand il n'y a pas de témoignages du tout .... :a2:
Comment d'ailleurs prendre pour véridiques les témoignages sur le forum de ceux ou celles qui relatent les propos de leurs relations rencontrées ici ou là. Deux poids deux mesures....
De là à gober tout ce qui traîne sur internet il y a un pas à ne pas franchir ! Malgré tout ,si ne nombreux témoignages de personnes qui ne se connaissent pas concordent ,on peut tout simplement se dire prudemment qu'il y a matière à réflexion !
Et laisser la place au doute !

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 juil. 2018, 06:16

tecnic a écrit :
25 juil. 2018, 06:04
Malgré tout ,si ne nombreux témoignages de personnes qui ne se connaissent pas concordent ,on peut tout simplement se dire prudemment qu'il y a matière à réflexion !
Ca dépend du sujet...

Il y a de très nombreux témoignage de fantômes, je n'arrive pas à avoir de doute sur leur inexistence.
Après, si la réflexion est orientée sur la raison que ces personnes pensent avoir vu ou entendu des fantômes, OK

Donc pour les E.T., que l'on étudie le phénomène qui a fait croire à une visite, pourquoi pas, mais si c'est pour laisser sous-entendre qu'il y en a réellement eu, non, c'est partir sur un apriori contre-productif.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

tecnic

Message par tecnic » 25 juil. 2018, 06:23

MaisBienSur a écrit :
25 juil. 2018, 06:16
mais si c'est pour laisser sous-entendre qu'il y en a réellement eu, non, c'est partir sur un apriori contre-productif.
A priori tout aussi contre productif ...... : :a4:

86lw

Message par 86lw » 25 juil. 2018, 06:46

tecnic a écrit :
25 juil. 2018, 06:23
A priori tout aussi contre productif ...... : :a4:
C'est plus qu'un a priori...
On s'accorde en général sur 1947 pour les débuts de l'ufologie ( Kenneth Arnold, déjà un témoignage sans rien de concret pour l"étudier).
70 ans plus tard, nous avons des milliers de témoignages, et toujours rien de concret à se mettre sous les dents des engrenages cognitifs, comme dirait un pilier du forum.
Dans un autre domaine, moins chargé de "mystère" et surtout de fantasme, l'affaire serait réglée depuis longtemps... :rip:
Les domaines concernés par l'ufologie relèvent amha plus de la psychologie et de la sociologie, même si quelques phénomènes atmosphériques encore inconnus pourraient expliquer quelques rares observations ( comme la foudre en boule en son temps).
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

jean7

Message par jean7 » 25 juil. 2018, 07:01

Des milliers de témoignages d'événements distincts classables dans une famille (OVNI ou fantômes par exemple), ça indique seulement que quelqu'un s'est donné la peine de les collectionner.

Un dizaine de témoignages de personnes sans liens entre elles du même événement, ça peut indiquer que quelque chose s'est produit.
Ce qui s'est produit, l'interprétation, ça, c'est une autre affaire...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

tecnic

Message par tecnic » 25 juil. 2018, 07:07

86lw a écrit :
25 juil. 2018, 06:46
même si quelques phénomènes atmosphériques encore inconnus pourraient expliquer quelques rares observations ( comme la foudre en boule en son temps).
Si l'on s'est intéressé à la foudre en boule (que je nie pas bien sûr ) c'est quand même suite aux témoignages .....Aucune preuve matérielle ,aucune trace ne pouvant laisser croire à la réalité du phénomène ! Un film ,une photo ...bof ,on sait le peu de valeur de ces éléments .. :a1: .Et pourtant on en accepte la véracité.

86lw

Message par 86lw » 25 juil. 2018, 07:32

tecnic a écrit :
25 juil. 2018, 07:07
Si l'on s'est intéressé à la foudre en boule (que je nie pas bien sûr ) c'est quand même suite aux témoignages .....Aucune preuve matérielle ,aucune trace ne pouvant laisser croire à la réalité du phénomène !
Il me semble, mais je peux me tromper, que le feb a parfois laissé des traces physiques de sa présence...

tecnic

Message par tecnic » 25 juil. 2018, 07:45

86lw a écrit :
25 juil. 2018, 07:32
Il me semble, mais je peux me tromper, que le feb a parfois laissé des traces physiques de sa présence...
Tout comme ce que l'on qualifie d'ovnis a :a4: parfois laissé des traces.....

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 25 juil. 2018, 07:48

tecnic a écrit :Si l'on s'est intéressé à la foudre en boule (que je nie pas bien sûr ) c'est quand même suite aux témoignages .....Aucune preuve matérielle ,aucune trace ne pouvant laisser croire à la réalité du phénomène ! Un film ,une photo ...bof ,on sait le peu de valeur de ces éléments .. :a1: .Et pourtant on en accepte la véracité.
Entre des descriptions convergentes de phénomènes a priori naturels et celles de cuillères tordues par la seule force mentale d'un individu, ex-prestidigitateur, il y a un monde. Les premières peuvent servir de déclencheurs à une étude scientifique qui devra alors s'affranchir de ces témoignages et des nombreuses scories qu'ils comportent. Le point de départ d'une étude permettant éventuellement de produire un savoir sur le phénomène est effectivement un nombre de témoignages : de nombreux observateurs rapportent avoir ressenti une impression lumineuse spéciale dans certaines circonstances atmosphériques. Ces témoignages laissent penser que ce phénomène existe indépendamment des observateurs ou qu'il est lié aux idiosyncrasies des sens des observateurs eux mêmes. A partir de là, un certain nombre d'hypothèses testables peuvent être formulées qui pourront faire avancer la compréhension du phénomène.
La façon dont les témoins interprètent le phénomène n'a qu'une très faible importance sur la construction de l'étude. En fait, moins ils ont d'idées sur le phénomène, plus leurs témoignages peuvent être pris au sérieux.

Quant au secondes, il me suffit de savoir que des prestidigitateurs ne revendiquant aucun autre pouvoir que celui de leur art peuvent faire la même chose pour affirmer que les prétendus super-pouvoirs de JP Girard ne méritent pas le moindre effort pour être étudiés.

Rejoindrais-tu le Maître Zozo Francis Gatti qui disait : "Il est vrai que JP Girard a triché mais qui prouve qu'il l'a fait tout le temps ?"

Quand on veut croire, on croit !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

tecnic

Message par tecnic » 25 juil. 2018, 08:20

Wooden Ali a écrit :
25 juil. 2018, 07:48

Entre des descriptions convergentes de phénomènes a priori naturels et celles de cuillères tordues par la seule force mentale d'un individu, ex-prestidigitateur, il y a un monde.
Rejoindrais-tu le Maître Zozo Francis Gatti qui disait : "Il est vrai que JP Girard a triché mais qui prouve qu'il l'a fait tout le temps ?"
Quand on veut croire, on croit !
Je ne pense pas que le sujet soit les cuillères tordues ! Mais qu'inévitablement quand on aborde le sujet de l'enfilade on est systématiquement qualifié de zozo à l'instar d'un Gatti ......totalement indéfendable .
J'aime beaucoup" les descriptions convergentes de phénomènes a priori naturels" ! Sil y a convergence dans la description de phénomènes à priori pas naturels , ça devient du zozotisme .....C'est un peu court pour un sujet qui n'est pas une manipulation
par un ex prestidigitateur....
Et on ne veut pas croire ! On se pose simplement des questions sans ...à priori .Et quand on a eu un témoignage particulièrement troublant de la part de 2 proches guère versés dans l'ufomanie ,on s'en pose encore plus !

86lw

Message par 86lw » 25 juil. 2018, 08:27

tecnic a écrit :
25 juil. 2018, 07:45
86lw a écrit :
25 juil. 2018, 07:32
Tout comme ce que l'on qualifie d'ovnis a :a4: parfois laissé des traces.....
Avant d'aller plus loin ( je sais ce que ce genre de polémique nécessite de temps et de maîtrise de soi...), je vous propose d'aller sur le forum " ufo scepticisme", et d'étudier ce qui est écrit à propos de ces "traces". Si il vous reste un cas "solide", nous pourrons alors en parler.
En ce qui me concerne, ces "traces" ont autant de valeur que les échantillons biologiques* attribués au yéti, ou les photos de Nessie...

* La science génétique ne peut malheureusement éclaircir le dossier ovni, suite à une solide conspiration reptilo-sionno-maçonno-illuminato-étazunienne qui a fait disparaître l'entité biologique extraterrestre récupérée à Roswell... :mrgreen:

tecnic

Message par tecnic » 25 juil. 2018, 08:36

86lw a écrit :
25 juil. 2018, 08:27
La science génétique ne peut malheureusement éclaircir le dossier ovni, suite à une solide conspiration reptilo-sionno-maçonno-illuminato-étazunienne qui a fait disparaître l'entité biologique extraterrestre récupérée à Roswell... :mrgreen:
Voilà qui donne envie d'un débat constructif ! Ce n'est pas la dérision systématique qui permettra de faire avancer le schimlblik !
bref ,quand on ne veut pas y croire on n' y croit pas.

86lw

Message par 86lw » 25 juil. 2018, 08:41

tecnic a écrit :
25 juil. 2018, 08:20
Et on ne veut pas croire ! On se pose simplement des questions sans ...à priori .Et quand on a eu un témoignage particulièrement troublant de la part de 2 proches guère versés dans l'ufomanie ,on s'en pose encore plus !
"2 proches guère versés dans l'ufomanie "?
Reste-t-il encore des personnes qui n'aient jamais été informées de "témoignages " passés?
La vidéo que vous nous avez présentée peut suggérer l'observation d'un drone ( je sais: l'explication est facile, mais je n'ai ni la compétence, ni l'envie de "débunker" cette observation. il n'empêche que si on utilise le rasoir d'Ockham, le drone passe largement devant l'objet d'origine extraterrestre).
Que les témoins soient honnêtes, c'est vrai dans l'immense majorité des cas. Que les observations soient bien interprétées, c'est autre chose...

tecnic

Message par tecnic » 25 juil. 2018, 08:46

86lw a écrit :
25 juil. 2018, 08:41
2 proches guère versés dans l'ufomanie "?
Reste-t-il encore des personnes qui n'aient jamais été informées de "témoignages " passés?
La vidéo que vous nous avez présentée peut suggérer l'observation d'un drone ( je sais: l'explication est facile, mais je n'ai ni la compétence, ni l'envie de "débunker" cette observation. il n'empêche que si on utilise le rasoir d'Ockham, le drone passe largement devant l'objet d'origine extraterrestre).
Que les témoins soient honnêtes, c'est vrai dans l'immense majorité des cas. Que les observations soient bien interprétées, c'est autre chose...
Quelle video ? Ce n'est sûrement pas moi qui l'ai postée ! Quand je me fierai à you tube ,l'eau aura coulé sous les ponts et le phénomène ovni sera résolu :a2:

Zeph

Message par Zeph » 25 juil. 2018, 09:03

tecnic a écrit :
25 juil. 2018, 06:04
Zeph a écrit :
24 juil. 2018, 19:25
Le témoignage est la PIRE des preuves en science. La mémoire peut tellement déformer et interpréter la réalité qu'on ne peut s'y fier.
Remarquez que la PIRE des preuves c'est quand même quand il n'y a pas de témoignages du tout .... :a2:
Comment d'ailleurs prendre pour véridiques les témoignages sur le forum de ceux ou celles qui relatent les propos de leurs relations rencontrées ici ou là. Deux poids deux mesures....
De là à gober tout ce qui traîne sur internet il y a un pas à ne pas franchir ! Malgré tout ,si ne nombreux témoignages de personnes qui ne se connaissent pas concordent ,on peut tout simplement se dire prudemment qu'il y a matière à réflexion !
Oui il y a matière à réflexion... Néanmoins, un témoignage n'est pas suffisant pour considérer quelque chose comme un fait. Comme je l'ai dit la mémoire a tellement de défaut et peut tellement interpréter la réalité qu'on ne peut s'y fier.
-Proverbe Danois

86lw

Message par 86lw » 25 juil. 2018, 09:13

tecnic a écrit :
25 juil. 2018, 08:36
Voilà qui donne envie d'un débat constructif ! Ce n'est pas la dérision systématique qui permettra de faire avancer le schimlblik !
bref ,quand on ne veut pas y croire on n' y croit pas.
Il me semble que le débat constructif que vous souhaitez commencerait par une étude de ces "traces" dont vous parlez. Que je fasse dans l'ironie facile ( honte à moi! :oops: ) ne change rien à cela.
tecnic a écrit :
25 juil. 2018, 08:46
Quelle video ? Ce n'est sûrement pas moi qui l'ai postée ! Quand je me fierai à you tube ,l'eau aura coulé sous les ponts et le phénomène ovni sera résolu :a2:
Au temps pour moi, la video vient de Spike...
Je vous félicite quant à votre méfiance pour les "documents" youtubesques.
Moins pour ce qui est des "traces" que vous avez évoquées.

tecnic

Message par tecnic » 25 juil. 2018, 10:04

86lw a écrit :
25 juil. 2018, 09:13
Au temps pour moi, la video vient de Spike...
Je vous félicite quant à votre méfiance pour les "documents" youtubesques.
Moins pour ce qui est des "traces" que vous avez évoquées.
Je vais chercher pour les traces en éliminant d'office les cropcircles qui apparaissent systématiquement sur Google.
J'en profite pour chercher des traces de foudre en boule ....
Quant à être félicité ,non merci ,nous ne sommes pas ici devant un panel d'examinateurs distribuant des bons et mauvais points en seuls détenteurs de la vérité . :a2:
Un zozo puisque c'est ainsi que l'on est qualifié quand on aborde ce sujet est très capable de réflexion ,d'extrême méfiance,de doutes mais n'a pas de certitudes . :a4:
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi la maxime des sceptiques : "Le doute faute de preuves" a disparu du bandeau .Elle me convenait fort bien.

Zeph

Message par Zeph » 25 juil. 2018, 11:41

tecnic a écrit :
25 juil. 2018, 10:04

Un zozo puisque c'est ainsi que l'on est qualifié quand on aborde ce sujet est très capable de réflexion ,d'extrême méfiance,de doutes mais n'a pas de certitudes . :a4:
Évidemment, on n'est pas un "zozo" parce qu'on s'intéresse au sujet, il faut juste toujours garder un œil sceptique surtout face à ce genre de vidéo qui n'apporte aucune preuves photos ou vidéo rien seulement un "bête" témoignage.
-Proverbe Danois

tecnic

Message par tecnic » 25 juil. 2018, 13:29

Zeph a écrit :
25 juil. 2018, 11:41
Évidemment, on n'est pas un "zozo" parce qu'on s'intéresse au sujet, il faut juste toujours garder un œil sceptique surtout face à ce genre de vidéo qui n'apporte aucune preuves photos ou vidéo rien seulement un "bête" témoignage.
Bien sûr s'intéresser à ce sujet ne devrait pas faire mériter le titre de zozo ,mais ce n'est pas l'opinion moyenne que j'ai constatée ici ...Ce qui fait que l'on n'a pas trop envie de continuer la discussion ! J'ai encore en mémoire le témoignage que j'avais rapporté voici quelques années ! Dérision , déformation , ironie ,débilité n'ayons pas peur des mots ,tout y est passé pour faire passer les gens pour des imbéciles ! A l'époque j'en attendais mieux des sceptiques....

Zeph

Message par Zeph » 25 juil. 2018, 14:23

tecnic a écrit :
25 juil. 2018, 13:29
Zeph a écrit :
Bien sûr s'intéresser à ce sujet ne devrait pas faire mériter le titre de zozo ,mais ce n'est pas l'opinion moyenne que j'ai constatée ici ...Ce qui fait que l'on n'a pas trop envie de continuer la discussion ! J'ai encore en mémoire le témoignage que j'avais rapporté voici quelques années ! Dérision , déformation , ironie ,débilité n'ayons pas peur des mots ,tout y est passé pour faire passer les gens pour des imbéciles ! A l'époque j'en attendais mieux des sceptiques....
Effectivement, chaque communauté a ses détracteurs.
-Proverbe Danois

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 juil. 2018, 14:41

tecnic a écrit :
25 juil. 2018, 13:29
Zeph a écrit :
Dérision , déformation , ironie ,débilité n'ayons pas peur des mots ,tout y est passé pour faire passer les gens pour des imbéciles ! A l'époque j'en attendais mieux des sceptiques....
Par contre, si le sujet est l'islam, on peut compter sur ta présence dans nos rangs... En fait, c'est juste suivant la croyance que tu mets ta veste dans un sens ou l'autre ?

Oui, j'avoue, par curiosité, j'ai lu tes divers interventions ici :a4:

tecnic

Message par tecnic » 25 juil. 2018, 14:59

MaisBienSur a écrit :
25 juil. 2018, 14:41

Par contre, si le sujet est l'islam, on peut compter sur ta présence dans nos rangs... En fait, c'est juste suivant la croyance que tu mets ta veste dans un sens ou l'autre ?

Oui, j'avoue, par curiosité, j'ai lu tes divers interventions ici :a4:
Et encore une réponse à la con ! Tu m'as vu souvent sur le sujet '"Islam" ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 juil. 2018, 15:12

tecnic a écrit :
25 juil. 2018, 14:59

Et encore une réponse à la con ! Tu m'as vu souvent sur le sujet '"Islam" ?
Il faut que j' épluche toutes tes interventions pour te démontrer que tu es comme ceux que tu critiques suivant le sujet ?

Mais il est clair au vu de ton emportement que j'ai touché là où ça fait mal :a4:

Répondre